alexametrics
samedi 17 mai 2025
Heure de Tunis : 02:07
Dernières news
Imed Hammami : le processus politique actuel est le meilleur pour la Tunisie, peu importe l'issue
09/01/2024 | 21:14
2 min
Imed Hammami : le processus politique actuel est le meilleur pour la Tunisie, peu importe l'issue

 

L'ancien ministre et dirigeant nahdhaoui, Imed Hammami a affirmé, mardi 9 janvier 2024, lors de son passage sur le plateau de Rendez-Vous 9 sur la chaîne Attessia, avec Malek Baccari, que le processus politique actuel en Tunisie était le meilleur, peu importe ses issues.

Imed Hammami a indiqué : « aujourd’hui, le monde connaît des changements fondamentaux, même sur le plan géographique. Nous vivons, en réalité une troisième guerre mondiale par procuration. Il y a des États qui disparaissent et d’autres qui se reforment. Il y a des conflits sur tous les plans. En 2024, nous ne savons toujours pas comment les choses vont évoluer, aussi bien à Gaza, les élections américaines, les élections à l’UE et pour la guerre russo-ukrainienne… Face à toute cette conjoncture internationale, la Tunisie s’est montrée résiliente, sans contracter de nouvelles dettes accablant les générations futures. Même les prêts contractés sont infimes comparé à ce qui a été fait depuis 2011. La Tunisie honore ses engagements tout en maintenant les grands équilibres financiers », indique Imed Hammami, tout en rappelant que certains États avaient déclaré faillite, comme l’Éthiopie

 

L’ancien dirigeant nahdhaoui a poursuivi son discours en assurant que même si le pouvoir d’achat connait certaines difficultés, l'inflation reste gérable dans la mesure où elle n’est pas encore à deux chiffres comme c’est le cas pour certains autres pays qui nous ressemblent. Dans ce contexte, il a ajouté : « nous avons d’importantes réserves en devises, de bons revenus touristiques… Si la Tunisie est dans cette situation malgré la conjoncture, je pense que nous n’avons pas de meilleur processus que le processus actuel. Toutefois, un dialogue national reste un dialogue de sourd, parce que les protagonistes ne se reconnaissent pas. Ainsi, il est tout à fait nécessaire de fixer un cadre de référence pour une efficacité optimale ».

 

S.H

09/01/2024 | 21:14
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Carthage Libre
Oui @soupiquet, Kaies Saied a tué TOUT ESPOIR dans ce pays .
a posté le 10-01-2024 à 20:58
Et pour les *** qui disent que ennahdha avait la main totale sur le pays, qu'ils aillent en enfer, car ils savaient très très bien que le pays "guérissait" d'ennahdha et des islamistes et que lors de prochaines élections ils allaient prendre la porte, malgré leurs sales magaouilles...

Comme dit notre ami @soupiquet...le pays était en VOIE DE GUERISON en été 2021, même s'il était au bord de la révolte ; mais c'est comme cela que les démocratie et que les pays avancent ; avec des CONTESTATIONS, des confrontations, et c'est normal dans la vie d'une Nation nouvellement démocratique ; c'est comme cela que le corps se répare et AVANCE.

C'était le tour de Abir Moussi s'il y'avait eu des élections anticipées.

kaies saied le savait.

il nous a humilié à l'échelle mondiale.

il nous a sorti toute la panoplie d'un dictateur en "apprentissage", hyper incompétent et avec des "idées" hyper dangereuses pour notre pays.

Il a pris le pouvoir total, a fermé le pays et nous fait plonger avec lui dans un ***

SAYEB ABIR MOUSSI ya diktatour.
soupiquet
Pays d'incompétent
a posté le 10-01-2024 à 09:53
Le bon vieux temps de la democratie me manque, ont avais des parti politique et des personnalité forte. Notre pays est envoie de guerrison contre la dictature, nous etions un exemple dans ce continent sous devellopé dans les ames et les cerveaux des africains. Nous revoila maintenant sous la coupe d'un dictateur incompetent avec des beni oui oui et un pays d'arrierés mental qui nous ramene a une ancienne epoque sans avenir dans le futur sur tout les plans
Hassine
'le processus politique actuel est le meilleur pour la Tunisie, peu importe l'issue'
a posté le 10-01-2024 à 08:57
C'est quoi cette débilité [peut importe l'issue !?]
Si imed tu as 12.000.000 d'êtres humains en jeux et pas d'insectes
Zali
a posté le à 09:32
Même réaction, ce monsieur a-t-il un cerveau dans la tête? J'en doute, un processus politique, pour employer l'intitulé de l'article doit viser a améliorer le vécu des citoyens et procéder aux réajustements nécessaires pour atteindre ce but et non pas a adopter une position de kamikaze et foncer tête baissée dans un mur.
Didon
Cet islamiste, oui pour moi. Un ex islamiste reste toujours un islamiste, ne rate pas une seule occasion
a posté le 09-01-2024 à 22:36
De lécher le régime actuel pour un poste quelconque au gouvernement.
Abir
Wejhani li3omla wa7ida
a posté le 09-01-2024 à 22:22
Bien sûr puisque il applique les rêves diaboliques des kwanjias et de criminel ganouchi !
veritas
un processus de circonstance.
a posté le 09-01-2024 à 21:25
La situation exige le processus actuel je dirais même avec un peut plus d'autorité et de fermeté accrue pour calmer certains nabarra qui n'ont aucun scrupules et qui '?uvrent a tout détruire par leur slogans trompeurs et malhonnête démocratie et liberté empoisonnée a fin d'arriver a arracher un strapontin dans un ministère pour bénéficier des largesses de l'état et non pas pour rendre service a leur pays .
Imed il faut toujours se méfier de lui son passé impose la méfiance.