
La présidence de la République a publié, tôt le matin du 5 juillet 2022, une lettre rédigée par le chef de l’Etat Kaïs Saïed et adressée au peuple Tunisien. Kaïs Saïed y a appelé à voter en faveur du projet de la nouvelle constitution à l’occasion du référendum du 25 juillet 2022. « Dites oui afin d’éviter la désintégration de l’Etat et de réaliser les objectifs de la Révolution. Il n'y aura point de misère, de terrorisme, de famine, d'injustice et de douleur », lit-on dans le même document.
Kaïs Saïed a considéré que la Tunisie avait fait face à plusieurs tentatives visant l’unité de l’Etat et ces institutions afin de les détourner de leur fonction, à savoir, être au service des citoyens. Il a insisté sur une impunité sans précédent ayant permis à plusieurs individus d’échapper aux sanctions résultant de leurs actes et encouragé la corruption. Il a, aussi, estimé que plusieurs crises avaient été provoquées afin de détourner l’attention du peuple de ses revendications et de ses attentes.
Le chef de l’Etat a considéré que plusieurs lois avaient été promulguées malgré l’impossibilité de leur application et de textes servant les intérêts de certaines parties, notamment la Constitution de 2014. Il a, également, parlé de manœuvres et de déformation de la réalité.
« Ils ont dépouillé les caisses de l’Etat et des établissements publics. La pauvreté s’est de plus en plus propagée ainsi que le nombre de ceux s’étant illégalement et illégitimement enrichi. Le peuple suivait, en Tunisie et depuis l’étranger, et protestait… Il suivait la situation tout en déplorant ce qui se passait au sein de l’Assemblée des représentants du peuple. Ni législation concrétisant ses revendications et ses attentes, ni pratiques acceptables. Diffamation et attentat à la pudeur, violences jusqu’à en faire couler le sang... Plusieurs députés avaient appelé à sa dissolution, en plus des appels populaires », a écrit le chef de l’Etat.
Il a assuré que le devoir et le sens des responsabilités lui avaient dicté d’imposer ce processus en gelant l’activité parlementaire et en proposant une nouvelle constitution. Il a assuré que le texte proposé exprimait l’esprit de la Révolution. Il a expliqué que le Conseil national régional et territorial permettait à tout le monde de participer dans la prise de décision et visait à mettre fin à la marginalisation.
Le président de la République s’en est pris dans la lettre à ceux critiquant le projet de la nouvelle Constitution. Il les a presque traités d’ignorants et de stupides.
S.G

Je voudrais exprimer ici un profond sentiment d'injustice car j'ai été spoliée d'un droit pour lequel je me suis battue pendant 40 ans
le procès se tiendra le 30 octobre 2023
Je vous demande Monsieur le Président de la République de bien vouloir réparer cette injustice qui me porte préjudice surtout sur le plan moral et physique
Je compte sur votre sens de l'équité pour prendre en considération cette requête.
Je vous prie de bien vouloir visionner ma vidéo ci-dessous.
Veuillez agréer Monsieur le Président de la République mes plus sincères salutations.
Kais Saied cet islamiste narcissique et conservateur veut imposer les idées de hizb etahrir
DONC JE VOTERAI " NON"
Et espérons que les résultats ne seront pas truquées
Quelqu'un de sensé ne peut pas approuver un projet aussi dangereux pour l'avenir de nos enfants.
Cordialement ancien élu de la république française assil errif en Tunisie
Dites oui et Kaies Saied s'occupe du reste.
Il n est pas le mien et je suis assez majeur pour ne pas faire aveuglément confiance à un inconnu! C est pour cela qu on a des institutions dans un pays normal!
Il bouge les lèvres.
1) Voter non, cela reviendrait à revenir à l'avant du 25 Juillet 2021. A qui cela profiterait?
2) Voter oui, serait accepter l'imperfection du texte, au nom d'un choix relatif (et imparfait) pour ne pas revenir en arrière. Choix négatif de ce OUI? Soit. Aux nouvelles générations mieux armées de décider du texte proposé à ce vote.
Les générations actuelles (de plus de 15 ans) sont déjà dépassées par l'Histoire en marche.
Donc des milliards de Non à une constitution islamique a l'iranienne.
Nous sommes dans une impasse...
Si on votait non, les islamistes crieraient victoire et une crise politique nous acheverait...
Si on s'abstenait, ce serait encore une mauvaise chose...
Si on votait oui, on d'?livrerait le pays d'une cata. qui plane d'?jà sur nos têtes.
Une constitution est toujours amendable, alors, craindre quoi..?
Et les révolutions ne sont pas faites pour les cons.
Par conséquent, il est strictement déconseiller d'aller voter.
Je dis à mes compatriotes : ne participer pas à ce suicidaire programme par un homme complètement irresponsable, obstiné à devenir un dictateur ni foi ni loi.
Participer à ce cirque c'est donner du crédit à cet usurpateur.
Ne creusez pas votre tombe bêtement.
La démocratie, la liberté, la dignité ne tombent pas du siele.
Il faut d'acquérir, l'arracher.
La dignité ne se monnaye pas et ne se négocie pas, quelque soit le prix à payer, avec les dictateurs.
Alors UP TO YOU
Il ne faut pas y allé voter!!!
Les élections de Décembre doit se faire sur l'ancienne constitution de 1959( *)et le nouveau parlement se penchera sur les amendements à faire pour une démocratie réelle y compris loi
de vote , sans aucunes ambiguïtés.
*) Les politiciens de cette période étaient sincères, leur seule intérêt est la Tunisie.
Vous ne devez jamais rater cette occasion.
1 er corbeau à quitter la scène. le facho il sera obligé de démissionner. Depuis 3 ans il ne fait que des problèmes et il est incapable de travailler avec les autres même ceux qu'il avait choisi.
2eme corbeau a quitter la scène Ghannouchi vu l'état où nous sommes. C'est lui qui a appelé à voter pour le facho et vu son âge et vu l'opposition au parlement il ne durera pas .
qu'est ce qu'il veut le peuple
UNE OCCASION EN OR.
Quand le corps humain fut créé, toutes les parties voulaient en être le Chef.
Le cerveau : puisque je commande tout et que je pense pour tout le monde, je devrais être le Chef !
Les pieds : puisque nous transportons le corps là où il le désire, nous udevrions être le Chef !
Les mains disaient : puisque nous faisons tout le travail et gagnons de l'argent pour entretenir tout le corps, nous devrions être le Chef !
Et ainsi de suite pour le coeur, les yeux, les oreilles et les poumons.
Mais le trou du *** se fit aussi entendre et exigea d'être élu Chef. Les autres parties du corps éclatèrent de rire à l'idée qu'un trou du *** puisse être le chef!
Le trou du *** se mit en colère, et refusa de fonctionner. Bientôt le cerveau devint fiévreux, les yeux devinrent vitreux, les pieds trop faibles pour marcher, les mains pendaient sans force, le coeur et les poumons luttèrent pour survivre.
Finalement, le corps entier était d'accord pour que le trou du *** soit élu Chef
Toutes les autres parties du corps faisaient le travail, tandis que le trou du *** dirigeait tout le monde et s'occupait principalement de la merde comme tout chef digne de ce titre.
MORALIT'?
Il n'est nullement nécessaire d'être un cerveau pour devenir chef, un trou du *** fait parfaitement l'affaire.
Je veux disposer de tous les droits,dîtes oui;
Je ne supporte pas le débat,encore moins la contradiction,dîtes oui;
Je veux me comporter comme un monarque absolu,dîtes oui;
Je suis le seul nâaréf èch yossloh bikom,dîtes oui;
Et la populace,craignant ce Hakèm plus que le jour du Jugement dernier,escomptant dans son for intérieur,que Mèwlènè el Emir les fasse accéder à une vie meilleure,espérant hèzézhom el tmâa,accéder à la copropriété des ressources naturelles,à iâriou ras un tel qui de toutes façons fait partie des fèssidines,pour se mettre sur la tête sa chèchiè,et la populace donc ,pauvres bougres,qui se sont convaincus que tout homme d'affaires équivaut à Fèsséd,que c'est lui la raison de sa mèjèê,et qu'ils peuvent donc soudain,sans travail et sans sueur,juste en remplissant les cafés et en jouant aux paris en ligne,obtenir un avenir meilleur,compte bien le 25 Juillet répondre à l'appel de l'illusionniste leur désignant du doigt l'oasis en plein sahara où ils pourront se désaltérer à leur guise,jusqu'à leur dur réveil ,s'approchant de ce qu'ils croyaient être de l'eau et n'y trouvant que....... MIRAGE
Alors,MOI simple citoyen lambda,je m'adresse à mon tour au simple citoyen lambda, en lui disant ceci:
Idhèl mèhboul yèkol ouibè el âakél mè yâatièlouch:
Vote NON.... tout simplement.
Sommes-nous en instance de divorce avec ce président?
Ps à mon ex-partenaire: Toujours heureux de t'avoir quitté! Bisou
Tout ça, c'est pas de ma faute et heureusement que je suis là.
Avec cette constitution, la Tunisie va devenir un pays de cocagne que le monde entier enviera.
Mes opposants sont des crétins incapables d'atteindre les cimes de ma pensée politique et de mon projet.
Il nous ressert une histoire "d'attentats à la pudeur"... mais de quoi parle-t-il?
Comme souvent, mais il est un peu en retard cette fois, il fait publier cette lettre au petit matin.
La lettre est publiée alors qu'il est, étonnament, en déplacement non annoncé en Algérie.
Le Président Tebboune n'a sans doute pas manqué de lui faire part de ses inquiétudes et interrogations, constitution, référendum, etc.
La lettre est une réponse indirecte signifiant "je continue sur ma lancée comme tout bon psychorigide".
Moralité: la Tunisie n'est pas prête de voir les habituels touristes algériens cet été. Et ça pourrait n'être qu'un début malgré les assurances et propos lénifiants de Lamamra et autres. En prenant le risque de susciter la grogne d'Alger, si ce n'est pas déjà fait, Saied s'expose à des tensions, voire des mesures de rétorsion "en douceur", dont le pays n'a certainement pas besoin.
Et si Saied compte sur un sursaut national le 25 juillet pour impressionner la galerie, il est encore plus stupide et déconnecté des réalités qu'il n'en a l'air.

