
L’ambassadeur de Palestine en Tunisie, Hayel Al Fahoum a été l'invité de Khouloud Mabrouk, ce vendredi 7 février 2020, sur les ondes de IFM.
Lors de son passage à l'émission « Dkika 90 », réalisée en partenariat avec Business News, représenté par Nizar Bahloul, et Leaders, représenté par l’ancien ministre des Affaires étrangères, Ahmed Ounaies, avec pour invité Iheb Chaouech de la Télévision tunisienne, M. Al Fahoum est revenu sur le « deal du siècle » annoncé le 28 janvier 2020, par le président américain Donald Trump et censé apporter des solutions concrètes au conflit israélo-palestinien.
Pour M. Al Fahoum, ce deal est catastrophique non seulement en ce qui concerne la Palestine mais aussi pour tout le monde arabe. Il enfreint, également, la légitimité internationale et légitime la colonisation.
Interrogé par Ahmed Ounaies sur la notion de l’Etat juif mentionnée dans ce deal, Hayel Al Fahoum a souligné qu’un tel slogan vise à ancrer l’apartheid et n’est qu’une dernière tentative ratée d’arracher les droits des Palestiniens. Cependant, Israël a échoué à anéantir l’identité palestinienne grâce à la volonté du peuple palestinien et sa résilience où 6,5 millions de Palestiniens se trouvent encore sur la terre palestinienne.
Interrogé, également, par Nizar Bahloul sur les positions des pays arabes y compris la Tunisie à l’égard de ce deal, l’ambassadeur palestinien a précisé qu’il existe une unanimité sur le rejet de ce deal vu que le facteur qui détermine son illégitimité est le droit international.
Et d’ajouter que sinon, les pays arabes seront régis par la loi de la jungle et seront asservis suite à la domination totale d’Israël si l’identité palestinienne sera annihilée.
Toutefois, M. Al Fahoum a assuré qu’il n’exhortera aucun pays arabe à l’instar de Qatar, de l’Egypte, ou encore du Maroc à rompre les liens diplomatiques avec l’entité sioniste étant donné que celui qui abandonne le droit palestinien abandonnera aussi son droit et trahira ses principes.
« La normalisation avec Israël est une récompense pour les crimes de l’occupation et légitimera la violation du droit international. Nous avons toujours eu des réactions émotives et nous devons, dorénavant, développer nos pensées, sortir du cycle réactif et établir une stratégie d’action basée sur la paix mais sans dédain de nos droits », relève Hayel Al Fahoum.
Et d’ajouter qu’il partage la position du chef de l’Etat, Kaïs Saïed considérant la normalisation avec Israël comme de la haute trahison. M. Al Fahoum a, de ce fait, affirmé que M. Saïed était expert en droit international, qu’il saisissait que la normalisation enfreint les valeurs de la société internationale et qu’il jugeait qu’il s’agit d’un droit palestinien non négociable et non pas d’une affaire.
Comment devraient agir les pays arabes lors des rencontres internationales notamment les manifestations sportives incluant Israël était un point de désaccord entre les présents au studio.
En effet, Ahmed Ounaies soutient qu'il ne faut pas jouer dans des compétitions contre des joueurs israéliens puisqu’il estime inadmissible de rivaliser avec un adversaire qui ne reconnaît pas son concurrent, en allusion au match de Tennis opposant Ons Jabeur à la joueuse israélienne, Vlada Katic.
« Lorsque l’égalité entre les peuples sera réellement instaurée et lque e peuple palestinien obtiendra la même reconnaissance mondiale qu’Israël, c’est là que nous rencontrerons les joueurs israéliens dans des compétitions sportives », s’exprime Ahmes Ounaies.
Pour l’ambassadeur palestinien, il est nécessaire d’unifier les positions et de mettre en place des référentiels afin de comprendre, d’abord, si ces pratiques en relation avec les compétitions contre des Israéliens encourageraient véritablement les occupants et renforceraient leur domination. Et d’ajouter qu’il soutenait le boycott de ces manifestations pour ne pas appuyer la poursuite de le la colonisation de la Palestine.
Rappelons que les joueuses de tennis tunisiennes Ons Jabeur et Chiraz Bechri ont créé une vive polémique en jouant respectivement contre les joueuses israéliennes Vlada Katic et Lina Glushko.
Le ministère tunisien des Affaires étrangère avait rejeté toute forme de relation avec l'entité sioniste ayant estimé que les matchs joués par l’équipe féminine tunisienne de tennis contre des adversaires israéliennes, dans le cadre de la Fed cup tenue à Helsinki sont considérés comme une violation des engagements historiques de la Tunisie envers la cause palestinienne.
B.L
La Tunisie est gouverné par des amateurs qui n'ont pas de visions et font juste du bricolage. Si les USA veulent se débarrasser de kais Saeid ils peuvent le faire en 2 ou 3 jours. C'est un amateur. Ils n'ont même pas besoin d'envoyer la CIA. Ils vont tout simplement fermer les robinets du FMI et de la BM et ils vont donner l ordre à la Turquie Qatar et Arabie saoudite de ne plus donner un dollars à la Tunisie (et ils vont s'executer). Les USA ne s'intéressent pas à m. Saeid parcel qu'il ne représente aucune danger réel pour eux c'est juste un parleur. Le gourou Ghannouchi est un traître donc ils peuvent l acheter et le vendre comme ils veulent. Chahid miskine, c est un ballon avec lequel on joue. Chaque fois il le lance quelque part et on lui dit de se la fermer. La seule que je pense peut remettre (peut être) les pendules à l heure c'est Abir moussi. Mais elle doit arrêter son obsession d'ennahdha et travailler pour les tunisiens. Il y a un groupe de femmes qui sont capables de révolutionner la Tunisie: Moussi première ministre, Abbou ministère de l intérieur ou justice, la madame de l'utica en commerce et industrie. Ce trios est unique. La veuve noire Ennahdha ne pourra pas survivre à ce trios et le peuple les soutiendra. La veuve noire a peur de ce trio parce qu'elle n a pas réussi à leur faire la même chose que qalb tounis. (Qalb tounis sont des députés que tu peux vendre et acheter comme tu veux).
Permettez-moi d'avouer que je ne crois plus à cette histoire de Palestine.
Les années 70 quand j'étais étudiant, les étudiant les étudiants palestiniens roulaient avec des bagnoles dernier cri. Ils habitaient dans des villas bien équipées alors que nous tunisiens hébergeons dans des ghettos de cités universitaires.
En 2008 et 2009 quand j'étais à l'assemblée parlementaire de la Méditerranée (APM), lors des réunions le Palestinien et l'israélien s'assoyaient face à face pour s'échanger les insultes. Après la réunion et en l'absence des caméras ils s'échangent les verres de champagne et les cigares de Havana dans une ambiance amicale.
II y a plein d'autres compétitions où les drapeaux sont hissés avec l'hymne national, même dans les combats de coqs ou dans la pornographie.
Ici avec Ons Jaber, qui prétend appartenir à 100% à la Tunisie, il ne pourra y avoir de trahison contre la nation tunisienne, même si elle était applaudie et encouragée par toutes les ***de ce monde.
II n'y a qu'une seule Tunisie et qu'un seul peuple tunisien à ne pas trahir et à ne pas humilier.
Vive la Tunisie démocratique arabe et musulmane de régime parlementaire.
Vive la Palestine. La Palestine vivra. La Palestine vaincra.
Elle a même clairement souligné qu'elle est Tunisienne pur-jus.
Que nous ont apporté les Palestiniens sinon un bombardement des Israeliens dans notre pays et des enfants nés et abandonnés par eux, laissant les mères seules derrière eux.
Quand à Ounais, on ne se souvient que trop des ses courbatures devant l'ex ministre des affaires étrangères Michèle Alliot-Marie.
Un lèche bottes d'envergure.
Quand à l'Ambassadeur de Palestine, je peux le rassurer, la Tunisie n'entretiendra pas de relations diplomatiques avec Israel, à l'instar de l'?gypte, la Jordanie et les relations cachées des bédouins de l'Arabie.
Mais qu'il nous laisse notre ONS et nos autres athlètes tranquilles. Ils jouent contre qui ca les chante et ce n'est pas en perdant par forfait contre les Israéliens que la Palestine sera libérée. Non mais ! qu'es-ce que c'est que ces énergumènes ?
Allez-y ONS et Chiraz Bechri, on vous soutient et tant pis pour les rigolos des plateaux télévisés.
Concernant votre souhait de rétablissement contre ennahdha: Non je ne veux pas guérir. Je me sens bien en ayant cette maladie contre la veuve noire ennahdha. Je déteste les commercants de la religion. Cette veuve noire est capable de tout massacrer. Ce n'Est pas à eux de me dire ce qui est bon ou mauvais en Islam. Eux ils soutiennent le terrorisme et la haine. Moi je suis un fervent défenseur de la paix, chacun vie comme il veut. Vous voulez etre musulman, juif, chretien, homo, hetero, c'est votre affaire pas la mienne.
L' on ne manquait pas d'avancer que nous n'avions pas à les boycotter puisque les Palestiniens vivent à leurs côtés et échangent avec eux.
Voilà un syllogisme digne des propos du café du commerce.
Maintenant que le représentant de la Palestine a parlé, toutes ces paroles sont devenues fétus de paille.
On confondait.
Les situations et les possibles.
Continuez messieurs et prenez Mr Taboubi avec vous pour manifester.
Je dis à Mr l'ambassadeur que je dois le respect réglez vos conflit entre vous d'abord entre Gaza et Ramallah , croyez moi Israël sera obligé de se mettre à la paix , car aussitôt il y'a un conflit entre palestiniens Israël sera encore plus fort .
Avant de parler de paix enterré la hache de guerre entre vous .
C'est du n importe quoi ce que vous dites (je m'excuse ça ne a rien de personnel, je réagit juste à votre commentaire).
Cet ambassadeurs n'a qu' à s'occuper des affaires de son peuple. Bourguiba ALLAHI YARHMOU leur a dit prenez ce qu'ils vous ont donné dans le temps et on négociera le reste par la suite. Ils ont refusé et Lila l ont traité de traître. Maintenant ils n ont plus rien avant au moins ils avaient quelque chose. On respecte les palestiniens et on veut que tous les peuples du monde vivent en paix mais le problème sont les politiciens et les lobbies pour qui la guerre est un commerce comme l islam pour la veuve noire Ennahdha.
Notre chère Ons a joué contre une israélienne. Et on est fier d'elle. Elles montré que la paix peut avoir lieu et que le sport nous Unis tous. Ils ne font pas tomber dans le populisme comme ce que fait said pour se faire élire.on a tous vu que finalement saied n'a rien fait de concret. C'est la veuve noire Ennahdha qui dirige réellement le pays. Finalement saied comme le prévoyaient certain est peut être un tartour déguisé que la veuve noire laisse jouer tant qu'il ne l'a dérange pas mais elle va sucer son sang aussi tôt qu'il commence à la déranger.
Avouons que la veuve noire ennhdha maîtrise se jeux à la perfection et elle ne en fera qu'une bouchée de saied. C'est une proie trop facile pour elle.
C'est la moindre des choses pour les palestiniens.
Ons jabeur n'a consulté personne avant de jouer avec les sionistes, elle n'en voulait en fin de compte qu'à son ego et gagner une compétition.
Il faut le dire quand c'est noir c'est noir et vice versa.
Après tout, qu'a-elle gagné en remportant un titre contre les sionistes, sauf l'humiliation, un déshonneur, et l'image inacceptable de tunisienne qui joue avec une équipe d'entité sioniste.
Vraiment, elle décoit.
bon travail ONS et bon courage .ces babouins chacun cherche ses repères à lui seul .
Comparez l'intelligence et le savoir de l'israélien moyen et celui de l'arabe moyen. Ce dernier n'est préoccupé qu'a surveiller la vie sexuelle de ses voisins.
Losers!!! 60 ans et vous n'avez pas encore compris! Bientôt vous n'existerez même plus...

