alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 06:11
Dernières news
Kaïs Saïed appelle au sauvetage des entreprises publiques
29/03/2024 | 22:42
2 min
Kaïs Saïed appelle au sauvetage des entreprises publiques

 

Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est entretenu, vendredi 29 mars 2024, avec le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, au palais de Carthage, à propos de plusieurs questions, notamment, l'ordre du jour du prochain conseil des ministres.

Lors de cette réunion, le président de la République a insisté sur la nécessité d'accélérer l’élaboration du texte portant création de l’Office de développement du Sud et du Sahara, qu’il a décidé de mettre en place lors de sa visite à la délégation de Douz il y a quelques jours.

Il s’est, également, penché sur le dossier des transports intra-urbains et « la corruption qui ronge ce secteur depuis des décennies et qui entraîne une souffrance quotidienne pour les citoyens dans toutes les régions du pays ». Ainsi, a-t-il affirmé « sur les 1157 bus dans le grand Tunis, il n'en reste plus que 434. Quant aux wagons de métro, seuls quarante sur les 189 sont encore en service, et le train de la banlieue nord ne fonctionne qu'à 27,8 %. La situation est tout aussi sombre dans les autres régions du pays ».

Le chef de l'État a souligné la nécessité de réparer ce qui peut l’être dans les plus brefs délais et de tenir pleinement responsable ceux qui ont causé cette situation catastrophique, précisant que « la politique de cession des établissements publics adoptée depuis des décennies doit cesser, tout comme il est nécessaire de tenir pour responsable ceux qui ont détruit le service de transport public et d'autres infrastructures publiques ».

Dans le même contexte, le président de la République a insisté sur la nécessité d'accélérer le processus de sauvetage de nombreux institutions et établissements publics, et a examiné le programme récemment élaboré pour sauver la Société tunisienne du sucre, créée en 1961. 

Le président de la République a appelé à accélérer la mise en place de programmes de sauvetage dans les plus brefs délais pour un certain nombre d'autres entreprises telles que la Société tunisienne de sidérurgie El Fouladh et la Société nationale de cellulose et de papier alfa. 

 

S.H

 

 

 

29/03/2024 | 22:42
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Carthage Libre
Un Diktatour aux abois...Un pays aux abois....
a posté le 31-03-2024 à 15:06
Le "beau" travail de destruction du pays a commencé avec Ennahdha...

Le coup de grâce, le coup mortel est apporté par le Diktatour instable en place...

3idkom mabrouk ya twensa...

vous allez en "goûter" des sucreries...
Un 2ème lecteur en faillite
Bi3 el kazi
a posté le 31-03-2024 à 12:58
à défaut de programmes d'assainissement audacieux et rigoureux, c'est de la perte au contribuable qui est générée avec chaque minute qui passe..
Où sont les réformes ?
Et bah non, passez votre chemin cher lecteur, y a que de lâches décideurs amorphes ici !
DHEJ
Sauver la TVA@
a posté le 31-03-2024 à 11:53
En sauvant l'entreprise ou le publi, il edt essentiel de gommer le marché parallèle!


Comment le faire et qui sait le faire?


ROBOCOP est déjà un client du marché parallèle!
cesarios
Nos entreprises publiques n'auraient un avenir florissant et propère qu'en....................
a posté le 31-03-2024 à 11:30
Une entreprise publique dirigée par des affamés de privilèges et d'un armada davantages et où les corrompus et les corrupteurs de haut en bas pratiquent leur génie pour son exploitation ne pourrait avoir qu'un sort décadent et ruineux.... Inspecter, contrôler, constater, faire le suivi sans avoir la volonté, le courage et la compétence d'appliquer la loi dans les régles de l'art d'une transparence , d'une neutralité et d'une impartialité , sans excepter n'importe quelle personnalité soi-elle, ne pourrait la faire subir tôt ou tard que la banqueroute et des embûhes de tout genre et le seul victime et le seul payeur ne sera que le peuple de sa majorité la plus délaissée et la plus anéantie
souilem
diagnostic et solutions appropriées pour sauver ces entreprises
a posté le 31-03-2024 à 10:47
Les entreprises publiques et les établissements relevant de l'Etat ont fait toujours et depuis des années l'objet de privatisation. La solution immédiate, c'est de nommer à la tête de ces entreprises des militaires spécialisés dans la gestion des projets, donc audit et propositions. Dans l'audit, il faut identifier le mal en mettant à l'écart le syndicat et en étudiant les compétences des dirigeants et les dépassements. 2 choses à prendre en considération : Chaque ministre avant d'exercer doit passer quelques semaines en formation militaire, les décideurs DG également. Le suivi de cette formation avant nomination doit être rigoureux. Il y a des mécanismes financiers qui peuvent aider à la restructuration de ces entreprises et à l'introduction des pratiques numériques pour la gestion : Programme de mise à niveau et aides de l'UE et il ne faut pas faire du social dans l'exclusion des emplois non compétents.
Citoyen
Les offrir aux syndicats
a posté le 30-03-2024 à 19:44
Cest le seul et dernier chemin pour leur donner une chance de se maintenir. Le syndicat est responsable en grande partie de leur situation actuelle et doit trouver des solutions lui-même : réduction de salaire... augmentation de la productivité...préserver les moyens de production... faire face à la concurrence.... le contribuable ne doit plus payer pour les fautes de gestion ou du syndicat
Saga
ma essa7 rassou
a posté le 30-03-2024 à 18:03
il va ruiner complètement le pays et mettre toute la population sur la paille avec ses idée complètement révolu et rétrograde
Bassem
Sauver quoi?
a posté le 30-03-2024 à 13:01
Sauver les entreprises est une chose mais sauver les emplois dont nombreux sont fictifs en est une autre!
Il faut seulement avoir le courage de s'opposer non aux lobbies mais aux syndicats ! '?a on l'attend toujours
Tunisino
L'appel!
a posté le 30-03-2024 à 11:59
L'appel ne suffit pas, ce n'est pas un livre à rédiger et à jeter dans la poubelle, il faut des têtes extrêmes, du temps, et de l'argent pour le faire!
Gg
Et le privé?
a posté le 30-03-2024 à 11:42
Il faut sauver le privé aussi, c'est lui le vrai créateur de richesse...
Il y a urgence !
Titien
Avec quoi!
a posté le 30-03-2024 à 11:41
Tout ça c'est très beau mais pour s'y faire il faut soit avoir beaucoup d'argent soit des idées, or notre Monsieur n'a ni l'un ni l'autre!
Fares
@Titien au contraire
a posté le à 14:18
La nuit du destin est à nos portes. Il suffit que tous les tunisiens sortent prier tous les soirs pour que Allah sauve les entreprises publiques et les fénéants qui y travaillent, sinon je ne vois pas d'autres solutions. Heureusement que nous avons tout un ministère de pieux fonctionnaires pour s'occuper de nos contacts avec le divin.