
Depuis le siège de Telnet où il a suivi le départ du lanceur spatial russe Soyouz-2 qui mettra en orbite Challenge One, le chef de l’Etat s’est félicité de cette fierté nationale conçue par des compétences tunisiennes. Il a, à l’occasion, passé plusieurs messages à la classe politique en lien avec la crise qui oppose les deux têtes de l’exécutif depuis janvier, délimitant ainsi le territoire de chacune des trois présidences.
Faisant le rapprochement entre le lancement de ce satellite et le déclenchement de la Révolution de 2011, Kaïs Saïed a avancé que le Tunisien aspirait à la liberté et à une échappatoire loin d’un espace débordé de conflits.
« Cette fête ne doit jamais être rayée de la mémoire des Tunisiens qui refusent la colonisation peu importe ses formes et porter haut le drapeau national maculé du sang des martyrs qui ont préféré la mort à l’humiliation, la tyrannie et l’injustice ».
« Ce qui nous rend encore plus fiers est que cette réalisation soit à 100% tunisienne faite par des compétences tunisiennes uniquement. Ceci est une leçon pour le monde entier. C’est avec la volonté et rien que la volonté, la vraie, que nous pouvons accomplir une indépendance sur terre et dans le ciel ».
Soulignant que la vraie richesse de la Tunisie demeurait son capital humain, le président de la République a affirmé que cette journée historique était une preuve qu’il ne manquait rien au pays et que ses compétences restaient inébranlables.
Il n’a pas manqué, également, de tacler ceux qui ont critiqué l’absence de festivités et célébrations du 65eanniversaire de l’Indépendance assurant que l’indépendance n’est pas que cérémonie. « L’indépendance, la vraie, est d’être maître sur terre et collaborer avec ceux qui partagent nos valeurs dans le respect et l’égalité, sans compassion ».
« Nous sommes fiers de nos jeunes et de nos compétences où qu’elles soient. Nombreux sont les Tunisiens qui ont impressionné le monde par leurs talents et leur maîtrise de la science et de la technologie. Nous poursuivrons sur la même lancée avec la même volonté inébranlable pour nous débarrasser du passé qui a conduit à la tyrannie, à l’esclavage, à l’ignorance et au charlatanisme qui sévissent encore ».
Le locataire de Carthage a, aussi, noté l’importance de l’éducation dans le développement des sociétés. « Nous aspirons à un futur ici sur terre mais aussi dans le ciel. Nous serons très fiers de contribuer au développement de notre éducation encore prisonnière des politiques, car seule, l’éducation, permettra de tirer le pays vers le haut ».
En référence au litige constitutionnel qui l’oppose au chef du gouvernement appuyé par le Parlement, Kaïs Saïed a ajouté : « Que tout le monde sache, en cette journée historique alors que nous avons célébré notre indépendance, que la Constitution (…) ne peut être interprétée au gré des désirs et des alliances ».
N.J.
Tla3t kaouargi bhim barcha... hhhhhhhhh
Dans les 55 années avant 1956, la Tunisie a vécu le changement au pouvoir, par 6 Beys.
Dans les 55 années après 1956, la Tunisie n'a vécu qu'un seul pouvoir dictatorialement et despotiquement régionaliste, mené par Bourguiba et par son premier ministre Ben Ali. Le premier fêtait toutes les étapes de sa mainmise sur le pouvoir en Tunisie. Depuis son putsch contre le Bey pour s'emparer du pouvoir par un régime mensongèrement républicain du 25 juillet, jusqu'à ses fêtes des Martyrs du 9 avril, qu'il a trahis en flagrant délit ou du génocide de Bizerte par le bourreau français Charles de Gaulle du 15 octobre. Ce fut Bourguiba lui-même qui les a envoyés désarmés et désorganisés, pour être mitraillés par l'armée française comme des mouches. Le nom de leur genocidaire, est encore "honoré", par la "rue Charles de Gaulle", par la "bibliothèque Charles de Gaulle", etc. Non pas en France, mais chez nous en Tunisie. Par la suite, Bourguiba utilisa leur cimetière, pour fêter son autre mensonge du départ des Français.
Bourguiba a fêté même son anniversaire pour des semaines aux frais des contribuables.
Quant à Ben Ali, le pauvre, il ne fêtait de réussite personnelle, que son putsch du 7 novembre 1987.
Je dirais une myriade de BRAVOS au président Kaïs Saïed, pour avoir mis fin à ce théâtre de trahison contre les vrais Martyrs de la Tunisie. Il a mis fin à cette dilapidation de l'argent des contribuables, pour des fêtes de trahison contre les morts et d'humiliation pour les vivants.
Je propose désormais, que l'Etat par le biais de ses gouvernorats et de ses communes, qu'il prenne en charge l'organisation de festins populaires en couscous, rien que du couscous de nos fêtes, pour que les pauvres mangent à leur faim, à la mémoire des âmes de nos Martyrs, à chaque date de commémoration les concernant. Comme on le fait à la mémoire de nos défunts parents. Jusqu'à ce que ça se transforme en une culture chez les Tunisiens aisés, qui organiseraient eux-mêmes de tels festins populaires, à la mémoire de nos Martyrs qui ont offert leur vie, pour que nous vivions en liberté d'une génération à une autre.
Allah yarham koll Chouhada Tounes el-horra.
Tla3t kaouargi bhim barcha... hhhhhhhhh
"Qui se sent morveux ou morveuse ,se mouche" et cela ne rate pas sur ce site , ils ou elles se mouchent à chaque fois;
Pourtant,les lecteurs de @BN peuvent témoigner,que fidèle à sa stratégie,@Koura ne répond pas,(Je signale qu'il faut cliquer sur "Répondre" pour que cela soit le cas) ou à défaut nommer explicitement les intervenants,ce qui n'est jamais le cas et pourtant il reçoit,comme à chaque fois,une avalanche de réponses d'un groupe de personnes,toujours les mêmes,usant même parfois de plusieurs pseudo,alors à ceux qui se reconnaîtront,un nouveau qualificatif: Rkhass!
Notre inculture crasse ,oui!
Ou ahna mokna kamij. Ca vous va comme ca?
Il mouhim illi ahna anna kouritna inkawrou biha ou amlin jaw.
OU bagla lil abed il koll
Maa kol tahyyet les A. ye koura ye tahfoun. me tfezzidch il takwira aaad.
Il doit maintenant faire la promotion de l'honnêteté au lieu de mentir pour couvrir son gourou vendu RG . On peut toujours rêver !
Tahbit tkawwir?
Tu me fais toujours bien rire, j'adore !!
Si Kais ,
Yarhem weldik : démissionne
Brass il hnina il aziza il ghalia, demissionni ou hizz maak il gourou il smah dinya ou akra.
Evidemment,en ce qui me concerne,mes commentaires plaident pour moi et l'étiquette que l'on veut me bien me coller n'engage que les Faibles d'esprit dont je viens de parler;
Comme j'avais prévenu il y a peu,j'ai ma propre ligne de conduite et la majorité aura compris sur ce Forum que mes Non-réponses à leur intervention n'équivaut pas acquiescement,Loin s'en faut,mais équivaut au plus profond mépris de ma part en les ignorant,tout simplement.
Il ne faut pas se prendre trop la tete aussi. Ca demeure un lieu d'échange et de discussions entre tunisiens. Bil bledna imtena ou il rkeka imtena, Habba man habb we kariha man kariha.
Ija lirrasmi tawwika, fin bich inchoutouk? loool
Ti lawwah alik ye rajil mil klem il ferir....
El koura kif Chtoura lezouz y7hebou etmarmid.
GI go !
Hel bled hedhya bich thabbalna, wallina champions du monde fil bleda ou il rkeka.
Taarefha BSG, BGG, GGG : kallou Bil Ssyessa Guetlik, Bil Gouwa Guetlik, Guetlik Guetlik Guetlik .
tawa netkablou aand koura el dharba el jayya...Schout el koura khallina nkaourou biha .
Hatta had me I hib kawwir maah. Bhim marra aatineh il koura Marka fil goal imteouu
Continuez à apprendre du style et des références de Fatma qui garde la main en combattant la corruption de vos amis islamoaffairistes !
Honteux, Honteux et Honteux !
Tla3t kaouargi bhim barcha... hhhhhhhhh
Il s agit de koura et non du kaouargi. Il y a une grande différence. Le ballon on joue avec et on le lance (comme les kwenjya dans ce forum qui sont des ballons lancés par le gourou (évidemment on se comprend que le gourou s en fout d eux et qu il ne veut que garder sa placer pour bais*** le peuple mais les kwenjya eux aussi aiment se faire bai***. Koura n est pas un kaouargi il ne lance pas la balle il se fait lancer loool.
Vous avez commis une erreur envers les Tunisiens ignorer
LA FETE DE L INDEPENDANCE
Meme Si vous ne croyez pas faites le pour la Tunisie et les Tunisiens
Le monde entier se demande de votre negligence pour cette journee importante meme si elle ne l est pas pour vous et pour d autres comme vous
Vous n avez pas le droit d effacer notre histoire bonne ou mauvaise
Bonne fete a vous deux Mr Le President et l autre President
A l année prochaine inchallah
COUR CONSTITUTIONNELLE."
Notre président n´a pas aussi présenté ses 4 membres de la cour constitutionnelle. Mais qu´est ce qu´il attend ?
Une grandeur intellectuelle et morale digne d'un vrai chef d'Etat.
Avec sa gouvernance juste et éclairée, il raccrochera la Tunisie au train des pays modernes et prospères.
Parole de scout !
Kaisoun tlaaa tartour ye rajil. Hadrtou ne vaut rien. Il ne fera pas mal à une mouche.
Wallahi ken yaamilha et dissout le parlement wallahi yitlaaa rajil ou sid il rjel lekin ye dhnoubi ken yaamilha. Kifou kif il tartour I.
J espère que je me trompe mais....
KS ne veut pas courir ce risque et nous livrer aux chiens. C'est pour ça que je dis qu'il est intelligent.
Pourquoi est-ce impossible?
Mais tout simplement parce qu'en cette soirée d'hiver de 2014,à une heure tardive, une assemblée mandatée par les citoyens d'un pays à la civilisation 3-fois millénaire,qui en ont vu bien d'autres dans un passé pas si lointain,eh bien en cette soirée et avec plus de 200 voix sur 216 présents ont voté ,dans une liesse générale une Constitution,fixant les règles du jeu politique pour des générations à venir;
Laquelle Constitution et c'est là où j'en viens au point le plus important,s'est dotée d'un VACCIN-ANTI-INTERPR'?TATION ABUSIVE de la dite constitution:
COUR CONSTITUTIONNELLE.