Hichem Ben Ahmed : La convention « Open Sky » concernera tous les aéroports sauf Tunis-Carthage
La vision du gouvernement pour le secteur du Transport en Tunisie à l’horizon 2020, a été présentée aux étudiants de l’Institut supérieur des Hautes études commerciales (IHEC) de Carthage, ce mercredi 1er février 2017, à travers une conférence suivie d’un débat ouvert, donnée par le secrétaire d’Etat au Transport, Hichem Ben Ahmed.
Le plan quinquennal du ministère et les projets qui en découleront, est aujourd’hui estimé à 13,200 millions de dinars, dont près du tiers iront renforcer le secteur ferroviaire. 19% du budget total seront alloués au transport routier, 22% serviront aux projets du secteur maritime, près de 14% iront au secteur aérien et les restants 14%, seront attribués à accroitre le transport logistique.
Il a aussi été question du réseau ferroviaire rapide (RFR), dont les deux premières lignes (D et E) seront mises en service en octobre 2018. Hichem Ben Ahmed a aussi évoqué le métro léger de Sfax dont la mise en œuvre a rencontré quelques problèmes qui seraient résolu dans les plus brefs délais, a-t-il assuré.
Parlant du secteur Ferroviaire toujours, la réhabilitation d’anciennes lignes comme celles de Tunis-Kasserine ou bien encore celles du transport du Phosphate ont également été prévues dans le plan du ministère. Pour renforcer le transport du minerai, un contrat qui prévoit l’achat de 28 wagons spécialisés a récemment été signé a indiqué Mr. Ben Ahmed.

Il a été question par la suite du projet du Port en eaux profondes d’Enfidha. « Je vous annonce que le projet a été validé il y seulement quelques jours, devant une commission gouvernementale. Nous allons pouvoir passer à la vitesse supérieure ! Et une fois réalisé, se port fera de la Tunisie une plateforme importante d’échanges de marchandises en Méditerranée » a indiqué le secrétaire d’Etat devant des étudiants, venus nombreux.
Hichem Ben Ahmed, a parlé également de la convention « Open Sky », assurant qu’elle est aujourd’hui sur le point d’être signée, « c’est une question de mois » nous a-t-il assuré avant d’expliquer que :
« Macroscopiquement, cette convention va faire relancer le tourisme. Ceci dit pour Tunisair il y aura quelques dérangements. Et c’est justement pour cela que nous avons convenu du fait que pour les deux premières années, la convention concernera tous les aéroports du pays, sauf celui de la capitale, Tunis-Carthage ».
« Tunisair devra s’adapter et un plan de restructuration de la compagnie prévoyant l’allègement de la masse salariale a d’ores et déjà été présenté devant l’ARP. La compagnie sera mise aux normes ! » A-t-il ajouté.
Répondant enfin à une question sur les accidents récents des moyens de transports publics, M. Ben Ahmed a informé de la mise en place, d’un fonds qui sera dédié à la formation des chauffeurs de bus.
La conférence de ce mercredi donc, c’est déroulée devant un nombre important d’étudiants venus avec d’épineuses questions et auxquelles le secrétaire d’Etat n’a pas manqué de répondre, leur rappelant qu’il était autre fois, lui-même, étudiant de ce même institut de renom.

S.A