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Kaïs Saïed appelle à une étude pour un TGV reliant le Nord au Sud du pays
27/01/2022 | 19:53
2 min
Kaïs Saïed appelle à une étude pour un TGV reliant le Nord au Sud du pays

 

Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu, ce jeudi 27 janvier 2022, le ministre du Transport, Rabiî Majidi.

Dans une déclaration aux médias, le ministre du Transport a indiqué à l’issue de la rencontre qu’elle était consacrée au rôle économique et social du secteur du transport. « Nous avons examiné le rôle économique et social du secteur du transport afin qu’il soit l’un des piliers du développement ».

 

M. Majidi a ajouté que le président de la République avait appelé à l’accélération des projets en cours, mais à lancer une étude pour réaliser un TGV reliant le Nord du pays à la région du Sud. « C’est un grand projet qui permettra de changer, aussi bien le transport des voyageurs que celui des marchandises. C’est un projet très attendu par les Tunisiens dans les régions de l’Intérieur. Le président de la République a, également appelé les professionnels du secteur à déployer les efforts nécessaires pour contribuer au développement de l’économie nationale ».

 

Il est à noter que la Fédération nationale du transport, relevant de l’UTICA, avait tenu une réunion le vendredi 21 janvier, en  présence des présidents des chambres, ainsi que d’un grand nombre d’opérateurs pour examiner la situation des secteurs du transport aérien, maritime, touristique et de marchandises. Les participants ont dénoncé l’indifférence des autorités de tutelle quant aux problèmes du secteur, malgré son importance stratégique, ainsi que l’absence de réponses aux différentes correspondances qui leur ont été adressées.

 

S.H

27/01/2022 | 19:53
2 min
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Commentaires
Bou
Autoroute kef tunis
a posté le 01-02-2022 à 00:42
A quand l'autoroute tunis le kef.
Depuis le temps qu'on en parle.
Mansour Lahyani
Tant d'efforts voués au néant !!!
a posté le 29-01-2022 à 15:22
Il appelle à la réalisation d'une étude sur un caprice fantomatique : a-t-il seulement la moindre idée de ce que cette chimère coûtera ? Je veux parler de cette étude éminemment superflue : je ne peux même pas penser à la matérialisation d'un mirage aussi présidentiel ! Le coût d'une telle étude suffirait amplement à financer la réfection de l'ensemble du réseau actuel de la SNCFT !
Virtuel
Divagation
a posté le 28-01-2022 à 12:03
Des chimeres, qui ne semblent pas convaincre le ministre des transports qui a d autres soucis a resoudre, comme la mise a niveau des infrastructures ferrovieres obsoletes..
zozo Zohra
EXCELLENTE ID'?E
a posté le 28-01-2022 à 10:09
Faire passé le TGV par cet aéroport de NFIDA qui avait coûté cher et il est inexploité, par exemple. Au moins l'argent placé dans un projet prometteur et non pas volé et évaporer
De toutes les façons un tel projet prendra des années. Ce n'est pas si simple que ça, la difficulté passera par l'expropriation oufffffff. Rassurez vous toujours dans le déni et pessimiste.

Des pensées positives
mtz
rfr
a posté le 28-01-2022 à 10:00
encore un enfumage de KS fait fonctionner le RFR déjà et merci pour le TGV .
je vous dis encore une fois c'est l'abeille qui produit du miel pas le farzazzou
URMAX
... étude pour une voie TGV ?
a posté le 28-01-2022 à 08:15
Ok, ... mais ...
à 16 millions d'Euros le km de voie ferrée pour les lignes LGV (lignes à Grande Vitesse), je doute fort que cela puisse aboutir :
Bizerte - Médenine, c'est 555 km
à 16 Millions d'Euros le km (52,8 millions de DT) bonjour les dégâts :
8.880.000.000,00 Euros : Huit milliards huit cent quatre-vingt millions d'Euros, rien que pour la voie ferrée ; sans les rames TGV.
Soit, en TND cela nous fait : 29.304.000.000,000 DT
Vingt-neuf milliards trois-cent-quatre millions de Dinars Tunisiens.
... à vous de jouer ......... mais comment ?
MH
Oh là là !!!
a posté le à 09:46
Avec ces chiffres, vous risquez de donner le tournis à son Excellence. Vous n'êtes pas sans savoir qu'avec plus de 3 0, il est perdu?
URMAX
Ces chiffres sont exhorbitants, oui.
a posté le à 15:22
... il ne faut pas oublier qu'au dela de 200 - 250 km/h environ, les conducteurs de rames TGV ou AGV, NE PEUVENT PLUS LIRE la signalisation latérale a coté des voies.
Toutes ces informations capitales sur l'occupation de la voie (distance entre les rames précédentes et suivantes) présence de travaux, de déraillements, d'accidents, de quoi que ce soit, doit etre alors communiqué via balises ou les rails eux-memes a la machine (TVM 300 ; TVM 430) eux aussi couteux.
...
Les voies sont balisées et cloturées : Aucun passage a niveaux, aucun obstacle, aucun croisement de voies.
IL faut prévoir de nombreux ponts et tunnels (immaginez le Bou Cornine ou le Djebel Ressas) ce qui allourdit considérablement la facture.
La conjoncture actuelle nous le permet-elle ?
zozo Zohra
URMAX
a posté le à 09:30
Bonjour Monsieur,

Mais pourquoi pas, la Tunisie a besoin de grand chantier pour absorber le chômage. Le TGV il faut y passer un jour ou l'autre, c'est un besoin. Le chemin de fer tunisien et arabe sont obsolète. C'est location ça aboutissent. Ca va ouvrir beaucoup de postes de travail.
Il ya du boulot, c'est projet qui durera quelques années.
Soyons optimiste

Warrior
importer, importer, importer .......
a posté le à 14:56
sauf que vos polytechniciens ne savent rien fabriquer. tout ce qu'ils savent faire: signer un bon de commande à la France ...
URMAX
... qui a dit que je suis contre ... ?
a posté le à 14:54
... la question est de savoir OU trouver cette somme ... qui est (tres) loin d'etre "ridicule".
Weldelcrniche
Que du gaspillage
a posté le 28-01-2022 à 07:49
Monsieur le président ce n'est pas comme ça que se font les études. il devrait y avoir une stratégie, un plan directeur ou une vision claire au moins. Il serait surement plus rentable de mettre à niveau le réseau de la SNCFT construit depuis l'ère coloniale. développer et moderniser le réseau routier en très mauvais état. un peu de logique dont ce que vous parachutez !
zozo Zohra
Absolument
a posté le à 10:34
Les 2 ensemble, moderniser le réseau existant qui est vraiment obsolète. Et mettre en route une ligne TGV, on est en retard de 50 ans par rapport à l'Europe et de 70 ans par rapport au Japon.
Avec de la volonté on y arrivera.
L'argent part on ne sait pas où ? Au moins investir correctement, et inchallah loin de la corruption. Car celle-ci est omniprésente dans notre culture.
Bien à vous
Borhene
Il faut des hommes
a posté le 27-01-2022 à 23:49
Brabi, vous avez un peuple ya K.S. pour le TGV. Ti le train normal déraille 12 fois par an. Les trains normaux ne sont pas à l'heure.
Chuck
Triste réalité
a posté le 27-01-2022 à 23:01
Meskina Tounes. Avec tout le potentiel qu'a ce pays, nos dirigeants nagent a contre courant. Ils sont juste a coté de la plaque, quelle triste réalité, quand est ce qu'on va enfin respecter notre Tunisie et lui donner tout le bien qu'elle mérite ?.
Hatem
La7dha tarikhia
a posté le 27-01-2022 à 22:48
Dès qu'il avait prononcé ce mot je savais que c'est une autre tuile.
Bof
Bof
a posté le 27-01-2022 à 22:23
Je ne sais pas qui blâmer :
Le président pour son idée lunaire ou
Le ministre pourra gober cette idée lunaire...

Assez de perte de temps pour des idées insensées et concentrons nous sur l'essentiel !!!
MH
Je pense qu'il est déconnecté de la réalité
a posté le 27-01-2022 à 21:57
Je me souviens un jour entendre KS dire vouloir mobiliser les compétences pour conquérir l'espace. On attends encore ce projet.
ETUDE GRATUITE
l'état tunisien
a posté le 27-01-2022 à 21:51
Monsieur le Président
avant d'engager un budget pour la réalisation de ce projet ordonner a vos services concerné de respecter l'engagement de l'état tunisien qui a signé un protocole d'accord pour la réalisation d'une étude gratuitement au profit de l'état tunisien d'un TGV du nord au sud de la tunisie avec une première phase tunis Aéroport de Enfidha par notre société CCCC lors de la visite de l'ancien ministre de la coopération international en chine au gouvernement de Monsieur yousef chahed ,je serais a votre disposition pour épargné la tunisie plus du gaspillage de l'argent des etude de projet qui ne verront jamais le jours
AT
OH La La !
a posté le 27-01-2022 à 20:20
C'est parti dans le pays:

Lè3jousa Hèsishè Ilwèd wè hiè t3aiet Isnè Dji Saba !

ou bien

Tirmtou 3iryènè ou lèbis 5atem !