alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 02:33
BN TV
Jlassi : l'interdiction d'accès à la plénière aux médias privés résulte d'une peur des médias et des journalistes
11/04/2023 | 08:45
3 min
Jlassi : l'interdiction d'accès à la plénière aux médias privés résulte d'une peur des médias et des journalistes


Le président du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), Mahdi Jlassi a indiqué qu’il avait été surpris par la décision d’interdiction aux médias privés d’assister à la plénière du parlement dédiée à l’adoption du règlement intérieur. Elle est prévue pour aujourd’hui 11 avril 2023.


S’exprimant à la même date à « Expresso » de Wassim Ben Larbi sur Express FM, Mahdi Jlassi a considéré que cette décision reflétait la politique que l’assemblée des représentants du peuple (ARP) cherche à adopter. Le parlement cherche à prendre ses distances des caméras, de l’espace public et du contrôle effectué par la société.

« Le parlement cherche à s’isoler… Nous ne pouvons accepter cela… Nous avons le droit d’accéder à ce parlement. Les citoyens ont le droit d’être informés… Nous allons boycotter les travaux de cette première plénière. Nous avons appelé nos collègues à adopter la même position… Nous allons nous rassembler devant l’ARP afin de protester contre cette décision injuste », a-t-il ajouté.


Mahdi Jlassi a indiqué que l’interdiction d’accès des médias privés était celle du président de l’ARP, Brahim Bouderbala. Il a expliqué que plusieurs élus avaient exprimé leur opposition à cela. M. Jlassi a qualifié la décision d’étrange et de dangereuse. « Brahim Bouderbala s’était engagé, récemment, à garantir une ouverture de l’ARP sur les médias. Ceci n’a pas eu lieu. La décision est dangereuse puisque cette assemblée s’octroie un droit dont elle ne dispose pas. Ceci reflète les véritables intentions de l’ARP… Le parlement s’est transformé en chambre noire », a-t-il poursuivi.

Mahdi Jlassi a indiqué que personne n’était habilité à porter atteinte au droit de s’informer. Il a souligné l’importance de boycotter le déroulement de cette plénière et de ne pas être un faux témoin de la chose. Il a estimé que Brahim Bouderbala a opté pour la même politique que celle du gouvernement et de la présidence de la République. Ils fuient, selon lui, les médias et ont peur des journalistes. Mahdi Jlassi a, également, rappelé le faible taux de participation aux élections législatives ayant conduit à la création de cette assemblée. Il a expliqué que ceci remettait en question la légitimité de l'ARP et que la décision d'interdire l'accès des médias privés à la plénière aggravait la situation. 

 

 

S.G

11/04/2023 | 08:45
3 min
Suivez-nous
Commentaires
SALIM
JLASSI ,T TRIFI ET QUELQUES MEMBRES DU BUREAU EXECUTIF DE L'UGTT REPRESENTENT LE MEME COURANT POLITIQUE
a posté le 11-04-2023 à 12:02
Et ce n'est pas par hasard qu'on les entend ensemble sur le meme spot sur CHEMS FM. Mais tot ou tard ,ils seront éjectés de la SNJT, de la ligue et de l'UGTT.
Faysal
Journalisme serieux
a posté le 11-04-2023 à 11:01
Les citoyens sont en premier lieu interesses par les resultats des travaux du parlement et non par ceux qui couvrent ces travaux. surtout que l information sur ces resultats peut etre accquise a travers d autres chaine, outre la couverture douteuse, partisane et instrumentalisee par ceux qui veulent descendre le parlement coute que coute et dont trop de medias sont les sous traitants. Peut on s attendre par exemple, a ce que BN fasse une couverture professionnelle, honnete, objective et non partisane des travaux de ce parlement et de ses resultats, alors que BN n a jamais cache sa volonte de ne pas voir ce parlement voir le jour? Si les medias tunisiens vivent la reserve et le doute chez les citoyens et les institutions, c est parcque qu elle font trop de politique, defendent les interets de leur financiers et se veulent etre des decideurs politiques a la place de ceux qui sont elus par les citoyens. Donc presque tout, sauf journalisme seriux.. Les meilleurs defenseurs d un vrai journalisme et de vrais journalistes, sont la confiance des citoyens et nom ceux d un syndicat de journalistes, devenu un parti politique parmi
d autres...
SALIM
UNE PEUR DES JOURNALISTES ET DES MEDIA!!!
a posté le 11-04-2023 à 10:20
Et si on ouvre les dossiers des journalistes et des médias.Vous serez étonnés.L'exemple frappant un média dont le directeur est soupçonné de complot. Un autre média 'la plus neutre en tunisie' joue le role de DOPEUR des 'activistes politiques' EPSILON en les invitant chaque jour pour dénigrer le président de la république, et pour les engraisser. Hier Hajji (ATTAYAR), avant hier MLIKI, la semaine derniere Mohamed abbou (Fondateur d'ATTAYAR).La semaine avant son épouse (ATTAYAR ENCORE).Et la semaine prochaine ,probablement AJBOUNI(ATTAYAR ENCORE ET ENCORE), le comptable pour nécessité de service.
Mozart
Brahim Bouderbala adopte la stratégie du bunker
a posté le 11-04-2023 à 09:51
Bunkerisation au Parlement : le président de l'Assemblée du Bardo a choisi de fermer la porte du Parlement aux médias, hormis la télévision nationale.

Le syndicat des journalistes dénonce là, à juste titre, une atteinte inadmissible à la liberté de la presse.

Godillot, c'est-à-dire volontairement soumis au pouvoir exécutif, ce Parlement en déficit de légitimité, en effet élu avec une abstention record mondial de 88%, entend ainsi légiférer en circuit fermé.

L'image locale et internationale de la Tunisie n'en finit pas d'être ternie : la presse étrangère, une fois n'est pas coutume en accord avec ses collègues tunisiens, va en faire état. Et l'on trouvera des Tunisiens crétins pour y voir une atteinte à la souveraineté du pays.

Malheureusement, le ridicule ne tue pas.
vbg123
le-Khouanji
a posté le 11-04-2023 à 09:04
j espère que les journalistes prennent conscience de leur syndicat, et ils ne le laisseront plus infiltrer par le-khouanjia
DHEJ
Tout à fait ils ont peur de...
a posté le 11-04-2023 à 09:03
Ceux qui financent!

Par ailleurs, ces journalistes doivent présenter leur quitus fiscal de la D.U.I.R...