
Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu, ce jeudi 27 janvier 2022, le ministre du Transport, Rabiî Majidi.
Dans une déclaration aux médias, le ministre du Transport a indiqué à l’issue de la rencontre qu’elle était consacrée au rôle économique et social du secteur du transport. « Nous avons examiné le rôle économique et social du secteur du transport afin qu’il soit l’un des piliers du développement ».
M. Majidi a ajouté que le président de la République avait appelé à l’accélération des projets en cours, mais à lancer une étude pour réaliser un TGV reliant le Nord du pays à la région du Sud. « C’est un grand projet qui permettra de changer, aussi bien le transport des voyageurs que celui des marchandises. C’est un projet très attendu par les Tunisiens dans les régions de l’Intérieur. Le président de la République a, également appelé les professionnels du secteur à déployer les efforts nécessaires pour contribuer au développement de l’économie nationale ».
Il est à noter que la Fédération nationale du transport, relevant de l’UTICA, avait tenu une réunion le vendredi 21 janvier, en présence des présidents des chambres, ainsi que d’un grand nombre d’opérateurs pour examiner la situation des secteurs du transport aérien, maritime, touristique et de marchandises. Les participants ont dénoncé l’indifférence des autorités de tutelle quant aux problèmes du secteur, malgré son importance stratégique, ainsi que l’absence de réponses aux différentes correspondances qui leur ont été adressées.
S.H
Depuis le temps qu'on en parle.
De toutes les façons un tel projet prendra des années. Ce n'est pas si simple que ça, la difficulté passera par l'expropriation oufffffff. Rassurez vous toujours dans le déni et pessimiste.
Des pensées positives
je vous dis encore une fois c'est l'abeille qui produit du miel pas le farzazzou
à 16 millions d'Euros le km de voie ferrée pour les lignes LGV (lignes à Grande Vitesse), je doute fort que cela puisse aboutir :
Bizerte - Médenine, c'est 555 km
à 16 Millions d'Euros le km (52,8 millions de DT) bonjour les dégâts :
8.880.000.000,00 Euros : Huit milliards huit cent quatre-vingt millions d'Euros, rien que pour la voie ferrée ; sans les rames TGV.
Soit, en TND cela nous fait : 29.304.000.000,000 DT
Vingt-neuf milliards trois-cent-quatre millions de Dinars Tunisiens.
... à vous de jouer ......... mais comment ?
Toutes ces informations capitales sur l'occupation de la voie (distance entre les rames précédentes et suivantes) présence de travaux, de déraillements, d'accidents, de quoi que ce soit, doit etre alors communiqué via balises ou les rails eux-memes a la machine (TVM 300 ; TVM 430) eux aussi couteux.
...
Les voies sont balisées et cloturées : Aucun passage a niveaux, aucun obstacle, aucun croisement de voies.
IL faut prévoir de nombreux ponts et tunnels (immaginez le Bou Cornine ou le Djebel Ressas) ce qui allourdit considérablement la facture.
La conjoncture actuelle nous le permet-elle ?
Mais pourquoi pas, la Tunisie a besoin de grand chantier pour absorber le chômage. Le TGV il faut y passer un jour ou l'autre, c'est un besoin. Le chemin de fer tunisien et arabe sont obsolète. C'est location ça aboutissent. Ca va ouvrir beaucoup de postes de travail.
Il ya du boulot, c'est projet qui durera quelques années.
Soyons optimiste
Avec de la volonté on y arrivera.
L'argent part on ne sait pas où ? Au moins investir correctement, et inchallah loin de la corruption. Car celle-ci est omniprésente dans notre culture.
Bien à vous
Le président pour son idée lunaire ou
Le ministre pourra gober cette idée lunaire...
Assez de perte de temps pour des idées insensées et concentrons nous sur l'essentiel !!!
avant d'engager un budget pour la réalisation de ce projet ordonner a vos services concerné de respecter l'engagement de l'état tunisien qui a signé un protocole d'accord pour la réalisation d'une étude gratuitement au profit de l'état tunisien d'un TGV du nord au sud de la tunisie avec une première phase tunis Aéroport de Enfidha par notre société CCCC lors de la visite de l'ancien ministre de la coopération international en chine au gouvernement de Monsieur yousef chahed ,je serais a votre disposition pour épargné la tunisie plus du gaspillage de l'argent des etude de projet qui ne verront jamais le jours
Lè3jousa Hèsishè Ilwèd wè hiè t3aiet Isnè Dji Saba !
ou bien
Tirmtou 3iryènè ou lèbis 5atem !