
Lors de son vote ce matin du lundi 25 juillet 2022, dans le bureau de vote de la cité Ennasr (l’Ariana), le chef de l’Etat Kaïs Saïed a prononcé un discours dans lequel il a encore accusé « certaines parties » de vouloir saboter le référendum.
En plein silence électoral, le chef de l'Etat n'a pas hésité à violer la loi et à promouvoir son projet de constitution en tapant sur ses détracteurs. Kaïs Saïed est allé jusqu’à laisser entendre que les derniers incendies qui ont éclaté ces derniers jours dans plusieurs régions du pays auraient été provoqués afin « d’empêcher les citoyens de se déplacer aux urnes ».
« Le peuple est aujourd’hui appelé à trancher et à voter pour dire oui ou non mais vous avez remarqué le 25 juillet dernier comment les Tunisiens sont sortis en liesse lorsque l’ARP a été gelée car nous avons amorcé une nouvelle étape historique, nous allons construire ensemble une nouvelle république, basée sur la vraie liberté, la vraie justice et la dignité nationale. Malheureusement, ils ont semé le désespoir dans le peuple afin qu’il se détourne des affaires publiques et ces complots durent depuis janvier 2011. Nous sommes devant un choix historique et le peuple ne doit pas rater ce rendez-vous avec l’histoire et ne pas laisser la place à ceux qui mettent le feu aux forêts et payent les citoyens pour les empêcher d’aller voter… ils ne sont pas de ce peuple, pas de ce pays, ils l’ont trahi et vendu aux parties étrangères » a-t-il affirmé.
Le chef de l’Etat a, par ailleurs, affirmé lors de son allocution : « Nous voulons vivre dans un pays libre et souverain, dans lequel le citoyen est libre et la liberté n’est pas que des articles de lois ou des constitutions mais une vraie pratique quotidienne. L’important est que le responsable dans ce projet de constitution soit responsable devant ses électeurs et pas devant la partie qui l’a proposé comme candidat aux élections. Nous avons vécu durant ces malheureuses dernières années plusieurs farces et comédies, les articles des lois s’achetaient et se vendaient et le sang coulait dans l’ARP et les textes étaient publiés dans le Jort sans jamais être appliqués ».
Hier soir, le ministère de l’Intérieur a publié un communiqué dans lequel il a annoncé l’arrestation d’un individu ayant l’intention de distribuer des sommes d’argent afin d’influencer le vote des électeurs.
R.B.H



Qu'en est-il du khaméje inculte khriji avec son armada de voitures, même quand il se rend aux water-closets
Ces 2900dt sont la recette de son magasin ou totalement pour distribuer sur les gens?
Supposant qu'ils sont totalement à distribuer !
2900/20dt par personne = 145 personnes !
Ces 145 personnes vont changer les résultats de référendum ?!!
Hh
Ils "oublient" aussi les innombrables incendies qu'ils alumaient dans le Chaambi et ailleurs, les bergers égorgés, les policiers attaqués, tués.
Quoi que fasse et dise K. Saied, ce sera toujours peu de chose comparé aux crimes des islamistes et autres sportifs des montagnes!
N'est ce pas chater1?
Haj moussa moussa El Haj quoique le mot Haj ou Cheikh ne leur sied pas.
Soit par désinvolture (mégots jetés par la fenêtre, barbecues, bouteilles en verre abandonnées, brûlage volontaire de déchets...), soit par accident (étincelles dues à l'utilisation d'outils, étincelles causées par des freins de train défaillants...), soit volontairement, par malveillance.
Les causes naturelles (la foudre) sont rarissimes.
On supposer qu'ailleurs c'est pareil...
En tous cas, des incendies qui se déclarent simultanément en plusieurs endroits rapprochés seraient forcément volontaires.
Il dit le président serait responsable face à ses électeurs mais n'a pas spécifié dans sa constitution comment il sera responsable et comment le changer en cas de manquement de ses devoirs!
Yestablah fina! C'est que du blabla
-------------------------
There is a broad consensus among most observers that the new constitution reverses many of the democratic gains of the 2014 constitution that has been de facto annulled by Mr Saied. He has ruled by decrees since July last year.
As has been widely anticipated, Mr Saied's constitution is designed to give greater powers to the president and far less of it to the elected parliament.
This is a reversal of the balance of power between the two institutions as it was established in the 2014 constitution.
Crucially, it sets no curbs on presidential powers. There is no way of impeaching him in parliament or by any other institution.
......
The new constitution also undermines the independence of the judiciary - a cornerstone of a democratic system.
----------------------
Et comment pourrait-on s'il vous plaît corrompre les Tunisiens, plus qu'il ne le fait lui-même avec ses soi-disant soutiens!!!
Pour ce qu'il prétend au sujet des incendies dont souffre la Tunisie, cela ne pourra que confirmer la légèreté de son discours irresponsable. Il transforme la Tunisie en un Ring de boxe.
L'homme veut vraiment mettre le feu dans le pays. Il n'est pas encore prêt de voir la vérité et la réalité en face.
La question la plus importante qui chagrine
tous les Tunisiens :"quelle force armée tunisienne, pourrait-elle encore soutenir une telle folie de grandeur!!!
Allah yostir Tounes.
I only have cops around me, no more Haftrich or Hammasa!
Il reprend la ritournelle des populistes de droites comme Trump, bolsonaro, même marine le Pen lors du débat de la présidentielle de 2007