
Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu ce lundi 7 février 2022, la cheffe du gouvernement Najla Bouden, pour discuter du prochain conseil des ministres, mais aussi pour revenir sur sa décision de dissoudre le conseil supérieur de la magistrature (CSM).
Le président de la République a assuré à Najla Bouden que le prochain conseil des ministres se tiendra très probablement le jeudi prochain. Ce sera l’occasion pour présenter le projet de décret sur la réconciliation pénale, après sa révision. Il a ajouté qu’un autre texte sera élaboré pour permettra la vérification et l’audit des prêts et des dons octroyés à la Tunisie depuis 2011. « Nous devons nous pencher sur les prêts et les dons octroyés à la Tunisie depuis 2011, mais qui n’ont plus aucune trace dans les caisses de l’Etat. Cela sans parler de l’argent qu’on transfère à l’étranger dans les valises et les malles sous couvert de l’immunité dont bénéficient certains ».
Le président de la République a ajouté qu’un autre projet de décret était quasiment prêt et devrait être discuté en conseil des ministres en rapport avec le Conseil supérieur de la magistrature. « J’ai déjà annoncé la dissolution du CSM. Sur ce point, je tiens à rassurer tout le monde, en Tunisie et à l’étranger, je ne vais jamais m’ingérer dans la justice. Nous n’avons eu recours à la dissolution que parce que cela est devenu une nécessité, mais aussi parce que le peuple tunisien veut l’assainissement du pays. Je ne vais intervenir dans aucune affaire en justice, encore moins pour les nominations. Cela dit, le devoir et la responsabilité nous ont obligés à mettre un terme à ces mascarades ». Et d’ajouter, « Certains disent que le président de la République veut réunir tous les pouvoirs, mais je n’aspire qu’à une Constitution qui répond aux attentes des Tunisiens ».
Le chef de l’Etat a rappelé qu’un magistrat avait même refusé de fournir des documents au comité de défense, dissimulant ainsi des preuves dans l’affaire de l’assassinat de Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi. Dans ce contexte, il a assuré que toutes ces pratiques sont inadmissibles et qu’elles ne seront plus autorisées, soulignant qu’une justice indépendante est la base pour purger l’Etat et le pays.
D’autre part, il a abordé la nécessité de mettre un terme à la spéculation et faire face à ceux qui tentent d’affamer les Tunisiens en mettant la main sur les circuits de distribution.
Il a, également, salué le travail accompli par certains journalistes intègres, citant le cas de la télévision nationale, qui devrait l’être réellement, selon lui.
Kaïs Saïed est, également, revenu sur le trafic de drogues, insistant sur la nécessité de faire face à ce fléau qui sévit notamment dans les milieux scolaires. Il a considéré que ce trafic vise à anéantir les rêves des jeunes et à détruire la société.
S.H
Mais je pense qu'il y a une bonne raison a cela :
Ce n'est pas "parce que La Présidence n'aurait plus besoin du CSM et voudrais s'en passer".
Le CSM est essentiel et DOIT exister.
Et cela, le Président de la République - en tant qu'Homme de Loi de métier - doit parfaitement le savoir, mieux que quiconque.
Si la décision de le dissoudre s'est tout de meme prise, c'est qu'il doit y avoir une tres bonne raison a cela ; un cas de force majeure ... :
Sa "composition" - ou, du moins certains de ses membres - doivent poser un sérieux probleme d'intégrité morale.
...
Vous savez, le Président de la République - en tant qu'Homme de Loi de formation et de métier - n'agirait jamais ainsi s'il n'avait pas une bonne - une tres bonne - raison de le faire ... sachant qu'agissant ainsi, il s'exposerait aux critiques Nationales et Internationales, ce qui est précisément le cas actuellement.
Pourquoi ne pas en avoir parlé ?
Ben ... pensons un peu .... réfléchissons ... perso, je n'ai jamais vu de lions rugir avant de passer a l'attaque.
Un tel acte, ferait fuir sa proie potentielle.
Non ... il reste la, tapis et silencieux ... tres patient .... sans aucun bruit ... et attend le moment propice pour fondre sur sa proie.
...
C'est ainsi que - je pense - il conviendrait d'interpreter cela.
Mon avis personnel ?
Si la raison est bien celle a ce dont je pense - l'intégrité morale de la composante du CSM - , hé bien Son Excellence aura tout a fait eue raison d'agir ainsi.
Il a dissous le CSM mais il ne va pas intervenir dans les affaires de la Justice,il a gelé l'ARP et procède par Décrets-lois mais il n'intervient pas dans le législatif,il est à la tête de l'exécutif mais il a un premier ministre qui gouverne,n'est-ce pas formidable!?
Et cette UE et ces USA qui s'inquiètent pour rien,mais ils n'ont rien compris!
Mèwlènè el Emir yhéb yohkom ouahdou a inventé un nouveau modèle pour la Tunisie:
"La Marmotte enrobée de chocolat dans le papier aluminium"!
Ou sont passés les dizaines de milliards accordés par l'UE par exemple et dont le peuple n'a jamais vu la couleur
'?vapores à l'étranger par la secte et ses complices pour financer encore le terrorisme et les complots contre la patrie !