
Le vice-président du parti Al Badil Ettounsi Hafedh Zouari s’est exprimé sur la crise politique actuelle, lors de son intervention sur les ondes de Shems FM vendredi 26 mars 2021.
Il est par ailleurs revenu sur les révélations de Mohamed Ennaceur, dans son livre « Deux républiques, une Tunisie », concernant les tentatives de reversement de l’ancien président feu Béji Caïd Essesbi et de son remplacement par Youssef Chahed, orchestrées, à l’époque, par Tahya Tounes et Ennahdha. Hafedh Zouari a alors confirmé ces informations précisant que Youssef Chahed était « assoiffé de pouvoir ».
« La dissolution du Parlement est devenue une nécessité pour mettre fin aux chamailleries et accrochages qui y règnent »,a-t-il estimé notant que la dissolution de l’ARP nécessite le recours aux moyens constitutionnels et le consentement de toutes les parties.
Le député a tiré à boulets rouges sur les politiques précisant que ces derniers n’ont pas encore conscience de la gravité de la situation économique car ils ne cessent de s’entretuer pour des postes. Et de conclure : « Les politiques sont capables de tout pour rester au pouvoir ».
Revenant sur la rencontre du président de la République Kaïs Saïed avec l’ancien ministre des Finances, Nizar Yaïch, Hafedh Zouari a souligné l’importance de l’initiative de dialogue à l’endroit de la jeunesse qui a été lancée à l’issue de cette rencontre par les deux hommes sans en souffler un mot à la centrale syndicale.
L’UGTT avait, notons-le, présenté, en novembre 2020, une initiative de dialogue politico-socio-économique au président de la République. Celle-ci est, d’ailleurs restée dans les tiroirs, bien qu’elle eût eu l’accord de principe du chef de l’Etat.
Hafedh Zouari a dans ce sens indiqué que l’organisation nationale devrait reconsidérer ses erreurs et assumer sa part de responsabilité dans la crise économique, faisant référence aux grèves décrétées par l’UGTT. « Les syndicats, étant des forces nationales, doivent rassembler et non diviser ! », a-t-il lancé.
Le député a par ailleurs proposé de lancer de nouveaux grands projets, à l’instar du projet du port d’Enfidha, pour sauver l’économie nationale.
I.M.
Qu'ils le comprennent une fois pour toutes, avec leur espoir présidentiel, Kaïs Saïed.
Vive la Révolution tunisienne.
On dialectal tunisien on dit:
- "Doghfa"
Il a déshonoré sa tante Feu Radhia Haddad.
Et c'est à cause de lui que la Tunisie a perdu plusieurs années pour se remettre au diapason des pays émergents et reprendre le chemin du développement tracé en 1956.
Ce n'est qu'une suggestion !
"Avez-vous vu le président de la république sourire (!) du fond du coeur au moins une fois et tenir un discours de rassemblement et d'espoir ? Jamais et je ne suis pas sûr qu´il possède des dents"
Ils sont tous derrière les tentatives de désordre. ( voir leurs différentes réactions)...pour instaurer une nouvelle dictature
...qui protégera leurs intérêts de minoritaires et maintenir les tunisiens dans le sous-développement et la misère.
Par quel port ont été importés le blé cancérigène, les poubelles chimiques......?
Par le port de Sousse . C'est l'?tat dans l'?tat.
Normal que ce Zouari demande la dissolution du parlement mais ne parle pas de nouvelles élections curieux ?
Il faut voir la structure d'Elbadil de Jomaa pour mieux comprendre. Un minuscule parti implanté dans la région de Zouari.
A mon sens et pour l'intérêt du pays et des tunisiens, si des élections nouvelles peuvent être nécessaires, il faut d'abord installer la Cour constitutionnelle et modifier la la loi électorale.
Et surtout surtout d'abord procéder à des nouvelles élections présidentielles avant de penser refaire les législatives .
De mémoire jamais même dans les pires dictatures, on n'a jamais vu un président traité une grande partie de tunisiens de maajourin, mounafikin.....de tous les noms. .......
Avez-vous vu le président de la république sourire du fond du coeur au moins une fois et tenir un discours de rassemblement et d'espoir ? Jamais.
Quelques fois, j'ai l'impression que nous sommes entrain de vivre un cauchemar.
Abab. . .babab !
Ya bou guelb !
Et c'est vous qui allez "démissionner" Kaïs Saïed ?
mé arkh'sek ! ou mé abh'mek !
MPP.
Impérativement et sous peu Un référendum sur plate forme électronique afin que les tunisiens décident de lors sort.
Le président est le seul à pouvoir mettre l'idée à excursion .