alexametrics
samedi 18 septembre 2021
Heure de Tunis : 14:30
A la Une
Faouzi Mehdi : J'ai appris mon limogeage dans les médias !
21/07/2021 | 08:14
2 min
Faouzi Mehdi : J'ai appris mon limogeage dans les médias !

 

Le ministre de la Santé Faouzi Mehdi a réagi ce matin, mercredi 21 juillet 2021 à la décision de son limogeage. Remercié hier par le chef du gouvernement Hichem Mechichi, Faouzi Mehdi affirme avoir « appris la nouvelle comme tout le monde dans les médias après avoir été alerté par un ami ».

 

« Mes trente années de militaire m’ont appris que chaque mission avait un début et une fin et je ne rendrai mon arme qu’après avoir confié la responsabilité à celui qui me succédera », écrit le ministre sur sa page personnelle.

« J’ai servi au ministère de la Santé avec l’esprit du ministre, les valeurs du médecin et l’honneur du soldat et je n’ai jamais permis aux tourments politiques de m’atteindre. Comment pourraient-ils m’atteindre alors que je vois, chaque jour, leurs sables mouvants engloutir la vie des gens ? », a-t-il ajouté.

 

 

 

 

 Faouzi Mehdi a été désigné, le 24 août 2020, ministre de la Santé au gouvernement Mechichi. Hier, le chef du gouvernement avait affirmé que le limogeage de Faouzi Mehdi avait été décidé depuis six mois.

« Nous avons fait une évaluation de la direction à la tête du ministère il y a six mois. Aujourd’hui, il s’avère que cette décision était juste, preuve à l’appui. Nous avons patienté tenant compte de l’intérêt de l’Etat. Maintenant, ce n’est plus possible et ce sont les Tunisiens qui en font les frais. Il y a un dysfonctionnement extraordinaire à la tête du ministère. Je ne reconnais plus le département bien qu’il regorge de compétences scientifiques et managériales, mais les cafouillages enregistrés lors de la gestion quotidienne de la crise, ont fait que nous prenions cette décision », a déclaré Hichem Mechichi.

 

S.T

21/07/2021 | 08:14
2 min
Suivez-nous
Commentaires
takilas
Une comédie montée toutes pièces.
a posté le 22-07-2021 à 08:40
En effet, pour effectuer une telle opération, il faut l'approbation du gouvernement.
Donc il est impossible que le ministère de la santé puisse agir tout seul, à moins d'un complot.
Toutefois, la convocation du ministre par Kais Saied peut révéler des réponses à plusieurs questionnements.
Mais toujours est-il que le complot par nahdha demeure le plus plausible, puis que nahdha n'est pas à sa première incartade cherchant par la même occasion son populisme et non son popularité "ya limité".
Hathaka win wasslitou kraitou le serviteur de nahdha.
observator
Mekki aussi
a posté le 21-07-2021 à 20:47
avait appris son limogeage par les médias.
takilas
@ observator.
a posté le à 21:28
Vous parlez de la vache (la bagra) habillée avec des vêtements ou bien le massacreur inculte.
SAHBI B
'?'
a posté le 21-07-2021 à 19:30
Il ne faut pas se couvrir par le faîte d'être militaire ni professeur Ag en préventif, les raccourcis des parcours universitaire n'ont donné que des calamités et 20 ans de préparation de parapheurs loins de toute vrais activités militaires ne peuvent jamais donner un homme de terrain.
Et durant toute ta période il n'y a aucune bonne action.
Ce qui est bien les mauvaise choses ont aussi leurs fin
Citoyen_H
faouzi mehdi, NE SOYEZ PAS éTONNER
a posté le 21-07-2021 à 19:28
Les lâches agissent toujours ainsi, surtout quand ils ont sous la main, le bouc émissaire idéal, dans ce cas de figure, vous !!!
Tout compte fait, c'est bien fait pour votre gueule.
Le fait d'avoir accepté de collaborer avec des imposteurs et des traitres, de vils personnages, fait de vous, un traitre².
La disgrâce est ce que vous méritez au minimum.
La vanité et l'opportunisme, la course à la notoriété et aux privilèges, ont été
les vecteurs directeurs de tous les bouseux et les ploucs qu'on a vu défiler depuis l'accident de 2011 et du règne des incultes charognards affamés qui s'ensuivit.

Dure est la chute, n'est-ce pas.
C'est ce qui va arriver, inchAllah, à tous les pingouins tammé3a (en blouse de gardiens) qui défigurèrent et qui enlaidirent le paysage politique en le monopolisant, depuis que le magnanime ZABA le laissa vacant.

Ya lahmégua, Dieu existe.
Ne l'oubliez jamais.

ANTIRELIGION
FUSIBLE ou L'ANE ET LE LION
a posté le 21-07-2021 à 17:41
Malheureusement quand un groupe failli à sa mission il faut trouver un responsable pour innocenter tout le reste et ce responsable peut payer les conséquences de deux manières ou comme un FUSIBLE c'est à dire quand il y a un court circuit ( quelque chose qui ne vat pas ) dans une installation électrique le fusible saute pour protéger le reste de l'installation . La deuxième manière c'est LE LION ET L'ANE fable de la fontaine : c'est à dire faire de l'âne le responsable des problèmes rencontrés par les animaux dans la jungle et le condamner./
souilem
il est temps de confier cette mission de gouvernance à l'armée
a posté le 21-07-2021 à 14:26
Notre armée est la seule institution tunisienne capable de redresser la pays avec son sérieux et son efficacité. On l'a dit depuis plus d'une année, on la répéter au Président KS. Le gouvernement doit partir et Michichi doit être jugé de la façon de conduire la campagne vaccinale. C'est maintenant qu'il a limogé le ministre de la santé, sahha ennoum si vous le connaissez ses incompétences. C'est ce qu'on appelle "Tkhaoubith" machacha. ses cartes sont brulées et n'a pas de choix pour tomber dans les bras des khouenjias et de Kleb tounes et nommer Makki à la tête de ce ministère. Seulement KS est plus intelligent que Machicha le traître car il ne signera sa nomination. Tous les décès de corona est le résultat de la gestion de Mechichi, ils doivent porter plainte le plus vite possible. Le jugement est pour bientôt, le peuple tunisien a été méprisé par cette politique, il ne pardonne pas ces criminels.
Nephentes
Pour des motifs qui n'ont rien a voir avec la gestion de crise
a posté le 21-07-2021 à 13:10
depuis trois semaines en tant que militaire Mr Mehdi s'est rapproche de la Presidence en particulier du staff présidentiel qui gère avec les militaires l'aide humanitaire

voila les véritables et misérables raisons
Didon
Mechichi doit être limogé
a posté le 21-07-2021 à 11:38
Stop assez c Mechichi le responsable de toute cette mauvaise gestion il aurait dû être avec son ministre de la santé quotidiennement ces 2 dernières semaines sur le terrain et dans l organisation de toutes les actions c lui le Patron il doit assumer c un lâche !
Zarathustra
Mr. Mechichi est pratiquement échec et mat
a posté le 21-07-2021 à 11:07
Je ne suis pour personne, par contre j'essaye de tirer des conclusions évidentes.

je donne un extrait de l'Article ci-dessus, voilà ce que nous dit Mr. Faouzi Mehdi:
"Mes trente années de militaire m'ont appris que chaque mission avait un début et une fin et je ne rendrai mon arme qu'après avoir confié la responsabilité à celui qui me succédera », écrit le ministre sur sa page personnelle."
-->
Je redonne l'essentiel de cet extrait: "Chaque mission avait un début et une fin et je ne rendrai mon arme qu'après avoir confié la responsabilité à celui qui me succédera"
-->
en toute objectivité et neutralité, je conclus ainsi que Mr. Mechichi vient de faire un extrêmement faux mouvement dans sa partie d'échec contre le Président de la République
-->
a) il n'y aura pas de successeur car le Président de la République va refuser la prestation de serment du successeur comme il l'a déjà fait avec certains autres ministres -> et b) Mr. Mehdi "il ne rendra son arme qu'après avoir confié la responsabilité à celui qui lui succédera"
--> nous avons ainsi un deadlock :))

Je cite encore une fois Mr. Faouzi Mehdi: "Chaque mission avait un début et une fin et je ne rendrai mon arme qu'après avoir confié la responsabilité à celui qui me succédera"
-->
Oui, Mr. Faouzi Mehdi sait ce qu'il fait et il a de meilleurs cartes que Mr. Mechichi.

@Mr. Mechichi, vous venez de fragiliser encore plus votre position de Premier Ministre

Encore une fois, je ne suis pour personne, par contre j'essaye de tirer des conclusions évidentes.




Hosni
Démission
a posté le 21-07-2021 à 11:04
Monsieur
Pour diriger un ministère à cette période difficile il faut être strict, ne pas donner des informations sans réfléchir, vérifier tout par sois même Une dessision doit être étudiée réfléchie, tenir compte de tous les inconvénients
Je vous souhaite bonne continuation dans d autre domaines La leçon est dure a prendre Bonne chance
Abidi
Hypocrites
a posté le 21-07-2021 à 10:38
Vraiment c'est le pays de l'hypocrisie, quand ce ministre exerçait tout le monde était contre lui et le traitait de tous les noms et voilà il a été demi de son poste et le voilà élevait au rang de martyre, vraiment on mérite amplement ce qui nous arrive
Tunisino
Le gifle
a posté le 21-07-2021 à 10:29
Le limogeage est un cadeau à Saied de Ghannouchi via l'esclave Mechichi, le jour d'un Aid. Les médias doivent être les premiers à informer pour donner plus de splendeur au cadeau. Le plus drôle est que les deux catastrophes, Mechichi et Mehdi, ont été nommés par Zaquafouna!
nazou de la chameliere
Mr Mehdi
a posté le 21-07-2021 à 10:27
Vous avez appelé 3 a 4 millions de Tunisiens a se faire vacciner.
Alors que vous n'aviez qu'un stock limité de vaccins.
Il fallait appeler les personnes prioritaires d'abord.
Abir
Vous partrez honoré par les Tunisiens qui respectent les hommes responsables et propres
a posté le 21-07-2021 à 10:13
Vous êtes un homme responsable est propre par excellence, Bravo, mais vous avez travaillez avec des gouverneurs sales et qui n'aiment pas les hommes et les femmes propres et responsables !
premiumwatcher
Mauvaise réponse
a posté le 21-07-2021 à 10:11
Pour l'esprit scientifique du médecin et la rigueur du soldat, il aurait fallu répondre point par point aux doléances du chef du gouvernement que j'avoue ont été claires et précises. Un sujet, verbe et complément auraient apporté une valeur ajoutée à votre réponse.
Soussi
Content
a posté le 21-07-2021 à 10:05
Ya Si Faouzi
Vous avez fait ce qu il fallait faire dans des conditions anarchiques
En Tunisie avec ces 3 Sois Presidents la faute est toujours des autres
Se cacher derriere les Ministres c est
l irresponsabilite totale et la defaillance de ne pas savoir gerer un pays
Jilani
Tu sors vainqueur
a posté le 21-07-2021 à 10:02
En quittant cette bande de malfrats et voyous. Les tunisiens ont leur bon dieu et pas celui de ghannouchi l'assassin.
Linoucha
Un proverbe
a posté le 21-07-2021 à 09:46
En Tunisie nous avons un proverbe fort éloquent le chameau ne voit pas sa bosse
Soussi
Servir le pays
a posté le 21-07-2021 à 09:46
Au moins les medias servent a quelques choses dans ce pays quand ils veulent
Medias ouvrez les dossiers qui dorment dans les tirroirs
AB
Limoger le Ministre ? : C´est exactement ce qu´on ne doit pas faire à ce moment..
a posté le 21-07-2021 à 09:36
Je ne connais aucun ministre de la Santé au monde qui ait vaincu cette pandémie !

C'est le ministre de la Santé le plus honnête et le plus travailleur du pays depuis 1956. Limogé parce que c'est un médecin avec beaucoup d'expérience ? ou parce qu'il n'a pas une grande gueule ?
Je suis très curieux de voir comment tout va continuer à tourner en plein guerre sanitaire et par quel autre génie sera remplacé !

C´est exactement ce qu´on ne doit pas faire à ce moment..
Petit x
La Tunisie est perdue entre les magouilles des chlayeks...
a posté le 21-07-2021 à 09:29
1- MACHACHOU le traître de première classe a trahi celui qui l'a nommé au poste de chef de gouvernement en se jetant dans les bras des Khouanjias et leurs klebs Tounes.
Qu'est-ce qu'il a fait pendant ces 10 derniers mois pour sortir le pays du gouffre économique et de la situation sanitaire dramatique ? Rien.

Eh bien, il n'a fait que magouiller avec les Khouanjias et les klebs pour faire sauter K.Saeid et au diable les tunisiens.

2- K.Saeid n'a fait que magouiller pour accaparer le pouvoir et le centraliser à Carthage. Il a essayé de le faire avec FECH FECH et les Khouanjias ont fait tomber à l'eau son plan et rebelote avec MACHACHOU...

Le pauvre Faouzi Mehdi n'est qu'une victime de ces magouilles lui qui est un grand soldat honnête et discipliné, croyant bien faire en se mettant sous les ordres du chef des armées le magouilleur K.Saeid tout en passant outre l'autorité de l'autre magouilleur le chef du gouvernement MACHACHOU.

Résultat de tout ça: un pays perdu meurtri et une secte des Khouanjias qui a libre cours pour appliquer son plan diabolique pour verrouiller le pouvoir à son profit et que le peuple tunisien crève devant ses intérêts personnels.

ALLAH YIHLIK tous ces chlayeks...

veritas
Dr Mehdi est correct '?'
a posté le 21-07-2021 à 09:25
Le ministre Dr Mehdi ne fait pas partie des lobbys escrocs qui règnent sur le pays en étant quelqu'un de correct n'arrange pas le pouvoir en place '?'il a des problèmes au sein de son ministère faute de moyen avec des hôpitaux qui manquent de tout et qui n'ont aucun moyen pour soigner les gens sans oublier les saboteurs recrutés à la pelle par ENNAHBA dans tout les rouages du ministère de la santé qui sont là pour pourrir la vie à chaque cadre et chaque ministre qui refuse d'être voué à la secte des criminels islamistes tunisiens et à leur tête le gourou maudit qui joue le malade depuis quelques jours car la pression sur sa secte et de plus en plus forte à cause de milliers de dossiers judiciaires qui les inculpes pour leur dégradation du pays, des assassinats politiques et des attentas contre l'armée les sécuritaires et même les civils .
Dans chaque ministère il y'a des chiens de garde khwanjiste qui sabotent tout les dirigeants et tout les responsables qui refusent de se plier aux exigences du temple de la destruction des combines des manipulations et des complots contre le pays et contre tout les tunisiens .
L'armée doit prendre le pouvoir sous l'égide de Kais Said'?'les khwanjias ont bénéficié d'un coup d'état sous l'égide des anglo-saxons il est temps de les mettre à la porte par la force '?'toutes les élections qui ont été organisées ont été tous truqués par les criminels islamistes et leur sbires ainsi que certains pays qui les soutiennent dans leur sale mission contre les tunisiens comme s'était le cas en Iraq en Syrie en Libye et pendant les années 90 en Algérie .
Mohamed
Question de Timing
a posté le 21-07-2021 à 09:20
Monsieur le ministre :Il n'y pas de raison pour ne pas vous croire.
Les mêmes rassemblments de citoyens étés,quelques jours avant, devant les postes et les souks .
Votre initiative du reste très mal organisée a fait la demonstration que le tunisien veut bien se faire vaxiner . Si l'approvisionnement en vacins était fait à temps , on serait pas à cette situation apocalypthique.
Nous avons échoués là où presque toute la planète a réussi.
Zorro
Quand ça vient de si bas!
a posté le 21-07-2021 à 09:01
Monsieur, partez sans regrets. Vous avez fait votre devoir de ministre, de médecin et de militaire sans aucun calcul, alors je vous dis MERCI. Viendra le jour où tous ceux qui ont canalisé leur énergie pour vous limoger afin d'installer un pion à leur solde, donc viendra le jour où vous verrez comme nous tout ce beau monde tomber les uns après les autres comme un château de cartes. Svp, sortez de votre devoir de réserve et dévoilez aux tunisiens que vous avez servi avec abnégation tout ce qu'il s'est passé pendant toute cette période, on vous sera reconnaissants si vous le faisiez.
ABD. MAHMOUD
Coup d'Etat : "La guerre est si sérieuse pour oser la confier aux... militaires ! " Clemenceau...
a posté le 21-07-2021 à 08:55
Le militaire de Ministre finit par cracher le "morceau" en tirant - comme on en connait depuis ... - sur la "classe politique" tsienne, qu'il considère seule responsable de la situation chaotique léguée par sa gestion "amateure" de la Santé publique du bled ...
Nos militaires et technocrates - une fois intronisés ou éjectés du poste - "omettent" délibérément une chose : ils doivent leurs mandats publics - justement - à cette "classe politique" investie du mandat populaire de ... gouverner et et donc de nommer des ... Ministres comme lui...
Mauvais perdant !
La "Technostructure" gère mais ne gouverne pas ! A moins d'un Coup d'Etat ! "La guerre est si sérieuse pour oser la confier aux... militaires ! " disait-il, Clemenceau...
Nos Technocrates doivent savoir garder les pieds sur terre... même confortablement installés ds leurs fauteuils...