alexametrics
lundi 20 septembre 2021
Heure de Tunis : 21:26
A la Une
Faouzi Mehdi paie les frais de son allégeance à Kaïs Saïed
21/07/2021 | 14:01
4 min
Faouzi Mehdi paie les frais de son allégeance à Kaïs Saïed

 C’était la goutte qui a fait déborder le vase ! Faouzi Mehdi, ministre de la Santé, décide à la dernière minute et sans aviser personne d’organiser des journées portes ouvertes le jour de l’aïd El Kebir, fête du sacrifice, sacrée pour une majorité de Tunisiens.

Pour sa décision prise et annoncée la veille, le ministre de la Santé n’a informé personne au préalable. Ni ses équipes sur terrain pour qu’elles prennent leurs dispositions, ni son supérieur hiérarchique, le chef du gouvernement.


Conséquence, le jour J, ce sont des milliers de personnes qui ont afflué sur les centres de vaccination, très rapidement débordés puisqu’ils ne s’étaient pas préparés à l’avance. Comment le pouvaient-ils, puisqu’ils ont été informés de leur mobilisation un jour de fête la veille et par voie de presse ?

Certains centres n’avaient qu’un millier de vaccins à fournir, d’autres étaient restés fermés à l’heure de l’ouverture car le gardien qui avait les clés était en train de fêter l’aïd en famille et personne n’a jugé bon de lui dire qu’il travaillait. Devant les centres, c’est le tohu-bohu, les citoyens en attente de vaccination sont déboussolés sous un soleil de plomb et ont du mal à respecter les distanciations nécessaires. Le scandale n’a pas tardé à éclater.


Le chef du gouvernement Hichem Mechichi était furieux de ce qu’il appellera amateurisme total. C’est lui qui encaisse le coup et c’est lui qu’on accuse de tous les maux sur les réseaux sociaux où l’on ne compte plus les injures et les insultes à son encontre. Il lui fallait un bouc émissaire et il est tout trouvé : le ministre de la Santé est limogé le jour même.

Mieux, il lui rend la monnaie de sa pièce. Puisqu’il a été informé des journées portes ouvertes par voie de presse, c’est aussi par voie de presse qu’il lui annonce son limogeage. Tard dans la soirée, il fait annuler les journées portes ouvertes et c’est par voie de presse, encore, qu’il informe les équipes médicales des centres de vaccination.


Le ministre de la Santé a fauté, il n’y a pas à dire. Il est responsable, mais il n’est pas coupable. Médecin militaire à la base, Faouzi Mehdi est un vrai soldat (blanc) qui comme, tout militaire a un devoir d’obéissance totale à la hiérarchie. Et son supérieur, à ses yeux, n’est pas Hichem Mechichi, mais Kaïs Saïed. C’est bien le président de la République qui l’a nommé là où il est et c’est bien le président de la République qui lui a demandé d’organiser les journées portes ouvertes.

Sans réfléchir aux conséquences de la décision, Faouzi Mehdi a exécuté tout de suite l’ordre du chef suprême des armées. Il n’a pas jugé utile d’informer Hichem Mechichi avec qui les relations sont plus que tendues, puisque l’ordre venait directement de Carthage. Sur la touche depuis des mois, comptable d’un bilan des plus négatifs et considéré comme le pire ministre de la Santé de l’Histoire, Faouzi Mehdi paie les frais de son allégeance au président de la République et de son obéissance aveugle à ses ordres, même les plus farfelus.


Hichem Mechichi savait depuis longtemps que son ministre de la Santé était incompétent et il lui a nommé un successeur. Mais le refus du président de la République d’organiser la cérémonie de prestation de serment des nouveaux ministres validés par l’assemblée a fait que le ministre de la Santé demeure à sa place.

Hichem Mechichi devait donc « subir » l’amateurisme du ministre et son manque total de planification. On l’a vu avec le débordement des centres de vaccination le jour de l’aïd, mais aussi avec l’épuisement des stocks d’oxygène il y a quelques jours. L’incident d’hier était la goutte qui a fait déborder le vase. Il fallait en finir avec ce ministre quitte à offenser le président de la République.


Hichem Mechichi en a ras le bol de devoir subir, devant l’opinion publique, les erreurs du président de la République et de ses protégés.

 

R.B.H

21/07/2021 | 14:01
4 min
Suivez-nous
Commentaires
Carthage Libre
Mon oeil Mechichi n'était pas au "courant" de cette vaccination "improvisée".
a posté le 22-07-2021 à 10:32
Je pense même qu'il en a donné l'ordre ; dans l'administration, voyez vous, aucune décision ne se prend sans un ordre reçu d'en haut et dans ce cas l'ordre est arrivé de ce Méchichi, c'est certain.

On le saura dans les jours qui suivent.
Gaddour
Soyons clairs et précis
a posté le 22-07-2021 à 09:18
Si Ferchichi démissionne ça veut dire qu'il est sous l'influence de l'aile droite du PDL qui a été Yousséfiste au début de la révolution puis a abandonné ses objectifs lors de du départ de Moncef Marzoughi. Mais RG lui tient par la barbichette les défenseurs de Nabil Karoui à savoir le courant moderniste de Tayar Tounsi qui a abandonné Abir moussi après Kasbah 2, sauf que si on croit les déclarations de Recoba et Slim Ben Hmidène seul l'article 58 alinéa c de la constitution permet a KS de refuser la nomination de ministres qui n'ont pas eu le 1/56 em du nombre de votants à l'ARP, et ça KS fait semblant de ne pas le savoir pour laisser le parlement le temps de désigner le porte parole qui lui ne va pas fouiner dans la constitution, et surtout ne vas pas critiquer les modérés qui ne sont pas contre ceux qui ne s'opposent pas a Nahdha comme les chefs de l'UGTT d'avant 2013 et qui après retournerons la veste. Donc si on résume laissons Qalb tounes fusionner avec l'aile gauche d'el Watad sans oublier les députés d'el Bawsala qui apparemment ont perdu la boussole, et une fois fait, la situation sera plus claire pour nos députés qui réclamerons une réunion tripartite entre Qalb tounes ,Majless el choura et tahya tounes avec l'aval bien sur de Ferchichi et des ministres qui n'ont pas encore prêté serment et en tenant au courant bien sur Fakhfakh. Sauf si KS oppose son véto, et pour cela il a 26 jours pour le faire après l'avis écrit de l'huissier de justice de la commission parlementaire chargée des élections, et dans ce cas seul Mehdi Jomaa restera dans la course sauf si Bouchlaka vote blanc.
stanislas
faux!
a posté le 22-07-2021 à 09:03
en acceptant ce poste Mr.Mehdi connaissait les règles du jeu.il y a donc adhéré,et les a validées.arrêtez de nous bassiner avec du sentimentalisme à la noix,il a juste payé les frais de son choix et de son égo.de toutes façons son parcours était jalonné de maladresses.
okba
un peu d'objectivité
a posté le 22-07-2021 à 00:14
Mechichi en a ras le bol de subir les erreurs du Président....dites vous.....Parce que Monsieur Mechichi n'en commet pas du matin au soir - depuis des mois et des mois- Vous êtes sérieux.Si vous voulez le défendre faites le autrement et intelligemment
-
Loupélbus
Ce que j'ai compris
a posté le 21-07-2021 à 23:51
En résumé : on ne sait pas lequel prendre pour assommer l'autre.
Tanit
Abir Moussi: 'Un coup monté pour écarter Faouzi Mehdi, le bouc émissaire'?'
a posté le 21-07-2021 à 23:01
Abir Moussi estime que le chef du gouvernement doit démissionner au lieu de limoger son ministre de la Santé.
La présidente du parti destourien libre (PDL) a affirmé que 'ce qui s'est passé mardi dans les 29 centres de vaccination du pays, c'est Hichem Mechichi qui en est responsable bien avant que Faouzi Mehdi. Aujourd'hui (mardi), ils ont voulu installer la gabegie et par ricochet un four crématoire. Ils ont inventé cette histoire (la vaccination des jeunes) tout en sachant pertinemment qu'elle allait échouer. S'il s'avère vraiment qu'il n'était pas au courant ('Ma fibalouch !'?'), Mechichi doit démissionner au lieu d'évincer son ministre de la Santé. En vérité, le remerciement de ce dernier était programmé d'avance. On n'aurait jamais pu imaginer que la vie des Tunisiens était à ce point insignifiante pour eux pour en arriver à la 'comédie'?' de la vaccination des jeunes et aboutir in fine à mettre 'out'?' le ministre de la Santé. C'est le bouc émissaire parfait, le coup était prémédité depuis longtemps. Pour régler leurs comptes politiques, les vies humaines n'ont aucune valeur à leurs yeux'?', conclut Moussi.

https://www.realites.com.tn/2021/07/abir-moussi-un-coup-monte-pour-ecarter-faouzi-mehdi-le-bouc-emissaire/
Imed
Mechichi a été informé
a posté le 21-07-2021 à 22:52
@BN: une lettre tourne sur Facebook, montrant que Mechichi était informé depuis la semaine dernière. Vous pouvez vérifier?
Yanamare
Bouc-émissaire
a posté le 21-07-2021 à 22:45
Il n'y a aucune nuance dans cette chronique
C'est décevant on sent un parti pris
Mr le journaliste prenez du recul il n'y a pas un seul coupable. Ce sont les 3 têtes Mechichi, Said et le parlement présidé par le covidien Ghannouchi qui sont responsables de cette situation catastrophique
Muhammad Saeed al-Sahhaf
Comical Faouzi
a posté le 21-07-2021 à 20:25
Si je me souviens bien, c'est ce monsieur qui disait la semaine dernière que la situation serait bouclée en quelques jours, ou un truc du genre?
.
Bon ben il avait raison dans un sens. Il va pouvoir prendre une belle retraite loin du Covid et de ses difficultés de gestion.
.
Monsieur Faouzi c'est offert un beau sacrifice pour l'aid el kebir.
Avec des troupeaux de tunisiens à la place des moutons.
AB
@nazou de la chameliere: Bon soir!
a posté le 21-07-2021 à 20:23
Merci pour votre commentaire, très bien vu !
nazou de la chameliere
bonsoir AB
a posté le à 20:59
Y-a pire mon ami(e)
C'est la menace terroriste ,ou nous sommes informé par l'oncle sam !
Et KS qui ne trouve rien de mieux ,que d'occuper l'armée a gérer la crise du covid !
Mais malheureusement y-a encore des Tunisiens qui lui font confiance !
Les Tunisiens ,n'ont aucune idée de ce que représente KS !
AR
Hallucinant !
a posté le 21-07-2021 à 19:21
Pour résumer, votre Mechichi est le saint inocent, les vrais coupables sont Le Président et son ministre de la santé !
Mr R.B.H, ya Maallam, il s'agit d'un article d'un journaliste ou tentative de propagande ?
Je suis bien chez B.N ?
J'ai lu ce genre d'article ailleurs loin des cieux de B.N mais ça m'a paru plausible en sachant à qui j'avais affaire , inutile de vous faire un dessin.
On est averti que chez-vous B.N, les opinions varient, cette multitude et différence n'est nullement gênante, au contraire c'est même plus constructif, la pensée unique étant enterrée, mais à ce point !
Détrompez-vous, je suis le dernier des deffenseurs de ce Président, d'ailleurs je n'ai aucune idole Politique, ni alignement aveugle, précision pour au cas où...
Mais nous présenter Mechichi comme le parfait serviteur de l'état, ça c'est un peu trop fort Mr R.B.H, Mechichi lui-même n'osait le prétendre, vous êtes plus royaliste que le roi !
Je vous rappelle qu'un pauvre médecin a succombé dans un ascenseur en panne dans un hôpital, ( Allahi Yarhamou ) il s'agit donc d'une vie humaine, un médecin en plus, le ministre de tutelle devrait être limogé tout de suite, sans hésitation, il ne fallait pas attendre d'autres erreurs, le bandit Markhouf a étalé des démonstrations de muscles à plusieurs occasions, à l'aéroport la plus spectaculaire, aucune réaction de votre Mechichi, Ce satané était désigné par Le Président et ainsi il obéit à ses ordres ?
L'espace ne permet pas de mentionner toutes les bourdes commises par votre Mechichi, à commencer par recevoir des terroristes dans son bureau pour le soutenir et le maintenir dans son confortable fauteuil !
Un C.D.G est obligé de fonctionner avec des ministres imposés par Le Président, il est aussi obligé d'être soutenu par des obscurantistes, des terroristes et des corrompus ?
Et vous voulez nous faire gober ça Mr R.B.H ? Désolé, c'est une pilule difficile à avaler, mais quand même votre article vous a valu des applaudissements des terroristes, et ça c'est pas rien !
Je finis par adresser un chaleureux salut à mon copain EL OUAFI.
J'ai oublié de vous adresser mes meilleurs v'?ux pour l'Aid, à vous Mr R.B.H et à toute l'équipe de B.N..
The Economist
Mauvaise information dans l'article
a posté le 21-07-2021 à 17:41
Vous devriez peut-être chercher plus de sources fiables.
C'est bien Mechichi qui a nommé Faouzi Mehdi au ministère de la Santé puisqu'il l'a connu là-bas et il était parmi les rares qui sont restés en contact avec lui après son limogeage du cabinet du ministre.
Lambda
Non
a posté le à 18:54
Faouzi mehdi a été choisi par Kaïs Saïed. Il l'a d'ailleurs reçu au palais cet après midi. C'est à vous de bien chosir vos sources, Bn ne s'est pas trompé
Tunisien
Voilà un langage bien propre d'ennahdha
a posté le 21-07-2021 à 17:15
Je parie que le présent article est pondu par un nahdhaoui pure souche. Il prend et ils prennent les gens pour plus imbéciles qu'eux à qui on veut faire croire qu'aucun responsable n'est au courant d'une man'?uvre concoctée par le Président et son fidèle ministre sauf bien sûr les gens qui ont afflué aux centre de vaccination. Les responsables, CDG, gouverneurs, flics, gendarmes, pompiers et autres nobles responsables n'étaient au courant de rien et ont été tous surpris par le tohu-bohu. Honte à ce genre de leitmotivs qui caractérise les incultes. S'il y a eu autant de boucan sans que ces notables ne soient au courant, il y a de quoi se poser sérieusement des questions...
Cela dit, les développements franco tunisiens savamment développés par le CDG ont réussi à convaincre l'orateur, lui même, car ses propos sont cousus de fils blanc et n'ont aucun sens que pour leur auteur ou ses affidés qui semblent se frotter les mains car eux aussi ils sont maîtres du verbiage vide de sens qui ne convainc plus personne en dehors de leur vendus fidèles.
La man'?uvre bien trop basse et criarde est orchestrée de longue date pour justifier l'injustifiable, sauf que l'arroseur s'est bien arrosé par ses man'?uvres mesquines. Les jours qui viennent nous révéleront les dessous de ce cirque, pour bien employé un terme cher à certains... Quant aux vautours, ils attendront une autre opportunité. Leur chef n'en manque pas, rien à voir son regard de renard boiteux...
EL OUAFI
@ R B H
a posté le 21-07-2021 à 17:06
R B H : toi aussi tu t'es converti ,ou couché devant tes maîtres certainement tu cherche a te faire casser au sien de la secte, ils t'ont proposé des primes,et privilèges.
Devenu l'avocat du diable Michichi, ce félon qui a tourné la veste, et le froc aux niveaux des chevilles !
Des minables sans scrupules.
Bouba
Abject
a posté le 21-07-2021 à 16:47
Mr RBH, votre parti pris pour Mechichi est une insulte à tous les tunisiens surtout victimes du Covid, vous considérez Mechichi comme compétent et c'est son ministre qui l'a embourbé dans cette pagaille, vous vous trompez de cible, Mechichi représente l'incompétence absolue et n'a aucune dignité en faisant porter le chapeau à Mehdi, encore une fois le succès ou l'échec sont partagés et le 1er responsable porte sur lui toutes les conséquences, ce qu'a fait Mechichi est abject
Lol
Avocat de mechichi
a posté le 21-07-2021 à 16:31
Mechichi est bon mais il subit les erreurs de KS. Merci pour la blague.
Comment, pourquoi, quand? Ne cherchez pas plus loin RBH vous sortira un scénario sans preuves qui mènera à une conclusion qui ne change pas à travers les articles.
Si vous voulez un début de vérité oubliez tout ce charabia et réfléchissez par vous même.
Qui détient le pouvoir d'organiser une compagnie de vaccination et d'assurer la logistique des soins? Qui est la tête du comité de lute contre le covid?

Hier YC était un tyran qui détient tous les pouvoirs pour certains. Et pour les mêmes aujourd'hui c'est le rôle de KS qui est pourtant président et non pas premier ministre.
A ce que je sache la constitution n'a pas changé entre temps
Flying Ftira
Il était temps de le virer...
a posté le 21-07-2021 à 16:06
Il paie surtout pour son incapacité notoire à anticiper d'une part et à gérer la crise d'autre part, surtout dès qu'elle a commencé à prendre des proportions incontrôlables.
Sa dernière "trouvaille" à vouloir vacciner tout le monde le jour de l'aïd sans s'assurer de l'approvisionnement des centres dédiés à cette opération relève de l'amateurisme primaire doublé d'inconscience..
retraité
il est limogé
a posté le 21-07-2021 à 16:03
il est limogé non seulement est son rendement est médiocre et il est remplacé du dernier remaniement ministériel de janvier 2021 qui a échoué par le refus du président que les nouveaux ministres prêtent sermon devant lui il est limogé hier par la pression des islamistes sur leur chef du gouvernement porque le leur Mr Mekki reprend le ministère de la santé ce chef de gouvernement gouvernement est tombé dans le piège après les illustres ministres de la santé il charge le ministre des affaires sociales qui assurent l'intérim alors qu'il faut en ces temps difficiles un ministre apolitique de la santé de pression professeur de médecine et de poigne pour lutter efficacement contre cette pandémie meurtrière comme il a fait à la première vague le docteur ministre de la santé l'islamiste Mekki il a sauvé la population mais l'économie a pris un sérieux coup mais ce n'est grave la vie est irrécupérable mais l'économie est vite récupérable une fois la pandémie est maîtrisée.
nazou de la chameliere
Oui RBH
a posté le 21-07-2021 à 15:05
Et c'est KS qui a sacrifié l'ancien ministre de la santé.
KS ne rêve que du pouvoir absolu !!
Quitte a marcher sur les ministres qu'il a lui même choisi.
Et a marcher sur les milliers de cadavres morts du covid !!!
Monsieur Faouzi Mehdi a été bien naïf , il n'aurait jamais dû écouté KS !!
Apparemment KS a bien gardé les vaccins. Et fait de la rétention sur les donations .
Nadia Akacha est sur toutes les photos de réception des dons !!!
Aboubih
Naïvité
a posté le à 16:39
Un commentaire encore plus naïf que les élucubrations de l'auteur de l'article.