
Le porte-parole du gouvernement, Iyed Dahmani est revenu, lors de son passage à Midi Show sur Mosaïque FM ce mardi 6 novembre 2018, sur le remaniement ministériel effectué par le chef du gouvernement, Youssef Chahed, le 5 novembre 2018.
Pour M. Dahmani, Youssef Chahed n’a fait qu’exercer les prérogatives qui lui sont garanties par la Constitution. En effet, selon l’article 89, les membres du gouvernement à savoir les ministres ainsi que les secrétaires d’Etat sont désignés par le chef du gouvernement. La consultation avec le chef de l’Etat n’est obligatoire qu’autour des ministères des Affaires étrangères et de la Défense, qui n’ont pas été inclus dans le remaniement.
« Dans les remaniements ministériels précédents, il y a eu consultation avec le président de la République car il y avait un consensus entre la présidence de la République et la présidence du gouvernement. Aujourd’hui, il existe un différend entre ces deux institutions à propos de ce remaniement. Le chef de l’Etat le refuse et le chef du gouvernement exerce ses prérogatives. Ceci ne représente en aucun cas un manque de respect pour le chef de l’Etat et Youssef Chahed a beaucoup d’estime pour Béji Caïd Essebsi », précise Iyed Dahmani.
Rappelons que la présidence de la République a déclaré que le chef de l’Etat refuse la démarche adoptée par le chef du gouvernement pour le remaniement ministériel.
« Le président de la République refuse la précipitation et la politique du fait accompli. Youssef Chahed n’a pas consulté le président de la République à propos du remaniement ministériel, il l’a juste informé à une heure tardive cet après-midi, d’autant plus que la liste qu’il lui a présenté aurait été changée », a indiqué Saïda Garrache, porte-parole de la présidence de la République.
B.L