
On a eu du spectacle ces dix derniers jours. Le parti vainqueur des élections, Ennahdha, a ramené quelques milliers de « militants » pour encenser son leader Rached Ghannouchi. Le parti principal de l’opposition, le PDL, a ramené lui aussi quelques de milliers de militants pour encenser Abir Moussi. Ici et là, des biftons ont été donnés aux « militants » pour les encourager à se déplacer sur le lieu de la manifestation. Si l’on compte les biftons et les sandwichs distribués et que l’on additionne le prix de location des bus, on en arrive à quelque cinquante dinars par tête de pipe au minimum. Sur ces milliers de participants, on a au bas mot un million de dinars dépensé juste pour encenser Rached Ghannouchi et Abir Moussi. D’où vient l’argent ? Personne ne pose la question. Comment se fait-il que les Tunisiens soient interdits de se déplacer entre les régions, mais que l’on autorise des bus entiers à se déplacer à Sousse et à Tunis pour encenser deux leaders politiques ? Personne n’a la réponse.
Pendant ce temps là, le président de la République continue son combat contre son rival Ennahdha. Pour lui, ses adversaires du parti islamiste sont des esclaves qui ne valent pas deux sous. A l’instar d’Ennahdha et du PDL, Kaïs Saïed a montré une nouvelle fois qu’il est à mille lieues des préoccupations réelles du pays.
Notre classe politique est exécrable, ça on le sait. Avec ce qui s’est passé cette semaine, on peut dire qu’elle est nauséabonde. Elle est préoccupée par le culte de la personnalité et son combat de coqs alors que le pays est en train de brûler.
L’événement le plus marquant de la semaine n’est ni la démonstration de force de Abir Moussi, ni la danse du coq égorgé (traduction d’une citation arabe) de Rached Ghannouchi et encore moins des « ikhchidiyet » de Kaïs Saïed. Le fait le plus marquant de la semaine est sans conteste la dégradation par Moody’s de la note souveraine de la Tunisie. Les politiques tunisiens, tous les politiques, auraient dû freiner des quatre fers pour s’arrêter sur cette dégradation et crier au feu. Ils auraient dû se réunir autour d’une table, organiser des débats et appeler des experts pour trouver une solution à cette catastrophe. Pourtant, aucun (mais aucun !), politique ne s’est attardé dessus !
Ce dont il faut se rappeler, c’est que la note tunisienne a été dégradée de huit crans ces dix dernières années. Ce qu’il faut savoir, c’est que l’on met quasiment autant de temps pour monter d’un seul cran ! L’image est terrible. Et ce qu’il y a d'encore plus terrible est la nonchalance de notre classe politique et, à sa tête, les trois présidents.
Rached Ghannouchi, président de l’assemblée, est préoccupé par le culte de la personnalité et la lutte intestine au sein de son parti.
Kaïs Saïed, président de la République, vit dans une autre époque, parle un autre langage et ne connait rien à l’économie. Ni à la politique d’ailleurs.
Quant à Hichem Mechichi, chef du gouvernement, il n’a qu’un seul crédo : « j’y suis, j’y reste ».
Parlons peu, parlons bien. La nouvelle note de Moody’s est justifiée par plusieurs raisons. Les origines de ces raisons sont toutes politiques. Hichem Mechichi n’est pas à l’origine de tous les problèmes, mais c’est lui qui en demeure responsable. La dernière crise gouvernementale, il en est entièrement responsable.
Cela fait plus d’un mois que son gouvernement a obtenu la confiance du Parlement, mais les nouveaux ministres n’ont toujours pas siégé. Hichem Mechichi peut toujours dire que c’est de la faute du président de la République qui refuse d’obéir à la constitution et d’organiser la cérémonie de prestation de serment. Ceci est faux. Le prédécesseur de Hichem Mechichi, Elyes Fakhfakh, a été acculé à la démission à cause d’une suspicion de conflit d’intérêts. Hichem Mechichi a quatre ministres qui sont dans cette configuration de conflit d’intérêts et de corruption. La vie publique doit être moralisée, c’est un fait, c’est indispensable dans une démocratie, et c’est ce qu’entend le président de la République en refusant que ces ministres suspects prêtent serment devant lui.
Cela fait des mois que les pays amis et voisins ont entamé leurs campagnes de vaccination. Hichem Mechichi peut toujours dire que ce n’est pas lui à l’origine de ce problème, mais c’est lui qui en demeure responsable.
Cela fait des mois que les entreprises souffrent des mesures Covid. Plusieurs ont mis la clé sous la porte et ont licencié leurs personnels. Plusieurs, notamment les commerces du soir, l’événementiel, les intermittents du spectacle etc, n’ont pas travaillé depuis des mois. Aucune mesure d’aide gouvernementale n’a été consentie à ces entreprises qui emploient des dizaines de milliers de personnes. Entre temps, les paiements pour le fisc ou pour les charges patronales sont réglés comme du papier à musique. Hichem Mechichi peut toujours dire qu’il n’y peut rien, mais il n’en demeure pas moins qu’il en porte la responsabilité, car on l’a mis là pour pouvoir faire quelque chose justement. S’il n’y peut rien, qu’il libère le plancher !
Il est anormal que le gouvernement qui interdit l’organisation des spectacles et des conférences, le déplacement entre les régions et l’ouverture des commerces du soir, soit le même qui autorise aux partis politiques d’organiser des meetings avec des milliers de personnes. C’est anormal, c’est immoral.
Parce qu’il n’a rien pu faire pour aider les entreprises, parce qu’il est le pion d’Ennahdha, d’Al Karama et de Qalb Tounes, parce qu’il n’a rien fait pour la vaccination des Tunisiens, parce qu’il n’a rien fait pour contrer la dégradation de la note souveraine tunisienne, parce qu’il a engagé des ministres suspects et qu’il se refuse de les limoger, parce qu’il n’a rien fait de bon depuis qu’il est là, le chef du gouvernement Hichem Mechichi se doit de démissionner maintenant. Le bras de fer qu’il mène avec Kaïs Saïed a atteint ses limites, il se doit de jeter l’éponge et de cesser de prendre le pays en otage. Le pays ne peut plus supporter cette instabilité gouvernementale et c’est lui, et uniquement lui, qui est responsable de cette instabilité. Le pays a besoin d’un gouvernement fort, capable de prendre ses problèmes à bras le corps et le gouvernement Mechichi ne répond pas à ce critère fondamental.
A un moment ou un autre, il faut dire basta, ça suffit, la crise ne peut plus durer et ce moment est venu. Pour la démocratie, pour la moralisation de la vie publique, pour l’efficacité gouvernementale, par patriotisme, Hichem Mechichi doit quitter tout de suite.



Il y a urgence pour Abir Moussi pour sauver le pays tunisien d'une dégradation vertigineuse vers l'abîme et qu'il faut intervenir d'urgence pour sauver la Tunisie d'une déperdition quasi certaine (dont sa réunion n'a rien coûté), et puis il y a un réponse illico-presto, sans fondement, sinon de propagande non autorisée, de la part de ghanouchi qui insiste (sa fortune aidant) à tenter de sauver son faux-parti d'une extinction et une fin quasi certaine plus terrible que celle de nida tounis, que lui-même a massacré à l'aide de sa fortune en question, sa réunion de cirque, avec des boucs emissaires ramenés pour la circonstance de Gabes, dont lui-même prétend qu'ils le soutiennent, vu qu'ils étaient recrutés pour la forme lors troïka, et même après, dans les ministères et les sociétés publiques de Tunis ville, et qu'ils ont une dette à lui rendre en le votant lors des législatives, ce qui ne s'applique nullement pour le cas du PDL qui ne se distingue que par son nationalisme et son militantisme sans aucune preuve du contraire ; d'ailleurs c'est ce que cherche ce filou ghanouchi que des gens comme M. Nizar Bahloul tombent dans son piège, avec sa réaction onéreuse (ce ghanouchi devient trop dépensif quand il s'agit de sa situation au pouvoir), et ce face à la bravoure de Abir Moussi que les tunisiens libres apprécient et soutiennent.
Qu'est-ce qu'on va voir une stabilité, une vraie politique et des vrais hommes d'état sérieux non maniables à souhait. Ras-le-bol.
Pendant ce temps zawali qui trinque le pauvre. Le niveau de vie a augmenté partout dans le monde a cause de cette pandémie ne parlons pas des niveaux de vie déjà catastrophiques comme celui de la Tunisie.
Wala ala balhom lamentable
Ah Monsieur Nizar mes condescendance au suivant peut-être un jour on va voir un supermen
Sa résistance complique davantage le désastre institutionnel!
Je signale aux lecteurs de BN la présence d'un faux Koura qui a écrit tous les commentaires précédents;
Il y a tellement de "pseudo" possibles ,je ne vois pas l'intérêt de l'usurpation des "pseudo" des autres si ce n'est comme constaté ci-dessous d'engager un faux dialogue avec un (e) autre pseudo à qui on a apparemment également usurpé l'identité et qui s'en est plaint...
Il est récupéré par les Diables du Parlement, dressé et vacciné contre toute tentative de désobéissance , le patriotisme comme vous demandez et les sentiments n'ont aucun sens dans la guerre du Pouvoir.
Sa démission signifie la fin du règne de la secte et son Gourou, vous imaginez bien que l'enjeu est de taille, Le Gourou ne lache rien pas une miette, avoir une marionnette sous la main n'est pas une opportunité qui peut s'offrir tout les jours, ainsi le sort de tout un pays est pris en otage
Mechichi est aussi pris dans la tenaille, servant de bélier.
L'affaire est entre Carthage et Le Bardo, chacun campe dans sa position, chacun compte sur l'usure mais c'est le pays qui s'use et la situation ne s'arrête pas de se détériorer. Malgré la conjoncture épidémique alarmante, la secte se permet de fabriquer une manifestation à coup de deniers, cherchant la suprématie et la vengeance en toute insouciance. Mechichi a trahi son Président mais n'est pas prêt à trahir ses protecteurs.
Et puis il commence à prendre goût du poste et de ses avantages.
Il préfère rester au chaud par souci de " Patriotisme".
Pour les manifs, les partis n'ont pas de" militants" poliment mentionné, mais des suiveurs, des vendus.
Ordre du jour:
Il faut sauver le soldat S.B.H en le soutenant mordicus:Cette mission incombe à ce cher N.B en tant que directeur,il a la voix qui porte et n'aime pas la mauvaise foi!!
Oui,il faut être solidaire avec S.B.H et sa mauvaise foi qui a provoqué un flot de commentaires de lecteurs ulcérés!!
Des camarades gauchistes(minoritaires)prennent sa défense en prétextant que c'est une technique et une méthode comme une autre juste pour attirer le chaland;et d'ailleurs se priver d'un tel filon serait vraiment bête!!
Fidèle à ses amitiés,notre N.B s'est retroussé les manches et nous a gratifiés d'un tas d'absurdités genre:Islamistes et PDL c'est kif-kif,Abir Moussi qui distribue des biftons à l'instar des Islamistes.Les patriotes qui ont repris espoir et courage ne sont pas des vrais patriotes selon N.B;non,ils se sont déplacés uniquement pour encenser Abir Moussi,ces gens là adorent le culte de la personnalité,le patriotisme ils s'en tapent,toujours selon notre talentueux ami Nizar Bahloul.
Je ne commente que cette partie de votre chronique,mon cher N.B,car le reste,je m'en tape royalement(tout étant républicain convaincu)!
========MESSAGE A TOUS LES LECTEURS DE BN===============
MON PSEUDO A ETE USURPE A NOUVEAU !!
C'EST LE PLAN DES CORROMPUS ISLAMOAFFAIRISTES QUI VEULENT SEMER LA CONFUSION EN PUBLIANT LEURS COMMENTAIRES SOUS LE PSEUDO fatma ALORS QUE LE MIEN EST Fatma .
==========MERCI DE NE PAS TOMBER DANS LEUR PIEGE==============
Si vous en fournissez les preuves ce sera un grand scoop pour BN et tous les trolls qui infestent ses commentaires!
Le PDL a annoncé un rassemblement protestataire qui aura lieu le 7 mars 2021 devant la municipalité de Béja, en présence de la présidente du parti, Abir Moussi.
Parchahrazed chamsi | Il y a 6 heures'? '?coutez l'article
Le PDL a annoncé un rassemblement protestataire qui aura lieu le 7 mars 2021 devant la municipalité de Béja, en présence de la présidente du parti, Abir Moussi.
Cette action intervient dans le cadre d'une série de protestations que le parti organise dans certains gouvernorats afin d'exprimer son rejet du système politique actuel ainsi que pour encourager les appels à la réforme.
Il est à noter qu'un rassemblement protestataire a été organisé le 21 février 2021 à Sousse pour les mêmes raisons.
https://www.tunisienumerique.com/tunisie-beja-un-rassemblement-protestataire-en-presence-de-abir-moussi/
les islamistes freres musulmans salafistes Rached Ghannouchi-Hichem Mechichi-Al Karam-Qalb Tounes s'activent au parlement à faire couler le Président Kais Said avec des intox et fausses accusations mais Madame Abir Moussi et Kais Said tiennent bien la barre et la tempêté populaire emportera Rached Ghannouchi- Hichem Mechichi-Al Karam-Qalb Tounes
Depuis, Saied est resté le même...
Et Ghannouchi aussi est resté le même : minable, vil et manipulateur d'une infinie bassesse !
Abir est audacieuse mais elle doit élaborer une stratégie de travail prouvant son honnêteté et son intégrité au peuple pour devenir 1ère ministrable !
ET VOUS JOURNALISTES qui êtes incapables d'être plus virulents et plus directs avec ces incultes
Question: Est ce que vous pensez vraiment que KS comprend quelque chose au FMI à Moodys à la banque mondiale
Plus simplement a un simple crédit 4CV
Harzet l'ARP, est bien déterminée à faire propager la pandémie dans les 4 coins du pays.
Un vieux sénile qui dépense des milliards juste pour une séance de baise-mains.
Echkarra ouel bhar à toutes ces ordures qui sont entrain de détruire mon pays, chacun à sa façon.
Cest quoi cette mascarade et ce foutage de gueule.
.les hommes politiques qui lui font fassent ont revêtu les habits du passé et le spectre de Benali plane. Le peuple semble indifférent et plonge de plus en plus dans la débrouillardise. Les pme et les TPE sont au bord de la ruine mais leurs aides financières ne peuvent être que dérisoires, tant leurs déclarations fiscales antérieures falsifiees
Fakhfakh de son propre chef n'aurait jamais démissionné. Jamais! S'il l'avait fait c'est uniquement parce qu'il était sous le coup d'une motion de censure qui allait passer à 24 heures d'intervalle. Conscient de sa perte, il a remis son tablier à Kaïs Saied pour lui restituer la prérogative de nommer le Chef de Gouvernement. Car autrement, et Mr Bahloul le sait pertinemment, au cas où il est censuré par le parlement, la désignation du Chef de Gouvernement serait revenu à la majorité parlementaire, c.-à-d. ENNAHDHA et consorts.
Cela étant précisé, je crains fort que l'appel à la démission de Mr Mechichi , qui rappelons-le était sorti du chapeau de Mr Kaïs Saied, ne soit pas exaucé.
En tant que rédacteur en chef de BN , Mr Bahloul sait pertinemment que la démission n'est pas dans notre culture, si tant qu'on ait une culture politique.
D'ailleurs Mr Mechichi est dans la même position que Mr Chahed , 3 ans en arrière.
La même ceinture politique qui avait sauvé l'un en 2018, est entrain de sauver l'autre en 2021.
L'un et l'autre peuvent arguer des justifications les plus nobles pour ne pas démissionner.
La raison est pourtant toute simple.
Un Chef de Gouvernement ou même un simple ministre qui boucle 2 années entières de service, s'assure une retraite royale à vie.
Tout le reste, ce n'est que du baratin.
JE N'AI PAS ECRIT LE COMMENTAIRE CI-DESSOUS. IL EST DE fatma L'USURPATRICE.
JE SUIS LA VRAIE Fatma .
NE TOMBEZ PAS DANS LE PIEGE DES ISLAMOAFFAIRISTES CORROMPUS QUI VEULENT SEMER LA CONFUSION CHEZ LES LECTEURS DE BN
============ATTENTION !! ATTENTION !!=============
ATTENTION !!!========
USURPATION DE MON PSEUDO POUR UNE NOUVELLE TENTATIVE DE SEMER LA CONFUSION CHEZ LES LECTEURS DE BN !!
JE N'AI PAS ECRIT CE COMMENTAIRE .
LA FAUSSE fatma N'EST PAS LA VRAIE Fatma de BN.
NE TOMBEZ PAS DANS LE PIEGE DES ISLAMOAFFAIRISTES CORROMPUS.
==========ATTENTION !! ATTENTION !!==========
Mais vous dites: "S'il n'y peut rien, qu'il libère le plancher !"
Mais pour qui ? et tout de suite ?
Tous les faits démontrent l'incapacite totale du gouvernement
la gestion de la pandemie depuis 6 mois est une catastrophe une obscenite meme; on se demande ou sont passes les 400 milliards d'aide
l'appui aux PME/TPE sinistrees quasiment inexistants ; les fonds dedies ont ete siphonnes par la mafia oligarque
le taux de la pauvrete a explose au cours des 6 dernieres annees
la gestion des emeutes de la faim est une honte;
Mechichi doit être juge il a agi de maniere irresponsable et criminelle espérant s'attirer les bonnes graces de l'appareil policier qui reste 10 ans apres le depart de benali ;une tache de deshonneur au front de cette nation et un crachat a la figure de son peuple
l'UGTT et ses mafias est plus que jamais hors de contrôle
il est strictement impossible pour ce gouvernement de mettre en place les reformes INDISPENSABLES :
des reformes législatives favorisant l'initiative économique, le fonctionnement du marché et les investissements étrangers , permettant entre l'ajustement spontané des entreprises tunisiennes à l'environnement mondial,
la lutte reelle contre la corruption, la bureaucratie et l'emprise de clans sur l'économie,
une meilleure diffusion du savoir et un encouragement de l'innovation,
l'amélioration des infrastructures selon des modes évitant le clientélisme et limitant la constitution de monopoles,
un système fiscal plus incitatif aux initiatives et à la croissance économique.
Privatisation des entreprises d'?tat : soit reformer les entreprises qui pèsent sur le budget de l'état par leurs déficits chroniques, soit réaliser l'actif pour diminuer l'endettement pour les entreprises rentables ;
pourtant ces mesures. les veritables mesures a prendre, sont VITALES pour notre avenir
Vous voulez dire le PDL avec un Abir Moussi en tête (rebelote et viva RCD!)
Et dans ce cas, l'émigration est recommandée!
NB sait très bien que le rassemblement du PDL à Sousse n'est en aucun point comparable à la marche organisée par les frérots. En plus il accuse le PDL de donner "biftons et sandwichs" pour encourager les gens à faire le déplacement. Le plus fort quand il accuse le PDL d'etre à mille lieues des préoccupations réelles du pays.
si c'était vrai j'aurais été le premier à vous féliciter mais là la pilule est vraiement trop grande pour pouvoir etre avalée. Des passages à oublier !
Je suis d'accord avec votre vision pour Mechichi, mais sa démission arrangera -t -elle les choses au point où nous sommes ?