
Le président de la République, Kaïs Saïed, a appelé, lundi 24 juillet 2023, l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) à mettre en place une réserve stratégique de céréales accessible en cas de besoin, afin de garantir les moyens de subsistance et d'empêcher que la nourriture ne devienne une arme destructrice pour les êtres humains.
Lors de son discours à la séance d'ouverture du Sommet des systèmes alimentaires à Rome, le chef de l'État a souligné que selon les dernières statistiques de l'organisation des Nations Unies, la production céréalière devrait atteindre un niveau sans précédent. Il s'est interrogé sur les raisons de la propagation de la famine alors que les céréales sont disponibles.
Il a également ajouté que selon de nombreuses études, les quantités de céréales stockées dépassent largement celles qui sont mises en vente sur les marchés. Il a poursuivi en disant : « Les céréales sont-elles une nourriture ou une arme ? Il semble qu'elles se soient transformées en arme, et cette arme a particulièrement nui aux pays qui sont toujours qualifiés de pays en voie développement, même après plus de soixante-dix ou quatre-vingts ans d'indépendance. ».
Il a également évoqué la possibilité de justifier cela par la guerre en Ukraine : « Je souhaite que les combats cessent maintenant, car ce pays figure parmi les producteurs mondiaux de céréales, se classant neuvième. Je voudrais savoir si les combats cessaient maintenant et que le passage maritime de la mer Noire était ouvert, la situation changerait- elle ? ».
Le président de la République a affirmé que le monde connaît de nombreux changements, tels que la pandémie de coronavirus qui l'a secoué, les flux sans précédent de réfugiés et la sécheresse et l'augmentation des températures.
Il a souligné que l'humanité attend une nouvelle naissance, une naissance non pas mort-née ou déformée, mais une naissance qui embrasse la vie dans un monde où les parents partagent tout, même s'ils viennent du nord ou du sud.
Kaïs Saïed a également abordé les changements climatiques et a souligné que la plupart des pays du monde sont confrontés à des fluctuations climatiques qui ont entraîné une crise sans précédent en matière d'eau en raison du réchauffement climatique, pour lequel les peuples pauvres ne sont pas responsables.
Il a expliqué : « Des gaz toxiques sont émis et atteignent nos pays. Nous ne sommes pas à l'origine de ces gaz, mais de nombreuses industries dans de nombreux pays en développement agissent comme si les peuples de ces pays appartenaient à une autre espèce que celle des êtres humains... Des maladies mortelles se sont répandues, polluant l'eau et l'air. ».
Le président de la République a critiqué la lenteur à prendre des mesures efficaces pour lutter contre ce phénomène, en disant : « Vous parlerez, au sein de l'organisation, au sein des commissions spécialisées, des énergies alternatives et de la désalinisation de l'eau, mais ici, lors de cette réunion, des incendies se déclarent partout, tout comme en Tunisie actuellement. »
Il a insisté sur le fait que le monde a grand besoin d'une nouvelle pensée et de nouvelles perspectives en attente d'une nouvelle ère.
S.H
Il parle parle... pour ne rien dire. paroles paroles paroles...que du bla bla bla.
comme on dit en Tunisie : "khalled rajelha mamdoud we mchet tendeb ala mahmoud". hhh
L'autosuffisance alimentaire peut être obtenue par deux voies: un développement autocentré ou un développement incorporant une certaine ouverture au marché international
Lorsque l'on en parle aujourd'hui nous devons immédiatement changer notre production agricole par l introduction de .
Le pistachier en parallèle avec l olivier.
Le pistachier moyen fructifie à la 4ème ou 5ème année environ de sa vie. La production à ce jeune âge se situe habituellement vers 1-2kg de noix sèches par arbre ou 2,5 à 5kg de pistaches fraîches. Pour une production moyenne, 7-10 ans sont nécessaires. A cet âge, une bonne production varie entre 6 et 10kg de noix sèches par arbre ou 15-25kg de noix fraîches. Lorsque les arbres sont en fructification complète, vers 12-14 ans, la production d'un arbre sain et bien entretenu peut atteindre ou dépasser 15kg de noix sèches et 37,5kg de pistaches fraîches.
Le LAMA contre les brebis
Lamas et alpagas y sont depuis des millénaires l'équivalent de nos animaux de ferme : lls fournissent laine, viande, cuir, crottin séché comme combustible.
La mendicité devient "sa" politique d'état !!!
Si les autres ont pollué, c'est aussi pour "TE" fabriquer ta voiture, ton climatiseur, ton téléphone, ton ordinateur, ton train, ton bus, l'avion qui t'a permis d'aller à Rome, la moissonneuse-batteuse qui a récolté les céréales que tu bouffes, le bateau qui t'a livré tes produits alimentaires, les machines industrielles qui t'on fabriqué tes chaussures et ta culotte, le scanner qui équipe ton hôpital, les médicaments qui te soignent, etc ...
C'est donc pour ton bien-être qu'ils ont pollué. Tu y as participé sans t'en rendre compte, mais "TU" y as participé !!!
Un pays sans industrialisation et sous développé qui vient donné des conseils .... c'est quand même pas mal....
On crève la faim.... et c'est aussi et encore de la faute des autres.
Il est pathétique ce type !....