
Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, ce jeudi 3 août 2023, la ministre de la Justice, Leïla Jaffel.
La réunion a porté sur le travail du ministère et le rôle assigné au ministère public pour poursuivre quiconque s'est permis de violer la loi, « en particulier ceux qui cherchent à aggraver la situation se considèrent à l'abri de toute poursuite ».
Kaïs Saïed a souligné que nul n'est au-dessus de la loi et certainement pas « ceux qui se jettent dans les bras de certains cercles à l'étranger ou qui ont des fortunes dont l'origine est inconnue ».
Au cours de cette réunion, le projet de révision de l'article 411 du Code du commerce a également été discuté. Ce projet a été confié à une commission spéciale, qui est sur le point d'achever ses travaux.
M.B.Z
Trop c'est trop .....
(Alle Tunesier starren wie ein Kaninchen vor einer Schlange)
Mais pour combien de temps encore ?
On peut abonder dans sa thèse en soulignant l'historicité des faits et leurs relations en terme de causalité.
Ainsi, ce qu'il est convenu de nommer Justice est l'institution qui recel ait en son sein des gens comme Bechir Akremi, très haut magistrat, procureur général à Tunis, qui vient de se voir notifier, il etalt temps, son inculpation dans le dossier des meurtres de Belaid et Brahmi.
D'autres sommités de cet appareil ont mis les mains, oarfous les bras entiers, dans les petites combines, les affaires, les prédations, les vols.
Ils ont servi l'agenda islamiste, et beaucoup de ceux-là sont encore actifs et jugent des citoyens, alors que ce sont eux qui méritent d'être au ban des accusés.
Lorsqu'un ministre se fait rappeler les principes, ce n'est pas la personne qui est visée, mais son travail, et le travail de l'institution qu'elle a en charge.
Il y a tant des fripouilles qui n'ont aucun égard pour le citoyen, ni pour les droits des gens, ni pour la loi qu'ils ont mission de dire.
Il y a, aussi, leurs amis et très chers commanditaires auxquels ils ont obéi et exécuté les ordres, qui veillent au grain, et attendent le retour sur investissement.
En plus clair, puisqu'ils les ont rémunérés, ils les tiennent.
Un peu à la manière de ces très démocrates du Front du Salut.
Il y a des vocations qui éclosent chez des individus, hier très occupés à faire leur besogne, qui les transforme, en fait des
activistes, des héros en tête des affiches, des exemplaires à qui l'on donnerait le Bon Dieu sans confession, et qui s'avèrent de petits margoulins, sans probité ni honneur, disposés à se vendre au premier qui paie le plus.
Tout ce beau monde nuisible, ennemi du droit et de la société, mérite d'être poursuivi sans trêve ni répit.
J'entends d'ici les démocrates....
George Orwell
La Tunisie est devenue un cirque et kais est son clown.