
Durant sa rencontre du 27 janvier 2022 avec le ministre du Transport, Rabii Majidi, le président de la République, Kaïs Saïed, a donné l’ordre d’entamer une étude relative à un projet de train à grande vitesse (TGV) reliant le Sud au Nord du pays. Une étude qui devrait relever, normalement, du département de l'Equipement et non du Transport.
Nous voici encore une fois en train d’évoquer la question du TGV tunisien, des études, des groupes de travail, des commissions et des centaines de dossiers. Nous avions déjà eu droit à des annonces similaires durant les dernières années sans qu'aucun chiffre approximatif ne soit communiqué sur le coût de construction d’une ligne pour un tel engin.
Néanmoins, un simple individu muni d’un ordinateur et d’une connexion à Internet pourrait avoir une idée sur le minimum de moyens financiers à déployer, tout cela sans passer par des commissions et autres paysages folkloriques de notre bonne et vieille bureaucratie tunisienne.
D’après les données publiées sur les réseaux et les différentes revues de presse, en 2014, un kilomètre de chemin de fer dédié au TGV coûtait, en France, plus de 5,5 millions d’euros. Une ligne de TGV de 600 kilomètres reliant Bizerte à Tataouine et dont le coût des stations et des travaux connexes coûterait près de 10,890 milliards de dinars, soit 20% du budget de l’Etat de l’année 2022.
Le site web Statista avait même estimé le coût de construction du kilomètre à 19,7 millions d’euros pour les lignes à grande vitesse en Méditerranée. A ce prix-là, la même ligne coûterait 39 milliards de dinars, soit 68% du budget de l'État actuel.
Du côté marocain, la ligne de TGV Tanger-Kénitra avait coûté près de neuf millions d’euros par kilomètre, avait estimé BFM TV en début de l’année. Une ligne de 600 kilomètres, en Tunisie, coûterait, donc, près de 17,820 milliards de dinars, soit 31% du budget de l’Etat de 2022.
A noter qu’un train TGV à lui seul coûterait près de trente millions d’euros (99 millions de dinars). Le même projet conduira à des dizaines de milliards de dinars de dépenses afin de procéder à des expropriations de terrain, construction de stations et adaptation des réseaux d’eau et d’électricité.
Bien évidemment, nous ne manquerons pas de souligner l’absence de représentants des ministères de l'Infrastructure, des Domaines de l'État, des Finances et de l’Investissement à de telles réunions.
S.G
Le facho est même passé par l'émir des émirats, pour plaider sa cause chez Macron !!!
Mais chuuuut ...faisons les idiots, et faisons semblant de ne pas comprendre .
Garder ça pour vous, et ne le répétez à personne ,hein ?
Une première mondiale...un TGV pour le transport des voyageurs et de la marchandise...'?'?'?'?'
Mais 1 axé sud nord
N importe où dans le monde a prouvé que le pays se développe plus vite.
La pollution blesse.
'?a va donner du travail
30% de chômeurs n aide pas à l état
La Tunisie manque cruellement de la main-d'?uvre qualifiés.
C est 1 formidable lieu de formation
1 situation claire avec 1 objective claire
Donnera les moyen financier et un investissement en retour avec des rebondissement à très très long terme.
C est que 1 étude est oui c est les responsables des transports qui on le meilleure regard pour cette étude.
Malheureusement, le constat est sans appel :
- un pays au bord de l'éclatement,
- un pouvoir en faillite manifeste,
- un peuple au bord de la révolte,
- un état en faillite,...
Et, le pire est à venir...
Triste de mon pays.
ILs sont tellement complexés, qu'ils pensent que ces toisons vont leur donner un aspect plus viril.
"Comment conduit-on un TGV?" https://www.20minutes.fr/magazine/coulisses-sncf-mag/2417843-20170310-comment-conduit-on-un-tgv
Hhhhhh
On ne se demande même pas pourquoi un pays comme le maroc dont le PIB par habitant est encore inférieur au notre cherche a ajouter d'autres lgv si c'est une aussi mauvaise idée.
Comment tu as calculer la superficie de 162 km2
Longueurs * Largeur
162km * 1km = 162 km2
Il faut revoir tes chiffre chef
La Tunisie est 1000 fois plus grande
Un train vous en transporte 10 fois plus.
Dans un ATR, nous sommes serrés comme des sardines.
Dans un AGV - TGV ce n'est certes, pas le cas.
A votre descente d'avion, vous avez au moins le contrôle de police a passer pour les vols intérieurs.
En train, une fois arrivé, vous sortez de la gare et basta.
De plus, sur les grandes lignes en train, vous pouvez aisément vous dégourdir les jambes, comme en allant à la cafétéria ou la voiture-restaurant, vous prendre un petit en-cas., tout en cotemplant le beau paysage ...
...
De plus, sur l'aspect sécurité et écologie - respect de l'environnement, la palme revient aussi au train.
Qu'allez-vous me dire ...?
Que de nos jours, presque tout est fait en Chine ?
Certes, c'est vrai ......... mais sur la base de très sérieux "cahiers des charges techniques" et de nombreuses expertises tout au long de la phase de construction, le respect des Normes Internationales, ISO, de nombreux controles qualités sur les matériaux, ... etc ...
...
Certes, c'est possible, mais ... ceci sera t-il fait, ou nous refileront-ils du beau "n'importe quoi ; sachant "qu'ils" sont capables de construire du "tres bon", mais aussi "de la tres mauvaise qualité" et si tel est le cas, ce serait une catastrophe technique, financiere, sociale et industrielle pour Notre Nation et Mere Patrie.
Pour le coût , sachez qu'il sera reparti sur toutes les phases du projet, soit une période de 10 ans en moyenne.
Saissez d'être négatif svp et mettez vos intérêts politiques de côté quand il le faut.
ce qui me rend triste c'est d'avoir inventé un sujet insensé pour détourner l'attention de l'essentiel
qui va gagner: rire ou tristesse?
Avec un ordinateur et un tableau Excel, c'est en vogue LOL, soyez sérieux SVP. Une étude c'est très très sérieux.
Attendez l'étude, si elle était déjà faite tant mieux.
...
Le prix au kilomètre est fonction de divers paramètres : le relief des zones à traverser ; les ouvrages d'art à construire, les communications à rétablir (notamment routières) ; le type de ligne envisagé (réservée aux circulations à grande vitesse ou mixte voyageurs / fret) ; l'insertion dans le paysage et le respect des réglementations locales en matière d'environnement.
...
Début 2007, on estimait le coût moyen au kilomètre à 17 millions d'euros courants, pour une emprise de 40 m (largeur totale) et une plateforme de 14 m, soit environ trois fois le coût de construction d'une autoroute 2'?2 voies.
...
Dans certains pays au relief accidenté (Espagne notamment), ce coût moyen peut doubler. Il en est de même lorsque la densité de population est telle que les lignes doivent passer en tunnel sur une longueur importante (desserte de la gare Londres - Saint Pancras).
...
Dans une étude effectuée pour RFF en mai 2009, le prix kilométrique varie entre 8 M'?' et 66 M'?'. Les ouvrages d'art augmentent le coût kilométrique11.
...
Dans l'avant projet SNIT 2010, les prix varient entre 12,9 M'?'/km pour la LGV Poitiers Limoges (mais à voie unique) à 57,57 M'?'/km pour LGV PACA.
...
Les lois d'orientation du Grenelle II imposent au maître d'?uvre d'optimiser l'intégration environnementale des LGV, ce qui augmentera considérablement leur coût kilométrique.
Pour l'anecdote les anglais ne voulaient pas passer en grande vitesse, le tronçon après la traversée de la manche jusqu'à Londres. La raison paraît il les effets négatifs sur l'agriculture, la ressource en eau, les milieux naturels,. .
Il ya longtemps que n'ai pas pris l"Eurostar, toujours pareil ou pas
Ces rames sont un peu plus hautes et larges et donc un peu plus confortable (aspect important, surtout lorsque l'on a les cheuveux blancs).
Elles sont aussi plus prestigieuses : En effet, leur intérieur a été concu par le célebre designer Pininfarina, le meme designer de nombreuses Ferrari.
Tout comme certains intérieurs de TGV sont dessinés par de grands couturiers, comme Christian Lacroix ...
Inchallah un jour on sera doté un petit TGV un tout petit.
Tunis, a 1h de Sfax ;
Gabes a 1h30 ;
Tozeur a 2h de Tunis et 1h de Sfax ...
Cela nous améliorerait grandement notre quotidien ... et nous liberera les routes !
Moins de ces "louages" meurtriers ...
La trabahom inchallah
Toutes ces informations capitales sur l'occupation de la voie (distance entre les rames précédentes et suivantes) présence de travaux, de déraillements, d'accidents, de quoi que ce soit, doit etre alors communiqué via balises ou les rails eux-memes a la machine (TVM 300 ; TVM 430) eux aussi couteux.
...
Les voies sont balisées et cloturées : Aucun passage a niveaux, aucun obstacle, aucun croisement de voies.
IL faut prévoir de nombreux ponts et tunnels (immaginez le Bou Cornine ou le Djebel Ressas) ce qui allourdit considérablement la facture.
Question :
C'est un très bon projet, mais la conjoncture actuelle nous le permet-elle ?
Mais soyons raisonnable, il faut être chinois ou japonais pour le réaliser.
Demandez à ces japonais qui ont déjà travaillé dans notre pays (dans le cadre de la coopération bilatérale) Ils vous diront ce qu'ils pensent du sérieux et du professionnalisme des tunisiens.
... no comments ...
après on nous parle de tgv
arrêtons les contes d'oummi sissi, le pays ne peut plus supporter plus longtemps!!!!
Le pays croule sous les dettes...
Le peuple crève de faim...
Et le prince nous propose un miracle, histoire de nous faire rire...!
Franchement, c'est une de Trot.
Mais où va ce malheur pouvoir !?
Je soutiens les projets (KS ou autre je m'en fiche)
Avez-vous un réseau de chemin de fer vraiment. C'est une misère une ligne qui n'a jamais progressé depuis le colonialisme.
le monde gigantesque de chemin de fer
SNCF France
Renfe espagnol
Trenitalia / Artesia Italie
DB allemand
SNCB belge
CFF suisse
SN hollandais
.....
Nous, on traîne que les voleurs et les corrompus toute notre vie
"Ou trouver trente milliards de Dinars" ?
30.000.000.000 TND
(Prix de 2017 pour 555 km de voies ferrées LGV entre Bizerte et Médenine, au prix unitaire au kilometre de 17 millions d'Euros, soit 52,8 millions de Dinars).
Bah , autant que sa campagne électorale !!!
Sauf que les voyageurs seront priés de pousser le train !!!
Ou de le tirer !!!
Les islamistes sont plus terre à terre.
Ils avaient proposé le tuk tuk !!!
Bah... c'est une question de réalisme !!!
send him back to school.
2. Les obstacles naturels ou expropriation on ne les connaît pas encore. Attendez l'étude
Merci

