alexametrics
mercredi 07 décembre 2022
Heure de Tunis : 04:34
Dernières news
Silence électoral : la Haica relève l’infraction du président de la République
25/07/2022 | 15:28
1 min
Silence électoral : la Haica relève l’infraction du président de la République

 

La Haica a adressé, ce lundi 25 juillet 2022, une mise en demeure à la Télévision tunisienne pour attirer son attention quant à la violation du silence électoral à la suite de la diffusion de l’allocution du président de la République lors de son déplacement pour participer au référendum.

La Haica a, également, relevé d’autres infractions concernant la promotion du référendum et le soutien du projet de la nouvelle constitution, et ce, dans une violation des dispositions du Code électoral.

La Haica assure que les mesures nécessaires seront prises ultérieurement.

 

Lors de son vote ce matin du lundi 25 juillet 2022, dans le bureau de vote de la cité Ennasr (l’Ariana), le chef de l’Etat Kaïs Saïed a prononcé un discours dans lequel il a encore accusé « certaines parties » de vouloir saboter le référendum.

En plein silence électoral, le chef de l'Etat n'a pas hésité à violer la loi et à promouvoir son projet de constitution en tapant sur ses détracteurs. Kaïs Saïed est allé jusqu’à laisser entendre que les derniers incendies qui ont éclaté ces derniers jours dans plusieurs régions du pays auraient été provoqués afin « d’empêcher les citoyens de se déplacer aux urnes ».


S.H

 

 

25/07/2022 | 15:28
1 min
Suivez-nous
Commentaires
MAHMOUD
"Liga"...
a posté le 25-07-2022 à 23:46
Métaphoriquement, cette "consultation populaire" à la tunisienne, semble restituer une compétition à sens unique : une "Liga" sans les ténors RMA et FCB ! Ou encore une "Série A Tim" sans i Rossoneri del Milan AC ni la Juve !!!
Au Royaume des Borgnes....
Harbi
Les articles encore publiés sur les premières colonnes des journaux jusqu'à ce jour et qui sont contre le projet, qu'en est il de l'avis de la Haïka qui a fermé les yeux!!
a posté le 25-07-2022 à 17:29
Les articles prenant position contre le référendum tout comme celui de Ghazi Chaouachi et qui demeurent publiés sur les premières colonnes de journaux ( BNcomme exemple ! )Comment les classer?
Si vous dites que c'est un article précédant la période de silence, on va vous dire que dans ce cas la télévision aurait pu aussi diffuser ce jour même,de nouveau un ancien discours du président en se prévalant qu'il est ancien.
Dans ce cas et de point de vue impact médiatique quelle différence existe t il entre un ancien enregistrement ou un nouveau datant de jour?
Pour ceci, la diffusion faite par la Tv ce jour ne peut être réprimandée de façon isolee sans infliger la même sanction aux médias continuant à publier des avis contre le projet.

a posté le 25-07-2022 à 15:31 C'est évidemment un viol du silence électoral puisque le média ouvre encore l'accès à cette rediffusion et ou publication?!
TRE
amende !
a posté le 25-07-2022 à 16:30
La haica doit lui (KS) infliger au moins une amende de 30 000 TND !
MAHMOUD
Amende ?
a posté le à 23:42
Trop peu et trop tard (H. Bourguiba) !!
Bbaya
Il y a que ce bouaskar qui tremble de peur
a posté le 25-07-2022 à 16:25
Isie normalement indépendante mais ce bouaskar se couche face à son maître! Il a certainement des dossiers sales
Royaliste
vipère
a posté le 25-07-2022 à 15:49
il n'arrive pas a respecter ses propres règles , il est 100% mauvais
Nino
A la con
a posté le à 10:10
Ne soyez pas debil et croire tous ce qu'on te..... C'est la chaîne national qui est fautif
Tintin
La belle affaire!
a posté le 25-07-2022 à 15:45
" la Haica relève l'infraction du président de la République" vous vous rendez compte! La HAICA a relevé l'infraction du président de la République, c'est l'affaire du siècle ! On ne va plus dormir après ça ! Et là on va dire que dorénavant la haika va interdire tous ces feuilletons qui nous violent chez nous à travers les télés privées tel que chouirrib ....