
Le chef du gouvernement Hichem Mechichi a déclaré hier, mardi 20 juillet 2021, ne pas avoir été informé des journées portes ouvertes de vaccination organisées pendant les deux jours de l’Aïd et annoncées dans la précipitation par le ministère de la Santé.
« Aujourd’hui, on prend une décision populiste, et organiser une journée portes ouvertes sans prévenir ni le chef du gouvernement, ni les gouverneurs, ni les forces de l’ordre est une décision criminelle. Cette image ne sied pas à l’image de la Tunisie », a déclaré Hichem Mechichi en limogeant son ministre de la Santé Faouzi Mehdi et en annonçant son remplacement - par intérim - par Mohamed Trabelsi.
Hichem Mechichi avait-il été informé par cette décision décidée à la dernière minute ? A-t-il été notifié en tant que ministre de l’Intérieur mais non consulté en tant que chef du gouvernement ?
Un document fuité du ministère de la Santé, mercredi 21 juillet 2021, montre la correspondance envoyée le 19 juillet, la veille de l’Aïd, par le chef du cabinet du ministère de la Santé au chef de cabinet du ministère de l’Intérieur. Dans cette correspondance, on voit bien que la notification a été envoyée la veille de l’organisation de l’évènement. Il fallait donc assurer la sécurisation de 29 centres et accueillir plusieurs milliers de personnes en à peine quelques heures alors que ces centres avaient été initialement fermés pour la fête de l’Aïd.
Ce document ne prouve donc pas que l’organisation de l’événement s’est déroulée de manière rigoureuse. Si ce document prouve une chose, cependant, c’est le grand cafouillage qui existe au sein du gouvernement Mechichi. Le chef du gouvernementa dit avoir appris l'organisation des journées de vaccination dans la presse et de ce fait mis devant le fait accompli par le ministre de la Santé, ce qui a motivé sa décision de le limoger.
Selon le principe de solidarité gouvernementale, chaque ministre est tenu d’informer son chef du gouvernement des décisions qu’il prend. Sauf que dans la situation politique actuelle rien n'est très clair, sachant que les deux têtes de l'exécutif se mènent la guerre et se torpillent.
- le ministère de l'intérieur devrait être disponible 24/24 et 365 jours par an afin d'agir spontanément pour mettre de l'ordre là où il en faut, même s'il n'a pas été informé auparavant.
-le ministère de l'intérieur a été informé le 19, donc un jour à l'avance --> Je vous rappelle que l'information/courrier entre nos institutions se fait par fax ou de mains en mains le jour même.
-Puis il ne faut pas de grandes préparations logistiques afin sécuriser les 29 centres de vaccinations. je cite @Forza qui a même dit que la Tunisie a 80000 agents de police et que notre Ministère de l'intérieur aurait pu en envoyer quelque uns pour mieux gérer les centres de vaccinations (je redonne l'idée de son commentaire).
- Puis, le jour des vaccinations, notre ministère de l'intérieur aurait pu intervenir très vite afin de mettre de l'ordre dans nos centres de vaccination même s'il n'a pas été informé à temps / auparavant.
Je ne voudrais pas faire d'hypothèses car j'ai horreur des hypothèses très vite faites, par contre on peut se demander s'il y avait une volonté de sacrifier les Tunisiens dans les centres de vaccination afin de trouver une raison pour limoger le ministre de la Santé? Une question encore sans réponse...
Puis encore une chose: d'après la Photocopie de l'Article ci-dessus, il y a eu un problème de négligence entre deux hauts responsables (directeurs) des ministères de l'intérieur et de la santé. Et ainsi, je me pose la question pourquoi ne pas limoger ces deux directeurs qui sont à l'origine de la catastrophe au lieu de limoger le ministre de la santé?
Je ne veux pas prendre la défense de personne, moi je vois plutôt que la Tunisie est victime d'une trahison électorale de kelb tounes qui a déséquilibré notre ARP et tout notre système socio-économique et juridique. Aucune démocratie ne peut fonctionner/ survivre avec une pareille trahison...
Mechichi est doublement responsable pour avoir ignorer l'information et d'avoir fermer l', '?il pour que les gens accourent aux centres de vaccination, il aurait pu intervenir à temps pour empêcher cela
Maintenant arrêtez une fois pour toute de défendre l'indefendable
C'est un CRIMINEL et point bar
-->
Au nom de la liberté de l'expression, tous les Tunisiens ont le droit de s'exprimer. Tout le monde en Tunisie se raconte tout et Partout. On donne son opinion, autant sur le Président de la République que sur "la Raquette de Madame Ons Jabeur vendue à un misérable prix de 35.000 dinars "
-->
N'importe qui pourrait donner son avis sur tout et rien, en Tunisie! --> Et c'est très bien ainsi. On ne peut pas défendre la liberté de parole et vouloir être le seul à s'en servir. Par contre, il faut savoir aussi écouter et lire attentivement ce que les autres écrivent.
En Tunisie, on traite ceux qui écoutent de moutons. On ne s'en préoccupe pas. Alors que la Tunisie a autant besoin de Tunisiens qui savent écouter que de Tunisiens qui parlent tout le temps sur tout et rien. L'écoute pourrait changer notre Tunisie, autant que la parole, et peut-être même plus.
-->
Puis, certains de nos politiciens monologuent tout le temps. Dans le monde politique Tunisien (en particulier à notre parlement) sont rares ceux qui savent écouter --> on entend non pas pour comprendre mais plutôt afin d'agresser ses collègues verbalement et même à coups de pieds. Certains de nos députés sont par principe contre ce que quelqu'un d'autre dit. Ils ne cherchent pas la vérité --> chacun croit la détenir à notre ARP et la crie haut et fort, certains même avec un haut-parleur à la main. A notre ARP, si la personne dit ce que l'on pense, la personne est OK pour un certain temps. Si la personne dit ce que l'on ne pense pas, on lui crache dessus, on la tire des cheveux et on lui donne même des coups de pieds.
@Mes très chers compatriotes, savoir écouter en dit plus sur une personne que tous les grands monologues'?'
Fazit: Le Problème entre Mr. Mechichi et Mr. Mehdi est celui de communication: a)L'incompréhension, b)Le manque de clarté, c)La quantité d'informations (trop ou pas assez), d)Le timing de la communication (trop en avance ou trop en retard), e)puis il y a aussi les critères subjectifs (absence de critères communs)
-->
La Tunisie ne pourrait pas réussir, si nos ministères et les Tunisiens refusent de travailler de manière collaborative
Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien
PS: J'ai grandi dans un milieu rural avec de grandes valeurs sociales où la communication collaborative était / est indispensable pour la survie de la paysannerie. Je n'oublierai jamais la générosité et les valeurs sociales des villageois de mon village Tazarka. On était pauvre mais on ne le savait pas, car on a appris à être heureux avec très peu de choses.
Je ne sais pas depuis quand vous n'êtes pas rendu en Tunisie, je peux vous assurez qu'il un ya une telle injuste sociale et racisme en Tunisie affolant. Je vous vous jure s'ils pouvaient corrompre la mort ils l'auraient fait. Horrible
Les tunisiens savent faire que du blabla et de la haine. il n'y a jamais eu de l'écoute absolument comme vous dites
Aidek mabrouk
Hichem Mechichi a raison de porter plaindre car c'est vraiment une crime et un complot contre les citoyens et l'état! surtout 24h avant il ne l'a pas informé!
Ne fallait-il pas patienter et s'assurer des informations avant d'émettre un avis ou jugement pour éviter d'être pris au dépourvu ? Je suis un lecteur, je cherche à m'informer, pour le faire, j'essaie de dénicher la source la plus crédible.
Qui devrait vérifier l'authenticité ? C'est la tâche du journaliste.
Mechichi a été avisé ou pas ?
C'est capital, c'est à vous Mr R.B.H de nous en informer puisque vous avez été formel dans votre article.
Si moi, lecteur, sans possibilité de vérifier les informations, je m'adresse à B.N pour trouver la vérité, B.N se pose des interrogations sur des sujets aussi importants !
Pour moi, l'objectif principal c'est chercher la vérité ( bien que c'est une tâche très difficile parfois mission impossible ) et non chercher le coupable, courir derrière un coupable ça vous fait dévier du principal : la vraie information.
alors la foule par centaines voire même par milliers s'est bousculée dans des centres improvisés
le citoyen lambda savait sauf Mr MECHICHI,, It smells the rat( ça sent le roussi) n'est ce pas !
BN le journalisme est une profession noble ne vous laissez pas prendre au piège de l'amalgame de ces minables qui nous gouvernent par le mensonge et la fourberie .Restez au dessus de la mêlée.
l
une expression anglaise sied parfaitement à cette situation ubuesque que je vous livre avec respect à vous BN.
stay out of it and keep your nose clean
Elles viennent nous éclairer. Qui à propos des attributions du Président. Qui sur le momentum des décisions et leurs contenus.
Tout ce déballage de grande "exégèse" n'a qu'un but, un objectif, dire et montrer que l'agent Mechichi est un grand chef d'orchestre à qui manqua un premier violon.
Il ne s'agit pas seulement, pas uniquement de souk, mais de cafouillage qu'on a orchestré pour donner substance à un ordre venu de ses maîtres.
On ne supporte pas les esprits indépendants. On n'imagine pas même qu' il puisse en exister dans le royaume des absolutistes. Que les suiveurs reprennent en ch'?ur.
Je leur conseille de lire La Boetie, Machiavel et autres penseurs dont le labeur aura consisté à prévenir les hommes contre leur penchant à la soumission, à l'obéissance aveugle.
Toutes attitudes dont l'ultime effet est de vous sortir de l'humanité.
J'ai honte de certaines baves.
Mr Mehdi ne le préviens pas .
Le 19 Mr Mehdi lui envoie un courrier pour le prévenir.
On ne sait pas si ce courrier a bien été expédié .ni s'il a été reçu par le chef du gouvernement.
Mr Mehdi préviens les tunisiens par voie de presse la veille des journées portes ouvertes ( on se croirait aux soldes ).
Mr Mehdi lui même rétropedale ,le 1er jour des soldes .N'ayant eu que des miettes de vaccins par KS !!
Les hôpitaux eux mêmes n'ont eu les concentrateur d'oxygène qu'hier !!!
KS a attendu que sa marionnette Mehdi saute !!!

