
Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué le week-end du 29 au 30 juin 2024 :
Isie : le décret d'application relatif à l'élection présidentielle sera publié prochainement
Le chargé de mission au sein du cabinet de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Mourad Chaalali a affirmé que les délais permettaient encore de publier le décret d'application relatif à la présidentielle prévue d'ici l'automne 2024. D'après l'agence Tunis Afrique presse, Mourad Chaalali a indiqué, lors d'une déclaration de presse du 29 juin 2024, que le texte en question sera bientôt publié par l'Isie. Il a, également, assuré que la révision de la loi électorale relevait des prérogatives du pouvoir législatif et que l'instance ne pouvait qu'émettre des décrets d'application.
Arrestation du député Moez Ben Youssef
Le député à l'Assemblée des représentants du peuple (ARP) de la circonscription de Sousse, Moez Ben Youssef a été arrêté, samedi 29 juin 2024, apprend Business News. D’après les éléments disponibles, une descente a eu lieu en début de soirée au domicile du concerné à Kalâa Kebira. Moez Ben Youssef aurait été arrêté pour outrage à un fonctionnaire public, en l’occurrence un policier, et pour avoir proféré des injures contre le président de la République, le ministre de l’Intérieur et la ministre de la Justice.
Démarrage de la session de contrôle du baccalauréat, lundi 1er juillet
Plus de 41 mille candidats passeront, à partir de demain lundi 1er juillet 2024, jusqu’au 4 juillet 2024, les épreuves écrites de la session de contrôle de l'examen du baccalauréat 2024. Les résultats seront annoncés le 14 juillet 2024. Le taux de réussite à la session principale du bac a atteint 42,20% en 2024 contre 36,39% en 2023. 31,07% passeront la session de contrôle, alors que 26,11% ont été refusés.
Législatives 2024 en France: le Rassemblement national arrive en tête
Le premier tour des élections législatives anticipées en France a eu lieu, dimanche 30 juin 2024, avec un taux de participation record estimé à 67,5%. Un record depuis 1981. D'ailleurs, ce taux serait en hausse de 19,5 points par rapport à 2022. Selon les premiers résultats annoncés par les médias français, le Rassemblement national (RN) et ses alliés se positionnent en tête avec 33% des suffrages exprimés. Le Nouveau Front populaire, l'union de la gauche, se retrouve en deuxième position et recueille 28,5%.
Onze associations tunisiennes ont alerté dans un communiqué des risques que représente la montée de l’extrême droite en Europe et des répercussions sur les droits des Tunisiens et des migrants ainsi que les relations avec la Tunisie. Nous reproduisons l’intégralité du texte signé