
Le ministère de l’Intérieur vient d’annoncer, dans un communiqué publié ce soir du dimanche 24 juillet 2022, l’arrestation d’un individu ayant l’intention de distribuer des sommes d’argent afin d’influencer le vote des électeurs.
Le communiqué explique que la brigade de recherches judiciaires relevant du district de la garde nationale à Tunis a obtenu des informations selon lesquelles un citoyen appartenant à un parti politique aurait planifié de distribuer de l’argent à des électeurs afin de les inciter à voter « non » au référendum du 25 juillet.
La même source ajoute que « tout l’intérêt nécessaire a été accordé à cette affaire » et que « une fouille minutieuse a été menée lors d’une décente effectuée dans le local commercial de la personne arrêtée ».
Ainsi on apprend que lors de la descente, on a pu découvrir la somme de 2900 DT et des listes contenant les noms de 70 personnes.
Depuis le début de la campagne, le président de la République, Kaïs Saïed, n’a pas cessé d’alerter contre de supposées « tentatives d’influencer le scrutin ».
Lors d’une entrevue qu’il a eue le 22 juillet avec Nizar Ben Néji, ministre des Technologies de l’information, et Dhaker Baccouche, président directeur général de l’office national de la télédiffusion, il a dénoncé des « interférences étrangères constatées depuis le 20 juillet sur des transmissions tunisiennes et ce via satellites ».
« Ils distribuent de l’argent dans les quartiers et maintenant il payent pour des interférences satellitaires sur nos transmissions » a dénoncé le président de la République.
Le 19 juillet, face à Najla Bouden, cheffe du gouvernement, il a tenu le même discours. Il avait affirmé que « certaines parties opposées à la souveraineté du peuple tentent désespérément d'entraver cette date historique par divers moyens dont ils ont l’habitude ».
R.B.H

" Volonté consciente de commettre un fait prohibé par la loi".
Plus loin, en italique: "Intention de nuire. Intention qui a précèdé l'exécution".
Par ailleurs, on rappellera au passage que le concept d'intentionnalité joue un rôle majeur dans la philosophie de la connaissance.
Enfin, tout le monde a entendu des '?tats se réjouir d'avoir "déjoué" un acte malfaisant, terroriste, empêché de tels actes.
D'où l'on peut soutenir que l'incrimination d'un individu sur ses mauvaises intentions est conforme au droit de la responsabilité civile.
Un exemple, un assureur refusera de prendre en charge un sinistre s'il y a suspicion d'intentionnalité dans l'exécution du risque, ou de sa survenue.
'? méditer.
C'est même plus grave, puisqu'on a des précédents nombreux attestant de l'achat de votes et de députés, au point que plus personne n'en doute.
Sauf les fanatiques, les menteurs, les ennemis de la République et de la loyauté.
C'est jour de bite, alors, les petites mains, vos gueules.
Cela s'appelle ne pas respecter les conditions de la sincérité du scrutin.
C'est vrai que la sincérité n' est pas votre fort.

