
Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu, jeudi 3 août 2023, le président du Conseil supérieur provisoire de la magistrature, Moncef Kchaou. La rencontre, relève un communiqué de Carthage, a porté sur le projet du mouvement dans le corps des magistrats pour l’année à venir.
D’autre part, le chef de l’Etat a réaffirmé, à cette occasion, la nécessité pour les magistrats de s’engager dans le combat d’assainissement du pays de ceux qui ont commis des crimes et qui lui ont nui. Il a aussi souligné l’importance de l’indépendance des magistrats, « car l’indépendance de la justice est tributaire de l’indépendance des magistrats et leur sens des responsabilités pour imposer le respect de la loi ».
Ainsi, Kaïs Saïed a rappelé la nécessité de trancher de nombreuses affaires pendantes depuis plus de dix ans, « sous prétexte de respecter les procédures, alors que le but de ces procédures est d’aboutir à un procès équitable et non à l’impunité ».
I.L
Si l'individu ne peut rien savoir, pourquoi tous les individus en sauraient-ils davantage ? Une erreur fût-elle vieille de cent mille ans, par cela même qu' elle est vieille ne constitue pas la vérité. La foule invariablement suit la routine; c'est au contraire, le petit nombre qui mène le Progrès.
Vaut-il mieux se fier au témoignage des sens ? Ils trompent parfois, et ne renseignent jamais que sur l'apparence. Le fond leur échappe.
La Raison offre plus de garanties, étant immuable et impersonnelle ----mais pour se manifester, il lui faut s'incarner.
Alors, la Raison devient la raison.
Une règle importe peu si elle est fausse. Rien ne prouve que celle-là soit juste.
On recommande de la contrôler avec les sens; mais ils peuvent épaissir leurs ténèbres. D'une sensation confuse, une loi défectueuse sera induite, et qui plus tard empêchera la vie nette des choses.
Reste la morale. C'est faire descendre Dieu au niveau de l'utile, comme si nos besoins étaient là mesure de l'Absolu !
Quant à l'Evidence, niée par l'un, affirmée par l'autre, elle est à elle-même son critérium.
Monsieur Cousin l'a démontré.
--- " Je ne vois plus que la Révélation" dit Bouvard.
Voilà comment les littéraires se montrent plus prudents et fins philosophes que nos prétendus "scientifiques" qui, au mieux, confondent rationalité et science.
'? Sciences Po, vivier des "têtes dirigeantes", on songea à y faire place aux littéraires.
Allez savoir pourquoi.
Mais, c'est bien connu, les littéraires.....
Tant de conneries fait mal à la Raison.
Et, tu songes à ma température. C'est que tu es un fin visionnaire.
Je te rappelle que tu m'as insulté, mais tu dois n'avoir pas de mémoire, et je t'avais dit de t'occuper de te trouver des partenaires, nous ne sommes du même monde.
Dieu, je le laisse tranquille.
Toi, je t'ignore.
C'est l' homme qui ne cesse de flétrir sans le moindre argument "les littéraires".
Pour le reste, il faut lire, être ouvert aux autres, pour débattre.
Cela se fait avec des arguments.
Donc, soigne tes arrières !
N'aie-pas de souci, le reste je m'en charge.
Moi, je le soigne à la culture.
Allah yostir Tounes.