alexametrics
dimanche 25 juillet 2021
Heure de Tunis : 04:25
BN TV
Kaïs Saïed confie à la Santé militaire la gestion de la crise Covid-19
21/07/2021 | 14:26
1 min
Kaïs Saïed confie à la Santé militaire la gestion de la crise Covid-19

 

Le chef de l’Etat, Kaïs Saïed, a annoncé, mercredi 21 juillet 2021, qu’il avait confié à la Santé militaire la gestion de la crise Covid-19. 

Dans une déclaration accordée à la chaîne Al Arabiya, il a laissé entendre que les journées portes ouvertes lancées mardi par le ministère de la Santé avaient pour objectif de maximiser les contaminations et non de vacciner les citoyens. 

« Comment a-t-on mobilisé tout ce monde ? Celui qui a comploté est allé jusqu’à ficeler les bousculades », a-t-il avancé alors qu'il effectuait une visite d'inspection dans le centre de vaccination, vide, d'El Menzah. Le chef de l'Etat s'est ensuite rendu à l'avenue Habib Bourguiba pour s'entretenir avec les citoyens. 

 

 

Kaïs Saïed a ajouté, à l’occasion, que tout un système serait mis en place pour la gestion des dons spontanés parvenus de plusieurs pays, rappelant que ces aides avaient été acheminées au nom de la présidence de la République. 

 

Lundi, le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi – limogé mardi – , a annoncé l’ouverture de la vaccination à tous les citoyens de plus de 18 ans dans 29 centres sur tout le territoire tunisien. La grande affluence conjuguée au manque d’organisation et de vaccins a provoqué des bousculades et plusieurs incidents dans différents centres.  

 

 Tous nos articles sur la pandémie Covid-19

 

N.J. 

21/07/2021 | 14:26
1 min
Suivez-nous
Commentaires
H.2n
Il était une fois ...
a posté le 22-07-2021 à 19:57
Dormez tranquille !! Ou plutôt
Mourrez tranquille !! Qui vous dit que l'armée n'est pas sous la coupe d'Ennahdha comme tout le reste.
Cela fait plus de dix ans que nous sommes entre le marteau ( Ugtt )
et l'enclume ( Ennahdha ). Tous les hommes de valeur ont été chassés par l'un ou par l'autre, il ne vous reste plus que les yeux
Pour pleurer , quant à moi je n'ai
Plus de larmes .
Abel Chater
@H.2n
a posté le à 21:03
Tu veux de quoi te moucher tes larmes de crocodiles?
Abel Chater
Réponse à @Elphi posté à 06:22
a posté le 22-07-2021 à 11:50
Je te réponds pour t'inviter à apprendre à écrire objectivement. Il faut d'abord que tu apprennes à comprendre, que tu es seul responsable de ta faillite dans ta vie. Ni le gouvernement, ni la Tunisie et à moindre degré l'économe du pays.
Je vis entre l'Allemagne et la Tunisie. Je te rassure que la misère qui existe en Allemagne, dépasse de loin celle de la Tunisie. Si en Tunisie une grande marmite de macaronis avec carcasses de poulet, de cinq (5,-dinars) ou un euro cinquante cents, nourrit toute une famille midi et soir, ici en Allemagne, tu meurs de faim avec 10,-euros à la journée (33,- dinars).
Personne ne rend l'Etat allemand responsable de ton échec dans ta propre vie. Je n'ai jamais vu en Allemagne ces comiques, qui prétendent être diplômés tout en rendant l'Etat responsable de leur chômage, alors qu'ils ne réussissent aucun entretien d'embauche pour des années, parce que leurs diplômes ne sont en vérité, que les fruits pourris de leurs tricheries et de leurs fausses copies.
Si toi tu as perdu tes privilèges avec le départ de la dictature régionaliste depuis 11 ans et que tu y souffres, tes anciens victimes ont retrouvé leurs droits et ne sont nullement de ton avis. Un avis faux et partial, dont tu utilises à la pelle contre toute cette gigantesque réussite de la Révolution tunisienne du 14 janvier 2011 et de sa transition démocratique.
Donc, lorsque tu écris, concentre-toi sur un seul fait avec preuve à l'appui, afin que je puisse donner de l'importance à ce que tu m'écris. Ce langage bidon de tous sont voleurs, tous sont des cons, etc., ne pourra appartenir qu'aux plus naïfs parmi les débiles. Il y a toute une horde sans la moindre importance, même ici dans ce forum de BN.
Regarde les autres pays et regarde la Tunisie avant la Révolution tunisienne du 14 janvier 2011, pour bien comprendre la gigantesque avance réalisée par tous les Tunisiens, dont il est interdit d'évoquer dans les médias de l'ancien régime déchu, qui ne répandent que le malheur, le pessimisme et le deuil, sans jamais remercier notre Créateur Allah le Tout Puissant, pour toute la protection dont il nous dote en Tunisie. Vous attaquez Allah et sa religion musulmane aux services des ennemis de l'Islam. Maintenant, vous êtes à égalité avec eux dans le malheur et dans le deuil.
Allahou Akbar.
Bonne journée.
takilas
Des dons saisis par nahdha pour la régularisation des salaires de leurs concitoyens sudistes recrutés par compassion dans la fonction publique à Tunis.
a posté le 22-07-2021 à 07:32
La preuve Le Président de la République commence à avoir des doutes sur cette arnaque qui se chiffre à des centaines de milliards; il n'y a eu aucun suivi aucun audit concernant les dons, ni mêmees prêts accordés à la Tunisie. C'est étonnant n'est-ce pas ?

" Kaïs Saïed a ajouté, à l'occasion, que tout un système serait mis en place pour la gestion des dons spontanés parvenus de plusieurs pays, rappelant que ces aides avaient été acheminées au nom de la présidence de la République" .
Bbaya
Mes réponses
a posté le 21-07-2021 à 23:12
- Aucun pays au monde a confié la vaccination à son armée! on veut inventer la roue et une nouvelle tâche à l'armée!
- L'armée n'a jamais été formé sur la tâche de vaccination massive! Disant que c'est vrai mais on a Une 10ene une 100ene on a besoin des centaines et centaines mobilisés partout dans le pays

- L'hôpital militaire est normal qu'il soit le mieux occupé car il a hérité les privilèges de 23ans d'un militaire au pouvoir d'une dictature ! ce matériel est réservé pour les élites et les riches pas pour le peuple! (Slim chiboub qui malgré en confit avec l'état pour une affaire de plus de centaine de milliards a été hospitalisé dans L'hôpital militaire!) Je demande que tu ramène un de tes proches à L'hôpital militaire et on verra s'ils vont t'accepter!
- L'élite des médecins à L'hôpital militaire? oui c'était à l'époque de ben ali où on incite les élites a travailler dans cet hôpital et personne n'ose dire non! Actuellement les meilleurs équipements à la pointe sont chez les privées! les médecins aussi car ils gagnent beaucoup plus en privée!

L'armée a des taches bien précises il faut pas le faire mêler à tout les autres maux et services de l'état! cela va le désorienter et l'affaiblir dans ses principaux taches!
Imaginez que dans chaque ville on a besoin de 1000 militaire pour gérer une 10ene centre de vaccinations par ville/délégation! on aura besoin de au moins 26000 militaires et la logistique +équipements qu'il faut avec! rien que pour leurs transports et nourritures il faut des milliards et des semaines à mobiliser et organiser!

Ne soyez pas faibles face aux beaux discours populistes! Mettez vous à la place de décideurs et imaginez comment cava se dérouler la chose tout en prenant en considération les ressources réelles à ta possession! ne soyez pas dupes comme ce ministre Mahdi qui n'a pas fait une simulation de sa décision! et n'a pas pris les décisions qui doivent être accompagné pour réussir sa décision!

Laissez L'armée tranquille! ne l'affaiblir pas on aura besoin de ses forces quand il le faut!

Puis ce président KS c'est lui qui y a ramené ce Ministre catastrophique et ose venir nous dire que sa décision été une crime pour contaminer les gens! Comment vous osez penser de donner la gérance de notre armée à KS qui s'est trompé sur presque toutes les personnes qu'il a nommé!

Je haie les vendeurs de rêves et surtout ceux qui y croient! car tout simplement ils n'ont pas un cerveau pour réfléchir mais pour dire oui oui oui!
ourwa
Confidences d'un imam ou ceux d'un faux démocrate ?
a posté le 21-07-2021 à 22:15
Le fait que kaïs saïed ait accordé à la chaine saoudienne la primauté de sa " déclaration" en dit long sur ses orientations islamistes évidentes; n'avait-il pas marché sur les traces islamistes de nahdha en condamnant le projet de loi visant à instaurer l'égalité successorale entre la femme et l'homme sous le motif que ce point faisait partie intégrante de la charia, consacré en plus par le koran ? Dans ce sens, serait-il un nahdaoui pur jus, un nahdaoui masqué, mal masqué par un faux modernisme et un faux laïcisme à la petite semaine?
Pourquoi K.S. fait-il intervenir massivement l'armée dans la gestion de cette crise sanitaire, alors qu'aucun article de la constitution ne lui en donne le droit, ni l'article 77 alinéas 1, 2, 3,4,5,6,7,8 ? Ce génie en droit constitutionnel foule ainsi la Constitution et outrepasse de ce fait ses fonctions et ses prérogatives. nahdha l'a-t-elle critiqué à ce propos ? Nullement, car K.S. de part son statut de chef suprême des forces armées rend un sacré service au parti islamo-fasciste qui a la main mise sur le gouvernement. Entres frères, on pourrait ainsi se rendre service... Le conflit, monté en mousse par certains médias et certains " intellectuels" de pacotille entre nahdha et K.S. est un faux conflit, un conflit en trompe-l'oeil; ghannouchi et K.S. s'entendent bien comme deux larrons en foire, comme ce fut le cas pour le duo ghannouchi et BCE et si K.S. aujourd'hui, pointe de plus belle le merveilleux travail médical de l'armée, c'est tout simplement pour rabaisser d'autant les incompétences flagrantes dans tous les domaines de nahdha, politique, social, sécuritaire, sanitaire... C'est que les élections prochaines sont pour dans deux ans. Et si c'est pour favoriser l'avènement d'un régime présidentiel façon bourguiba ou ben ali ( kif-kif bourricot) présidé par l'islamiste K.S., ô peuple analphabète et mouton, c'est que tu es bien parti pour au moins 10 ans de galère sous un régime totalitaire façon ben ali-bourguiba. N'y a t-il donc pas une autre alternative pour échapper à ce cul de sac? Sinon, crée-z-en un , tu as le temps. Tu as compris pourquoi abir moussi n'a jamais osé critiquer K.S et vice-versa ? ni pourquoi nahdha n'a jamais critiqué sérieusement K.S. ni vice-versa ? Tu as effectué une révolution spontanée en 2010-2011 en y laissant des plumes, révolution confisquée par des criminels et des mafieux de l'islamo-fascisme et du RCD et tu te retrouves pire qu'en novembre 2010, de + en + paupérisé, de plus en + misérable, agonisant à présent sous le souffle mortel du covid que nahdha et K.S. n'ont jamais voulu stopper sérieusement. '? mon peuple, celui de Aboul-Kacem Echebbi, beaucoup plus que celui de bourguiba, ta révolution de 2010-2011 n'est pas révolue, celle-ci ne fut qu'une 1ere étape; réactive-la, PACIFIQUE, DETERMINEE ET PATIENTE; CA Y VA TE TA SURVIE ET CELLE DE TES ENFANTS ET EN SOMME CELLE DE NOTRE PAYS.
takilas
@ ourwa ? Si le pseudonyme n'est pas celui de l'autre traître.
a posté le à 07:39
apparemment vous étiez present(e) dans une des réunions de nahdha à Montplaisir dans la salle pourrie...
ourwa
@ takilas 22-07-2021 ,07:39
a posté le à 13:48
Eh oui, j'y étais, "dans une des réunions de nahdha à Montplaisir dans la salle pourrie..."; vous m'avez-vu(e) et vous n'êtes même venu me dire bonjour, faux frère... Il faut dire que vous étiez drôlement occupé à tenir amoureusement la jambe au gourou khirriji...
ourwa
Confidences d'un vrai imam ou d'un faux démocrate?
a posté le 21-07-2021 à 22:13
Le fait que kaïs saïed ait accordé à la chaine saoudienne la primauté de sa " déclaration" en dit long sur ses orientations islamistes évidentes; n'avait-il pas marché sur les traces islamistes de nahdha en condamnant le projet de loi visant à instaurer l'égalité successorale entre la femme et l'homme sous le motif que ce point faisait partie intégrante de la charia, consacré en plus par le koran ? Dans ce sens, serait-il un nahdaoui pur jus, un nahdaoui masqué, mal masqué par un faux modernisme et un faux laïcisme à la petite semaine?
Pourquoi K.S. fait-il intervenir massivement l'armée dans la gestion de cette crise sanitaire, alors qu'aucun article de la constitution ne lui en donne le droit, ni l'article 77 alinéas 1, 2, 3,4,5,6,7,8 ? Ce génie en droit constitutionnel foule ainsi la Constitution et outrepasse de ce fait ses fonctions et ses prérogatives. nahdha l'a-t-elle critiqué à ce propos ? Nullement, car K.S. de part son statut de chef suprême des forces armées rend un sacré service au parti islamo-fasciste qui a la main mise sur le gouvernement. Entres frères, on pourrait ainsi se rendre service... Le conflit, monté en mousse par certains médias et certains " intellectuels" de pacotille entre nahdha et K.S. est un faux conflit, un conflit en trompe-l'oeil; ghannouchi et K.S. s'entendent bien comme deux larrons en foire, comme ce fut le cas pour le duo ghannouchi et BCE et si K.S. aujourd'hui, pointe de plus belle le merveilleux travail médical de l'armée, c'est tout simplement pour rabaisser d'autant les incompétences flagrantes dans tous les domaines de nahdha, politique, social, sécuritaire, sanitaire... C'est que les élections prochaines sont pour dans deux ans. Et si c'est pour favoriser l'avènement d'un régime présidentiel façon bourguiba ou ben ali ( kif-kif bourricot) présidé par l'islamiste K.S., ô peuple analphabète et mouton, c'est que tu es bien parti pour au moins 10 ans de galère sous un régime totalitaire façon ben ali-bourguiba. N'y a t-il donc pas une autre alternative pour échapper à ce cul de sac? Sinon, crée-z-en un , tu as le temps. Tu as compris pourquoi abir moussi n'a jamais osé critiquer K.S et vice-versa ? ni pourquoi nahdha n'a jamais critiqué sérieusement K.S. ni vice-versa ? Tu as effectué une révolution spontanée en 2010-2011 en y laissant des plumes, révolution confisquée par des criminels et des mafieux de l'islamo-fascisme et du RCD et tu te retrouves pire qu'en novembre 2010, de + en + paupérisé, de plus en + misérable, agonisant à présent sous le souffle mortel du covid que nahdha et K.S. n'ont jamais voulu stopper sérieusement. '? mon peuple, celui de Aboul-Kacem Echebbi, beaucoup plus que celui de bourguiba, ta révolution de 2010-2011 n'est pas révolue, celle-ci ne fut qu'une 1ere étape; réactive-la, PACIFIQUE, DETERMINEE ET PATIENTE; CA Y VA TE TA SURVIE ET CELLE DE TES ENFANTS ET EN SOMME CELLE DE NOTRE PAYS.
Fares
Très bonne idée
a posté le 21-07-2021 à 22:09
Assez d'enfantillages et de mchichiages de bas étage. Les militaires sont organisés, disciplinés et patriotes.
Abel Chater
J'en suis sûr et certain que le président Kaïs Saïed, ne finira que sur les bancs des accusés de la Justice militaire.
a posté le 21-07-2021 à 21:20
Notre armée nationale est reconnue protectrice de notre transition démocratique par le monde entier. Même pas le défunt président Beji Caïd Essebsi, l'homme de la "Heïbet Eddawla", n'a osé toucher à la neutralité de notre armée nationale et à sa merveilleuse relation avec son peuple tunisien, à la manière de l'armée suisse.
Le père de la liberté et de la démocratie en Tunisie, le Général en retraite Rachid Ammar (Allah yahfadhou wè innajjih) et les Etat-majors de notre armée nationale, ont promis de protéger la Révolution tunisienne du 14 janvier 2011. Ils le font sans cesse, sans pause et sans trêve.
Depuis l'arrivée de ce retraité de l'enseignement supérieur, Kaïs Saïed, il ne fait qu'immiscer notre armée nationale dans ses propres rancunes personnelles. Il veut nous créer deux républiques séparées en Tunisie. L'une civile sous l'égide du premier ministre Hichem Mechichi et l'autre militaire, sous son autorité personnelle, entourée par les putschistes Abbou, Lenine, Akrout et tous les Zarbouts ennemis de la démocratie et ennemis de la Révolution tunisienne.
Il pense transformer l'armée tunisienne en une armée semblable à celle de son ami intime, le Saffah Sissi d'Egypte.
Kaïs Saïed, ne finira que sur les bancs de la Justice militaire tunisienne, dont il abuse sans foi ni loi, ni sciences, ni conscience.
Allah yostir Tounes.
Elphi
Foutaises
a posté le à 06:22
Vous employez des termes comme 'ennemis de la révolution'?' et 'ennemis de la démocratie'?'. Mais vous suggérez quoi à la place comme arme contre ce foutu virus qui sont les khwenjeya? Vous attendez qu'ils vous enlèvent vos enfants et violent vos femmes et s'?urs pour enfin réagir? Je ne suis pas fan de Kais mais mais lui au moins il a le mérite d'agir et ose faire barrage à ces connard qui, visiblement, n'ont aucun scrupule à appauvrir et réduire à l'esclavage notre pays. Arrêtez d'être passif et prenez votre destin en main au lieu de passer votre temps à dire des sottises sur le site de BN. Ca fait 10 ans que tout regardons notre pays sombrer silencieusement, nous sommes très mal placés pour critiquer cet homme. Il faudrait commencer à manifester notre mécontentement à travers des vrais manifestation et limite une deuxième révolution pour faire comprendre à ces rats que nous voulons avoir un pays ou nos enfants pourront grandir en toute quiétude.
Famous Corona
Sans blague !
a posté le à 21:44
On dirait que tu paniques!? Comme tous tes semblables, dès qu'on parle d'armée, vous chiez dans votre froc! Si le président de la république juge que la contribution de l'armée est nécessaire pour le rétablissement de la sécurité de la nation, il est en droit de l'engager et ce n'est pas Gannouchou qui pourra s'y opposer, sachant que c'est le voeux le plus cher de peuple tunisien !!!!
BIEN
Chacun veut reclamer le succès pour soi!
a posté le 21-07-2021 à 21:20
Parce que la détente dans la crise du Corona est apparemment proche, chacun veut se réserver le succès (Kasba, Karthage et Ennahdha).

C'est ca tout est politique!
OUI
Des militaires ? nous ne sommes pas chez Essissi .
a posté le 21-07-2021 à 20:55
La Tunisie a suffisamment de médecins et de personnels médicaux pour mener une campagne de vaccination efficace. la Tunisie n'a vraiment pas besoin de quelques Toubib militaires qui ont déjà beaucoup à faire dans les casernes et l'hôpital militaire.
Forza
Il faut combiner les efforts des militaires et civils
a posté le 21-07-2021 à 20:35
Les militaires apportent un plus dans les régions reculées et difficiles d'accès. Les civils ont cependant plus d'expérience en ce qui concerne le travail de masse. Il faut donc combiner les atouts.
Alya
Oui forza
a posté le à 22:06
Oui il faut combiner les efforts. Mais l important.nt est de confier la logistique à l armée..le personnel médical et paramédical ne doit s occuper que de la vaccination tout court. L armée doit superviser la procédure d inscription loin de tout copinage cousins cousine, notariée des gens etc.......
Forza
@Alya ' Je ne suis pas convaincu
a posté le à 06:24
Les pays qui sont dirigés par des militaires sont moins performants. Je suis contre cette idée qui se propage de plus en plus en Tunisie de mettre tout sous le contrôle des militaires. Si vous analysiez les résultats des pays du moyen orient ou d'Amérique du Sud qui avaient des régimes militaires, vous trouvez que la performance économique est moindre et la corruption est même plus répandue, voir l'Egypte comme exemple. On peut profiter de l'armée sur certains aspects mais la campagne vaccinale devrait rester sous l'égide du ministère de la santé avec l'appui de l'armée. En fin de compte, nous voulons en Tunisie un état civil, ni religieux et ni militaire.
Alya
Reponse a Forza
a posté le à 12:18
L operation porte ouverte du 20cjuillet n était un drame sous tout le territoire tunisien . Certains centres , ont bénéficie gratuitement et peut volontairement deprésence de confrere et d équipe du croissant rouge . Vous pouvez le vérifier. Une équipe de supervision s impose dans chaque centre. J ai donc suggère que cette supervision soit assurée par l armée.
Forza
Toujours la théorie du complot
a posté le 21-07-2021 à 20:29
L'initiative a été prise par Mr. Mehdi nommé par Kais Saied et c'est une bonne initiative et Mehdi est un de ses meilleures nominations. Il y'avait une ruée car les gens sont fatigués, ils ont peur, ils veulent se protéger, beaucoup cherchaient le vaccin pour des parents qui n'ont pas été invités.
Famous Corona
Tout notre soutien à cette initiative !
a posté le 21-07-2021 à 20:02
Excellente initiative!! Il aurait fallu engager l'armée bien plus tôt, disciplinée et en possession de moyens conséquents, elle ne peut que mieux gérer la crise !!!
Alya
Reponse
a posté le à 12:52
Bien sur que l armée doit assurer la gestion de ces centres. Le 20/07/, la vaccination s est très bien passée la ou le croissant rouge était présent!'
Tounsia
C quoi ces titres
a posté le 21-07-2021 à 19:13
Son excellence lumière des tunisiens n'a rien confié du tout et il faut revoir la question pose et sa réponse complète .
veritas
A tous '?'
a posté le 21-07-2021 à 19:07
Le genocide qui se passe est volontaire et a été bien planifié'?'car leur rôles depuis 2011 c'est rajouter à la crise une crise si ce n'est pas des crises car ils se nourrissent des crises et des problèmes pour sauver leur tête le plus longtemps possible '?'.leur avenir n'est pas dans une Tunisie radieuse ou règne la paix la justice et où il fait bon de vivre '?'leur intérêts c'est dans la destruction sans limite et faire de ce peuple des chiens qui n'ont rien à manger ni à boire '?'un peuple qui n'aura que ses yeux pour pleurer pour finir à le tenir en laisse à fin de lui imposer un état de dictature islamistes comme l'ont planifié les instigateurs du coup d'état de 2011 et leur caniches turques et qataris '?'si on compare le volume et les montants des aides reçu par la Tunisie contre le Covid les aides qataris et turques sont les plus minime de toutes les aides '?'cela en dit long de leur sale stratégie contre la Tunisie .
Gg
C'est très, très grave
a posté le 21-07-2021 à 18:41
Cette accusation est gravissime:
"[KS] a laissé entendre que les journées portes ouvertes lancées mardi par le ministère de la Santé avaient pour objectif de maximiser les contaminations et non de vacciner les citoyens."

Toujours est-il que la décision de confier à l'armée la logistique et la gestion des stocks est la seule possible.
Zarathustra
@Gg
a posté le à 23:12
L'article est mal formulé, je réécrit la citation dans son vrai contexte:
"Comment a-t-on mobilisé tout ce monde? Celui qui a comploté est allé jusqu'à ficeler les bousculades, [ce qui fait que les journées portes ouvertes lancées mardi par le ministère de la Santé avaient plutôt maximisé les contaminations au lieu de vacciner / protéger les citoyens.]"

-->
Il s'agit d'une relation de cause à effet qui a été mal formulé par le journaliste.

Très Cordialement

veritas
Tout le pays doit être géré par l'armée .
a posté le 21-07-2021 à 18:25
Le pays doit être géré par l'armée durant 3 ans minimum le temps de rétablir l'ordre la paix sociale à fin de barrer la route aux plans des criminels islamistes.
ourwa
@ veritas 21-07-2021 à 18:25
a posté le à 20:45
" Le pays doit être géré par l'armée durant 3 ans minimum etc..." ( sic).
Belle suggestion !...et pourquoi ne vous appelleriez pas plutôt à un coup d'Etat militaire à l'instar du mafieux ben ali, vous savez, l'ex patron de abir moussi, pendant que vous y êtes ? L'armée tunisienne a toujours été tenue à l'écart du champ politique, c'était une décision de bourguiba et la constitution de 1959...décision néanmoins violée par le putschiste ben ali en 1987 quand il avait mobilisé les blindés de la garde nationale de Bab Sâadoun, commandée par le colonel de la garde nationale Habib Ammar pour assiéger le palais de Carthage. Un pays "gouverné" par les militaires, ne serait-ce durant une semaine, est un pays voué à une dictature militaire; regardez l'Algérie depuis son indépendance en 1962, la France entre 1958 et la démission de de Gaulle en 1969, l'Egypte, une dictature militaire depuis 1952, entrelardée d'une dictature islamo-fasciste jusqu'en juillet 2013, remplacée à nouveau par celle des militaires de Sissi et qui perdure... Vous en voulez encore ? Cherchez!...Aucun pays au monde gouverné par les militaires ne peut prétendre à une quelconque démocratie ( voir la Russie de Poutine et la Birmanie sous dictature militaire...), raison de plus quand il s'agit d'un pays arabe. D'autres voix en Tunisie ont souhaité avant vous la prise du pouvoir par l'armée, des voix aussi ignorantes et mal instruites que vous, veritas ! Histoire de mettre davantage de l'huile sur le feu ?... Instruisez-vous.
VERITE
@ourwa : excellent commentaire!
a posté le à 21:04
l´armee est neutre et protège nos frontières, pas plus !
Tunisino
Deux Etats
a posté le 21-07-2021 à 18:12
Deux Etats, un de Ghannouchi et un de Saied! Demain on trouvera les militaires qui se battent contre les sécuritaires! La république de l'imbécile Ghannouchi est devenue insupportable.
Bizertin
il faut destituer ce président
a posté le 21-07-2021 à 18:06
le plus rapidement possible.Michichi est lui qui l'a nommé,le ministre de la santé c'est lui aussi.Il bloque les nouveaux minitres depuis 6 mois!!!!
Il prend les tunisiens pour des demeurés.
URMAX
Bien ... Très Bien ...
a posté le 21-07-2021 à 18:00
Seules, les Forces Armées et celles de la Garde Nationale sont dignes de confiance et aptes à assurer ces services d'urgence avec efficacité et - surtout - honneteté.
Zorro
@ babaya!
a posté le 21-07-2021 à 17:59
Mais vous dites n'importe quoi! Vous êtes ignorant ou vous faites semblant de l'être. Savez-vous que les militaires sont les mieux placés pour gérer une situation pareille vu leur formation dans la rigueur et la discipline? Savez-vous qu'ils sont capables de monter un hôpital de campagne en un laps de temps très court comparé aux civils qui mettraient des semaines? Savez-vous encore que les meilleurs médecins sont des militaires ? Et enfin savez-vous que l'hôpital militaire est le mieux équipé pour conserver, transporter les vaccins? Alors si vous ne savez pas tout ça, renseignez-vous avant de dire n'importe quoi.
Monastir
Peut mieux faire, bcp mieux même
a posté le 21-07-2021 à 17:50
Qu'il confie tout les rouages de l'état aux militaires serait la meilleure chose à faire.
N'en déplaise aux mafieux islamistes qui en tremblent.
Hatem
Attention
a posté le à 22:13
Sais-tu que les 'islamistes'?' sont partout y compris au sein de l'armée justement? En résumé, tous les ingrédients sont là pour une belle guerre civile à défaut de respecter les résultats des urnes.
Un lecteur
L'armée au pouvoir !
a posté le 21-07-2021 à 17:14
Cela donnera plus de résultats que ces 11 ans de ruine de la secte!
???
ta soeur Présidente.
a posté le à 18:28
elle a plus d'atout.
Alya
Ks
a posté le 21-07-2021 à 17:12
Par cette intervention, Ks à nie être a l origine de cette i.itiative malencontreuse. Cette initiative serait partie d un e x ministre de formation militaire, donc ne connaissant pas le peuple, mais d e décideurs du monde civil et qui auraient superviser eux même l opération. Je suis d à cordon pour onfier la suite de la campagne vaccinale a l armée mais selon u.ne logistique ou les décideurs restent civils et militaires, et les exécuteurs uniquement militaires
A.
SVP arretez, dans une guerre on concentre la prise de décision. Si vous voulez du civil adressez vous au fiasco mechichi
a posté le à 17:57
Non je suis à 100% d'accord que ce soit les militaires qui décident. Le gouvernement est incompétent et indiscipliné. Le pays croule et on débat qui va prendre la décision. Il n'y a plus ce débat. Maintenant on se bat pour sauver des vie. Le président est le président. Il a pris une décision et on la suit en espérant qu'il n'y aura pas le fiasco du gouvernement "civil",
bbaya
Ne soyez pas bêtes!
a posté le 21-07-2021 à 17:12
Ce n'est pas le métier des militaires de vacciner! la preuve que durant une toute semaine les militaires ont pu vacciner que 2000 personne un chiffre incomparable aux 27000 personnes vacciner par jour à travers le ministre de santé!

Ne laissez pas de tels discours de tels gens se moquer de vous et vous prenez pour des bêtes et dupes avec un discours populiste!

Les militaires sont formés sur les armes et pas les piqûres! il n'a ni les compétences ni la logistique! ces vaccins doivent etre conserver dans des températures de -40 à -70°C ! or en Tunisie on a aucun chart climatiser encore plus pour atteindre les -40°C dans un pays chaud comme le notre! avec ses +30°C en moyenne!

Quand je lis certains commentaires de tels tunisiens qui s'emporte pour des discours populistes! je comprends très bien pourquoi nous sommes encore un tiers monde!

Avec 2000 personnes/semaine 80vacciné par le militaires il va nous falloir plus de 10ans pour vacciner tout le monde! hh
k.Hamida 7806
30°C. t'es pas si chaud que ça en fin de compte
a posté le à 22:20
T"as réfléchi; réfléchi et réfléchi et t'es enfin arrivée à la conclusion que "vous êtes un tiers monde".
Bon madame ,arrête toi là, c'est déjà un exploit.
Pas la peine de t'exciter encore plus
Bizertin
Vous avez raison Madame
a posté le à 18:36
C'est vraiment le monde à l'envers.Et ils parlent de démocratie.
Tanboura
La grande muette
a posté le à 18:12
Les Tunisiens font beaucoup plus confiance aux militaires qu'aux civils et surtout qu'à chaque catastrophe ils répondent présent
zozo Zohra
Puisque il y a des bras cassés dans le civil
a posté le à 17:39
En tant de guerre oui et puisque qu'on est en guerre c'est son rôle de sauver des vies
Zorro
Une guerre contre la covid!
a posté le 21-07-2021 à 16:57
Nous la menons depuis longtemps avec des bras cassés qui gouvernent ce pays. Maintenant il faut agir et radicalement comme c'est le cas en confiant la gestion aux militaires. La vraie guerre qu'il faut déclarer maintenant ça sera contre les anti tunisiens, contre ceux qui n'aiment pas ce pays et ceux là il faut les balayer au Karcher. Notre hymne national ne dit-il pas: " fela 3acha fi tounis man 5aneha we la 3acha man leysa min jondiha" alors au boulot monsieur le Président.
Tounsia
C 1 Debile!@BN
a posté le 21-07-2021 à 16:56
Pour infos lire l'article de BN et de la déclaration de son Ministre de la santé le 19/07/21

https://www.businessnews.com.tn/faouzi-mehdi--ouverture-de-la-vaccination-pour-toutes-les-personnes-de-plus-de-18-ans-durant-laid-,520,110290,3

@BN vous pourriez clarifier ?

AR
Mesures utiles et discours inutile
a posté le 21-07-2021 à 15:56
Qui a rassemblé tout ce beau monde devant les centres de vaccination ?
En voilà des questions Mr Le Président !
Où le diable est-il censé cacher sa progéniture ?
Mechichi d'une part qui lance des accusations dissimulés, vous d'autres part avec des interrogations douteuses, mais, ce pays est dirigé par des fantômes ?
Qui agit au profit de qui ?
Ejnoun Mr Le Président !
Ou des êtres Inconnus venant d'au delà !
Ce pays est sûrement habité par des extraterrestres !
Tn
Lol
a posté le 21-07-2021 à 15:49
Il parle de quoi! ! Son servile ex pseudo ministre qui a ni.... tout et il a annoncé ces journées ouvertes....lui il a tout confisqué tous les dons et vaccins......et il a orchestré une compagne ...... ...
retraité
l'éat d'urgence sanitaire
a posté le 21-07-2021 à 15:47
Monsieur le président vous êtes le seul élu au suffrage universel vous devez agir et protéger votre peuple et votre pays votre peuple a besoin des actes et non des paroles en arabe littéraire il faut déclarer l'état d'urgence sanitaire et même l' état de guerre contre cet ennemi invisible qui tue des dizaines de milliers de citoyens et c'est le rôle de notre armée républicaine de défendre le pays et sa population bien sure les structures civiles sanitaires privées et publiques sont sur ses ordres ainsi que la campagne massive gratuite de dépistage et de la vaccination sous sa compétence l'armée tunisienne depuis sa création par le feu Bourguiba a toujours défendu le pays et sa population et son developpement sans intervenir dans la vie politique et sans visées politiques vu la défaillance et la mauvaise gestion des gouvernants actuels et son soutien politique d'un parlement divisé fracturé et dirigé par le gourou des islamistes qui n'a qu'une seule idée en tête de garder le pouvoir avec sa secte et ses alliés voyous et sa mainmise sur le pays .
????
retraité
a posté le à 17:55
et toujours con.C'est désespérant.
Riahi
Réponse
a posté le à 16:52
Gourous , sectes , et voyous Heureusement que vous exister grand patriote hhhh
Atterre
Mais c'est quoi cette histoire
a posté le 21-07-2021 à 15:18
Pourrait il que ce soit vrai. C'est incroyable.
BOUSS KHOUK
MERCI MONSIEUR LE PRESIDENT K. SAIED
a posté le 21-07-2021 à 15:15
SOUHAITANT D'AUTRES BONNES AUTRES NOUVELLES CONCERNANT LE RESTE DE LA MERDAS MERDAS ET REREMERDAS ( le covid 2011 et sa suite puante ) afin de DECOVIDER la TUNISIE de ce VIRUS MORTEL ( ghanouchi ennehadha ) le reste c'est des petites crottes , je voulai dire la ceinture de merde KOSS ERRA TINCHIF LAAROUK.
Sherlock Homss
Il veut déclencher un incendie ou quoi ?
a posté le 21-07-2021 à 15:06
'?a frise la paranoïa là, c'est délirant de clamer "Comment a-t-on mobilisé tout ce monde ? Celui qui a comploté est allé jusqu'à ficeler les bousculades". Qu'est-ce qu'il veut ? Dresser les tunisiens les uns contre les autres en pointant, comme à son habitude, des forces "obscures et complotistes" qui chercheraient à contaminer tous les tunisiens ?
C'est dangereux et irresponsable de lancer des accusations aussi graves quand on est à la tête de l'état...
Dbh
En état d'urgence
a posté le 21-07-2021 à 14:52
Mr le Président c'est à vous d'agir le peuple n'a confiance qu'aux militaires