
La section régionale des avocats de Médenine, en collaboration avec la section régionale de Sfax et sous l'égide de l'Ordre national des avocats, a organisé, samedi 4 mai 2024, un colloque scientifique à Djerba concernant la fixation des honoraires d'avocat, pour discuter à propos de l'évaluation des honoraires des avocats dans le cadre de leur travail quotidien et les problèmes rencontrés.
Dans ce contexte, le bâtonnier, Hatem Mziou, a indiqué que la décision de l’ordre pour la fixation des honoraires des avocats, prise en janvier dernier, a été soumise au Conseil de la concurrence et suspendue jusqu'à son examen sur le fond. Il a déclaré que l’ordre des avocats respecte la justice et les institutions, et a contesté cette décision, fournissant ses documents conformément aux dispositions de la loi.
Il a ajouté que le principe est la liberté dans la fixation des honoraires entre l'avocat et le client, tout en s'engageant à des honoraires modérés, ni trop élevés ni trop bas, dans une relation de confiance entre l'avocat et le client, considérant que la profession d'avocat est avant tout une mission et non simplement un moyen de subsistance. Cependant, ce qui importe le plus, c'est que l'avocat puisse exercer cette mission dans des conditions favorables et qu'il puisse vivre dans des conditions appropriées.
Le bâtonnier a, également, souligné que des honoraires trop bas ne peuvent conduire qu'à la médiocrité du service judiciaire et à l’incapacité de l'avocat de remplir efficacement son rôle dans la défense de ses clients.
Les avocats considèrent que la fixation et la révision des honoraires des avocats sont des questions importantes imposées par la réalité et en accord avec la situation actuelle ainsi que l'évolution de la vie et ses exigences. Ils affirment leur engagement envers les honoraires minimaux fixés par l'ordre, en tenant compte de l'effort de l'avocat et de la capacité financière du client.
S.H
il vend du vent, ne s'engage jamais sur le résultat du procès.
Mais honoraire, c'est noble, ne concerne que les hyppocrates.
Tout se fait Chilè Bélè au café et bar et tout au plus, vous recevrez un reçu pour votre argent et jamais un numéro IBAN pour transférer l'argent via la banque. L'avocat vous appelle généralement pour récupérer l'argent et sinon il ne sait même pas quand aura lieu le jour de l'audience au tribunal, qui peut durer entre 10 et 12 ans d'attente.
Bref, j'ai pu écrire un livre sur l'art juridique du pays..
Les avocats ont une très mauvaise reputation: Ils sont souvent originaires de BenouHilèl. Ils ont une grande gueule poétique, mais savent à peine compter..
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Un médecin et un avocat se rencontrent par hasard au cimetière.
Médecin : qu'est-ce que tu fais là, tu cherches des mandats d'héritage ?
Avocat : oui, et qu'est-ce que tu fais, l'inventaire ?
Mesaquins, très très miséreux.