La Haica a adressé, ce lundi 25 juillet 2022, une mise en demeure à la Télévision tunisienne pour attirer son attention quant à la violation du silence électoral à la suite de la diffusion de l’allocution du président de la République lors de son déplacement pour participer au référendum.
La Haica a, également, relevé d’autres infractions concernant la promotion du référendum et le soutien du projet de la nouvelle constitution, et ce, dans une violation des dispositions du Code électoral.
La Haica assure que les mesures nécessaires seront prises ultérieurement.
Lors de son vote ce matin du lundi 25 juillet 2022, dans le bureau de vote de la cité Ennasr (l’Ariana), le chef de l’Etat Kaïs Saïed a prononcé un discours dans lequel il a encore accusé « certaines parties » de vouloir saboter le référendum.
En plein silence électoral, le chef de l'Etat n'a pas hésité à violer la loi et à promouvoir son projet de constitution en tapant sur ses détracteurs. Kaïs Saïed est allé jusqu’à laisser entendre que les derniers incendies qui ont éclaté ces derniers jours dans plusieurs régions du pays auraient été provoqués afin « d’empêcher les citoyens de se déplacer aux urnes ».
S.H
Au Royaume des Borgnes....
Si vous dites que c'est un article précédant la période de silence, on va vous dire que dans ce cas la télévision aurait pu aussi diffuser ce jour même,de nouveau un ancien discours du président en se prévalant qu'il est ancien.
Dans ce cas et de point de vue impact médiatique quelle différence existe t il entre un ancien enregistrement ou un nouveau datant de jour?
Pour ceci, la diffusion faite par la Tv ce jour ne peut être réprimandée de façon isolee sans infliger la même sanction aux médias continuant à publier des avis contre le projet.
a posté le 25-07-2022 à 15:31 C'est évidemment un viol du silence électoral puisque le média ouvre encore l'accès à cette rediffusion et ou publication?!