
Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, ce mardi 15 avril 2025, au Palais de Carthage, le secrétaire général de la Ligue des États arabes, Ahmed Aboul Gheit.
Cette rencontre a été l’occasion de revenir sur les principales étapes traversées par la Ligue arabe depuis sa création, il y a plus de huit décennies, indique un communiqué de Carthage publié ce soir. Le président Saïed a souligné que le monde connaît actuellement des mutations profondes, à un rythme sans précédent, et que la nation arabe se doit de jouer un rôle actif dans ce moment historique, marqué par l’émergence progressive d’un nouvel ordre humain, distinct du système international issu de la Seconde Guerre mondiale.
S’agissant de la cause palestinienne, le chef de l’État a réaffirmé la position constante de la Tunisie en faveur des droits du peuple palestinien, des droits consacrés aussi bien par les lois humaines que par les lois divines. Il a condamné avec fermeté les crimes continus commis par l’occupant sioniste, estimant qu’ils visent à anéantir non seulement l’existence physique du peuple palestinien, mais surtout sa volonté de libération. Une volonté, selon lui, que rien ne pourra briser, malgré les tentatives de destruction systématique des infrastructures de vie. Le président a réitéré son soutien à l’établissement d’un État palestinien pleinement souverain sur l’ensemble du territoire de la Palestine, avec pour capitale Al Qods.
La rencontre a également permis d’aborder plusieurs autres questions liées à l’action arabe commune dans divers domaines, en vue de renforcer le rôle du peuple arabe, non seulement au sein de la région, mais aussi à l’échelle internationale.
S.H

aucune vis à vis de se qui se passe dans le monde, à la traîne des positions de certains chefs d'états. Déjà que cette ligue est morte et enterrée, je ne comprends pas ce qu'il peut encore faire là où il est.
Si KS aime son pays et la Palestine qu il parte et qu il laisse de vrai patriote relever le pays pour enfin aller les aider
Sinon, il va à sa perte, à son effacement, à la négation de sa propre existence, à son anéantissement.
Alors Monsieur le Président, ne perdez pas votre temps et consacrez le que pour les intérêts de la Tunisie.
De plus ce "monde arabe" n'existe que sur les papiers et le rêve utopique des peuples crédules. Il n'existe aucune coopération significative, aucun échange économique, commercial et technologique significatif.
L'union arabe, l'unité arabe, oumma arabiya, culturel arabe, ce sont du populisme pour divertir les peuples de ce soit disant "nation".
Ma seule nation, c'est la Tunisie.
KS sans aucune armée avec un etat en faillite veut imposer sa vision au riche etat du golfe ou aux etats ayant une armée comme l egypte l algerie voir le yemen

