
«Le confinement pourrait aller de 3 à 4 mois jusqu’à la fin de 2020, selon les estimations d’experts mondiaux», a affirmé le ministre de la Santé Abdellatif Mekki dans une déclaration à Sabra Fm ce dimanche 29 mars 2020, en réponse à une question sur la durée du confinement à effectuer pour se prémunir des effets du covid-19. La date de fin d'année coïncidant avce les estimations pour parvenir à un vaccin efficace contre l'épidémie.
«Pour nous ce qu’il doit être fait, le sera. (…) sauvegarder les vies et le moral sera la priorité», a expliqué le ministre.
Le nombre de contaminés par le Covid-19 est passé à 278 cas sur un total de 2.769 dépistages réalisés. A la date du 27 mars, 51 cas étaient positifs sur 724 analyses effectuées la veille. Ils ont été placés en quarantaine. Sur 18.162 personnes placées en auto-isolation, 10.555 ont fini leur quarantaine et 7.607 autres sont toujours sous observation.
Il y a 21 gouvernorats touchés. Pour les hospitalisés, on a enregistré 1 rétablissement et 8 décès (3 Sfax, 1 Sousse, 1 Ariana, 1 Le Kef, 1 Mahdia et 1 Tataouine).
La Tunisie est en confinement total depuis le 22 mars et jusqu'au 4 avril 2020.
Tous nos articles sur le Coronavirus (covid-19) en Tunisie
I.N

Laissez tout ce qui est "arabité","islamisme" de côté.
Il faut être sérieux et parler de choses sérieuses.
L'économie du pays l'emporte sur votre islamisme et votre "crime linguistique".
C'est triste de constater que l'état économique du pays ne vous intéresse pas.Ceci est typique de certains qui ont des priorités plutôt religieuses.
Un ministre qui ne consule pas les sociologues et les psychologues avant de raconter n'importe quoi devient la risée de tout un peuple.
Ceci est d'autant plus triste que ses services ne se sont même pas pris la peine de calculer ce que coûte un confinement par mois au pays.A titre d'exemple,un confinement d'un mois coûte à l'Allemagne des centaines de millions de dinars.
Maintenir un confinement même partiel pendant très longtemps est néfaste et peut avoir des conséquences sur la psychologie,la santé et l'économie.
Pire encore ces recrutés sont censés etre confirmés et de bénéficier des avantages tel que l'achat de logements et de véhicules ( les deux à la fois en même temps) par des prêts bancaires desservis quant à eux par les banques tunisiennes ; cest pour cela que la situation du système bancaire s'est détériorée depuis 2012 et que l'inflation s'est accentuée.
Une situation économique qui ne peut jamais se décanter et qui aboutira ineluctablement vers la faillite.
Par ailleurs et en plus des revenants de Syrie et qui étaient envoyés par la même nahdha vers ce pays pour accomplir des missions imposées par ceux qui .ont comploté avec nahdha lorsque ces derniers étaient des réfugiés fantoches.
Tunis souffre et devient invivable avec une telle démographie et entrainera par voie de consequence tout le pays tunisien et assurément vers
une situation précaire irréversible et le désastre, et ce n'est pas l'ailibi de l'épidémie de Covid-19 ou la vulnérabilité de Chahed face à cette mafieuse nahdha, à ce moment-là, qui apporteront les circonstances atténuantes.
Il y a lieu de preciser que la secte de nahdha s'est permise à tout pour trouver du populisme afin d'être impliquée au pouvoir, surtout que la méthode des élections législatives, en particulier, est fragile et que les corruptions deviennent usuelles et obligatoires piur réussir ces élections.
Pour eux l'intérêt du pays tunisien est secondaire et passe outre, et l'on assiste ainsi à des catastrophes humaines qui risquent d'engendrer des conflits graves dans la société, et ce ne sont pas seulement les centaines de milliers de recrutés anarchiquement à Tunis qui vont aggraver ces conflits, mais comment arriver à gérer toutes ces marées humaines qui ont engendré d'innombrables perturbations, au niveau socioéconomique, qui risquent d'être irresolues à l'éternité, surtout que la décentralisation n'est pas envisagée surtout pas par nahdha et qui s'y opposera rien que par esprit de régionalisme préconisé dès leur sejour de sinécure à londres ou à Paris; dailleurs ils se sont enfui actuellement vers d'autres lieux ( probablement ) Paris à loccasion de l'épidémie qui sevit et qui a été toutefois mal gérée, en Tunisie.
Vous voulez la ruine du pays et des émeutes ? Vous êtes sur la bonne voie. Nous n'avons pas besoin en sus d'une guerre civile !!! Réfléchissez bon sang !!!
Fadda hal blad.
Le grand souci des citoyens reste celui des achats de denrées alimentaires et autres légumes.
Comment autoriser les gens à sortir sans crainte d'être arrêtés et verbalisés?
Les marchands de légumes sont devenus rares ou surchargés, idem pour les supérettes et épiciers du quartier.
Le ravitaillement des divers commerces doit être le souci premier du gouvernement, sinon ramadan sera un mois très perturbé voir anarchique.
Dans le parler tunisien de tous les jours, il y a du berbère (notre langue d'origine), du français, de l'italien, ....et de l'arabe prononcé à la tunisienne.
Alors oui à la langue tunisienne et surtout pas la langue arabe de surcroît littéraire.
est HORS SUJET : vous ne me connaissez pas, et puis qu'est-ce que vous en savez SalaCon ?
Connectez vous maintenant sur à la TV Al Watania 1 et vous allez voir la mascarade!
Ceci est un crime linguistique, il est du devoir du Président Kaïs et du Gouvernement d'imposer la langue nationale du pays: l'arabe littéraire ou du moins l'arabe dialectal!
Et si le Gouvernement ne fait rien, les citoyens qui ne comprennent pas, doivent se plaindre auprès de l'OMS et de l'ONU !
Pire encore, il semble avoir donné des instructions pour que des médecins ne critiquent pas ses démarches ni de le contredire.
D'ailleurs il a fui la société et se confine dans sa luxueuse ferme. Et ce n'est étonnant qu'il rejoigne les autres nahdha qui ont quitté La Tunisie depuis trois jours.
Des politicards pourris et incompétent qui gouvernent une armée de blouses blanches sans armes ni munitions, ce qui a changé, c'est que ces politicards vont crever avec nous ici, ni passeports diplomatiques, ni double nationalité, il y aura la corona amamakom et le peuple waraakom ...... Vous verrez bien, a ce moment ce que echaab yourid birrasmi
Nombre de contrées - non seulement en Europe, mais partout dans le monde - sont contraintes d'allonger la période de confinement imposée à leurs concitoyens.
...
Tant que "le virus tourne", il faut se barricader chez-soi et pour cause :
Imaginez, seulement, "que la vie reprenne normalement son cours", avec les foules aux centres commerciaux, moyens de transport en commun, etc ..., et que des personnes asymptomatiques au Covid-19 circulent ?
...
La contagion reprendrait et tout cela aura été fait pour rien ! Tout serait à refaire!
...
Donc, ... nous avons "supporté" une première semaine .... faisons preuve de patience ; prenons notre mal en patience, faisons preuve de bon sens et "acceptons les contraintes de confinement à subir"
...
Patience et bonne santé à toutes et à tous !
Je le verrai bien en imam dans une contrée perdue de notre pays.
Il a raté l'occasion de se taire et surtout de rassurer la population.
Ce n'est pas de cette façon qu'un responsable politique doit réagir.
Il y a 2 crises en une
La gestion de la crise sanitaire est indissociable de la gestion des consequences socioeconomiques
Indispensable de soutenir la population defavorisee
meme en creant artificiellement de la richesse : faire fonctionner la planche a billet sans contrepartie relle est inevitable
Un depistage massif dans les zones a risques est egalement indispensable avec l'analyse de tracabilite associee doit absolument dema'?rer
On n'en serait probablement pas la si les abrutis de la municipalite de hammam chatt n'avaient pas fait leur numero de clowns bedouins
Mais il n a pas dit que ce sera le cas en Tunisie.
Il cite les avis des experts qui ne sont que des estimations.
Il n a jamais dit que ce sera pour la fin de l'année.
C est I.N. journaliste qui en déduit la fin de l année date qui peut coïncider avec la validation d'un vaccin.
Il faut savoir lire une information pour ne pas écrire n'importe quoi .
La bonne communication est très importante
On ne doit pas donner l'information brutalement
L'angoisse tue autant que le virus
Faire un dépistage massif et soigné les malades avec la chloraquine et un antibiotiques en attendant l'arrivé du vaccins.
Il faut laisser les agriculteurs travailler pour nourrir le peuple tunisien si non ça va être une nouvelle révolution celle des affamés cette fois ci.
Mais quand il s'agit de buzz c'est l'occasion ou jamais de paraitre comme au cinéma à la manière des mafieux d'antan.
M. le Sinistre arrivera-t-il à nourrir tout un peuple ?
Entre temps, toutes les entreprises étrangères plierons bagages !
- d'un côté, il est borné doublé d'incompétent..
pourtant, il paraissait performant avec le "seau"
- il a des problèmes graves de communications;
- d'un autre, il est mal entouré, donc mal renseigné et mal conseillé..
Quel désastre.
Confinement jusqu'à 2021! Rien que ça.
Il aurait mieux fait de supprimer le ramadan, véritable virus.
Plus des deux tiers des emplois formels et informels reposent sur le negoce
Il est debile de deblaterer des conneries pareilles
A moins de prevoir un mega programme d'assistance directe aux TPE , commercants et independants
Le nombre de morts au cours des emeutes va etre superieur aux victimes de l'epidemie

