Le président non-exécutif du conseil d'administration de la société pétrolière Norvégienne Panoro Energy Asa, Julien Balkany, annonce dans un communiqué en date du 11 août 2020, avoir déposé plainte pour diffamation en son nom propre et au nom de Panoro Energy Asa, avec constitution de partie civile, à l'encontre du député Yassine Ayari. Une plainte déposée le 18 mars 2019.
Yassine Ayari avait assuré ce dimanche 9 août 2020, qu’il était recherché par la justice française après avoir demandé des éclaircissements quant à la cession des actions de la société autrichienne OMV exploitant des champs pétroliers en Tunisie au profit de la compagnie norvégienne «Panoro Energy ASA», qualifiant cette opération de “douteuse”.
Le député avait également indiqué que la société norvégienne est présidée par Julien Balkany, frère de l'homme politique français Patrick Balkany, accusé de blanchiment d’argent et d'évasion fiscale, et que la société en question est dotée d’un capital trop limité, ce qui met en doute sa capacité à honorer ses engagements.
Le communiqué reçu par Business News précise que Julien Balkany et la société Panoro Energy Asa ont aussi déposé, de manière concomitante le 18 mars 2019, une plainte au pénal contre X auprès du Procureur de la République de Paris pour faux, usage de faux et dénonciation calomnieuse.
« Monsieur Ayari a publié le 1er mars 2019, sur sa page publique Facebook, plusieurs documents comportant de nombreux éléments inexacts et diffamatoires, dont une lettre non signée et prétendument rédigée par une association fictive dénommée "Veronga Watch", avec une adresse inexistante à Paris et non enregistrée au répertoire national des associations françaises.
Monsieur Ayari a relayé ainsi de graves propos diffamatoires et calomnieux à l'encontre de Monsieur Julien Balkany et de la société Panoro Energy Asa », relève le communiqué.
Et d’ajouter que « par constat d’huissier, en date du 12 mars 2019, il a été établi, de manière irréfutable, que l'association "Veronga Watch" n'a pas d'existence juridique et l'adresse indiquée sur ladite correspondance du 18 boulevard Madeleine à Paris est fausse et introuvable.
Dès lors, ce faux et cet usage de faux fabriqués de toutes pièces ayant été réalisés sur le territoire Français et Monsieur Julien Balkany étant de nationalité française, la justice française, compétente en la matière, a été saisie ».
Julien Balkany et Panoro Energy Asa indiquent souhaiter que cette affaire ne sorte pas de son cadre purement judiciaire et que la justice française puisse travailler en étroite collaboration avec la justice tunisienne afin de poursuivre ses investigations dans un climat serein et apaisé.
Pas plus tard qu’aujourd’hui, Yassine Ayari a annoncé avoir reçu un appel téléphonique de la part de la ministre de la Justice, Thouraya Jeribi, lui assurant qu’elle allait suivre l’affaire de la compagnie pétrolière. Il a aussi indiqué avoir reçu un deuxième appel du chef de cabinet du président del’Assemblée des représentants du peuple, Ahmed Mechergui lui exprimant la solidarité de la présidence du Parlement.
I.L.
Ayari essaye de politiser l affaire pour s en sortir . la Justice Francaise est independante et il doit bien se defendre et presenter ses preuves . il faut s attendre au depart des companies importantes de Tunisie qui ont ose investir dans les annees 2000 ils se preparent a partir. le climat des affaires est malsain a cause du populisme et de la" Bhama "de certains de nos politiciens qui ne savent que detruire ceux qui creent la richesse
L'apparentement du représentant de Panoro à une célèbre famille française interpelle déjà... "L'honorable" Y. Ayari ne doit pas en mener large, et je doute que le Président de l'ARP accepte de se mouiller plus avant en faveur de son pion... Quant à la ministre de la justice, elle est sans doute trop prudente, et trop au parfum, pour s'enrôler derrière ce député peut-être trop intrépide !
On voit bien qu'Ayari, en petit pourri qu'il est, essaie d'internationaliser une affaire tunisienne, pour se donner une carrure et une moralité qu'il n'a pas.
Peine perdue, il essaie de salir des pays où la séparation des pouvoirs est le pilier de la démocratie. Il va se faire mal et ce sera un régal!
Il y a le père et la mère, embourbés dans des histoires d'abus et recel de biens publics. En ce qui concerne le fils, si vous des infos avérées, dites les. Sinon c'est de la diffamation.
S'il veut continuer son cirque, Ayari a intérêt à produire ses preuves!
Mais rien là-dedans n'est de nature à affaiblir les relations entre les deux pays.
Et aussi Ayari devrait comprendre qu'aucune relation ou personne politique ne pourra influer le cours de la justice. Des ministres, des présidents, de grands PDG ont essayé et s'y sont cassé les dents. Le ministre Eric Woerth, Sarkozy toujours pas sorti du guêpier, François Fillon, Balkany père pour abus et recel de bien social (et non le fils), Carlos Ghosn... sont les derniers en date.
C'est la sacro sainte séparation des pouvoirs!
ce que vous dites est ridicule .c est une vente d actions legales et ce que vous affirmez est du populisme et l ETAP respecte ses obligations et la loi Tunisienne . si vous avez des elements pourquoi vous ne les soumettez pas a l instance de lutte contre la corruption (ou vos amis qui veulent salir L ETAP et qui peut etre n ont pas eu une promotion ou n ont pas ete recrutes a l ETAP ). mais je suis sur que n avez rien et que vous repetez ce que disent quelquers ignorants et les champions de la theorie du complot . dans le secteur petrolier on vend et on achete des actions et c est legale comme pour tous les domaines . Panoro est une societe listee sur la bourse de Suede qui n accepte pas l argent sale . je vous met en defi ,prouvez vos accusations on est on democratie non ?
moralité : il faut apprendre à élever le débat M.AYARI.
Mr Ayari vous avez raison sur ce dossier mais vous aurez dû commencer par l'ETAP et l'ancien ministre de l'industrie.
Vous pouvez avoir toutes les informations auprès des responsables de la direction exploration de l'ETAP.