alexametrics
vendredi 20 septembre 2024
Heure de Tunis : 01:31
Dernières news
Une compagnie pétrolière porte plainte contre Yassine Ayari
09/08/2020 | 17:58
2 min
Une compagnie pétrolière porte plainte contre Yassine Ayari


Le député Yassine Ayari a assuré dimanche 9 août 2020, qu’il est recherché par la justice française après avoir demandé des éclaircissements quant à la cession des actions de la société autrichienne OMV exploitant des champs pétroliers en Tunisie au profit de la compagnie norvégienne «Panoro Energy ASA», qualifiant cette opération de “douteuse”.

Le député a noté que la société norvégienne est présidée par Julien Balkany, frère de l'homme politique français Patrick Balkany, accusé de blanchiment d’argent et d'évasion fiscale, et que la société en question est dotée d’un capital trop limité, ce qui met en doute sa capacité à honorer ses engagements.


En décembre 2018, j’ai adressé au ministre de l’Industrie une demande d'enquête sur les données relatives à l’opération de cession des actions avant de l’autoriser dans le but de protéger l'intérêt de l’Etat tunisien et ses structures. Le ministère a répondu à la correspondance. Cette réponse a été publiée sur le site officiel de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP)”  a-t-il expliqué dans une publication sur sa page Facebook.

M. Ayari a, ainsi, avancé que la police judiciaire française lui a envoyé une correspondance l’informant qu’il est recherché par la justice française en raison d’une plainte déposée par la société norvégienne et son président, Julien Balkany.




I.M

09/08/2020 | 17:58
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Houcine
Député et redresseur de torts.
a posté le 10-08-2020 à 16:09
Ayafri s'était fait élire dans des conditions pour le moins troubles.
Il est député, certes, mais semble avoir l'indignation à géométrie variable. S'il est sincère et patriote, je lui suggère de faire preuve d'autant de zèle à demander l'ouverture de dossiers d'importance qui dorment dans les tiroirs d'une justice aux ordres de sa secte.
C'est plus facile de viser l'étranger plutôt que de balayer devant sa porte. Toutes les magouilles et corruptions dont sont responsables lui et ses amis sont bien plus graves pour le pays.
Balkany lui ressemble comme deux gouttes d'eau, et s'il est avéré que la société qu'il dirige a bénéficié de complicités locales et exerce en Tunisie dans des conditions non réglementaires, il aurait pu obtenir du gourou la constitution d'une commission d'enquête parlementaire bien plus aisément que de chercher le buzz en se faisant justicier auprès du ministre.
Tactique et promotion. Quand on veut occuper le haut de l'affiche et laver plus propre, on doit être propre.
kamel
populisme et ignorance
a posté le 10-08-2020 à 16:05
les actions de Panoro sont cotes dans la bourse norvegienne qui fait bien son controle interne .Accuser un dirigeant de la compagnie car son frere a un probleme avec la justice francaise est ridicule. chaque personne est responsable de ses actes .Ayari doit maintenant rendre des comptes pour ses accusations et il doit appuyer ses accusations par des arguments solides , . risque t il de payer une amende ou la prison s il met les pieds en Europe ? attention au populisme on risque trop
Lol
Psychose
a posté le 10-08-2020 à 09:07
Ayari ne comprends pas que ce qui est accepté dans le chaos tunisien n'est pas accepté ailleurs... La ou la loi est beaucoup plus respectée.
Il devrait s'informer un peu plus sur les lois en vigueur qui sont respectées par les journalistes d'investigation locaux, qui ont déjà fait chuter des empires financier sans rentrer dans le dénigrement.
Un psy serait aussi utile pour cette sensation d'oppression permanante
stanislas
ambiguité
a posté le 10-08-2020 à 08:08
l'article est titré de manière ambigüe de manière à laisser planer un doute.ce n'est pas correct,car lorsqu'on lit le corps de cet article,il apparait clairement que Monsieur Ayari a fait convenablement ce qu'il pensait avoir à faire.Que le frère Balkany(une famille qui traine les casseroles) ait intenté un procès à Mr Ayari n'implique en rien une faute de ce dernier.Au contraire il apparait que Mr.Ayari s'est comporté en citoyen honorable.
Ek
@Nebucho
a posté le 10-08-2020 à 08:07
Et donc?
Si ce n'est pas lui qui le fait,qui le fera?
Je veux dire creuser pour voir s'il y a des magouilles ou pas.
Il a pas le droit de défendre son pays?
Toi tu peux envoyer des correspondances aux ministres? Tu peux avoir accès aux contrats ?
C'est un élu du peuple et son rôle c'est ca.
Bref,je ne comprendrais jamais des remarques comme ça.
Il fait du très bon travail,si ce n'était pas lui qui le fait je ne sais vraiment pas qu..on laisse tout le monde nous entuber et on reste sage en attendant qu'ils finissent de nous spoiler.
En passant je ne l'aimais pas avant,mais force de constater qu'il fait vraiment du très bon travail.
Et arrêtez de parler aux noms des tunisiens bon sang,tu n'es pas plus tunisien que lui ou moi,ou que les gens qui l'ont élu.
GreenSky
Plainte banale
a posté le 10-08-2020 à 07:52
C'est une plainte banale pour diffamation. Il risque au pire une amende pouvant aller jusqu'à 12000 euros. Pas de prison ni interdiction de voyage.
Qu'il arrête de faire le martyr.
Il porte atteinte à l'intégrité du plaignant en l'accusant de blanchiment sous prétexte que son frère est un escroc, mais sans preuve réelle et sérieuse.
Nabucho
Yassine Ayari
a posté le 10-08-2020 à 00:41
Laisse les tunisiens en dehors de tes démêlés avec la justice française et ne joue pas au martyr qui défend son pays parceque tu ne le seras jamais.Tu es une nuisance et un jobard et tu te crois plus patriote et plus soucieux des intérêts du pays que ces centaines de responsables et d'ingénieurs de l'?TAP?
Pov'con va!
aldo
==== yassine ayari ====
a posté le 09-08-2020 à 23:16
MA HADHA ---- MA HADHA !!! il te manques un peu de TROUCIHK dans tout ---- tes façons de parler , regard , le sérieux , les traits du visage pendant la parole !!! tout est composé !!! HELAS C' EST LE VERITE ---- MA HADHA petit , sors du terrain ce n'est pas ta spécialité , joues ailleurs . /
kamel
Petit
a posté le 09-08-2020 à 22:58
J espère qu il a bien compris ses limites. Il s agit d un nano politicien ui tout simplement un résidu d une pseudo révolution. Tant qu il cherche les petites bêtes et sans les ordure il doit assumer sa responsabilité
douiri
le fils d'un colonel MARTYR A ROUHIA
a posté le 09-08-2020 à 22:03
J'ai connu le défunt depuis la scolarité du second cycle, Mohamed Taher Ayari, le fils Ayari pur sang, les nakbaouis ont voulu l'instrumentaliser mais le jeune député s'en tire avec arrogance mais parfois il adhère à un mécanisme manipulateur indépendamment de sa volonté il a une bonne visibilité et il arrivera si c'était pas la RFA
MH
J'aime bien ce député
a posté le 09-08-2020 à 19:27
YA est un des rares députés sincères. Il s'investit corps et âme dans son rôle de député. Je pense qu'il a raison de faire des investigations dans les affaires en relation avec l'état comme celle-ci. Visiblement, il est tombé sur une affaire louche. Il faut que l'état soit solidaire avec lui s'il est menacé de quoique ce soit.
DHEJ
Justice française instrumentalisée ?
a posté le 09-08-2020 à 19:21
Ben tu sais quoi faire député du peuple, les attaquer en justice en Tunisie !


veritas
@ Ayari
a posté le 09-08-2020 à 19:13
Arrête tes conneries ...il faut avoir un rapport de force pour ce genre de combat ...les petits s'écraseront le nez dans la douleur ... il faut avoir la force suffisante pour mener un combat contre des gros calibres qui ont tout à leur services.
Famous Corona
@ Gg
a posté le 09-08-2020 à 19:05
Pas uniquement la France, Interpol fera tout pour l'arrêter à n'importe quel point d'entrée d'un pays conventionné Interpol !!! A mon humble avis, il risque d'avoir du fil à retordre ! Le problème avec ces fougueux tel que lui, Seif Makhlouf et autres, c'est qu'ils n'ont aucun contrôle de leurs impulsions, aucune évaluation de risque, alors ils foncent tête baissée et trop souvent, finissent dans le mur !
Gg
C'est du lourd!
a posté le 09-08-2020 à 18:24
Je n'ai pas grande estime pour Balkany père, mais force est de reconnaître qu' avec son fils, Ayari se frotte à du lourd, cette vermine ferait mieux d'éviter la France. Si tant est que tout cela soit vrai, ce qui reste à prouver!