alexametrics
dimanche 11 mai 2025
Heure de Tunis : 04:12
International
Israël détruit les principaux sites militaires en Syrie en menant plus de 300 frappes
10/12/2024 | 11:31
4 min
Israël détruit les principaux sites militaires en Syrie en menant plus de 300 frappes
Crédit Photo : Aaref Watad / AFP

 

L'armée israélienne « a détruit les principaux sites militaires en Syrie » en menant plus de 300 frappes aériennes dans le pays depuis la prise de Damas par les rebelles et la chute du président Bachar el-Assad dimanche, a affirmé, mardi 10 décembre 2024, l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Des journalistes de l'AFP dans la capitale ont entendu de fortes explosions à l'aube, des images en direct de l'AFPTV montrant d'épaisses colonnes de fumée au-dessus du centre, où des rebelles en armes patrouillent les rues et sont postés sur la place centrale des Omeyyades.

Un centre de recherche scientifique à Damas, relevant du ministère de la Défense, et figurant parmi les cibles israéliennes, a été complètement détruit. Ce centre était accusé par les Etats-Unis d'être lié au programme d'armement chimique syrien.

L'OSDH, qui s'appuie sur un vaste réseau de sources en Syrie, a recensé « près de 310 frappes ». Selon elle, Israël a notamment bombardé des aéroports, radars, et dépôts d'armes dans plusieurs régions, et a endommagé des navires de la marine syrienne en attaquant une unité de défense aérienne près du grand port de Lattaquié, dans le nord-ouest.

Israël avait confirmé lundi avoir détruit au cours des derniers jours des dépôts militaires, notamment d'"armes chimiques", en Syrie pour éviter leur prise par les rebelles, animés, selon son gouvernement, par « une idéologie extrême de l'islam radical ».

L'armée israélienne a en outre pénétré depuis plusieurs jours dans la zone tampon avec la Syrie à la lisière de la partie du plateau du Golan occupée et annexée par Israël.

L'ONU a affirmé qu'il s'agit d'une « violation » de l'accord de désengagement de 1974 entre Israël et la Syrie.

L'Iran a dénoncé une « violation flagrante » du droit, après des condamnations similaires de la part de la Jordanie et l'Arabie saoudite.

L'armée israélienne a par ailleurs démenti mardi des informations faisant état d'une avancée de ses chars vers Damas.

 

Fin des fouilles à Saydnaya

Près de Damas, devant la sinistre prison de Saydnaya, conquise dimanche par les rebelles, les secouristes ont annoncé tôt mardi mettre fin à leur recherche de possibles cachots souterrains.

« Les Casques blancs annoncent la conclusion des opérations de recherche (..) sans avoir trouvé de lieux secrets ou cachés », ont-ils dit dans un communiqué. Des milliers de personnes étaient massées depuis dimanche, jour de la chute de Damas, autour de la prison dans l'espoir de nouvelles de leurs proches disparus.

Des insurgés ont auparavant affirmé avoir trouvé des dizaines de cadavres portant des traces de tortures.

Le chef de la rébellion, Abou Mohammad al-Jolani, a promis de châtier les auteurs d'exactions. « Nous allons annoncer une liste numéro un qui comprend les noms des plus hauts responsables impliqués dans les tortures contre le peuple syrien », a-t-il écrit sur Telegram.

« Nous poursuivrons les criminels de guerre et demanderons qu'ils soient remis par les pays où ils se sont enfuis », a-t-il ajouté. Selon des médias libanais, plusieurs anciens dignitaires du pouvoir déchu se sont réfugiés à Beyrouth sous la protection du Hezbollah.

 

Amnistie

M. Jolani - Ahmed al-Chareh de son vrai nom - a promis des récompenses à quiconque permettra la capture d'anciens responsables « impliqués dans des crimes de guerre ». Il a précisé avoir « accordé l'amnistie » au personnel subalterne de l'armée et des forces de sécurité.

Depuis le début du soulèvement en 2011, plus de 100.000 personnes ont péri dans les prisons syriennes, notamment sous la torture, estimait en 2022 l'OSDH.

Des images sur les réseaux sociaux ont montré des dizaines d'hommes, visages émaciés, certains portés par des camarades car trop faibles pour avancer seuls, sortir dimanche de la prison de Saydnaya, qualifiée d' « abattoir humain » par Amnesty International.

 

Emporté dimanche après 13 ans de guerre civile par une offensive spectaculaire d'une coalition rebelle dirigée par le groupe islamiste radical Hayat Tahrir al-Sham (HTS) de M. Jolani, Bachar el-Assad a fui le pays avec sa famille pour Moscou, selon les agences de presse russes.

Au lendemain de son entrée à Damas, le chef rebelle a eu lundi un entretien avec l'ex-Premier ministre Mohammed al-Jalali pour "coordonner la transition du pouvoir", après que le Parlement et le parti Baas du président déchu ont apporté leur soutien à la transition, selon un communiqué des rebelles.

« Les forces de sécurité œuvrent à sécuriser les bâtiments gouvernementaux et les installations publiques et privées, et mènent des patrouilles pour assurer la sécurité à Damas », a déclaré un responsable de HTS, Mohammed Abdel Rahmane, dans un communiqué séparé diffusé par la télévision d'Etat.

Les commerces d'alimentation et marchés ont rouvert leurs portes mardi, tandis que des équipes nettoyaient les rues, a constaté un journaliste de l'AFP.

HTS, ex-branche syrienne d'Al-Qaïda, affirme avoir rompu avec le jihadisme, sans réellement convaincre les pays occidentaux, dont les Etats-Unis, qui le classent terroriste.

Au moins 910 personnes, dont 138 civils, ont été tuées durant l'offensive rebelle éclair lancée le 27 novembre, selon l'OSDH.

 

BN avec AFP

10/12/2024 | 11:31
4 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
Y a-t-il plus lâche et plus inhumains que les juifs génocidaires de Gaza occupants de la Palestine, qui ne sont forts que contre les désarmés, les lieux désertés, les hôpitaux, les écoles, les immeubles et même les tentes des réfugiés, femmes, enfants, vieillards, malades, handicapés et même les animaux, sans un seul iota de respect des Conventions de Genève. Fondement du Droit Humanitaire International (DIH) et de la Croix-Rouge, signées par la quasi-totalité des pays du monde.
a posté le 11-12-2024 à 21:32
Quelles sont les règles de la guerre ?
Ne pas détruire ni imposer de souffrances au-delà de ce que requiert le but recherché. Chercher un retour à l'état de paix. En cas de victoire, ne pas exiger plus que les buts de guerre, avec d'éventuelles réparations. Traiter avec l'ennemi, et accepter la paix lorsqu'on a obtenu satisfaction.
Que réglementent les Conventions de Genève?
Elles commandent : que les civils ne soient pas impliqués dans les hostilités et que les militaires hors de combat soient protégés ; que ceux qui souffrent soient secourus et soignés sans aucune discrimination et que leur dignité soit respectée.
Que font les juifs génocidaires de Gaza occupants de la Palestine sous l'égide de leurs protecteurs américains, allemands, français, anglais et tant d'autres régimes criminels de ce monde?
Ils détruisent les hôpitaux, les écoles, les immeubles de la population civile et même les tentes des réfugiés. Plus de 44.000 femmes et enfants tués par les juifs en cette dernière année seulement. Ils tirent sur les ambulances et tirent même sur celui qui s'approche de leur victime gisant dans son sang, jusqu'à sa mort. La tuerie, les assassinats, la torture, le massacre et la douleur qu'ils commettent contre les non-juifs chrétiens ou musulmans, font leur régal et leur jouissance talmudiques. Leurs supporters de football, n'ont-ils pas crié et hurlé de toute leur âme satanique, dans les rues d'Amsterdam en Hollande:"ils n'ont plus besoin d'écoles à Gaza, nous leur avons tué leurs enfants"!!!
Que les juifs commettent tous leurs crimes, toutes leurs traitrises et toutes leurs trahisons contre la logique et contre la conscience humaines, en hostilité meurtrière contre nous les Arabes et les Musulmans, qui les sauvâmes des multiples holocaustes chrétiens, où ils les brûlèrent vifs, pour soi-disant apaiser la colère de la Divinité chrétienne, cela ne nous étonne pas le moindre, parce que tout est écrit, tout est prévu, prévenu et totalement prédit dans notre livre saint de l'Islam, le Coran, depuis plus de 1400 longues années. Que les juifs génocidaires des Arabes et des Musulmans, profitent du désordre de l'après leur pion Bachar Assad, cela n'étonne personne. Ce qui m'étonne par contre, c'est le mutisme et l'immobilisme de l'ONU et de toutes les puissances militaires occidentales, mais aussi, comment les Révolutionnaires syriens eux aussi, n'ont-ils pas encore chassé les 900 soldats américains encore déployés en Syrie, qui sont des traîtres et des espions contre le peuple syrien, au profit de leurs pions les juifs génocidaires de Gaza occupants de la Palestine!!!
Toutefois, nous devons être conscients, que les crimes actuels des juifs génocidaires de Gaza, sont bénéfiques pour les Syriens, afin qu'ils comprennent à mille pour cent, que la famille Assad, n'avait en vérité, que le rôle de garder l'état colonisateur des Américains et leurs juifs génocidaires de Gaza occupants de la Palestine. La haine et le sentiment de vengeance des Syriens, seront plus vivaces qu'avant. Le matériel et les armes, seront renouvelés plus sophistiqués qu'ils ne l'étaient auparavant. Le plateau du Golan, sera à mille pour cent libéré de l'occupation judaïque et restitué à ses propriétaires syriens. La Palestine sera aussi libérée de gré ou de force. Les Arabes sont chez eux sur leurs terres. Tous les étrangers juifs et autres, ne font qu'uriner dans notre désert arabique. Ils quitteront les lieux tôt ou tard. Ne restera que leur mauvaise odeur.
Ils nous détruisent les armes à feu, mais ils nous attisent notre colère et notre force par Allahou Akbar. Une arme imbattable des Musulmans.
Allahou Akbar. Allahou Akbar. Allahou Akbar.
Larry
Tant qu'il s'agit de sites militaires...
a posté le 10-12-2024 à 16:01
... sans affecter les populations civiles !....
Où est le problème ?...

Poutine frappe les civils en Ukraine et l'on ne vous entend pas dire un mot !....

Calmez vous les filles !...
Lascar
@Lascar de Larry&Oscar les 2 lascars
a posté le à 10:53
@Lascar de la maison Larry&Oscar les deux lascars de @BN qui se dit lui Tunisien mais se trouvant souvent en France excuse ces frappes sous prétexte qu'elle ne touche pas les civils....
Mais la Syrie est un pays souverain ou pas?
Ah le beau prétexte et la manipulation sémantique avec l'arrivée es Terroristes au pouvoir!
Gg
Logique
a posté le 10-12-2024 à 14:18
Action logique et totalement justifiée de la part d'Israël, qui prévoit ce qui peut se passer du fait de la prise du pouvoir par les fanatiques islamistes en Syrie.
Peut être même Israël avait-il vu les événements arriver, et décidé préventivement de sécuriser le Golan.
Sherlock Homss
Tout finit par se payer
a posté le 10-12-2024 à 13:36
Pour Israël, toute excuse est bonne pour foutre la merde et semer destructions, désastres et mort dans les pays arabes avoisinants.
Car ce pays créé de toutes pièces par des criminels sionistes ne peut survivre qu'en menant une guerre permanente à ses voisins auxquels ils vouent une haine viscerale.
Mais le jour approche où ils connaîtront le retour de manivelle et où une misère indescriptible s'installera définitivement chez chacun d'entre eux.
Tout finit par se payer.
le financier
et ils le pairont tres cher
a posté le à 14:57
et ils le pairont tres cher comme depuis la nuit des tps , ils ne comprennent pas de leurs erreurs , de leur arrogance talmudique
CL
Mon Dieu
a posté le à 18:43
@ le financier en plus d'une analyse économique de pacotille distillée chaque jour sur ce site Monsieur est raciste et anti-sémite