Dernières news
Horchani : Faire partie d'une force militaire arabe est une décision politique souveraine

Le ministre de la Défense nationale, Farhat Horchani, a souligné, dans une déclaration à la presse, que la Tunisie est concernée par la création d’une force militaire commune arabe, puisqu’elle est membre de la Ligue arabe, notant que cette proposition a été adoptée lors des travaux du dernier sommet arabe de la Ligue arabe tenu à Charm El-Cheikh en Egypte.
M. Horchani a spécifié que l’intégration ou pas dans cette force est une décision politique de souveraineté et non pas une décision militaire. «Si les hautes instances du pays décident que la Tunisie fera partie de cette force armée arabe, nous appliquerons cette décision», a-t-il affirmé.
I.N.
Commentaires (8)
Commenter
guerre contre l endocrinement pour le jihad
canalou
| 17-04-2015 17:55
il faut que les tunisiens apprennent a aimer leur patrie mere et leurs compatriotes . Il faut cesser de monter les uns contre les autres au nom du chauvinisme arabo musuman . Les valeurs de la republique doivent etre enseignes tres tot en meme temps que l histoire de l independance et la lutte de nos ancêtres pour l independance . Certains jeunes ne connaissent rien des colonisations sanguinaires et la souffrance de notre peuple .Les ikhouanes propagent de fausses informations et vendent des reves .Nous avons le droit de connaitre La realite sur les resources naturelles et la gestion de l economie pour barrer la route aux fausses information des politiques de mauvaise foi .
@ Tounsi anti chlayeks
TunObserver
| 17-04-2015 11:15
Jusqu'à preuve du contraire il ne s'agit pas de " Daesh " au Yemen , c'est plutôt une guerre civile entre Houthis alliés avec des tribus et militaires sunnites de l'ex-président Ali Abdallah Salah contre d'autres sunnites dirigés par le président Hadi élu démocratiquement après le soulèvement populaire de 2010 .Il faut lire l'histoire récente du Yemen pour comprendre qu'il ne faut pas s'impliquer dans ce conflit interne . L'Egypte a été partie prenante dans un conflit interne dans ce pays frère , l'autre partie étant l'Arabie Saoudite dans les années 60 , ce conflit a duré plus de Six ans et s'est soldé par des milliers de morts yéménites . Pus tard le Yemen s'est divisé en 2 pays et finalement réunis par la force dans les années 80 . Il ne s'agit nullement de Daesh , d'ailleurs seul El Qaeda est présente en force au sud est du pays et semble actuellement agir dans le camp de l'Arabie Saoudite . Vous voyez ce n'est pas si simple que ça . Quant à agir contre Daesh je suis d'accord mais commençons d'abord par sécuriser notre pays et puis pourquoi aller si loin , alors que Daesh se trouve à nos portes en Libye ?
@Tunsobserver: et pourquoi pas???
Tounsi anti chlayeks
| 17-04-2015 10:47
Personne n'a dit qu'on va participer à tout! Il s'agit d'une force pour combattre le terrorisme une malaaddie arabe et musulmane pour être plus précis parce que nous n'avons jamais donné du pouvoir à nos intellectuels et philosophes en religion, parce que nous avons toujours refusé de faire un enseignement moderne de l'islam et de financer des études progressistes juste parc que l'Arabie Saoudite et le Qatar le refusent parce que si ça arrive ça remettrait en cause tout leur système!! Maintenant pourquoi on ne participerait pas à combattre Daech??? Pourquoi devons nous laisser les problèmes des arabes réglés par les Américians et Européens qui profiteront pour placer leur stratégies économiques?? Comment évoluera notre armée face au fléau du terrorisme si elle ne s'entraine pas vraiment dans des missions comme ça?? Refuser de participer est équivalent à la stratégie du l'autruche!! Nous avons tout à y gagner en tant que tunisiens et arabes mais bien sûr sans s'engager aveuglement!
Incroyable
404
| 17-04-2015 09:50
ALORS qu'ne europe la suisse et l'allemagne qui est la 1 puissance économique et force d'Europe refuse de participer aux guerres de desctruction, la Tunisie est prête à ce lancer dans un ou des guerres au nom de quoi ?
de la guerre du terrorisme?
Regarder les bombardement au yemen, 400 morts des femmes et des enfants.
VOus voulez avoir les mains taches de sang.?
Ou c'est l'appat de l'argent qui est meilleur.
Je rappel aux lecteurs que c'est à cause de ben ali et de nahda qu'il y a des terroristes dans les montagnes.
Quand ils s'entrainaient dans les montages nahda annoncer qu'ils fesaient du sport !!
Occuper de votre jeunesse des chomeures, des gens du sud qui sont sans emplois qui ne peuvent pas trouver d'emploi car ils n'ont pas de piston.
de la guerre du terrorisme?
Regarder les bombardement au yemen, 400 morts des femmes et des enfants.
VOus voulez avoir les mains taches de sang.?
Ou c'est l'appat de l'argent qui est meilleur.
Je rappel aux lecteurs que c'est à cause de ben ali et de nahda qu'il y a des terroristes dans les montagnes.
Quand ils s'entrainaient dans les montages nahda annoncer qu'ils fesaient du sport !!
Occuper de votre jeunesse des chomeures, des gens du sud qui sont sans emplois qui ne peuvent pas trouver d'emploi car ils n'ont pas de piston.
Observer la neutralité
TunObserver
| 16-04-2015 18:02
On ne doit pas y participer avec des unités combattantes , il n'est pas de notre intérêt de nous immiscer dans ce conflit régional , et d'ailleurs on n'en a pas les moyens puisque nous ne sommes pas capables encore aujourd'hui de sécuriser nos frontières , n'oublions pas que nous venons récemment de perdre 5 soldats dans une embuscade à hauteur de M'ghilla entre Sidi Bou Zid et Sbeitla et que depuis 4 ans on n'a pas encore résolu le problème de Châambi , et ceci sans compter les dangers qui nous guettent de la Libye . Allons donc , occupons nous de nos propres affaires cela vaudra mieux pour nous . Cependant on pourra intelligemment participer avec un hôpital militaire de campagne par solidarité avec le peuple frère yéménite et par des aides dans le domaine humanitaire .
Mon dieu, garde moi de mes amis, quant à mes ennemis je m'en charge !
mouleh
| 16-04-2015 16:10
C'est difficile de prendre la décision, car les absents ont toujours tort et risquent de faire les frais d'une exclusion, mais participer comporte aussi des risques d'être entraînés là où la république tunisienne ne désire pas y aller.
Il faut donc savoir raison garder et participer à minima sous certaines garanties, en posant des gardes fous contre l'aventurisme et les entreprises belliqueuses avec des relents confessionnels ou ethniques.
Il faut donc savoir raison garder et participer à minima sous certaines garanties, en posant des gardes fous contre l'aventurisme et les entreprises belliqueuses avec des relents confessionnels ou ethniques.