alexametrics
dimanche 11 mai 2025
Heure de Tunis : 04:08
SUR LE FIL
Kaïs Saïed : les ministères de l’Intérieur et du Commerce doivent coopérer contre la hausse des prix
31/07/2023 | 21:19
2 min
Kaïs Saïed : les ministères de l’Intérieur et du Commerce doivent coopérer contre la hausse des prix

 

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, ce lundi 31 juillet 2023, les ministres de l’Intérieur, Kamel Feki et du Commerce, Kalthoum Ben Rejeb.

La réunion a porté sur la hausse significative des prix et la pénurie constatée de nombreux produits de base dans plusieurs régions du pays.

Le chef de l'État a souligné la nécessité de soutenir les efforts des agents relevant du ministère du Commerce pour lutter contre toutes les tentatives d’attiser les tensions sociales en persécutant les citoyens en s’attaquant à leurs besoins vitaux.

Il a enfin affirmé, précise un communiqué de Carthage, que tout responsable de l’État se doit de servir le peuple et de donner l’exemple. « Ceux qui sont là pour tirer des privilèges ou pour être au service des lobbies, n’ont pas leur place dans l'État. Ces lobbies et leurs agents ne seront pas à l'abri de l'application de la loi et ni l’argent, ni la traîtrise ne les protégeront » a déclaré Kaïs Saïed.

Le ministre de l’Intérieur, Kamel Feki et la ministre du Commerce, Kalthoum Ben Rejeb ont supervisé, samedi dernier, une réunion de travail conjointe portant sur l’élaboration d'un plan de travail pour le contrôle des boulangeries, des minoteries et des circuits de distribution.

Les différentes causes de perturbation observées dans les secteurs du pain et de certaines denrées ont été étudiées et il a été convenu de créer des équipes communes de travail sur le terrain qui mèneraient des campagnes de contrôle inopiné auprès de tous les acteurs concernés par ce dossier au niveau central et régional, et de créer un salle des opérations pour un suivi en temps réel.

Les deux ministres ont souligné la nécessité de davantage de coordination et de mettre à disposition toutes les ressources matérielles et humaines pour lutter contre tout ce qui affecterait la sécurité alimentaire du pays.

On rappellera que le président de la République, Kaïs Saïed, qui s’est réuni jeudi dernier avec la cheffe du gouvernement, Najla Bouden et la ministre des Finances, Sihem Nemsia, a abordé la question du pain, assurant qu’il s’agit d’une ligne rouge.

M.B.Z

31/07/2023 | 21:19
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Nephentes
L'échec programmé de Mr Saed
a posté le 01-08-2023 à 06:28
La bonne volonté ne suffit pas : Mr Saed est un très bon exemple.

La hausse des prix et la spéculation reposent sur des dysfonctionnements économiques mais surtout institutionnels; c'est aussi une question socio-culturelle. Mr Saed fait confiance aux ministères de l'Intérieur et celui du Commerce pour lutter efficacement contre la spéculation des denrées alimentaires.

C'est débile. C'est débile, tout simplement.

Pourquoi ? pour des raisons que tout le monde connait, sauf Mr le Président apparemment. Et cela, c'est très grave. L'exemple de la pénurie de pain se passe de tout commentaire; Ce qui est valable pour le pain est valable pour le café, le riz, la viande rouge, les fruits, les légumes etc .;
Pareil pour les coupures d'eau; pour les transports publics ; pour les travaux de maintenance des infrastructures publiques. On ne nettoie pas une plaie avec du pus.

Doit on placer des responsables militaires a la tète de toutes les organisations et établissements publics ? Au vu de la situation actuelle, et compte tenu des objectifs de Mr Saed, cela ne peut être exclu.

Parce que la solution est aussi bien d'ordre socio-culturel qu'économique ou administrative.
Fakir
A quoi peut-on s'attendre de ces réunionites ?
a posté le 31-07-2023 à 23:06
Qui peut consoler ces pauvres gens qui ne trouvent plus la sardinelle sur les étals des poissonniers ? Qui ne peuvent plus prétendre à un tant soit peu de pastèque après leur chakchouka ? Les produits de première nécessité sont devenus hors de prix.