La membre de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Najla Abrougui a indiqué que 79 dossiers d'infractions électorales ont été transmis au ministère public.
Dans une déclaration médiatique du 6 octobre 2024, Najla Abrougui a assuré que le centre de veille de l'Isie continuait à suivre de près la situation. Elle a expliqué que les 79 dossiers en question tournaient essentiellement autour de l'utilisation des médias étrangers pour faire campagne, la diffamation, des atteintes à des fonctionnaires publics durant l'exercice de leurs fonctions ou encore l'utilisation d'un discours haineux.
La membre de l'Isie a, aussi, évoqué la possibilité d'annuler les voix obtenues par le candidat, Ayachi Zammel. Ce dernier est emprisonné depuis le 5 septembre 2024 et a été condamné à douze ans de prison dans des affaires liées à des collectes de parrainages.
Najla Abrougui a indiqué que Ayachi Zammel pouvait faire l'objet de sanction en fonction de l'article 143 de la loi électorale qui octroie à l'Isie le rôle de veiller au respect de la loi durant la période électorale et en matière de financement de campagne.
Le même article évoque la possibilité d'annuler les résultats d'un candidat en cas de violations de certaines dispositions de la loi électorale de façon à affecter les résultats d’une manière substantielle et déterminante.
Dans ce cas de figure, l'Isie procède à un nouveau calcul des résultats sans prendre en considération les voix obtenues par le candidat faisant l'objet de cette sanction.
Najla Abrougui a indiqué que le conseil de l'Isie se réunira pour étudier l'impact des infractions constatées lors de la période et de la campagne électorale.
S.G
on aura tout vu.
Elle perd rien à attendre.
Son tour de se retrouver derrière les barreaux n'est plus lointaines
Les fonctionnaires publics objet de diffamation et atteintes sont les membres de l'ISIE. Dans une vidéo il a accusé l'ISIE de eddaous al kanoun (elle a piétiné LA LOI). alghat al mahkme el idariya min nidham addaoule (ELLE A SUPPRIMé le T.A DU SYSTEME DE L'ETAT).
L'utilisation d'un discours haineux C'est tous les discours de sa campagne contre KAIS SAIED.
Les citoyens de Mahdia qui ont déclarés qu'ils ont parrainé ks à leur insu là le candidat en question n'a jamais été inquiété
Concernant les condamnations de Zammel c'est incompréhensible à Jendouba une falsification lui a couté 20 mois de prison et à Tunis trois falsifications 12 ans de prison soit plus du double
il faut bien dire que nos juges sont tous intègres et impartiaux