alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 15:43
Dernières news
Kaïs Saïed en visite au musée de la mémoire nationale de Sijoumi
09/04/2024 | 17:21
2 min
Kaïs Saïed en visite au musée de la mémoire nationale de Sijoumi

 

À l’occasion de la commémoration de la fête des martyrs à la date du 9 avril 2024, le président de la République, Kaïs Saïed s’est rendu au musée de la mémoire nationale de Sijoumi, du gouvernorat de Tunis.

Dans une vidéo publiée par la présidence de la République, nous pouvons voir Kaïs Saïed se promener dans le musée et consulter les différentes œuvres présentées. S’exprimant lors de cet événement, le chef de l’État a qualifié le traité du Bardo de maudit texte. « Par la grâce de Dieu, la Tunisie a gagné son indépendance et elle la conservera… Le Bey avait trahi le pays… Il y a, également, les mouvements qui se sont organisés à l’étranger… On a demandé, depuis Genève, d’instaurer la République… Ce qui importait le plus était l’annonce unilatérale de l’indépendance de la Tunisie...

Nous ne céderons pas à une seule goutte ou un seul grain de sable de notre souveraineté… Parmi les revendications de plusieurs réunions auxquelles Mohamed Ali Hammi assistait, la création d’entreprises similaires aux entreprises communautaires… On a essayé de faire croire qu’Abdelaziz Thaalbi était un hérétique…

On a demandé de mettre en place la laïcité, mais alors, pourquoi avoir organisé le congrès eucharistique ? C’est de l’hypocrisie…

Plusieurs extraits du livre de Dorai (Ahmed Dorai - avocat et figure du mouvement national tunisien) comprennent d'anciens discours… ‘’La Tunisie pour les Tunisiens’’, une expression très expressive… Il y a, aussi, des photos… On avait demandé une constitution afin de se libérer de la colonisation… Il y a de Carnières (Victor de Carnières - journaliste et politicien français) a écrit dans ‘’ La Tunisie Française’’ (journale pro-colonisation imprimé durant cette époque en Tunisie) : ‘’Une constitution ! Ah ! Laissez-moi rire’’…

Nous avons des solutions purement tunisiennes... Nous avons une grande histoire... Nous sommes fiers de notre histoire et de notre passé... Nous œuvrons pour un futur meilleur... Nous n'oublierons jamais nos martyrs... Ceux qui se sont sacrifiés pour l'indépendance puis pour la libération, pour la liberté, la justice et la dignité », a-t-il dit.

Notons que le président de la République était en compagnie du ministre de la Défense Imed Memich.

 

 

S.G

09/04/2024 | 17:21
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Sonya
Hypocrisie
a posté le 10-04-2024 à 13:17
Ses paroles passent de commentaires, en contradiction totale avec ses actes horrible. L'histoire le jugera.
JOHN WAYNE
BEURRES ET ISLAMISTES DETRUIRONT LA TUNISIE
a posté le 10-04-2024 à 12:45
Hier, le Président Kais Saied a fait une brillante démonstration de patriotisme et d'histoire. Les scènes le montrant marchant d'un pas digne vers le monument des martyrs de Bizerte m'ont donné les larmes aux yeux.
Car jamais la Tunisie n'a été menacée d'extinction comme elle ne l'a été depuis le 14 janvier 2011.
Qui sont les ennemis de la Nation Tunisienne ?
Ils peuvent être classés grosso modo en deux groupes.

LES BEURRES :
Ils s'agissent d'un lobby puissant et dangereux car ils cultivent une haine incommensurable pour la Tunisie moderne et prospère. Issus de familles d'immigrés Tunisiens vivant avec de petits moyens en France, ils choisissent la voie des études selon le cursus Français pour ensuite être engagés et formatés par les ONG de la CIA qui rôdent autour des Universités Françaises. Beaucoup disposeront de bourses afin de compléter des études de troisième cycle aux Etats Unis. De nombreux programmes universitaires américains sont désormais financés par le Qatar avec le thème classique d'un Islam démocratique. Beaucoup subissent un lavage de cerveau selon des rituels sionistes qui désignent comme sanguinaires et monstrueux les régimes Arabes autoritaires comme celui de Nasser. Les plus grands donateurs de fond universitaires sont les lobbys sionistes américains et des hommes d'affaires ayant un pied en Israël ou même dans la Knesset et qui ont tracé de grandes lignes pour un monde Arabe déstabilisé par de fausses démocraties musulmanes subissant les foudres d'islamistes arriérés et violents. Les conséquences sont des pays Arabes épuisés financièrement et aux prises avec des problèmes insurmontables puisqu'ils sont devenus politiquement instables. Le modèle de la Tunisie déstabilisée par un coup d'Etat militaire guidé par la CIA représente l'exemple le plus convaincant. Au lendemain du départ de Ben Ali, un grand nombre de hauts cadres d'origine Tunisienne résidant en France ont débarqué en Tunisie avec comme mission d'aider le gouvernement provisoire à établir les fondements d'une démocratie.

LES ISLAMISTES TUNISIENS
Ce sont les descendants directs de Jamal El Dine El Afghani. Envoyé par le MI6 en Egypte afin de contrer les Nationalistes qui voulaient recouvrer le canal de Suez vital aux intérêts de Londres, cet homme créa sa propre secte avec hauts dignitaires et groupuscules armés chargés d'assassiner les socialistes Egyptiens. L'assassinat de Chokri Belaid est une répétition de l'histoire, comme de nombreux Universitaires socialistes Egyptiens furent éliminés par les frères musulmans Egyptiens. El Afghani était une fraude autant que les islamistes Tunisiens qui parlent avec un accent du « Khalij» car ses origines étaient Perses mais il se déclara comme étant Afghan au monde afin de s'octroyer un côté mystérieux. Les islamistes Tunisiens sont de dangereux sociopathes financés par l'Arabie Saoudite et le Qatar. La notion de nationalisme Tunisien leur est étrangère et ils sont disposés à détruire l'économie et l'intégrité territoriale de la Tunisie afin d'y établir un Islam orthodoxe et sanguinaire.

CONCLUSION :
Les deux groupuscules cités ci-dessus représentent une menace immédiate pour la survie de la Nation Tunisienne. Ils doivent être neutralisés par des lois impitoyables y compris celles prévoyant le retrait immédiat et irrévocable de la Nationalité Tunisienne.

JOHN WAYNE

Voldemort
La vérité en face
a posté le 10-04-2024 à 11:49
Regarde le peuple et sa pauvreté.
El koffa de Hannibal tv.
Regarde les retraitées et leur pauvreté.
Regarde le smig qui fait sourire.
Regarde les voitures de fonction qui absorbe le budget de l état au détriment du transport publique.
Regarde '?'
Citoyen_H
CA VIENDRA PEUT ETRE UN JOUR.....
a posté le à 13:50
mais pour l'instant, n'oublie jamais ce qui suit !!
Remémore-toi de ce que tu avais éructé avec le reste du troupeau, l'année 2011 !!!!!
Tu es de très loin, bien plus impliqué que Kaissoune quant à la situation actuelle du pays.
La lâcheté des tunisiens n'a pas d'égale. Admettez tous votre erreur fatale de 2011, qui restera à jamais gravée en lettres de sang dans les archives de la NATION !!!

Abir
A bon entendeur
a posté le 10-04-2024 à 05:13
@ks : loukan Seibet les prisonniers-es innocents-es rahou Rabi rak ! Si, tu libères tes prisonniers-es innocents-es au moins Dieu et peut-être te le reconnaîtra!
Antichlayeks
Il ne fait que regarder vers l'arrière
a posté le 09-04-2024 à 21:14
Il ne fait que regarder vers l'arrière haw el fouledh haw stil haw je ne sais quoi!! Et après il nous dit 50 ans de corruption!!! Ey haw 3ajbek eli ta3mal wa9tha!! Wenti chnowa jebt ***!!! Z3im ken iseb fina wikharfelna fi el passe mte3i howa ! Jamais il n'a fait un truc pour le futur !!! Jamais
Ali
Commemoration
a posté le 09-04-2024 à 19:54
Juste pour vous rappeler que en 1956 lors de l' independance kaisoullah n'etait pas encore nèe !!
Mr le President, la reussite n'attend pas, elle fait sont chemin vers l'avenir et laisse sur la chaussée ceux qui ne la prennent pas en marche !!
Le passè et notre histoire doivent juste etre compris, evaluer et utiliser pour ne pas faire les mêmes erreurs !!
Rappeler-vous que c'est surtout pour le present et pour poser le jalons de l'avenir et de la reussite que le peuple a voter pour vous !!
laisser de coté le passé et atteler vous a faire avancer la Tunisie vers le developpement et la sortie du quart monde (oui nous avont regreser du tiers monde au quart monde et celui qui dit le contraire est dans le deni ) voila ce qui nous importe aujourd'hui !!!
Les discours et les belles paroles ne servent a rient dans notre situation actuelle, il nous faut du concret, du developpement du travail de la reussite, c'est les seules valeur qui sortiront la Tunisie du marasme ou elle se trouve, je vous rappel que depuis la revolution de la brouette nous allont a reculon et depuis votre election nous avont encore plus regresser malheuresement, nous voulont du concret pas des leçons d'histoire, il n'y a que le concret et les realisations qui nous donneront a manger et nous permetteront d'avancer vers des jours meilleurs !!!
Tahya Tounes

Fares
Le bossu ne voit jamais sa bosse
a posté le 09-04-2024 à 19:38
"Le Bey avait trahi le pays'?'" et plus récemment un autre Bey voulait vendre la Tunisie au Qatar, juste pour mémoire!