
Il est déjà 22h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué le week-end du 5 au 6 août 2023 :
L'inflation passe de 9,3% à 9,1% en juillet 2023
L’Institut national de la Statistique (INS) a indiqué que l’inflation était passée de 9,3% en juin 2023 à 9,1% en juillet de la même année, malgré la hausse des prix à la consommation. Selon son bulletin mensuel, les prix à la consommation ont augmenté de 0,7% en juillet 2023 après une hausse de 0,4% en juin de la même année. « Cette hausse est expliquée principalement par l’augmentation des prix du groupe des produits alimentaires et boissons non alcoolisées de 1,1%, et des prix des services de restauration et hôtellerie de 2,3% ».
Taboubi : la création de richesse ne peut avoir lieu qu'à travers un dialogue calme et transparent
S'exprimant le 5 août 2023 à Sfax à l'occasion de la commémoration des événements ayant eu lieu à la même date en 1947, le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail, Noureddine Taboubi a affirmé que l’UGTT était prête à militer pacifiquement pour garantir l’application de ces accords, notant l'attachement de la centrale syndicale à l'application des accords et conventions signés avec les anciens gouvernements.
L’Ordre des avocats met en garde contre la dégradation de la justice en Tunisie
Dans son communiqué diffusé une semaine après la réunion du conseil de l’ordre tenue en date du 28 juillet 2023, l’Onat a averti contre la vétusté des infrastructures, la détérioration des services et le manque de ressources humaines de par la suspension du mouvement dans le corps des magistrats depuis 2021. L’Onat a déploré les nombreuses vacances et leur impact sur la composition des différentes juridictions et les délais d’exécution.
Fédération de l'information : non à l'ingérence dans la ligne éditoriale des médias !
Dans un communiqué du 4 août 2023, La Fédération générale de l'information a critiqué l'interdiction aux médias de couvrir la visite du ministre de la Santé, Ali Mrabet et la confiscation du téléphone portable d'une journaliste par l'un des membres de l'équipe du ministre. Elle a qualifié la chose d'atteinte à la liberté de la presse et a appelé le ministère de la Santé à se comporter avec les médias de façon professionnelle et dans le cadre du respect mutuel.
Migration clandestine : dix corps repêchés sur les côtes de Sfax
Dix corps de migrants clandestins ont été repêchés, ces dernières 48 heures, sur les côtes de Louata (gouvernorat de Sfax), par les unités de la Garde nationale maritime, a indiqué, dimanche 6 août 2023, un communiqué de la direction générale de la Garde nationale.
