alexametrics
vendredi 02 mai 2025
Heure de Tunis : 02:33
SUR LE FIL
Kaïs Saïed appelle à refonder l’ordre arabe face aux bouleversements mondiaux
15/04/2025 | 21:28
1 min
Kaïs Saïed appelle à refonder l’ordre arabe face aux bouleversements mondiaux

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, ce mardi 15 avril 2025, au Palais de Carthage, le secrétaire général de la Ligue des États arabes, Ahmed Aboul Gheit.

Cette rencontre a été l’occasion de revenir sur les principales étapes traversées par la Ligue arabe depuis sa création, il y a plus de huit décennies, indique un communiqué de Carthage publié ce soir. Le président Saïed a souligné que le monde connaît actuellement des mutations profondes, à un rythme sans précédent, et que la nation arabe se doit de jouer un rôle actif dans ce moment historique, marqué par l’émergence progressive d’un nouvel ordre humain, distinct du système international issu de la Seconde Guerre mondiale.

 

S’agissant de la cause palestinienne, le chef de l’État a réaffirmé la position constante de la Tunisie en faveur des droits du peuple palestinien, des droits consacrés aussi bien par les lois humaines que par les lois divines. Il a condamné avec fermeté les crimes continus commis par l’occupant sioniste, estimant qu’ils visent à anéantir non seulement l’existence physique du peuple palestinien, mais surtout sa volonté de libération. Une volonté, selon lui, que rien ne pourra briser, malgré les tentatives de destruction systématique des infrastructures de vie. Le président a réitéré son soutien à l’établissement d’un État palestinien pleinement souverain sur l’ensemble du territoire de la Palestine, avec pour capitale Al Qods.

 

La rencontre a également permis d’aborder plusieurs autres questions liées à l’action arabe commune dans divers domaines, en vue de renforcer le rôle du peuple arabe, non seulement au sein de la région, mais aussi à l’échelle internationale.

S.H


15/04/2025 | 21:28
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Fethia
Permanent?!
a posté le 16-04-2025 à 11:19
J'ai l'impression que ce SG de la Ligue Arabe est devenu permanent à la tête de cette institution. C'est un type qui croit que la ligue sert les intérêts de son pays et celui des pays du Golfe et le reste au diable. Je le sens hautain et sans position
aucune vis à vis de se qui se passe dans le monde, à la traîne des positions de certains chefs d'états. Déjà que cette ligue est morte et enterrée, je ne comprends pas ce qu'il peut encore faire là où il est.
le financier
tiens les commentaires de sionistes viennent d arriver
a posté le 16-04-2025 à 10:25
KS a raison de soutenir la palestine mais il en fait pas assez et a une economie de m ... c est pas comme ca qu on va les aider .
Si KS aime son pays et la Palestine qu il parte et qu il laisse de vrai patriote relever le pays pour enfin aller les aider
Judili58
LE SG DE LA LIGUE ARABE
a posté le 16-04-2025 à 09:57
J'espère que la Tunisie a rappelé à ce monsieur son véritable rôle et que le SG s'exprime au nom de tous les états arabes et non deux d'entre eux. L'action de la ligue durant ces 18 derniers mois est criminelle envers la nation arabe qu'elle est censée défendre.
HOS4NI
Mr KS
a posté le 16-04-2025 à 09:47
Laissez tomber le monde arabes les territoires occupés ,et toutes ces boulettes que vous traînez et que vous nous obligez à en subir les conséquences, et occupez vous de la Tunisie, et des 11 millions de tunisiens qui commencent à avoir marre du bla bla bla que vous ne cessez de servir à chaque plat....Si la Tunisie souffre, les problèmes ailleurs m'importent peu... réveillez vous Mr ,les gens ne vous ont pas élu pour libérer le Palestine
Abir
Howa machnou9 wa yfare9 fi el7alwa
a posté le 16-04-2025 à 09:10
Occupes toi de tes problèmes intérieurs et des colonisateurs subsahariens au lieu de dévier le regard à des problèmes, impossible que leurs solutions viennent de quelqu'un incapable de régler les siens
C'est surtout son ZokafouniK fondement Krasseux mzawarabe parjurant antidémocratique contre revolutionnaire aux ordres...
qui sera refondé DE FOND EN KOMBLE TRES PROCHAINEMENT...
a posté le 16-04-2025 à 08:22
...en cette lancée de bouleversements mondiaux, notamment en cette région élargie qui se réappropriera DEVOIR ET DROITS EN REDDITION DES KOMPTES DES PLUS BOUILLANTS ET SALéS ainsi que principaux leviers de souveraineté avecvà terme authentique autodétermination via réappropration authentique et originale en réinspkration de ses fondements démocratiques d' Esprit 2011 et Lettre Commune 2014 konfiskés sous fallacieux préteKSte de rupture de "stabilité" ... celle extractiviste aliénante des plus inéquitables pour intérêts "sous-verrins"...essentiellement étrangers !

CL
Doux rêveur
a posté le 16-04-2025 à 05:15
Est ce normal cette rigidité et ce manque de pragmatisme chez ce monsieur établir un état palestinien sur l'ensemble du territoire avec Jérusalem comme capitale c'est du populisme de bas étage au lieu de fanfaronner avec ce conflit il vaut mieux qu'il s'occupe de nos écoles, routes, hôpitaux de nos jeunes de l'environnement et surtout d'éviter l'écroulement de notre nation les dictateurs arabes utilisent ce conflit depuis 1948 pour abrutir les masses et en cachette ils n'egocient avec l'état Hébreu et coopèrent militairement avec leur sponsor américain
Agatacriztiz
Comme il a raison le Président.
a posté le 15-04-2025 à 23:39
Et comme il a raison, le monde arabe doit se reconsidérer, doit se redéterminer, doit reprendre conscience de son identité, de son essence, de sa philosophie, de sa culture, en un mot doit "revivre", réapprendre à respirer, renaître des ses cendres, à exister.
Sinon, il va à sa perte, à son effacement, à la négation de sa propre existence, à son anéantissement.
Adil
On s'en tape du " monde "arabe" "
a posté le 15-04-2025 à 22:22
qui est incapable, depuis toujours, de parler d'une seule voix. Incapable de se mettre d'accord, chaque pays n'agit que pour ses intérêts.
Alors Monsieur le Président, ne perdez pas votre temps et consacrez le que pour les intérêts de la Tunisie.
De plus ce "monde arabe" n'existe que sur les papiers et le rêve utopique des peuples crédules. Il n'existe aucune coopération significative, aucun échange économique, commercial et technologique significatif.

L'union arabe, l'unité arabe, oumma arabiya, culturel arabe, ce sont du populisme pour divertir les peuples de ce soit disant "nation".

Ma seule nation, c'est la Tunisie.
le financier
quel rigolo
a posté le 15-04-2025 à 21:40
Une diplomatie sans armée c est comme pissé dans un violon .
KS sans aucune armée avec un etat en faillite veut imposer sa vision au riche etat du golfe ou aux etats ayant une armée comme l egypte l algerie voir le yemen