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Combien coûte le TGV de Kaïs Saïed ?
28/01/2022 | 13:25
2 min
Combien coûte le TGV de Kaïs Saïed ?

 

Durant sa rencontre du 27 janvier 2022 avec le ministre du Transport, Rabii Majidi, le président de la République, Kaïs Saïed, a donné l’ordre d’entamer une étude relative à un projet de train à grande vitesse (TGV) reliant le Sud au Nord du pays. Une étude qui devrait relever, normalement, du département de l'Equipement et non du Transport. 

 

Nous voici encore une fois en train d’évoquer la question du TGV tunisien, des études, des groupes de travail, des commissions et des centaines de dossiers. Nous avions déjà eu droit à des annonces similaires durant les dernières années sans qu'aucun chiffre approximatif ne soit communiqué sur le coût de construction d’une ligne pour un tel engin.

Néanmoins, un simple individu muni d’un ordinateur et d’une connexion à Internet pourrait avoir une idée sur le minimum de moyens financiers à déployer, tout cela sans passer par des commissions et autres paysages folkloriques de notre bonne et vieille bureaucratie tunisienne.

 

D’après les données publiées sur les réseaux et les différentes revues de presse, en 2014, un kilomètre de chemin de fer dédié au TGV coûtait, en France, plus de 5,5 millions d’euros. Une ligne de TGV de 600 kilomètres reliant Bizerte à Tataouine et dont le coût des stations et des travaux connexes coûterait près de 10,890 milliards de dinars, soit 20% du budget de l’Etat de l’année 2022.

Le site web Statista avait même estimé le coût de construction du kilomètre à 19,7 millions d’euros pour les lignes à grande vitesse en Méditerranée. A ce prix-là, la même ligne coûterait 39 milliards de dinars, soit 68% du budget de l'État actuel.


Du côté marocain, la ligne de TGV Tanger-Kénitra avait coûté près de neuf millions d’euros par kilomètre, avait estimé BFM TV en début de l’année. Une ligne de 600 kilomètres, en Tunisie, coûterait, donc, près de 17,820 milliards de dinars, soit 31% du budget de l’Etat de 2022.


A noter qu’un train TGV à lui seul coûterait près de trente millions d’euros (99 millions de dinars). Le même projet conduira à des dizaines de milliards de dinars de dépenses afin de procéder à des expropriations de terrain, construction de stations et adaptation des réseaux d’eau et d’électricité.

Bien évidemment, nous ne manquerons pas de souligner l’absence de représentants des ministères de l'Infrastructure, des Domaines de l'État, des Finances et de l’Investissement à de telles réunions.

 

S.G

28/01/2022 | 13:25
2 min
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Commentaires
Damak
Fausses stratégies
a posté le 30-01-2022 à 08:14
En lisant les commentaires de mes compatriotes, je constate que la majorité est hors sujet. Avec cette décision, je sors de mon silence pour annoncer que cette décision présidentielle est malheureusement non adaptées économiquement à la Tunisie. Je souhaite que Mr le président la retire immédiatement pour d'autres projets plus réalistes.
Hich
Chapati
a posté le 29-01-2022 à 22:27
Ca couteta combien un chapati au TGV?
Mansour Lahyani
Ce TGV aussi coûtera cher qu'un rêve d'enfant !
a posté le 29-01-2022 à 14:42
Vous pouvez remiser vos savantes extrapolations, et débrancher vos malheureuses calculettes : ils ne vous serviront pas... Le monde de l'économie n'a rien à faire de naïves lubies !
nazou de la chameliere
M'enfin !! Mansour ya Mansour
a posté le à 15:13
Le facho avec sa lubie de TGV tente de regagner les bonnes grâces de Macron !!
Le facho est même passé par l'émir des émirats, pour plaider sa cause chez Macron !!!
Mais chuuuut ...faisons les idiots, et faisons semblant de ne pas comprendre .
Garder ça pour vous, et ne le répétez à personne ,hein ?
Pitbull
@BN
a posté le 29-01-2022 à 12:54
Vous avez oublié de precisez que d'après notre honorable Ministre du transport le TGV Tunisien va transporter aussi de la marchandise...
Une première mondiale...un TGV pour le transport des voyageurs et de la marchandise...'?'?'?'?'
Ottiger Karin
Combien coûte le TGV de Kaïs Saïed ?
a posté le 29-01-2022 à 12:52
C est certain qu il manque les moyen financière
Mais 1 axé sud nord
N importe où dans le monde a prouvé que le pays se développe plus vite.
La pollution blesse.
'?a va donner du travail
30% de chômeurs n aide pas à l état
La Tunisie manque cruellement de la main-d'?uvre qualifiés.
C est 1 formidable lieu de formation
1 situation claire avec 1 objective claire
Donnera les moyen financier et un investissement en retour avec des rebondissement à très très long terme.
C est que 1 étude est oui c est les responsables des transports qui on le meilleure regard pour cette étude.
URMAX
... oji, et, de plus, il convient d'ajouter l'essentiel ... :
a posté le à 21:33
Le transfert technologique.
BORHAN
SIX MOIS APRES...!
a posté le 28-01-2022 à 22:21
Quel bilan du président Kaies Saied six mois après son coup d'état blanc, son hold-up magistral, son auto- intronisation "Empereur de Carthage".
Malheureusement, le constat est sans appel :
- un pays au bord de l'éclatement,
- un pouvoir en faillite manifeste,
- un peuple au bord de la révolte,
- un état en faillite,...
Et, le pire est à venir...
Triste de mon pays.


URMAX
... facile de critiquer, lorsque ...
a posté le à 21:40
... ledit pays, Notre chere Nation et Mere Patrie, lui a été laissée dans un état général catastrophique "grace" a nos chers HLM a poux (ndlr, les barbus, mal rasés)
ILs sont tellement complexés, qu'ils pensent que ces toisons vont leur donner un aspect plus viril.
kooli
TGV
a posté le 28-01-2022 à 21:31
Vous BN vous ne comprenez rien non plus
versus
Il manque autre chose
a posté le 28-01-2022 à 19:25
Les conducteurs, mécaniciens, autres agents de maintenance, ..., l'état va les acheter aussi?
zozo Zohra
Hatha illi bik
a posté le à 20:05
Le temps de la construction tout le monde va être formé. Il faut faire comme tout le monde

"Comment conduit-on un TGV?" https://www.20minutes.fr/magazine/coulisses-sncf-mag/2417843-20170310-comment-conduit-on-un-tgv

Hhhhhh
Bou Kornine
TGV
a posté le 28-01-2022 à 18:32
Comment penser à un TGV alors que la voie de chemin de fer Tozeur-Gabès-Sfax tombe en lambeaux et ne peut même plus évacuer le phosphate qui est une des richesses et un des premiers produits d'exportation du pays? Et ce d'autant plus qu'avec une voie de chemin de fer remise à neuf, voire promue en double voie, cela ferait de la Tunisie la porte de sortie et d'entrée du trafic routier en rapport avec la transsaharienne qui vient d'être achevée !!!
Lol
Que des cons
a posté le 28-01-2022 à 18:08
Quand on te donnes tous les cons possibles et 0 pro sache que la conclusion est par définition fausse.
On ne se demande même pas pourquoi un pays comme le maroc dont le PIB par habitant est encore inférieur au notre cherche a ajouter d'autres lgv si c'est une aussi mauvaise idée.
Mouza
Promouvoir tunisair express est plus bénéfique
a posté le 28-01-2022 à 17:10
La Tunisie dispose d'aéroports et aérodromes dispersés sur tout le territoire ! Un projet de faire des vols régionaux à bas prix (50dt max le trajet) est beaucoup plus utile et moins cher que cette mascarade de TGV dans un pays de de 162Km² de superficie. Avec 2 ATR supplémentaires, tunisair express peut toute seule assurer des vols quotidiens entre toutes les régions du pays !!
Lion14
162 km2
a posté le à 09:03
Bonjour
Comment tu as calculer la superficie de 162 km2
Longueurs * Largeur

162km * 1km = 162 km2
Il faut revoir tes chiffre chef
La Tunisie est 1000 fois plus grande
URMAX
... quelle comparaison ...
a posté le à 17:42
... Un ATR-72 vous transporte entre 68 et 78 pax selon les versions.
Un train vous en transporte 10 fois plus.
Dans un ATR, nous sommes serrés comme des sardines.
Dans un AGV - TGV ce n'est certes, pas le cas.
A votre descente d'avion, vous avez au moins le contrôle de police a passer pour les vols intérieurs.
En train, une fois arrivé, vous sortez de la gare et basta.
De plus, sur les grandes lignes en train, vous pouvez aisément vous dégourdir les jambes, comme en allant à la cafétéria ou la voiture-restaurant, vous prendre un petit en-cas., tout en cotemplant le beau paysage ...
...
De plus, sur l'aspect sécurité et écologie - respect de l'environnement, la palme revient aussi au train.
URMAX
... mince ! ... j'ai comme un frisson dans le dos ...
a posté le 28-01-2022 à 16:35
... ils ne vont pas nous rammener du matériel Chinois, non ? ...
Qu'allez-vous me dire ...?
Que de nos jours, presque tout est fait en Chine ?
Certes, c'est vrai ......... mais sur la base de très sérieux "cahiers des charges techniques" et de nombreuses expertises tout au long de la phase de construction, le respect des Normes Internationales, ISO, de nombreux controles qualités sur les matériaux, ... etc ...
...
Certes, c'est possible, mais ... ceci sera t-il fait, ou nous refileront-ils du beau "n'importe quoi ; sachant "qu'ils" sont capables de construire du "tres bon", mais aussi "de la tres mauvaise qualité" et si tel est le cas, ce serait une catastrophe technique, financiere, sociale et industrielle pour Notre Nation et Mere Patrie.
Patriote
Soyons sages !
a posté le 28-01-2022 à 16:01
Je m'excuse mais vous êtes totalement hors du temps...... les études et les réalisations des infrastructures de tous les modes de transport (terrestre, maritime, ferroviaire et aérien) sont du ressort du département du transport depuis plus de trente ans (le dernier projet piloté par le ministère de l'équipement est l'aéroport de Tabarka à la fin des année 80- début des années 90).
Pour le coût , sachez qu'il sera reparti sur toutes les phases du projet, soit une période de 10 ans en moyenne.
Saissez d'être négatif svp et mettez vos intérêts politiques de côté quand il le faut.
rigolo
triste
a posté le 28-01-2022 à 15:58
ce qui me fait rire c'est que les Tunisiens deviennent maintenant des TGV
ce qui me rend triste c'est d'avoir inventé un sujet insensé pour détourner l'attention de l'essentiel

qui va gagner: rire ou tristesse?
Virtuel
Utopie
a posté le 28-01-2022 à 15:34
Un tgv pour transporter des marchandises et des voyageurs. Ca n existe nulle part ,sauf dans la tete des utopistes et des strateges nuls.
zozo Zohra
L'étude
a posté le 28-01-2022 à 15:33
"Néanmoins, un simple individu muni d'un ordinateur et d'une connexion à Internet pourrait avoir une idée sur le minimum de moyens financiers à déployer, tout cela sans passer par des commissions et autres paysages folkloriques de notre bonne et vieille bureaucratie tunisienne."

Avec un ordinateur et un tableau Excel, c'est en vogue LOL, soyez sérieux SVP. Une étude c'est très très sérieux.
Attendez l'étude, si elle était déjà faite tant mieux.

 

URMAX
@ BN ... les chiffres avancés dans l'article, sont loins du compte ... Ne pas oublier que les trains de marchandises NE PEUVENT PAS rouler sur les LGV (lignes à grande vitesse). D'autres lignes doivent - en conséquence - etre construites a coté.
a posté le 28-01-2022 à 15:10
Compte tenu de leurs caractéristiques techniques, la construction de lignes ferroviaires à grande vitesse représente un investissement relativement lourd.
...
Le prix au kilomètre est fonction de divers paramètres : le relief des zones à traverser ; les ouvrages d'art à construire, les communications à rétablir (notamment routières) ; le type de ligne envisagé (réservée aux circulations à grande vitesse ou mixte voyageurs / fret) ; l'insertion dans le paysage et le respect des réglementations locales en matière d'environnement.
...
Début 2007, on estimait le coût moyen au kilomètre à 17 millions d'euros courants, pour une emprise de 40 m (largeur totale) et une plateforme de 14 m, soit environ trois fois le coût de construction d'une autoroute 2'?2 voies.
...
Dans certains pays au relief accidenté (Espagne notamment), ce coût moyen peut doubler. Il en est de même lorsque la densité de population est telle que les lignes doivent passer en tunnel sur une longueur importante (desserte de la gare Londres - Saint Pancras).
...
Dans une étude effectuée pour RFF en mai 2009, le prix kilométrique varie entre 8 M'?' et 66 M'?'. Les ouvrages d'art augmentent le coût kilométrique11.
...
Dans l'avant projet SNIT 2010, les prix varient entre 12,9 M'?'/km pour la LGV Poitiers Limoges (mais à voie unique) à 57,57 M'?'/km pour LGV PACA.
...
Les lois d'orientation du Grenelle II imposent au maître d'?uvre d'optimiser l'intégration environnementale des LGV, ce qui augmentera considérablement leur coût kilométrique.
zozo Zohra
URMAX
a posté le à 15:54
Vous êtes connaisseur, Absolument les réseaux à grande vitesse coûte très cher.

Pour l'anecdote les anglais ne voulaient pas passer en grande vitesse, le tronçon après la traversée de la manche jusqu'à Londres. La raison paraît il les effets négatifs sur l'agriculture, la ressource en eau, les milieux naturels,. .
Il ya longtemps que n'ai pas pris l"Eurostar, toujours pareil ou pas
URMAX
... toujours pareil ou pas ... ?
a posté le à 17:11
... oui ... sur les nouvelles rames mises en service en 2014 a l'occasion des 20 ans de l'Eurostar, oui, il s'est amélioré.
Ces rames sont un peu plus hautes et larges et donc un peu plus confortable (aspect important, surtout lorsque l'on a les cheuveux blancs).
Elles sont aussi plus prestigieuses : En effet, leur intérieur a été concu par le célebre designer Pininfarina, le meme designer de nombreuses Ferrari.
Tout comme certains intérieurs de TGV sont dessinés par de grands couturiers, comme Christian Lacroix ...
zozo Zohra
Absolument
a posté le à 17:22
Vous connaissez très bien votre sujet. Bravo pour les connaissances générales.

Inchallah un jour on sera doté un petit TGV un tout petit.
URMAX
... souhaitons-le nous ...
a posté le à 20:53
... Sousse à 30 mn de Tunis ;
Tunis, a 1h de Sfax ;
Gabes a 1h30 ;
Tozeur a 2h de Tunis et 1h de Sfax ...
Cela nous améliorerait grandement notre quotidien ... et nous liberera les routes !
Moins de ces "louages" meurtriers ...
zozo Zohra
Le bonheur
a posté le à 21:50
Wallah c'est faisable. Rien de voir le gaspillage depuis des années, des milliards et des billards évaporés dans nature.

La trabahom inchallah
URMAX
... il ne faut pas ommettre aussi ceci : ...
a posté le à 15:41
... il ne faut pas oublier qu'au dela de 220 - 230 km/h environ, les conducteurs de rames TGV ou AGV, NE PEUVENT PLUS LIRE la signalisation latérale a coté des voies.
Toutes ces informations capitales sur l'occupation de la voie (distance entre les rames précédentes et suivantes) présence de travaux, de déraillements, d'accidents, de quoi que ce soit, doit etre alors communiqué via balises ou les rails eux-memes a la machine (TVM 300 ; TVM 430) eux aussi couteux.
...
Les voies sont balisées et cloturées : Aucun passage a niveaux, aucun obstacle, aucun croisement de voies.
IL faut prévoir de nombreux ponts et tunnels (immaginez le Bou Cornine ou le Djebel Ressas) ce qui allourdit considérablement la facture.
Question :
C'est un très bon projet, mais la conjoncture actuelle nous le permet-elle ?
SALMA
C'EST POSSIBLE MAIS
a posté le 28-01-2022 à 15:04
Ce projet de TGV nord-sud me fait rêver.
Mais soyons raisonnable, il faut être chinois ou japonais pour le réaliser.
Demandez à ces japonais qui ont déjà travaillé dans notre pays (dans le cadre de la coopération bilatérale) Ils vous diront ce qu'ils pensent du sérieux et du professionnalisme des tunisiens.
URMAX
... tout a fait ...
a posté le à 15:46
... j'ai aussi eu de nombreux echos de la part de "vieilles connaissances" a la JAICA ... lors de la construction du pont de Rades - La Goulette ...
... no comments ...
bof
bof
a posté le 28-01-2022 à 14:59
quand on sait qu'on traine encore pour finaliser 40km d'autoroute et que les équipements pour le tronçon sfax/gabes ne sont pas finis (même pas une station service pour s'approvisionner en carburant avec des pannes-sèches certaines en plein milieu de nul part...);
après on nous parle de tgv

arrêtons les contes d'oummi sissi, le pays ne peut plus supporter plus longtemps!!!!
BORHAN
JHA...LE NABEB...!
a posté le 28-01-2022 à 14:58
C'est incroyable...!
Le pays croule sous les dettes...
Le peuple crève de faim...
Et le prince nous propose un miracle, histoire de nous faire rire...!
Franchement, c'est une de Trot.
Mais où va ce malheur pouvoir !?
zozo Zohra
Justement
a posté le à 15:07
Avec les grands chantiers qu'on arrive à donner du boulot résultat nourrir du monde.. c'est un cercle vicieux.
Hbib
Yji
a posté le 28-01-2022 à 14:50
Les Tunisiens ne sont jamais pressés, pas besoin de TGV alors: on a besoin de manger, moins cher, rien de plus.
zozo Zohra
Chemin de fer
a posté le 28-01-2022 à 14:48
Wallahi ça fait mal au c'?ur
Je soutiens les projets (KS ou autre je m'en fiche)
Avez-vous un réseau de chemin de fer vraiment. C'est une misère une ligne qui n'a jamais progressé depuis le colonialisme.

le monde gigantesque de chemin de fer
SNCF France
Renfe espagnol
Trenitalia / Artesia Italie
DB allemand
SNCB belge
CFF suisse
SN hollandais
.....


Nous, on traîne que les voleurs et les corrompus toute notre vie
URMAX
... TOUT LE MONDE SOUTIENDRAIT CE PROJET ...
a posté le à 15:57
... la question est :
"Ou trouver trente milliards de Dinars" ?
30.000.000.000 TND
(Prix de 2017 pour 555 km de voies ferrées LGV entre Bizerte et Médenine, au prix unitaire au kilometre de 17 millions d'Euros, soit 52,8 millions de Dinars).
nazou de la chameliere
Morte de riiiiire !!!
a posté le 28-01-2022 à 14:21
Combien ça coûte un tgv ?
Bah , autant que sa campagne électorale !!!
Sauf que les voyageurs seront priés de pousser le train !!!
Ou de le tirer !!!

Les islamistes sont plus terre à terre.
Ils avaient proposé le tuk tuk !!!
Bah... c'est une question de réalisme !!!
zozo Zohra
Pour info
a posté le 28-01-2022 à 14:21
"Egypte: un consortium sino-égyptien remporte un contrat de 9 milliards de dollars pour construire la 1re ligne de TGV" https://www.agenceecofin.com/transports/0709-79913-egypte-un-consortium-sino-egyptien-remporte-un-contrat-de-9-milliards-de-dollars-pour-construire-la-1re-ligne-de-tgv
Warrior
nul en calcul ...................................
a posté le 28-01-2022 à 14:16
le prix ? çà veut rien dire pour lui , puisqu'il confond milions et miliards ....
send him back to school.
zozo Zohra
Remarque
a posté le 28-01-2022 à 14:10
1. Le TGV marocain ce n'est pas l'exemple. Il a été attribué à la France sans appel d'offre. Donc il avait coûté très très cher. Il avait été financer une grande partie par la France en forme de prêt et le reste des prêts par des pays amis du Maroc.

2. Les obstacles naturels ou expropriation on ne les connaît pas encore. Attendez l'étude
Merci
Mon.
Comment
a posté le 28-01-2022 à 14:10
Kharfi ya mbarka, oui on aura un jour le TGV mais ce sera probablement en 2060 au minimum!