alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 10:16
BN TV
Kaïs Saïed : Il faut mettre un terme au financement étranger des associations !
24/02/2022 | 17:45
4 min
Kaïs Saïed : Il faut mettre un terme au financement étranger des associations !


Le chef de l’Etat, Kaïs Saïed a présidé ce jeudi 24 février 2022, le conseil des ministres pour revenir sur plusieurs points, notamment, les alliances actuelles sur la scène politique, mais aussi sur la spéculation, la hausse des prix, le financement étranger des associations…


Dans un premier temps, le président de la République a indiqué que l’évolution de la situation en Tunisie avait permis de trier les personnes sincères de celles qui n’aspiraient qu'à des postes et à tirer un profit matériel. « Le jour de l’annonce des mesures du 25 juillet, ils ont applaudi et ils sont sortis danser dans les rues, maintenant, ils rejettent ces mesures ! Qu’ils revoient leurs déclarations et révisent leurs positions. C’est un tri historique qu’on observe ces derniers temps. Ces derniers temps, ils se sont alliés avec l’ancien système dans tous les domaines, notamment la spéculation et la hausse des prix. Nous allons prendre les mesures nécessaires pour mettre un terme à cette spéculation. Des dizaines ou des centaines d’entrepôts regorgent de produits. L’objectif étant de nuire au peuple. Celui qui s’allie avec ces criminels, ne peut être que leur complice. Ils ont mené le pays à la faillite durant des décennies et ces dernières années, ils ont vidé ses caisses ».


Le président de la République a pointé les réunions à distance effectuées ces derniers temps par les députés, soulignant que certaines constitutions considèrent les réunions tenues en dehors du Parlement comme étant nulles. Par ailleurs, il a appelé la justice à trancher rapidement les délits électoraux recensés dans le dernier rapport de la Cour des Comptes, affirmant que toutes les données sont disponibles et qu’il est nécessaire de rendre un jugement concernant les fraudeurs.

«Cela dit, il faut mettre un terme au financement étranger des associations qui sert de couverture au financement des partis politiques. Personne n’a le droit de s’ingérer dans notre politique et nos choix. Nous allons organiser ce cadre pour les ONG, mais il n’est plus question de laisser les associations servir d’intermédiaires. Que cela soit clair, nous n’accepterons pas le retour en arrière parce que le peuple a rejeté [ces gens-là]». 

Et d’ajouter : « Nous n’accepterons aucune atteinte aux droits et aux libertés qui sont garantis par la Constitution et nous tenons au respect des conventions et des traités. Toutefois, nous n’accepterons pas, non plus, l’atteinte aux classes démunies. D’ailleurs, j’ai discuté avec la cheffe du gouvernement à propos des négociations avec le FMI. Il y a des lignes rouges et nous ne permettrons pas l’appauvrissement des citoyens ».

  

Sur un autre plan, Kaïs Saïed a insisté sur son refus de s’ingérer dans la justice. « Encore une fois, le pouvoir est au peuple et tous les autres pouvoirs émanent du peuple. Il s’agit de fonctions indépendantes certes, mais qui ne peuvent se transformer en un pouvoir absolu. Certains magistrats, malheureusement, parlent d’un conseil légitime et d’un autre qui ne l’est pas. Il n’y a qu'un seul conseil. La justice est une fonction, et le juge ne peut être législateur ».

 

D’autre part, il est revenu sur sa visite à Bruxelles assurant qu’il avait clarifié plusieurs points, malgré les campagnes de diffamation qui se poursuivent jusqu’à maintenant, épinglant la réunion à distance prévue entre les députés tunisiens et les députés européens.

 

D’autres points ont été évoqués par le chef de l’Etat lors de ce conseil, notamment, la participation insuffisante à la consultation électronique - qu'il impute en partie à des soucis techniques mais aussi à l'intervention des forces de l'ancien régime - la nécessité de mettre en place le conseil supérieur de l’enseignement, mais aussi le blackout médiatique autour de la sélection de la Tunisie à la fabrication des vaccins contre le Covid-19. Par ailleurs, il a indiqué que le projet de la réconciliation pénale est quasiment prêt et ne requiert que quelques ajustements.


S.H

*

24/02/2022 | 17:45
4 min
Suivez-nous
Commentaires
gharbi ridha
les tunisiens résidents à l'étranger
a posté le 19-11-2022 à 09:05
je vous informe que le FCR dans sa version actuel ne permet pas aux TRE d'importer des voitures électriques en régime RS ce qui représente une aberration compte tenue du virage technologique du secteur automobile et la tendance mondiale de remplacer les voitures fonctionnant aux hydrocarbures par des voitures électriques , si vous pouvez agir pour diffuser cette information pour aider les TRE à bénéficier Plainemont de leurs droits, merci.
Fares
Saint âne
a posté le 26-02-2022 à 19:54
Un résumé de la situation par Z, caricature en prime

https://tinyurl.com/yndyz4fn
MH
Merci pour le lien, très drôle.
a posté le à 13:22
Il a besoin d'être interné à Sainte-Anne, et tous ces suiveurs débiles.

MFH
Associations sauvages depuis leur arrivée.
a posté le 25-02-2022 à 20:53
J'espère m'être bien fait comprendre. Oui, oui, oui. à concrétiser même aujourd'hui avant demain, comme on dit chez nous. En effet, il y en a assez des associations gérées pour la plupart par les progénitures de hauts responsables qui sous le couvert de la charité et de la bienfaisance et en l'absence de tout contrôle rigoureux, s'adonnent en réalité à des activités diamétralement opposées à l'activité décrite dans les statuts. Il est temps de revoir la question et d'opérer la selection par tri selon l'objet réel de chaque 'activité.
URMAX
... el chaab ma3ak A 100/100 ... (pas les profiteurs véreux de l'ancien systeme)
a posté le 25-02-2022 à 16:26
« Le jour de l'annonce des mesures du 25 juillet, ils ont applaudi et ils sont sortis danser dans les rues, maintenant, ils rejettent ces mesures ! Qu'ils revoient leurs déclarations et révisent leurs positions. C'est un tri historique qu'on observe ces derniers temps. Ces derniers temps, ils se sont alliés avec l'ancien système dans tous les domaines, notamment la spéculation et la hausse des prix. Nous allons prendre les mesures nécessaires pour mettre un terme à cette spéculation. Des dizaines ou des centaines d'entrepôts regorgent de produits. L'objectif étant de nuire au peuple. Celui qui s'allie avec ces criminels, ne peut être que leur complice. Ils ont mené le pays à la faillite durant des décennies et ces dernières années, ils ont vidé ses caisses ».
...
«Cela dit, il faut mettre un terme au financement étranger des associations qui sert de couverture au financement des partis politiques. Personne n'a le droit de s'ingérer dans notre politique et nos choix. Nous allons organiser ce cadre pour les ONG, mais il n'est plus question de laisser les associations servir d'intermédiaires. Que cela soit clair, nous n'accepterons pas le retour en arrière parce que le peuple a rejeté [ces gens-là]».
...
« Nous n'accepterons aucune atteinte aux droits et aux libertés qui sont garantis par la Constitution et nous tenons au respect des conventions et des traités. Toutefois, nous n'accepterons pas, non plus, l'atteinte aux classes démunies. D'ailleurs, j'ai discuté avec la cheffe du gouvernement à propos des négociations avec le FMI. Il y a des lignes rouges et nous ne permettrons pas l'appauvrissement des citoyens ».
...
« Encore une fois, le pouvoir est au peuple et tous les autres pouvoirs émanent du peuple. Il s'agit de fonctions indépendantes certes, mais qui ne peuvent se transformer en un pouvoir absolu. Certains magistrats, malheureusement, parlent d'un conseil légitime et d'un autre qui ne l'est pas. Il n'y a qu'un seul conseil. La justice est une fonction, et le juge ne peut être législateur »
...
Oui, oui et oui a 100 / 100
Warrior
tu n'es pas "al chaab" .... parle en ton nom .......
a posté le à 13:32
le peuple a payé cher pour se débarrasser d'un dictateur, pas pour le remplacer par un autre .
GO IT !!
Soussi
Grands projets
a posté le 25-02-2022 à 15:52
Ya Si Kaies
Urgent Il faut lancer les grands projets qui dorment dans les tirroirs
Avant de parler politique faites tourner le roue de l economie
Tous les problemes politiques les Tunisiens les connaissent tous
Vous avez tous les pouvoirs pour les resoudre alors foncez sans parler
Wissem
Hhhhhhh !!
a posté le à 10:42
Toi t'es comique. Le pays est au bord de la faillite, on n'arrive même pas à trouver les financements juste pour boucler nôtre budget annuel et payé les salaires des fonctionnaires et toi tu parle de relancer les grands projets ?
Carthage Libre
Sa7a énoum ya Saied. Abir Moussi se tuait à le dire depuis 3 ans, sans arrêt.
a posté le 25-02-2022 à 14:07
Tawa fiqt?

On dirait qu'il le fait exprès.

Prend de la graine de chez 3arftek, la Patriote Abir Moussi ; tout ce qu'elle dit et fait est sincère et va dans le sens de la PROTECTION de la Tunisie.

Bien sur, les bhayem vont dire après "c'est l'idée et l'initiative de Kaies Saied" ...La différence est que Abir Moussi, quand elle sera au Pouvoir de notre Tunisie, vous allez voir comment les VRAIES décisions vont être prises pour la Tunisie, fisa3 fisa3, pas comme Monsieur, qui prend 2 ans pour une évidence!
Hamza Nouira
@carthage libre
a posté le à 01:48
Abir Moussi? Mais c'est la première qui va se retrouver au chômage. Fini le financement de l'étranger pour son parti... Donc trouver vous un autre cheval pour miser dessus ! Hhhhh

Décidément Carthage libre n'a toujours rien compris et se raccroche à une planche pourrie en pleine mer....
Lenet
Totalement raison..
a posté le 25-02-2022 à 11:12
Depuis 2011 les services de renseignements étrangers ont infiltré le pays causant beaucoup de dégâts en utilisant tous ces traîtres ,prêts à tout pour quelques euros de plus ,pour déstabiliser leur propre pays...Le président a totalement raison et doit impérativement mettre fin à cette mascarade qui a assez durée..
Il ya quelques années en arrière un ancien ambassadeur patriote à tirer la sonnette d'alarme en prévenant sur la dangerosité de ces pseudos associations sur le pays...il les avait comparé à des terroristes..
Le fisc doit aussi faire son boulot et enquêter sur le train de vie, depuis 2011 et avant,des responsables de ces associations bidons.
Ne pas oublier les partis politiques, les médias et une partie de ces soit disant "intellos " et show-business....
Abir
ABIR MOUSSI a toujours raison
a posté le 25-02-2022 à 08:53
Cela fait cinq ans que le PDL et sa présidente plaident et se coupent en quatre pour inciter les pouvoir à couper les sources des associations suspectes et les financements des partis par l'étranger, aujourd'hui , KS se réveille et répond à l'appel de PDL , mais on espère que ça ne serait pas que parola parola
Gros then dit que
Hhhhh....Le rcd pdl
a posté le à 11:13
Reçoit de l'argent des émirats sioniste Unis depuis longtemps...
Eux aussi comme la secte vont être jugés..
Boulima
Yes yes yes
a posté le 25-02-2022 à 08:06
Lui je l adore il met le doigts là où il dait mal! Oui mr le president c est de la que vient l argent de Nahdha, c est de la que vient le financement du terrorisme, des réseaus de drogues...
Daoudaou
Tout cela à cause des réfugiés politique étonnement accueilli à Londres entre 2006 et 2011.
a posté le 25-02-2022 à 04:25
"Par ailleurs, il a appelé la justice à trancher rapidement les délits électoraux recensés dans le dernier rapport de la Cour des Comptes, affirmant que toutes les données sont disponibles et qu'il est nécessaire de rendre un jugement concernant les fraudeurs."
On attendait cela depuis au moins 2019,., mais rien n'y fit à ce jour, ce qui aurait décanté la situation politique en Tunisie et que plusieurs défaillances économiques auraient pu être évitées et ce nonobstant la saisie des grosses sommes d'argent par nahdha qui a crié un coup d'état sur les toits et même dans d'autres lieux dans l'espoir de camoufler la saisie et de même les crimes et les délits ainsi que les assassinats que ghanouchi, Bhiri et Larayadh font semblant de méconnaître leurs exécuteurs et de nier pareillement la corruption massive des législatives.
Chaba7
Mais ça ne va pas Monsieur Le Président?
a posté le 24-02-2022 à 20:33
Il y'a énormément d'associations caritatives qui font un travail fabuleux en Tunisie grâce aux dons étrangers? Vous ne pouvez avoir l'incompetence de mettre toutes les associations dans le même sac!!!! Franchement c'est honteux !!
Wissem
Blablabla...
a posté le à 11:02
On parle de financement étranger pas de financement depuis l'étranger. Essaye de saisir la nuance...
nazou de la chameliere
Mais quelle cloche
a posté le 24-02-2022 à 20:19
ce facho !!!
Et qu'il ne s'inquiète surtout pas du pognon pour les associations !!!
Dorénavant c'est le chacun pour sa gueule !!!
Les pages sponsorisés du facho vont fondre comme neige au soleil !!!
Il sera seul face aux affamés !!!!
Ils iront te chercher le facho !!!
Abir
Concrétiser
a posté le 24-02-2022 à 19:57
Le jour où vous fermez la boîte de diable kwanji kardaoui, ce jour là , je peux commencer à vous croire! Si non c'est du bla-bla-bla comme d'habitude
Houcine
Saied "l'inrockuptible".
a posté le 24-02-2022 à 19:53
Cet homme peut agacer, énerver, faire rire ou se laisser moquer, il garde le cap.
Il a de la constance, il tient sur la longueur comme un diesel, et mine de rien il coupe à ras sous les godasses des va-nu-pieds.
Ils l'ont baptisé Robocop, pris à partie sous tous les angles et même tenté de le ridiculiser présentant de lui l'image d'un homme "hors-sol" fort loin des réalités, où à l'inverse lui reprocher de se prêter au jeu de fréquenter le "peuple" des quartiers déshérités ou encore les banlieues pauvres, et le voici qui leur inflige une leçon magistrale de tacticien.
Il a compris don moment, tiré le portrait des petits opérateurs qui se croient stratèges, et sur leur terrain, il leur a fait la pige.
Maintenant, il les touche au portefeuille.
Bravo maestro !
Il faut toujours, pour réduire l'ennemi, le prendre sur son terrain.
Plus de pèpettes, plus de puissance, et plus de pouvoir.
Petit x
Kharref...
a posté le 24-02-2022 à 19:06
Le tsunami s'approche de jour en jour du pays pour tout emporter et k.Saeid rumine encore et encore les mêmes histoires à dormir debout.

Kharref ....
We
Madame Moussi
a posté le 24-02-2022 à 19:01
Comme d'habitude Madame Moussi a toujours une longueur d'avance. La présidente du PDL voit toujours les choses avant tous les autres et cela fait partie de ses capacités intellectuelles à anticiper les événements. Encore Bravo
Fares
Le sens des priorités
a posté le 24-02-2022 à 18:28
Partout dans le monde on ne parle que de ce qui se passe en Ukraine et Saïed continue à jouer le même vieux disque comme si ce qui se passe dans le monde ne nous impactera pas.

Le prix du blé a atteint un record aujourd'hui. Comment compte-t-il s'y prendre pour approvisionner le pays en blé? Il y a déjà une pénurie et le mois de Ramadhan est dans quelques semaines? On dirait que le pain deviendra un produit de luxe. Sa priorité est le financement des associations! Shay kbir ce Saïed.
Patriote
T'as qu'à commencer par le Qaradhawi Terror Center à l'Avenue Kheireddine Pacha
a posté le 24-02-2022 à 18:23
Monsieur le président de la république Tunisienne , l'union des oulémas de Qatar est financé depuis 2012 par le Qatar pour financer directement la secte de Ghannouchi.
Vous n'avez qu'à fermer immédiatement le Qaradhawi Terror Center à l'Avenue Kheireddine Pacha.
BOUSS KHOUK
ZAGHRIT YA ABIR MOUSSI
a posté le 24-02-2022 à 18:18
KAISSOUN commence à comprendre et bientôt la secte chien sera à poil !! le bureau karadhaoui de l'AV KHIEREDDINE BACHA bientôt FERMER .
Welles
@ bouss khouk
a posté le à 18:56
J'ai compris la même chose que toi mais ne sois misogyne en parlant ainsi à la patriote madame Moussi
BOUSS KHOUK
WELLES ! seeiid rouhik , roud belik .
a posté le à 21:12
je pense pas m'avoir compris la dernière fois ! ceci est la 2 éme fois , pour information , je suis l'un des meilleurs fans de ABIR MOUSSI , je suis autant patriote , et du même HOUMA , à bien le comprendre !! les réflexions à ZOUZ DOUROU merci de les gardez et de les conservez , EVITEZ DE RECOMMENCER , ça sera plus sage .
Welles
@ nous khouk
a posté le à 06:03
Je ne suis fan de personne
Mais parler de zaghrit en s'adressant à madame Moussi est un manque de respect, c'est parce que c'est une femme que tu dis ça et cela s'appelle misogynie
BOUSS KHOUK
Ok , j 'ai compris
a posté le à 12:30
Manque de respects pour dzaghrit ? allez Rabbi issahil Alik .