alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 19:15
A la Une
Hichem Mechichi affaibli avant même d’avoir commencé
28/08/2020 | 11:14 , mis à jour à 20:27
7 min
Hichem Mechichi affaibli avant même d’avoir commencé

 

Erreur dans le nom d’un ministre, un autre qui démissionne puis se rétracte, Hichem Mechichi donne l’impression de patauger alors qu’il n’a pas encore occupé son poste de chef du gouvernement. Qui veut sa peau, qui est derrière cet affaiblissement en un temps record et pourquoi ? Une seule réponse : le palais de Carthage.

 

C’est l’histoire d’un gamin gâté à qui on offre une poupée. Il prend la poupée, il la casse et réclame une autre le lendemain. Cette anecdote signée Taoufik Jebali tirée de Klem Ellil et dont l’original est encore plus savoureux en dialectal tunisien, ressemble comme deux gouttes d’eau à ce qui se passe au sommet de l’Etat ces jours-ci. Dans le rôle du gamin gâté, une femme qui semble être puissante et qui s’appelle Nadya Akacha, directrice du cabinet du président de la République. C’est ainsi que se dirige le pays en août 2020.

Les faits. Le lundi 24 août 2020, dernier délai pour l’annonce du gouvernement, Hichem Mechchi se présente au palais de Carthage avec sa liste de ministres. Il est reçu par Nadya Akacha puis par le président de la République. La différence est minime entre les deux, puisque ce que dit l’une est répété par l’autre. Tous les invités du président le disent. Ils sont systématiquement reçus par Mme Akacha qui leur tient un discours clair et souvent sans ambiguïtés et ce même discours est répété quelques minutes plus tard par le président de la République.

Hichem Mechichi donne sa liste au président et il était dans les délais. Mais c’était sans compter le retard pris dans des négociations et enchères de dernière minute. Le chef du gouvernement n’est pas convaincu par plusieurs noms, puisqu’il ne les connait même pas, mais acquiesce. Il tient à avoir de bonnes relations avec le président de la République qui lui a donné, un mois plus tôt, sa bénédiction. Peu avant minuit, le gouvernement est annoncé. C’est un détail puisque le deadline constitutionnel ne parle pas de l’annonce médiatique de la composition gouvernementale. L’essentiel est que la composition soit remise le 24 au président. « Au président ou au Parlement ? », renchériront des constitutionnalistes puristes.  Un détail, car le Parlement a officiellement annoncé avoir reçu la liste le 24. Ce n’est pas vrai, mais passons.  

 

La liste remise au Parlement parle de Kamel Omezzine, la liste donnée aux médias parle de Kamel Doukh. Personne ne sait pourquoi. Mais à Carthage, on sait ce qui s’est passé.

Après l’annonce médiatique, Nadya Akacha relit la composition du gouvernement, dont plusieurs noms sont de sa propre proposition, et décide de barrer le nom du ministre de l’Équipement Kamel Doukh pour le remplacer par un autre, Kamel Omezzine. Hichem Mechichi apprendra ça plus tard et il tombe des nues. Il se tait. En bon fonctionnaire discipliné, il préfère être désavoué devant l’opinion publique plutôt que de désavouer la présidence de la République. Vendredi matin, la présidence fait fuiter dans la presse le document comportant le nom de Omezzine en déclarant que M. Mechichi s'est trompé de nom en disant une chose différente de ce qu'il pense. Il ne se rétractera pas cependant et ses équipes ont confirmé la liste donnée aux médias. Cela crée désordre et c’est Rached Ghannouchi, président du parlement, qui va devoir le trancher. Il en parle dans son entretien du jeudi 27 août avec Kaïs Saïed. Les deux présidents ne vont pas parler que de cela, car après Mechichi, c’est au tour de Ghannouchi de tomber des nues. Le président de la République lui demande, en sa qualité de président d’Ennahdha, de ne pas voter le gouvernement. En contrepartie, il s’engage à ne pas dissoudre le parlement et à nommer quelqu’un qui compose un gouvernement partisan tenant compte des équilibres parlementaires. En clair, Kaïs Saïed a changé d’avis et vient de décider de laisser tomber son poulain. Est-ce lui qui a changé d’avis ou est-ce Nadya Akacha qui l’a fait changer d’avis ? Peu importe la réponse, le résultat est le même.

 

Hichem Mechichi n’est pas encore arrivé au bout de ses peines, car ce jeudi 27 août, il va être désavoué publiquement par le président de la République. Maintenant, c’est au tour de l’opinion publique de tomber des nues.

Mercredi 26 août, en fin d’après-midi, le désigné ministre de la Culture Walid Zidi publie un post Facebook dans lequel il annonce ne pas pouvoir occuper le portefeuille. Quelques heures plus tôt, pourtant, il était convaincu et honoré par sa nomination. Que s’est-il passé ?

Le monsieur est un malvoyant et ceci est handicapant pour tout le département. L’essentiel du travail du ministre de la Culture se fait avec les yeux, que ce soit pour le cinéma, le théâtre, les arts plastiques. En plus, il n’a pas l’expérience professionnelle requise pour occuper un tel poste. Il n’en a aucune. Ces données sont jetées d’une manière crue sur les réseaux sociaux. Parfois trop crue frisant l’indélicatesse et l’indécence. C’est arrivé aux oreilles du futur ministre et sa décision est prise. Il l’annonce donc sur les réseaux sociaux, sans même en informer au préalable la présidence du gouvernement.

Le lendemain matin, jeudi 27, il est interrogé à la radio et décide de se rétracter. A-t-il été appelé entre-temps par la présidence de la République ? Possible, puisque c’est elle qui l’a proposé à ce poste et non l’équipe Mechichi.

Il n’est d’ailleurs pas le seul à avoir été nommé par la présidence de la République, parfois à la dernière minute. Mohamed Trabelsi, futur ministre des Affaires sociales, a lui aussi été nommé par Carthage. Il a d’ailleurs appris sa désignation dans les médias, personne ne l’a contacté au préalable !

Walid Zidi revient donc sur sa démission le jeudi 27, mais cette hésitation n’est pas du goût de Hichem Mechichi, il a besoin d’hommes solides et sûrs d’eux. Il décide de le limoger dans la matinée.

L’après-midi même, Walid Zidi est reçu au palais de Carthage par Nadya Akacha puis par le président de la République qui lui fait une bonne tirade élogieuse. Kaïs Saïed a exprimé son « soutien inconditionnel et sa confiance totale » à Walid Zidi, affirmant qu’il « dépassera tous les obstacles pour mener à bien sa mission » et insistant sur « sa capacité totale à assumer ce poste ».

Il s’agit là d’un désaveu cinglant et public pour Hichem Mechichi qui l’a limogé le matin.  Pire, il s’agit là d’une ingérence dans son travail, car constitutionnellement, le président de la République n’a pas le droit de s’immiscer dans la composition gouvernementale. L’ingérence et le mélange de genres ne se fait plus dans les coulisses, il se fait désormais devant les caméras !

 

Après ces désaveux, publics et privés, que peut faire Mechichi ? Démissionner et sauver sa dignité ou rester et entamer un bras de fer intenable sur la durée avec le président de la République ?

Pour répondre à cette question, il a besoin de savoir si oui ou non il a un soutien parlementaire fort. Et quand on dit soutien parlementaire fort, on pense inévitablement au duo Qalb Tounes – Ennahdha qui représentent à eux seuls 81 voix sur les 109 nécessaires à son passage. Les aura-t-il ? Si Rached Ghannouchi décide d’aller dans le sens du président, dont l’avis change au gré des jours, il risque la dissolution du parlement. S’il va à l’encontre du président et décide d’approuver Hichem Mechichi, il risque de faire perdurer la guerre avec le palais de Carthage. La décision de Ghannouchi sera prise ce week-end. Celle de Qalb Tounes est déjà prise et le parti de Nabil Karoui va valider le gouvernement.

Les autres ? Tahya Tounes (10) semble aller vers le oui, le PDL (16) devrait voter le contraire d’Ennahdha (mais rien n’est sûr avec Abir Moussi), Echâab (16) a décidé de voter oui alors qu’Attayar (22) et Al Karama (19) ont décidé de voter non.

 

Rien n’est donc encore joué pour Hichem Mechichi qui s’est retrouvé malgré lui dans le rôle d’une poupée que la présidence de la République veut casser. S’il accepte le diktat de Carthage, et spécialement Nadya Akacha, il va devoir accepter la réintégration de Walid Zidi et le nom imposé de Kamel Omezzine. Il sera affaibli devant l’opinion pour qui il sera un simple Premier ministre marionnette.

S’il veut s’imposer en tant que chef du gouvernement, seul décideur comme le mentionne la constitution, il va devoir composer avec une ceinture politique composée d’Ennahdha et tous les autres soutiens qui lui demanderont, inévitablement, d’être intégrés dans le gouvernement. Pauvre Hichem Mechichi, tout ça pour ça ?!

 

Nizar Bahloul

 

 

 

 

28/08/2020 | 11:14 , mis à jour à 20:27
7 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Gg
Ah mais oui !
a posté le 02-09-2020 à 11:07
L'explication du revirement de K. Saied se trouve dans un autre article: "Il [Mechichi] est aujourd'hui redevable à deux bienfaiteurs, Kaïs Saïed qui l'a désigné avec la condition de s'éloigner des islamistes ; et les islamistes qui lui ont accordé leurs voix et leurs baisers".

Voila, le Président a été faible sur ce coup là, il pouvait sortir les islamistes ou provoquer de nouvelles élections, il ne l'a pas fait.
Et la Tunisie pendant ce temps...
Gg
Surprise à venir?
a posté le 02-09-2020 à 10:01
Comme disait feu mon grand père, ca va péter, fort mais trop tard.
Saied me surprend beaucoup, je le croyais clair et stable. Mais bon, ce n'est pas fini, avec lui on peut toujours avoir des surprises!
J.trad
'? BN et spécialement à monsieur Nizar Bahloul
a posté le 30-08-2020 à 16:13
'? propos de cette dame qui fait une ambiance de suspicion , dés le départ du dernier des beys ,Bourguiba s'installe ,et peu après un chantier s'ouvre ,c'est le décollement des chemins de fer des tramouwais qui desservaient ,l'Ariana , le bardo ,et la Mannouba ,un convois de bus ,remplace ,le merveilleux moyens de transport ,avec ses rames solides ,et très efficaces ,désormais commence l'entassement des voyageurs comme dans des boites de sardines ,ce fut l'enfer ,bref ,quelques années plus tard ,on apprend que Bourguiba avait un conseiller juif ,le doute s'installe dans les têtes des citoyens ,,tout comme le doute que jette le nom de cette dame Nadia 3quacha ,qui contrôle l'activité de Carthage ,?!
Mansour Lahyani
@Koura| 30-08-2020 11:57
a posté le 30-08-2020 à 15:17
Sah7eb sana3atek 3adouk ?
Non...pas de crainte à avoir : je vous abandonne volontiers ce champ dans lequel je ne me suis jamais essayé !
Bonne chance, avec l'aimable assistance de NB et BN...
veritas
@Zohra
a posté le 30-08-2020 à 13:39
Tout à fait ...les fêtes de nuits entre nudistes dans des appartements à provoquer beaucoup de contaminations...le nu fait tourner l'économie de toute la région ,tant que ça rapporte le reste est secondaire pour eux malheureusement.
Bon dimanche...
Zohra
@veritas|
a posté le 30-08-2020 à 12:03
Bonjour,

Le Cap D'agde encore pire cette région
Ils nous font braire avec cette connerie de virus. Ils ont laissé les gens faire ceux qu'ils veulent.

C'est bon il a muté ce virus il faut essayer de le côtoyer et vivre avec. On edt devenu malade de psychose qu'autre chose.

Bon dimanche

Koura
Mansour Lahyani ichèyét el sbabét
a posté le 30-08-2020 à 11:57
@Mansour lahyani:
Si tu crois qu'avec tes longues tirades,l'une plus insipide que l'autre,tu auras dit quelque chose,ce que tu te goures,mon vieux,ce que tu te goures!
Contrairement à ce que tu prétends,mes quatre posts (qui auraient pu d'ailleurs être réunis en un seul) veulent dire beaucoup de choses....
Je les ai fragmentés en quatre car je n'étais pas sûr qu'ils allaient être publiés,mais cela a été et c'est tout en l'honneur de BN avec NB à sa tête qui n'a pas besoin soit dit en passant d'un Cireur de chaussures dénommé Mansour Lahyani.
l'idiot du bled
MECHICHI
a posté le 30-08-2020 à 09:29
affaibli parce qu'il a faibli devant l'arrogance de KS
Beaucoup ont commencé à"younfrou min Ennayfar"
Mansour Lahyani
@Koura | 29-08-2020 12:34
a posté le 30-08-2020 à 09:24
Fantastique rafale de 4 (quatre !) posts, de 12:34 à 12:55, pour ne rien dire !!! Mon vieux, fallait au moins sortir de votre indignation avec un quelconque résultat positif ! Ici, rien que de la bave, sans aucune consistance ! Mais au moins on aura appris que BN compte un vaillant lecteur, guère découragé, qui s'auto-dénomme Koura : koura, vous savez bien, qu'on se renvoie d'un camp à l'autre, au moyen d'un coup de pied... ou de main !
bravo!
@Mansour Lahyani
a posté le à 19:47
Ravie de voir que je ne suis pas la seule à avoir fait le même constat que vous !
Mansour Lahyani
Ma Tunisie s'est transformée en bordel sans nom - mais pas sans "femme" !
a posté le 30-08-2020 à 09:03
C'est donc avéré, ce qu'on dit de cette Tunisie : personne n'y commande plus vraiment ? Un Chef de gouvernement incertain, dribblé comme un minime ; un Président de la République dribblé par sa cheffe de cabinet, sa créature, dont il est le succube, ou l'incube, je ne sais plus trop... ; un Président qui aurait recouru aux bons offices de son premier antagoniste pour flaquer par terre subrepticement le gouvernement que le Chef désigné a mis un mois à former, et dont le bon peuple marri et désabusé n'attend plus rien de bon pour son avenir... Mais qu'est-ce que c'est que cette foire d'empoigne ? Sommes-nous bien encore en Tunisie Neuf ans ont-ils donc suffi à tout anéantir
La seule "figure" qui semble encore émerger de tout cet amphigouri, selon Nizar, serait donc cette Nadia Akacha que Saied a "formée" des années universitaires durant, avant qu'elle ne lui éclate dans les mains, et à la figure... Naoufel et Ridha (Lénine) ne lui auront été d'aucun secours, donc !C'est donc avéré, ce qu'on dit de cette Tunisie : personne n'y commande plus vraiment ? Un Chef de gouvernement incertain, dribblé comme un minime ; un Président de la République dribblé par sa cheffe de cabinet, sa créature, dont il est le succube, ou l'incube, je ne sais plus trop... ; un Président qui aurait recouru aux bons offices de son premier antagoniste pour flaquer par terre subrepticement le gouvernement que le Chef désigné a mis un mois à former, et dont le bon peuple marri et désabusé n'attend plus rien de bon pour son avenir... Mais qu'est-ce que c'est que cette foire d'empoigne ? Sommes-nous bien encore en Tunisie Neuf ans ont-ils donc suffi à tout anéantir
La seule "figure" qui semble encore émerger de tout cet amphigouri, selon Nizar, serait donc cette Nadia Akacha que Saied a "formée" des années universitaires durant, avant qu'elle ne lui éclate dans les mains, et à la figure... Naoufel et Ridha (Lénine) ne lui auront été d'aucun secours, donc !

veritas
@ Zohra
a posté le 30-08-2020 à 08:30
Bonjour ...,
Pour te consoler tu a un autre cap près de chez le cap d'adge ....?....je plaisante ...le covid à fait des dégâts meme la bas .
EL OUAFFY avec Y à la fin
ON FAIT APPEL A UN REGIME PR'?SIDENTIEL ?
a posté le 29-08-2020 à 19:20
Vraiment et sérieusement l'ancien régime de H Bourguiba et Ben Ali était les meilleurs et méme les décisions prises étaient raisonnables l'essentiel le pert de de temps n'a jamais été enregistré et la Tunisie été un pays le moins de problème tout va bien mais hélas les ondes de certains médiats étaient surpris d'avoir un pays comme la Tunisie dépourvue des ressources importants progressait dans toutes les domaines leurs rêves d'avoir ce pays vivait dans les fausses problèmes semblables ceux de l'instant soit qu'il en soit le système de l'ancien président Ben Ali et son entourage on a récolté ses fruits une vie sociale meilleures ce que on a constaté pour l'instant que le pouvoir devenu entre plusieurs les mains de plusieurs partis c'est normale et impossible de constituer un gouvernement dans le délai sans que la constitution de 2014 ne sera reviser et surtout le role du président seul normalement qui prendre les decisions car le peuple on a une affaire qu'avec le président sans qu'il rentre dans les détailles oui pour une démocratie qui donne la priorité au intérêt publique on voudra savoir qui paye les conséquence de retard et ce depuis le choix de Kais Sayed si ce n'est pas le peuple qui demeure otage et coincé entre le parlement et la présidence . Bonne nouvelle me semble que SIDNA Amar 4x4 04 est revenu sur la scène gouvernemental un élément très intégre ce lui qui était la cause de la continuité de l'Etat un bon moment une sécurité sans précédente et les chacals féroces les perturbateurs de l'ordre publique le connaissaient mieux parce que la majorité d'entre eux ont été contre carré grace à sa vigilance . .
Watani fowga el Koul
@ Forza | 28-08-2020 13:36
a posté le 29-08-2020 à 18:51
La tu oublies le veritable souverain c est bien le peuple Tunisien et aux prochaines elections c est le ras de maree qui emportera tous ces empecheurs de laisser la machine tourner..Il y aura des surprises ....Ce peuple Tunisien ne ressemble pas a ces politiciens,ces medias verreux et irresponsables,on sait tous que la finance douteuse commet des ravages et cherche le chaos total pour tout faire echouer,mais ce gouvernement est decide a reussir et son chef tiendra quoiqu il arrive...les prochaines elections anticipees si elles auront lieu,feront la difference et c est le choix ardent de la majorite ecrasante du peuple tunisien.. Kais saied ne reculera pas de son projet,Hichem Mechichi ne reculera pas de ses responsabilites et le president presidera et le gouvernement gouvernera..et a l ARP ce sera la danse du ventre permanente...dans l absence de la cour constitutionnelle pour les controler...
Emira Ben Sliman
c est du deja vu
a posté le 29-08-2020 à 18:19
Cela s est deroule en France avec Sarkosy et en Allemagne avec Willy Brand et Merkel....c est du deja vu,leurs directeurs de cabinet et leurs secretaires ont pris le metro en marche...
Forza
Les supporteurs de Abir Moussi ont une confiance en elle un peu déplacée
a posté le 29-08-2020 à 14:56
Abir Moussi n'est pas capable de construire un vrai parti. Pour la nième fois, le PDL ne présente pas de candidats pour des élections municipales. Cette fois-ci c'est à Monastir (Sahlin et en une autre municipale avec 15000 votants) où elle ne représente pas de candidats, pourtant on dit que le Sahel est son fief. Si elle n'avance pas des candidats aux municipales de Monastir, ou veut-elle travailler avec son parti un travail de base.
Ceci s'applique aussi aux autres partis comme Attayar, seul Ennahda parmi les partis a présenté de candidats et Saied avec sa politique d'attaques contre les partis va créer un vide encore plus important.
Aniouchka
Supputations et élucubrations
a posté le 29-08-2020 à 14:22
je ne retiendrai qu'une seul chose de ces élucubrations : 'rien n'est sûr avec Abir Moussi'Eh bien détrompez-vous monsieur s'il y a un politicien sûr et qui n'a jamais dévié de sa position c'est bien Moussi et son parti.AM a déjà annoncé haut et fort sa décision avant les autres pions,si le CDG maintient les ministres de l'intérieur et de la justice,elle n'accordera pas son aval au nouveau gouvernement,point à la ligne.Pour le reste de l'article aucune preuve n'est apportée alors on demeure au stade des élucubrations,merci.
Koura
A beau mentir qui vient de loin
a posté le 29-08-2020 à 12:55
"Le président de la République lui demande, en sa qualité de président d'Ennahdha, de ne pas voter le gouvernement. En contrepartie, il s'engage à ne pas dissoudre le parlement et à nommer quelqu'un qui compose un gouvernement partisan tenant compte des équilibres parlementaires."

C'est bien de citer ses sources
Koura
Et cela croit que cela est du journalisme!
a posté le 29-08-2020 à 12:46
Même en prenant soin de sélectionner les commentaires qui lui sont favorables et en refusant les autres,Mr Bahloul ne peut empêcher le lecteur de penser que son article est un pur fiasco!
Koura
Mr Bahloul radote
a posté le 29-08-2020 à 12:42
Cet article n'est pas crédible pour un sou;Si Bahloul ne grandit pas en nous racontant de telles élucubrations à moins qu'il n'ait oublié à la fin de ses lubies cette phrase :"Ce n'était qu'un rêve..."
Koura
Si Bahloul ouèllè yahkilnè èch hlém.
a posté le 29-08-2020 à 12:34
"KS aurait demandé à RG de ne pas voter pour ce gouvernement en échange de ne pas dissoudre l'Assemblée et de redevenir copain-copain avec RG"

Monsieur Bahloul l'a écrit mais il ne nous a pas dit qu'il nous avait raconté son rêve....
Zohra
@ Dr. Jamel Tazarki|
a posté le 29-08-2020 à 11:39
Puisque je suis à la retraite depuis quelques mois, une chance pour moi pour ne plus côtoyer les gens en ce moment de CORONAVIRUS.

Faute de partir en Tunisie, j'avais passé plus de 2 mois sur le littoral en Occitanie, je peux vous assurer que la densité des gens sur les plages incroyables. C'était du côte à côte où se cache-t-il ce virus ?. Les vacances finissaient, ils nous ressortent l'histoire de rassemblement. Bizarre non.

Bon week-end
Zohra
@Dr. Jamel Tazarki|
a posté le 29-08-2020 à 11:00
Bonjour Jamel,

Que voulez vous incompréhensible, comme en France, ils ferment les restaurants à 23h00 on dirait que le virus contamine qu'à partir de 23h00, bizarre comme raisonnement.

Hélas cette année on est privé de notre beau Cap Bon
Yala3n abou el Corona.

Bonne continuation au plaisir de vous lire
Abir
C'est de la gaminerie et c'est grave
a posté le 29-08-2020 à 10:28
J'ai tenue une chose grave dans votre analyse@BN: c'es que vous dites que le président à demande à gannouchi le traitre criminel et en tant que chef de "parti"ou plutôt chef de la secte de ne pas voter au gouvernement et contrepartie, il s'engage à ne pas dissoudre le parlement et à nommer un nouveau CDG qui rassemble les partis, je m'arrête là! Rien que ça venu d'un président de la république,qui combine avec un chef de la secte traitre et criminel,est très très grave et contre la constitution et contre même le sécurité du pays! oui s'arranger avec un criminel traitre à l'insu du reste, rien que pour leurs intérêts personnels est une trahison !? Surtout venu d'un chef suprême de la sécurité nationale et d'ailleurs tout le monde doit s'arrêter sur ce plan de combine dangereux proposer par le président de la république
Dr. Jamel Tazarki
@Zohra
a posté le 29-08-2020 à 09:56
Merci pour votre Feedback,

La capital de notre Cap Bon tunisien, la charmante et adorable Nabeul, doit aussi renoncer à son marché de semaine --> une source de survis pour beaucoup de Capbonien... voir le lien:
https://www.businessnews.com.tn/covid-19--annulation-des-festivals-et-des-mares-hebdomadaires-a-nabeul,520,101590,3

-->
Nos hauts responsables veulent "le Maintien des manifestations du festival de Carthage" par contre ils nous privent de notre marché de semaine qui est très vital pour la paysannerie du notre Cap Bon.

Très Cordialement


PS: je corrige quelques fautes d'inattention dans mon commentaire ci-dessous:
-peut/pourrait faire des fautes
-les radicaux sont très réactifs vis à vis de l'ADN.
-Ce qui serait trop sophistiqué et impossible à réaliser
-Malheureusement, ceux qui nous gouvernent pensent trop compliquer
-etc.

Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien
BARDO II 2020 NOW
BN -MERCI PR LES INFOS - GHANNOUCHI BESOIN DES CAOS POLITI-POUR SURVIVRE
a posté le 29-08-2020 à 09:10
remplacer ou placer les ministres independants et competants par contre , la politique sans regle !!!
En Effet, les solutions DEGAGER L'ARP POUR ISOLER RACHED GHANNOUCHI
ORGANISEZ VS FAITES VOS CERCLES
MEETING
MH
Mr Bahloul a raison
a posté le 29-08-2020 à 06:09
Ce qui ce passe au plus haut sommet de l'état est grave. Le moindre des choses pour un journaliste est de le dénoncer car il y a un risque sérieux de dérapage. Il faut mettre un terme à ces abus avant qu'il soit trop tard.
Zarbout
@Jamel Tazarki: Puisque vous vivez en Allemagne, à Munich !
a posté le 29-08-2020 à 05:53
Rappelez-vous que Monsieur Oscar Lafontaine était nommé malgré lui comme ministre des finances sous l´égide du chancelier allemand Gerhard Scchröder pour qu´il démissionne quelques mois plus tard. Actuellement on ne lit que des articles ratatouilles de nature à rendre les gens plus pessimistes et plus agressifs l´un vers l´autre : pour quelle raison, personne ne le sait. C´est la culture de la haine qui s´institutionnalise, se journalise et se consomme comme une drogue.

Allez nicher sous les lits de Carthage devient un peu alarmant et à quel point on est arrivés !
Sylvain Bost
Gouvernement mechicha
a posté le 29-08-2020 à 04:48
Très belle analyse sans complaisance . Je signale à quand même l'auteur que le PDL a décidé de voter contre en raison des ministres de la justice et de l'intérieur,
Ennak
Mechichi dans de beaux draps
a posté le 28-08-2020 à 23:21
A sa place je démissionne mais pas question que ychêllekny qui veut pas même un président qui n'arrête pas de faire le zorro
Mohamed Ettounsi
Pauvre Tunisie !
a posté le 28-08-2020 à 23:01
Entre les incompétents et lunatiques à Carthage, les opportunistes et les corrompus au Bardo, les affairistes au gouvernement, les citoyens irresponsables ici et là, le pays se dirige lentement mais sûrement vers la banqueroute et la perte de sa souveraineté.

Souriez, vous êtes au pays des merveilles !
Zohra
@Dr. Jamel Tazarki|
a posté le 28-08-2020 à 21:46
Bonjour Jamel,
On a bien compris et aussi pour arrêter le virus le plus grave que le CORONAVIRUS qui le de dénigrement des gouvernements sans même qu'ils commencent.

De très bonnes idées en tout cas

Bonne soirée
Alya
Scénario bizarre
a posté le 28-08-2020 à 21:38
Nizar Bahloul! J arrive pas a coller a ce récit qui me paraît fictionnel !!!!!Bon de toute façon, on saura si vous avez raison dans tres peu de jours .sinon bien entendu,un journaliste de votre niveau se doit ce genre d analyse
Bourguibiste nationaliste
@ Nephentes
a posté le 28-08-2020 à 21:37
Cher Monsieur
Merci pour votre commentaire.
Oui, nous sommes désintéressés et ce que nous faisons, c'est pour le bien du pays.
Personnellement, depuis plusieurs années je prends sur mon temps pour éclairer mes concitoyens sans rien attendre en retour
Je suis persuadé que l'islamisme et les Khwanjias sont ke plus grand danger pour notre nation.
Seule, me semble-t-il, Mme Abir Moussi peut affronter ce mal absolu. Mais elle ne pourra le faire qu'avec notre aide, la vôtre, la mienne et de tous les Tunisiens de blanc ne volonté.



Dr. Jamel Tazarki
Le sujet de mon commentaire ci-dessous
a posté le 28-08-2020 à 21:09
Mon commentaire ci-dessous fait des propositions afin d'arrêter la propagation du virus.
Dr. Jamel Tazarki
Parlons plutôt des choses urgentes et sérieuses
a posté le 28-08-2020 à 20:59
Cette histoire de Ministre "qui veut et qui ne veut pas" est vraiment à la con et fait trop de bruit sans raison. Certes, Mr. Kais Saied a fait une petite faute de vouloir un genre de "Ministre malgré lui" (ça me fait penser au Médecin malgré lui de Molière). Pa contre un Président de la République est aussi un être humain et peu/pourrait faire des fautes.

Je passe maintenant aux choses sérieuses:

1) ) un peu de théorie
1.a) Qu'est-ce qu'un radical libre?
Une molécule (ou atome) qui porte un ou plusieurs électrons "célibataires" sur son orbitale externe et est appelée "radical libre".

1.b) Les électrons non appariés ont une tendance naturelle à interagir avec les électrons des molécules (ou atomes) voisines, pour reformer des liaisons chimiques covalentes. Ceci confère aux radicaux libres une très grande instabilité, une extrême réactivité et la capacité de déclencher des réactions de propagation en chaîne. Au sein de la matière vivante, cette cascade radicalaire peut aboutir à la destruction partielle ou complète des structures cellulaires.

1.c) Les sources de formation des radicaux libres sont également multiples: les champs électromagnétiques, les rayons ultraviolets, les rayons X, etc.


1.d) Les radicaux libres pourraient neutraliser les virus (son ADN, et sa membrane). En effet, ils tentent de s'associer au virus (dont l'ADN est une association de bases) et peuvent ainsi le détruire ou le modifier. Oui, les radicaux sont très réactives vis à vis de l'ADN. ---> les radicaux pourraient causer un dommage irréversible à la structure de l'ADN du virus: les radicaux entourent la fine membrane qui protège le virus et la déstabilise'?'



2) Rappel, voir https://www.lachimie.net/index.php?page=42#.X0lPIPzLdwE
- Un acide est une substance, qui peut être une molécule ou un ion, capable de libérer un H+ (proton).
-Une base est une substance (molécule ou ion) capable de capter (fixer) un H+ (proton).
-La réaction acide base est un transfert de H+ (proton) entre deux couples Acides-bases: B + H+ ---> HB+ où 'B' est une base
--Une substance qui, comme H2O, réagit tantôt en acide, tantôt en base selon le partenaire est appelée AMPHOLYTE.



3) je propose une solution pratique et simple:
Je propose d'utiliser du charbon actif et une très mince couche d'oxyde de zinc chargée négativement et qui pourraient ainsi attirer les virus (les germes) et les déséquilibrer (modifier/détruire leur ADN) --> un genre de minuscule aimant. Et sans entrer dans les détails, l'eau en forte concentration en sel pourrait aussi détruire le virus (voir la théorie ci-dessus)

Certes, on ne pourrait pas placer du sel en solution, du charbon actif et d' oxyde de zinc au sein des masques faciaux. Ce qui serait trop sophistiqué est impossible à réaliser d'une façon artisanale. --> c'est pour cela que j'ai eu l'idée de combiner l'utilisation des masques faciaux avec une petite bouteille en plastique qui contiendrait une solution très concentrée en sel au fond, puis je fais passer l'air entrant dans la bouteille à travers une couche de charbon actif et une très mince couche d'oxyde de zinc chargée négativement. --> c'est le même principe que la Shisha, par contre je prends du charbon actif et du d'oxyde de zinc à la place du tabac (l'oxyde de zinc est en option)

J'ai même utilisé un système de plusieurs bouteilles en série --> ce qui fait, je fait passer l'air entrant par plusieurs systèmes de désinfection avant d'être absorbé par notre système respiratoire.

Dr. Jamel Tazarki

Bonne soirée à tout le monde

Une solution sophistiquée serait à base de rayonnements électromagnétiques (radiations ionisantes, lumière ultraviolette), mais elle est coûteuse et même compliquée pour les gens simples. Pour cela on aurait besoin d'une batterie 9 volts.

Souvent ce sont des idées banales qui ont changé/amélioré le monde --> Malheureusement, ceux qui nous gouvernent pensent trop compliqué et se bloquent ainsi en bloquant toute la Tunisie socio-économique. Autres exemples:
-On pourrait faire de la Tunisie le premier exportateur de pommes de terre de très bonne qualité produites sur nos terrasses et sur nos toits: en "home office":) Oui, la pomme de terre a besoin de beaucoup de soleil, relativement de beaucoup moins d'eau (les pommes de terre ne supportent pas trop d'arrosage, sinon elles périssent dans le sol) et elles sont très nutritives. ça fait 15 ans que j'expérimente avec la culture des pommes de terre sur ma terrasse.
-on pourrait faire de la Tunisie le premier exportateur de logiciels en Afrique en utilisant seulement le open source et les frameworks gratuites que l'on trouve sur le web'?'
-etc., etc., etc.

Une chanson aux Tunisiens, Florent Pagny-N'importe quoi:
https://www.youtube.com/watch?v=Ceh51L6uegk
DHEJ
Affaibli!
a posté le 28-08-2020 à 19:55
Par rapport à quoi ?

Cette valeur est-elle calculable en fonction de la fameuse ceinture parlementaire ?

Pour dire qu'il est un zéro pointu, trop bête pour avoir accepté et rien d"affaibli!


Entre-temps, je n'ai pas d'eau qui coule dans le robinet et mon téléphone TT est fn dérangement depuis un mois: 800.000 fonctionnaires qui ne font rien.


Fares
Le temps des fleurs
a posté le 28-08-2020 à 19:10
Le commentaire publié plus bas ne vient pas de moi. Je jette très rarement des fleurs comme ça.
MALAHI
La constitution et le mode des élections à revoir!
a posté le 28-08-2020 à 18:16
Nous assistons depuis 10 ans à des man'?uvres pour garder les mêmes gouverneurs, nous ne pouvons pas avoir une solution durable sans un changement de la constitution et le mode des élections. Sauvez la Tunisie!
Hamid
Bizarre, trop Bizarre et insensé !
a posté le 28-08-2020 à 18:12
Je veux y croire mais je n'arrive pas à y croire à cet article. K.S est il Naïf ou Diabolique ? les jours qui viennent nous le dira. Mechichi est il un soumis sans aucune valeur morale ? Cet article n'est il qu'une simple propagande pour certains ? Si cet article est vrai notre chère Tunisie est foutue définitivement peut être. Espérons que cet article n'a RIEN DE CR'?DIBLE.
Tn
Les p....et Carthage une relation éternelle..!!
a posté le 28-08-2020 à 17:59
Jusqu'à quand reste la Tunisie l'otage de ces infiltrées qui prennent les commandes...via des Louches moyens ?!
Il est temps d'arrêter ce cirque..et renvoyer cette ratée !
Fares
Bon article on en redemande
a posté le 28-08-2020 à 17:28
Bonjour Business News,
Ceci est un vrai article d'investigation qui nous donne de l'information nous permettant de mieux comprendre la situation politique du pays, et pas seulement le partage de ragots/statuts facebook médiocres. J'espère qu'on aura plus d'articles de ce type dans l'avenir, un journal doit élever le niveau (ce que fait votre article) et pas entretenir la médiocrité intellectuelle ambiante.
R.T.
L'histoire qui se répete
a posté le 28-08-2020 à 16:52
La femme du palais à la découverte des secrets de CARTHAGE ........................................
Nephentes
@Bourguibiste
a posté le 28-08-2020 à 16:36
Le drame des mediocres c'est de delaisser la quete du Bien pour celle du moindre mal

Comme on est loin des patriotes fiers et integres de votre generation

Des hommes et femmes de principe la nuque raide du combattant

qui regardaient des decennies en avant

Et pour qui l"avenir des generations futures etaient une mission sacree

Pour vous s'abaisser dans le cadre de ses fonctions a des mesquineries de copinage ou de favoritisme etait un deshonneur personnel quant l'interet public etait en jeu

On ne retrouvera plus des gens de votre trempe avant deux ou trois siecles
Zarbout
Enfin du compte cela devient du voyeurisme que du journalisme
a posté le 28-08-2020 à 16:33
Au suivant !
Pas de censure ouverte!
Bourguibiste nationaliste
@ Nephentes
a posté le 28-08-2020 à 16:01
C'est tes bien vu.
C'est la République de Ouled al Houmma.
Bourguibiste nationaliste
LE LE PAYS EST DEMORALISE ET LES TUNISIENS N'EN PEUVENT PLUS
a posté le 28-08-2020 à 15:11
Le pays est profondément démoralisé, ballotté et moqué par une minorité qui n'entend céder ni son pouvoir ni renoncer à ses privilèges. Les Khwanjias sont au sommet de cette minorité qui méprise les Tunisiens. Celui qui est sensé incarner les intérêts supérieurs du pays, le président, a déjà atteint son seuil d'incompétence et il est à la merci de ses « conseillers » comme Mme Akacha qui est apprentie sorcière car en dehors du droit constitutionnel, ne connaît rien ni à la vie politique ni à l'analyse politique. Elle est elle-même à la merci des sous-fifres qui '?uvre pour des intérêts étrangers. La situation est donc bloquée, ce qui est le bonheur des Khwanjias qui ne sont pas étrangers à ce blocage.
Dans ces conditions, il devient légitime d'entrer dans une logique de révolte et de désobéissance. C'est que reste comme solution pour les Tunisiens et les Tunisiennes s'ils veulent mettre fin à cet état de fait. Puisse

Zohra
@Linoucha
a posté le 28-08-2020 à 14:51
Ce qui est sûr et certain c'est qu'une catégorie des tunisiens ne veulent pas la stabilité pour le pays et veulent sa destruction. Il y a que elmesquin qui trinque malheureusement, maintenant après plusieurs années de galère, ils sont entrain de nous mener en bateau
Que ce soit les médias ou la classe politique.
Nephentes
Fantasia a Ezzahra
a posté le 28-08-2020 à 14:35
Ouled houma

Akacha et Mechichi sont voisins, ils se connaissent depuis des annees; ils font partie d'un cercle d'intellectuels reformistes reunissant haut fonctionnaires medecins universiraires professeurs et jounalistes

Akacha connait son monde notamment le gentil Hichem ; trop gentil trop serviable

Comme c'est elle qui a fortement suggere au President de le nommer premier ministre

lella ti dallil ala ould houmitha

L'interet public on verra plus tard les copains d'abord comme chantait l'autre

Non ce n'etait pas le radeau de la Meduse ce bateau
Qu'on se le dise au fond des ports ...

A4
Constitution à abolir !!!
a posté le 28-08-2020 à 14:14
On peut la retourner dans tous les sens, elle (la constitution de 2014) ne peut donner que médiocrité et instabilité.
Celui qu'on nomme "président du gouvernement" et qu'on veut fort et rigide, est doublement "premier ministre" faible et malléable: il est sous la tutelle du "président de la république et sa cour" qui le nomment, et sous l'autorité des 217 gugusses de l'arp qui l'approuvent en lui mettant une bombe sous son siège.
Leurs briquets brûlent d'impatience en pensant aux rondeurs de la bombe et à sa mèche folle ...
TAW TCHOUFOU
QUI FAIT QUOI , POURQUOI , COMMENT ?
a posté le 28-08-2020 à 14:08
Donc , si on comprend bien , Mr Méchichi ne décide de rien et se fait balader par la directrice du cabinet présidentiel.
Mieux , le président lui-même fait de l'ingérence dans son travail , alors qu'il se dit " constitutionnaliste " , et lui force la main au vu et au su de tous , alors qu'il n'a même pas commencé à travailler !
Tout ça devient ridicule , l'amateurisme continu de plus belle et cela ne présage rien de bon !
C'est cuit ! Rien de ce qui a été promis n'est tenu !
Bon ... maintenant je trouve aussi que le discours de Mr Bahloul est un peu , comment dire .... indélicat , concernant Mme Moussi quand il dit ( je cite ) : " le PDL devrait voter le contraire d'Ennahdha (mais rien n'est sûr avec Abir Moussi) "!
C'est injuste , car si il y a une personnalité politique dans ce pays qui ne tergiverse pas sans arrêt , et respecte ce qu'elle dit , c'est bien elle , et les faits sont là pour le confirmer !
La Tunisie est dans une spirale politique instable , déliquescente et désespérante , due à l'immaturité de sa classe politique !
Jusqu'à quand ?
Mr Méchichi , rendez votre tablier et envoyez tout ce beau monde balader , car soyez en sûr , ils ne vous laisseront jamais travailler en paix !

Forza
Il peut se débarrasser de la mainmise de Saied et Akacha
a posté le 28-08-2020 à 13:36
Il n'est pas responsable devant Kais Saied et Nadia Akacha. C'est le parlement qui peut lui retirer la confiance. A mon avis, si son gouvernement passe, Mechichi peut commencer à se débarrasser de l'influence du palais. Pour faire il doit avoir de très bonnes relations avec les ministres imposés par Saied (intérieur, AE, défense etc.) pour les libérer eux aussi des directives et il doit construire de bonnes relations avec les partis. Les partis vont bien sûr demander un prix, il peut leur offrir des postes plus tard sans changer substantiellement le noyau de son gouvernement. Il peut par exemple demander aux partis leurs candidats pour les postes de gouverneurs etc.
A mon avis, s'il veut survivre, il doit comprendre que son chef est le parlement et non pas Kais Saied. C'est ce que Fakhfakh n'a pas compris et en fin de compte ce sont les résultats de son travail qui vont décider de son sort. S'il délivre de bons résultats, sa position vis-à-vis du palais comme du parlement va se renforcer, c'est la légitimité des résultats.
Ahuri!
mentalite a changer NB!
a posté le 28-08-2020 à 13:36
Tiens, on devient donc selon vous "handicappant pour un departement lorsqu on est malvoyant!! Alors que la nomination d un ministre"malvoyant" pourrait changer les mentalites et a la longue promouvoir les droits et la non discrimination des handicappes, changer entre autre votre mentalite, surtout qu il est tres frequent que dans les pays les plus democratiques , des ministres "malvoyant" (sic!) font un excellent travail.
DIEHK : NB le KGB Tune!!!!
Vous m'étonnerez toujours et pourtant vous êtes jeune et......
a posté le 28-08-2020 à 13:33
Je le sais Mr NB que vous êtes très courtisé dans les soirées où les gens honnêtes et le commerce parallèle se côtoient et que vous êtes comme un poisson dans l'eau vos ennemis et vous en avez beaucoup de jaloux vous savonnent la planche et faites attention 1 glissade provoquée par cette faune dangereuse rend tétraplégique!!!
Mais vous êtes très bien informé et ce qui permet à notre site d'être suivi et admiré par les jaloux!!
Alors, je vous dis dans 1 semaine pour la dissolution de l'hARP avec sa fausse musique et hop direction les élections contrairement à ce que les islamistes vous ont raconté et que vous publiez dans cet article.
De source sure Gannouche l'aura dans le dos et tu as vu 1 robot formaté à Carthage tenir ses promesses ?
Moi non contrairement aux gueux incultes et naïfs.
Ghazi
Quelles que soient
a posté le 28-08-2020 à 13:28
-Les lignes éditoriales changeantes des différents médias
-Les différentes déclarations paradoxales des acteurs politiques sur scène
-Le résultat du vote du 1er Septembre (99.99% positif pour le GVT)

On se dirige à pas sûrs et certains vers le blocage à tous les niveaux, soit vers la remise en question de tout le système politique, la constitution et la loi électorale.

Dissoudre le parlement, mettre le pays entre les mains des militaires pendant 90 jours, elle organisera des élections sous le contrôle des nations Unies et de 2 ONG Tunisiennes spécialisées.

Avec une configuration politique pareille, il n'y a AUCUNES issues même si cela vous semble possible (Pour les optimistes).
Zohra
LA PARKINSON ET LA RAGE ONT CONTAMIN'? TOUS LES TUNISIENS DEPUIS 2011
a posté le 28-08-2020 à 13:00
La Parkinson et la rage, la Tunisie est contaminée par ces maladies incurables. Les mains tremblantes dans les domaines. Et dès qu'un gouvernement essaye de s'installer la rage monte et ne laissera personne en paix,

Allah yoster.





A4
Etat faible et gouvernement faible !
a posté le 28-08-2020 à 12:44
La constitution idiote de 2014 ne peut donner qu'un gouvernement faible et un état faible.
Un mafieux élu à l'arp ou un chef d'un parti composé d'à peine trois énergumènes, a plus de pouvoir que le président du gouvernement.
Linoucha
La descente
a posté le 28-08-2020 à 12:43
Sincèrement je ne crois pas mes yeux en lisant cet aricle je me demande à ce point sommes nous descendu " ya khssara ya Touness " mais quand même on ne merite pas ça mais hélas " kama takounou youwella aleikom" selon vous êtes vous serez gouvernés
RB
!!!
a posté le 28-08-2020 à 12:42
Ce pays est foutu . Les traitres et les incompetants sont entrain de le detruire piece par piece . Allah yar7mek wou isem7ek ya ben ali .