alexametrics
jeudi 23 mai 2024
Heure de Tunis : 20:54
Dernières news
Rached Ghannouchi : Les appels à la dissolution du Parlement sont à connotation dictatoriale !
21/03/2021 | 13:31
1 min
Rached Ghannouchi : Les appels à la dissolution du Parlement sont à connotation dictatoriale !

 

Le chef du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi est revenu, ce dimanche 21 mars 2021, lors de la conférence organisée par le mouvement à l’occasion de la commémoration de la fête de l’Indépendance, sur les appels lancés pour la dissolution du Parlement, notamment, à la suite de la manifestation organisée par les sympathisants du président de la République Kaïs Saïed.

 

Rached Ghannouchi a indiqué qu’il n’y a aucun moyen constitutionnel permettant la dissolution du Parlement mis à part son échec pour former un gouvernement. Dans ce contexte, il a considéré que tous ces appels sont à connotation dictatoriale.

 

Par ailleurs, il a assuré que le Parlement n’est pas responsable de la situation de blocage actuel soulignant qu’elle est liée à un conflit entre le président de la République et le chef du Gouvernement. Et d’ajouter que l’assemblée a joué son rôle dans l’approbation des ministres désignés dans le cadre du remaniement précisant qu’il est du rôle du président de la République de les inviter à la prestation de serment.

 

S.H

21/03/2021 | 13:31
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Ah bon?!
kora l'islamiste vendu
a posté le 23-03-2021 à 21:58
C'est plutôt kora l'islamiste vendu qui sait plus quoi inventer pour servir Sidou echchikh...vas y kora ! trouve nous un autre gros mensonge pour que sidek echchikh continue de payer ton salaire encore un moment avant sa chute imminente...
Mais va falloir que tu roules encore plus vite, kora, fissaâ fissaâ !!...c'est pas suffisant ce que tu fais matin midi et soir.. faut bien que tu lèches plus pour bouffer...
Koura
Les chiens aboient et la caravane passe.
a posté le 22-03-2021 à 13:52
Dans ce journal BN , le souci majeur de certains commenta(teurs) (trices),bien que maîtrisant la langue de Voltaire ,n'est pas d'enrichir par leur intervention le débat d'idées mais est plutôt d'essayer de coller une étiquette à chaque intervenant;
Evidemment,en ce qui me concerne,mes commentaires plaident pour moi et l'étiquette que l'on veut me bien me coller n'engage que les Faibles d'esprit dont je viens de parler;
Comme j'avais prévenu il y a peu,j'ai ma propre ligne de conduite et la majorité aura compris sur ce Forum que mes Non-réponses à leur intervention n'équivaut pas acquiescement,Loin s'en faut,mais équivaut au plus profond mépris de ma part en les ignorant,tout simplement.
A.
alech inti tu penses que vous allez changer le pays en commentant sur businessnews? Lawwih alik
a posté le à 22:16
si faire un commentaire sur BN changera la tunisie, la Tunisie sera un pays super développé.

Il ne faut pas se prendre trop la tete aussi. Ca demeure un lieu d'échange et de discussions entre tunisiens. Bil bledna imtena ou il rkeka imtena, Habba man habb we kariha man kariha.

Ija lirrasmi tawwika, fin bich inchoutouk? loool
Ti lawwah alik ye rajil mil klem il ferir....

A.
@Qantico: Naatiwh dabbouza hedha zeda tkoul inti?
a posté le à 22:13
Ye wildi bich tfelsouni, kol wehid bi dabbouztout, Chtourty depuis que je lui ai donné un bouteille, il en veut une chaque jour (me aatch imaadil, wisky, vodka, celtia, marra kotlou yezzi raak kwenjy, ken el padré yismaa bik touchroub fil vodka lamma i jik, pas pour t'Exclure de l'ARP mais pour boire avec toi loool).

Hel bled hedhya bich thabbalna, wallina champions du monde fil bleda ou il rkeka.
A.
Courou kawargi?
a posté le à 22:10
Hekil gourou hedheka kawargi?
Hatta had me I hib kawwir maah. Bhim marra aatineh il koura Marka fil goal imteouu
Fatma
@Koura mon islamiste charlatan préféré !
a posté le à 22:06
"...maîtrisant la langue de Voltaire... " !!! N'est-ce pas, plutôt, la langue de Molière et L'ESPRIT de Voltaire ?!!!
Continuez à apprendre du style et des références de Fatma qui garde la main en combattant la corruption de vos amis islamoaffairistes !
Jaguar
Les boules
a posté le 22-03-2021 à 12:09
Il n a pas accepté que Kaïs saied soit président de république
Qu on veuille ou non c est le chef de l état et RG ne je sera jamais
Les paroles de KS passent avant celles de RG Point
'?lu de la république française
Bravo à léon
a posté le 22-03-2021 à 11:05
Franchement ,je n'ai plus rien à dire bravo,bravo,bravo ma ville natale 60km du sfax
Abel Chater
Mella Méallèm hèl Ghannouchi !!!
a posté le 22-03-2021 à 10:57
Toutes les insultes contre Rached Ghannouchi, sont permises et en toute liberté, dans cette même Tunisie, où ses ennemis prétendent qu'il est "dictateur" et que c'est lui qui gouverne la Tunisie depuis janvier 2011, avec son parti d'Ennahdha par la "dictature islamiste". Nous disent-ils.
Ces guêpes électroniques osent même insulter un vieil homme, par "salaud". Une inculture impossible d'y trouver chez les vrais Tunisiens.
C'est vraiment ce qui démontre la gigantesque différence entre les vrais Tunisiens et les mouches électroniques du côté du Bois de Boulogne. Et c'est cela qui fait la force électorale d'Ennahdha, car d'aucuns d'Ennahdha ne viennent rendre la monnaie à ces haineux insolents vagabonds de la bassesse humaine.
SidiBou
Le faux démocrate
a posté le 22-03-2021 à 10:49
Ghannouchi est le plus grand dictateur, s'il le pouvait !
'?lu de la république française
Mes chers -es compatriotes patientez bientôt y aura d'autres révélations la vérité remonte toujours à la surface
a posté le 22-03-2021 à 10:33
Rafik Abdessalem,ne dites à vôtre frère de religion Karim Abdessalem a dévoilé vos vrais visages .si quelqu'un de votre famille (nahdhaouis )s'il ment ,il faut lui dire.si personne ne lui répond,tous qu'il a dit et vrai
fethia
!!!!!!
a posté le 22-03-2021 à 09:52
Ce salaud a mis le feu à notre paradis, le salaud a mis le feu à notre paradis!
Léon
Omerta des médias (@BN)
a posté le 22-03-2021 à 09:42
Je m'étonne de l'Omerta de BN concernant le grand évènement qui a eu lieu à Sfax, de surcroit, un 20 mars, jour historique de l'indépendance de notre pays.
Rappelons au passage, que le 20 mars fut complètement oublié par nos merdolutionnaires au service de tierces puissances.
Samedi dernier à Sfax, cette Ville Militante, berceau du syndicalisme anti-colonial, fut scellé le début de la lutte contre la colonisation 2.0, qualifiée de révolution 2.0 par les traitres et les naïfs.
Avec des mots durs et forts, des mots mettant ouvertement à l'index les pays se cachant derrière nos éminents printologues, la Lionne de la Sempiternelle Carthage Antique, à l'instar de la Reine Didon, allait annoncer la protection des frontières tunisiennes.
C'est que, depuis la Carthage Antique jusqu'à nos jours, les Femmes font la Grandeur de notre pays, sous l'oeil jaloux de ceux qui viennent nous donner des leçons de féminisme et de droits, et qui ont l'outrecuidance d'imposer les frères musulmans dans le Pays de Bourguiba.
Cette femme les dérange pour une raison simple: Elle les met à découvert, comme le font depuis des lustres les vrais patriotes qui ont compris d'où venait ce vent de liberté (sic!) appuyé par les médias occidentaux, bien plus au service de la Cabale mondiale que ne puissent l'imaginer les utopistes tunisiens, naïfs, bêtes et crédules.
Les médias tunisiens sont contre le peuple, car le putsch de 2011 était un plan contre le peuple. Le putsch de 2011 est la pire opération criminelle contre notre pays, contre son peuple, et contre sa souveraineté. Les médias ont appris, depuis la sacro-sainte révolution, à "guider" l'opinion publique, pour en faire des moutons de Panurge, à l'instar de ceux qui pullulent dans le monde occidental. Les médias furent, comme à l'accoutumée, l'outil essentiel du putsch qui allait, non seulement aider les atlantistes à démettre Ben Ali, mais aussi à couvrir les tueurs des innocents par les fameux chasseurs de sangliers. Pire encore, ils allaient couvrir le plan de la chouette sioniste répondant au doux nom de Madeleine Albright qui envoyait nos enfants en Syrie.
Sans oublier que, sous couvert de liberté de presse, les médias en arrivent aujourd'hui à mettre sous les verrous des fonctionnaires quasi-sexagénaires, ayant travaillé leur pays toute leur vie, suite à une émission de télévision où le présentateur, monsieur "cul-cul la praline" se substitue à la loi, dictant leur travail aux juges soumis, usant de la "Punizione popolare", Vindicte populaire d'un peuple essentiellement composé d'imbéciles à diplômes.
Dans la Ville de Sfax, ville essentiellement conservatrice, ville où Ennahdha fait des scores sans pareil, la masse silencieuse a fait pour une fois entendre sa voix. La Ville de Sfax a donné, à l'occasion du 65ème anniversaire de l'indépendance de notre pays, une leçon de Souveraineté et de Patriotisme aux révolutionnaires et aux pions des atlantistes. Je ne sais pas si un traitre comme Masmoudi qui opère depuis les états unis, ou comme Rekik qui se vantait d'être l'expert des états unis dans leur guerre contre Saddam, oseraient se promener dans les 100 mètres historiques de cette ville militante, après le ras-de-marrée de la Lionne.
Vous avez eu, samedi dernier, une démonstration en bonne et due forme, de ce qu'est un(e) Patriote tunisien(ne) qui peut faire trembler les ennemis de la Tunisie; comme le fit Bourguiba en 1985 suite aux évènements de Hammam Echatt, et comme il a dû le faire à maintes reprises lors de sa reconquête de la souveraineté de notre pays, alors que je n'étais pas encore né.
Vos brebis galeuses qui travaillent la main dans la main avec les pays qui promettent monts et merveilles, à condition de trahir la Tunisie, ont eu la leçon de leur vie.
Tremblez, bande de traitres! Tremblez; vous qui avez fait de la Tunisie le pays de la mendicité internationale; vous qui avez affamé le petit peuple; vous qui avez réduit la classe moyenne, fruit du miracle benalien, au besoin et au désespoir.
La Lionne est là; elle rugit; elle garde le pays et ses protégés; et bientôt mettra entre ses crocs tous les traitres.
L'Omerta actuelle sur les évènement de Sfax, à l'instar de l'Omerta sur les évènements de Janvier 2021, montrent que la révolution des traitres est complètement essoufflée.
Le manque de pudeur de ces traitres au service des pays tiers, les poussent à imposer au peuple, via la propagande médiatique, leur idée de la révolution. Ils jouent à l'autruche et feignent ne pas voir la ruée populaire qui les prendra vers leurs pays d'exil.
Les révolutionnaires ont honte de leur révolution. Ils la cachent, préférant imposer quatre jours de confinement sanitaire, afin que la colère du peuple ne transforme pas le 14 janvier 2021, dixième anniversaire de leur trahison, en une émeute historique aux yeux du monde entier. Mais vous ne perdez rien à attendre; cela arrivera. Et plus vous ferez la sourde oreille, plus vous paierez cher vos trahisons. Nous autre patriotes, n'avons rien à cacher. Ni Abir, ni Ben Ali, et encore moins la réussite de la politique sous sa gouvernance. Réussite qui n'est certainement pas à la portée des gueules de chkoumoune qui ont trahi le pays.

VIVE LA TUNISIE SOUVERAINE.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Ennaj
BN a perdu son stylo
a posté le à 11:58
La voiture des cons.. sultants de bn est tombée en panne sous la pluis à 60 klm de sfax c'est pour cela qu'il n'y a pas eu couverture de la belle prestation de Mme A. MOUSSY à sfax ce 20 mars 2021. Et puis A M ne paye rien à personne en contre partie de services rendus... Bravo bn.
Koura
KS et Abir barbou font le lit de RG pour 2024.
a posté le 22-03-2021 à 09:19
Kais Said et Abir Barbou vont finir par réussir à nous rendre RG sympathique et largement éligible en vue des prochaines présidentielles de 2024;
Souvenez-vous,Tunisiens patriotes ,de ce que vous aura prédit @Koura en ce tiers du parcours 2019-2024.
Ennaj
Koura islamisant
a posté le à 12:01
Koura tu rêves... C'est permis de rêver.... Mais tes criminels ont vocation à disparaître comme la covid.... Le peuple est maintenant immunisé contre ces virus
Ah bon?!
kora l'islamiste vendu
a posté le à 10:54
C'est plutôt kora l'islamiste vendu qui sait plus quoi inventer pour servir Sidou echchikh...vas y kora ! trouve nous un autre gros mensonge pour que sidek echchikh continue de payer ton salaire encore un moment avant sa chute imminente...
Mais va falloir que tu roules encore plus vite, kora, fissaâ fissaâ !!...c'est pas suffisant ce que tu fais matin midi et soir.. faut bien que tu lèches plus pour bouffer...
Frija
Inquiétant
a posté le 22-03-2021 à 08:51
Son regard en dit long !
mizaaa
Hors du pouvoir, ils doivent faire face à la justice.
a posté le 21-03-2021 à 23:22
Tôt ou tard, ce monsieur et tous les siens finiront par payer pour leurs crimes. Ils n'ont pas tué seulement des personnes politiques honnêtes, mais ils ont bradé tout le pays dans son ensemble aux anglo-saxons-sionistes et autres criminels du genre turc ou qatari en particulier. Certains de ce groupe ont vu le danger les menaçant qui arrive à toute vitesse et se sont retirés de cette organisation. Par contre el Kherigi, El Bhiri, et, particulièrement le dénommé El Harouni se cramponnent par tous les moyens au pouvoir, parce qu'ils savent pertinemment, que hors du pouvoir ils cessent d'être dans tous les sens. Ils ont lourdement un tas de crimes sur la conscience et auxquels ils doivent répondre devant la JUSTICE qu'elle soit locale ou même internationale. Le parlement dont se targue el Kherigi ne représente en aucun cas le peuple. Il est plutôt une barricade derrière laquelle ils se veulent sains et saufs et sous protection officielle'?'
Nouveau monde
Dictateur
a posté le 21-03-2021 à 23:04
Dictateur = dis que tu as tort . Ili hab yefhem yefhem.
La fatma
What?
a posté le 21-03-2021 à 22:50
Je prefre 1000 fois la dictature qu'a cette merde parlementaire,
Mêmepaspeur
A la recherche de la potiche perdue. . .
a posté le 21-03-2021 à 21:56
"'il est du rôle du président de la République de les inviter à la prestation de serment."

Le VRAI rôle du Président de la République n'est pas de signer n'importe quel torchon ni de dire amen aux desiderata des putschistes de tout poil.
Le rôle "éminent" du Président (en majuscule svp) est de veiller à la sécurité des tunisiens et à l'Indépendance du pays en plus du respect de la Constitution. . . quand bien même celle-ci ne vaudrait pas un pet de lapin ni même une roupie de sansonnet !
Le rôle du Président est aussi de siffler la fin de la récré et de dissoudre(*) la basse-cour avec ses coqs fascislamistes et ses coquelets kharamistes qui gambadent dans la fange en bombant le torse pour faire valoir à l'envi, panse proéminente et petite cervelle étriquée !
MPP.
(*) Et même au besoin, de "dessouder" ce ramassis de bras cassés et de fascislamistes inutiles !
mjr
Constitution
a posté le 21-03-2021 à 21:08
La Grande Bretagne n'a pas de constitution écrite et ça marche bien.La constitution n'est qu'un prétexte .pour des man'?uvres politiques dans les conditions actuelles.
Le jour où les citoyens comprendront que :
-l'islamisme et la dictature sont les malheurs historiques qui frappent les pays arabes et qui les ramèneront en arrière
-que l'on ne doit pas entrer dans les chamailleries ´´qui est avec qui et qui est contre qui'´
Alors le pays commencera sa convalescence. et c'est la seule voie pour sauver les générations futures.
Dans x années..
En attendant c'est un pacte national pour maintenir l'économie sous respiration artificielle.et une application stricte de la loi avant qu'il ne soit trop tard.
mansour
L'islamiste Rached Ghannouchi et prêt à aller loin pour garantir
a posté le 21-03-2021 à 21:01
la dictature Parlementaire islamiste des freres musulmans en étant le centre et tous le pouvoir ave son flair politique pour dénicher d'autres Youssef Chahed, Nabil Karoui, Seifedine Makhlouf et Hichem Mechichi pour sa survie politique
Tunisien
Le gourou est insolent et culoté
a posté le 21-03-2021 à 20:44
Il a l'arrogance et l'insolence d'avouer que le parlement ne peut être dissous sauf s'il échoue à désigner un gouvernement et d'accuser implicitement le Président d'être derrière les slogans des sympathisants de ce dernier. IL a la mémoire courte ou refuse de se rappeler que Sidou Ben Ali a été déchu par le peuple et c'est ce dernier qui plaquera le Gourou et ses tentacules au parlement. Qui attendra verra...
Soussi
Les Presidents
a posté le 21-03-2021 à 20:23
Ms Les Presidents vous n avez pas fêté pas la fête de l indépendance quel est votre rôle en Tunisie
L histoire ne changera pas les faits même si vous essayez
'?lu de la république française
L'école à Ghannouchi
a posté le 21-03-2021 à 20:11
Ne dites rien à votre fils Karim Abdessalem d'après ses déclarations envers certains nahdhaouis (voilà l'école à Ghannouchi)
'?lu de la république française
Mes compatriotes patientez bientôt les nahdhaouis au tribunal
a posté le 21-03-2021 à 18:44
Si vous êtes démocrate,écoutez le peuple tunisien,mais je pense que vous ne le ferez pas ,d'après la déclaration de Karim Abdessalem la justice vous attend dans le virage
Raad
AMN'?SIE
a posté le 21-03-2021 à 18:41
Cet homme est il atteint par l'amnésie ou l' est il devenu.
Voilà même pas quelques jours en arrière il menaçait le dialogue ou la force, il lançait des menaces contre A.Moussi, il se prend pour le dieux père et au dessus de tout le monde.
Il garde le silence pour certaines choses, et laisse ces lieutenants s'exprimer à ça place comme ce Bouchlaka qui lui aussi parlé de force, l'autre voyou S.E.Majhlouf de son coup de force à l'aéroport, et ne parlant pas de l'autre dégénère de Elloumi qui veut lui juger K.S.
Mais qui profère la dictature dans ce pays, si ce n'est pas la confrérie d'Ennahdha et ces satellites.
Oui la dissolution peut être imposée par le Président à la demande du peuple pour arrêter cette hémorragie qui dure voilà douze ans dans ce pays.
Non déplaise à certains, seul le Président de la république peut redressé la barre avec des hommes honnêtes et faire sortir ce pays du marasme quotidien que nous vivons toutes et tous.
'?lu de la république française
Je m'adresse au peuple tunisien aux vrais musulmans patientez la vérité remontera à la surface
a posté le 21-03-2021 à 18:30
Répondez aux déclarations de Karim Abdessalem.,c'est l'un de vos enfants inchallah bientôt il y aura d'autres personnes,qui divulgueront l assassinat de chokri belaid et Mohamed Brahmi
Abel Chater
Maintenant je comprends pourquoi ils insistent plus à écarter Rached Ghannouchi, qu'à écarter le parti d'Ennahdha !!!
a posté le 21-03-2021 à 18:13
Tous parlent, discutent, sautent, sursautent, manifestent à gauche et à droite, font de fausses grèves de faim, commettent les pires des sit-in même contre nos Valeureux Savants Oulémas de l'Islam, sabotent et préparent des putschs, s'emparent des décisions et de la volonté du président Kaïs Saïed, insultent et intriguent contre Ennahdha et contre son chef Rached Ghannouchi, jours et nuits, de zéro heure à minuit, de dimanche à samedi et de début décembre jusqu'à fin novembre. Rien n'ébranle ce vieux renard politique Rached Ghannouchi. Le peuple tunisien l'aime et lui respecte son honnêteté, sa sincérité et son amabilité. Les étrangers lui valorisent son pacifisme. Les ennemis de l'Islam n'y trouvent que des mensonges pour l'attaquer. Ses propres adversaires politiques tunisiens finissent par s'allier à lui. Les ennemis de la Révolution tunisienne, qui ont fait échouer toutes les autres Révolutions arabes, ont échoué devant lui. Il ne va pas autour des Souks ou des milieux ruraux, populaires et paysans, pour abuser de la curiosité des commerciaux, afin de gonfler la présence de leurs meetings. Rached Ghannouchi les a laissés jouer seuls autour des Souks pour des années, puis il a appelé les Tunisiens à venir soutenir le gouvernement de Hichem Méchichi. Non pas à El-Hafsia ou autour des Souks de Tunis, mais au désert commercial de l'avenue Mohamed V. Là où il n'y a ni magasins, ni Souks hebdomadaires, ni kermesse, ni Tabbel, ni Zakkar ni musique de Michael Jackson. Une marée humaine étonnante et impressionnante, a envahi les lieux le samedi 27 février dernier.
Ce qui étonne tous les observateurs politiques, qui s'intéressent à la Tunisie avec neutralité et distance de la partialité colonialiste des Français et de leurs médias judaïques, c'est comment un seul parti politique dans une telle vraie démocratie d'un tel petit pays comme la Tunisie, arrive-t-il à rassembler à lui-seul, un tel gigantesque nombre de citoyens du même avis, dans un endroit désertique de tout intérêt personnel, comme l'avenue Mohamed V. Cela aurait été presque normal, s'il y avait eu plusieurs partis politiques qui auraient coopéré ensemble, pour organiser une telle manifestation. Mais ce parti d'Ennahdha, qu'ils insultent et qu'ils intriguent contre lui depuis le 14 janvier 2011, même médiatiquement, à lui tout seul, il possède un tel portefeuille humain. C'est incroyable, mais vrai!!!
Après cette gigantesque mission accomplie par Rached Ghannouchi & Co., leurs ennemis reviennent avec leur ruse putschiste autour de la dissolution du parlement ARP, par le président de notre régime parlementaire Kaïs Saïed, comme si on était dans une république bananière, en plein dans la jungle africaine.
Rached Ghannouchi sort de son silence, pour leur dire deux mots seulement, sans mâchage de chewing-gum. Qu'il n'y a aucun moyen constitutionnel permettant la dissolution du Parlement, mis à part son échec pour former un gouvernement. Dans ce cas, le seul qui pousse à l'échec de former un gouvernement, n'est autre que le président Kaïs Saïed, par son comportement très et trop louche, exhortant à la possibilité sérieuse de l'existence d'une crise psychique et psychiatrique, autour de son propre quotidien. Un cas psychique clair et net, dont abusent tous les putschistes autour du couple Samia et Mohamed Abbou. Un danger pour la deuxième République tunisienne, qui pourrait nécessiter une destitution parlementaire légale du président Kaïs Saïed, même par le biais d'experts psychiatriques neutres et apolitiques
Nous avons un adage tunisien qui dit : «law kèn el-mahboul ihibb wiba, el-aâkil mè iyaâtihèch» ou (si l'insensé demandait une tonne de blé, le sage ne lui donne qu'une poignée).
Allah yostir Tounes.
A.
Ye kwenjy ouskout inti
a posté le à 19:49
Un kwenjy qui dit allah yostor tounis. Elle est bonne celle la. Je t avais 36000 reste dans ton troue de rat d égout, il y a des chats qui rôdent autour. Je t ai jeté ta bouteille (je t en ai donné une vodka whisky et rosé) soûle toi et ferme la. Elle est bonne celle la, les rats d égouts qui se soucient de la Tunisie.
Forza
Oui, les appels à la dissolution du parlement sont
a posté le 21-03-2021 à 17:41
des appels pour un putsch contre la constitution et la république.
A4
Faillite !
a posté le à 18:02
Quand une constitution vous mène à la faillite, comme c'est le cas aujourd'hui, il vaut mieux l'abolir !
C'est comme pour un médicament. S'il vous fait trop de mal par ses effets secondaires, il faut en changer !!!
Fares
Que ce putsch soit béni
a posté le à 17:55
Lorsque la constitution est rédigée pour accommoder une secte non républicaine alors putsch soit il. En plus, il ne s'agit ni de putsch ni de dictature comme ce fachiste Khrigi essaie de te le faire gober cher Forza, le peuple demande à référendum avec juste deux choix de réponse et non pas 27 ou 50. La démocratie c'est ça, lorsque l'assemblée nationale échoue, le peuple retourne aux urnes. La constitution ne protège ni les agents double ni les corrompus. Quand à ghannouchi il doit vraiment aller au Diable.
Forza
@Fares et A4 ' Il y'a des mécanismes dans la constitution pour la changer
a posté le à 18:48
Kais Saied par exemple peut présenter des initiatives parlementaires. Ses initiatives ont la priorité a d'autres. Il doit bien sur rassembler les 2/3 pour les adopter.
Je demande aussi de laisser le peuple voter entre deux choix démocratie parlementaire ou système présidentiel mais ça doit passer par les mécanismes de la constituions. Au fond ce n'est même pas le système qui est le vrai problème. Dans notre cas précis, Saied refuse de travailler selon la constitution sur la base de laquelle, il était élu.
Et la constitution de 2014 n'est pas seulement celle d'Ennahda. Elle était adoptée par presque tous les députés. Ennahdha voulait une démocratie parlementaire pure. C'est sous la pression du CPR et Marzougui que ce système hybride est admis comme consensus.
Demander en revanche la dissolution du parlement et laisser Saied gouverner par décrets est un putsch contre la république.
Le problème est le manque de la création de richesse et d'emplois. Saied doit laisser le gouvernement travailler et cesser ses blocages. Son analyse est déjà fausse lorsqu'il dit que le pays est riche. Le pays est pauvre et doit travailler dur.
Et ben!!
Ha!ha!ha !
a posté le à 01:28
Le mafiozo Forza autoproclamé expert en droit constitutionnel donne des cours à sidou KS le professeur universitaire ?
On aura tout vu !
Hahahahahaha....!
takilas
@ k.Hamida 7806
a posté le 21-03-2021 à 17:36
Les circonstances atténuantes ou bien les mensonges pour nahdha ne servent plus rien.
Tout le monde sait que les nahdha sont des voleurs et des affamés pour avoir le pouvoir et le monnayer pour leur confort et leur arnaques declatlrhent des tunisiens.
Les preuves sont nombreuses et tangibles et qu'elles sont douloureuses à énumérer pour la énième fois.
Et des lechesbottes indignes continuent à les défendre pour préserver l'os à ronger qu'ils ont pris de leur part surtout celui d'être inscrit dans la fonction publique à Tunis et surtout que cela soit à TUNIS comme si Tunis est l'Eden et d'y habiter constitue un objectif dans leur vie; or nahdha les filous et les arnaqueurs ont utilisé et utilisent toujours cet méthode jusqu'à ce jour comme s'il s'agit d'une faveur de donnant-donnant et ce en contrepartie d'élire nahdha lors des législatives et municipales (*) qiand on sait que Tunis la capitale est devenue depuis une dizaine invivable, surpeuplée par une concentration et exode rural inégalables pour que les désignés (de nahdha) dans mairies des quatre gouvernorats de Tunis préservent leurs designations et leurs acquis sans aucun mérite vu leur incompétences criardes, par la connivence de l'énergumène et ignorant (jamais été à l'école), s'agissant du méchant loup ghanouchi.
retraité
il est un démocrate soft ?
a posté le 21-03-2021 à 17:30
le guide des frères musulmans en Tunisie et président de l'ARP taclent ses opposants de dictateurs parce qu'ils veulent l'évincer de son poste de chef de l'ARP la démocratie est le changement des gouvernants par les électeurs il a échoué à gérer correctement le pays depuis 10 ans alors il est temps de partir avec les honneurs et laisser sa place aux compétents
L'insulaire
JE N'EN PEUX PLUS......
a posté le 21-03-2021 à 17:05
POUR L'AMOUR DE LA TUNISIE: FAITES-LE DEGAGER SVP.

IL EST EN TRAIN DE POURRIR NOTRE PAYS: IL N'AIME PAS LA TUNISIE....Il L'A VENDU A CET
AUTRE MAUDIT D'erdogan.....JUSTE VOIR TOUTES LES IMPORTATIONS DES PRODUITS TURCS DEPUIS LES 10 DERNIERES ANNEES....
IL A TUE L'AGRICULTURE ET L'ECONOMIE DU PAYS....

QU'IL DEGAGE .
L'insulaire
Y EN A MARRE DE VOIR SA MAUDITE TRONCHE
a posté le 21-03-2021 à 16:51
RAS LE BOL DE LE VOIR,VOIR SA MAUDITE TRONCHE,SA GUEULE......IL ME FAIT GERBER TOUT LE TEMPS.....

DEGAGE ....FAIS TU VENT.....VA CHEZ TON erdogan.........FICHE-NOUS LA PAIX

TU NE FAIS QU'AGGRAVER LA SITUATION DANS MA TUNISIE,NOTRE TUNISIE ....PAS LA TIENNE...
TU NE FAIS QUE DU MAL DEGAGE....VA-T-EN
Fares
The constitution is new Koran
a posté le 21-03-2021 à 16:46
Les declarations de ce kwanji me rappellent un passage lu dans l'un des livres de Yuval Harari, ce passage est intitulé "The power of scriptures". Dans ce passage l'auteur discute du pouvoir, parfois abusif, de certains écrits. Ces écrits incluent les livres dits sacrés, mais aussi des décrets et même des laisser passer.

Les islamistes ont toujours utilisé le coran pour justifier leurs actes, mais modernisme oblige, la constitution semble être leur nouveau dada, leur nouveau texte sacré ou sacralisé, je ne sait plus. Cette constitution sacré tient dans un cahier numéro 12 et elle a été pondue par l'ANC après trois ans de labeur et des séances de brainstorming éprouvantes menées par El Gassas et co.
Forza
Oui la constitution est le livre saint de la
a posté le à 18:05
république.
Abir
Ya wallah wa9a7a
a posté le 21-03-2021 à 16:04
Ce gourou ose encore montrer sa sale gueule aux Tunisiens !? vraiment ,tu es un monstre sans digneté, un carnivore
Rationnel
La Tunisie ne peut plus attendre
a posté le 21-03-2021 à 15:12
Dans dix ans Ennahdha a ruine le pays. Le retour de Ghannouchi et le début de son règne comme maître absolu du pays est le pire jour de l'histoire moderne de la Tunisie.
Sans changements de système électoral et de constitution, Ennahdha va continuer son programme pour la destruction de la Tunisie, son économie et ses institutions.
Le seul programme d'Ennahdha est la construction de la Umma islamique, la première étape pour la réalisation de cet objectif est la destruction des états nationaux et les identités régionales.
Avec la constitution de 2014, Ennahdha peut dominer la Tunisie avec seulement 20% de l'électorat. La constitution et les lois électorales donnent plus de poids aux régions ou Ennahdha domine comme le sud du pays sous prétexte que c'étaient des régions négligées. Toute la Tunisie est négligée et l'appauvrissement touche tout le monde maintenant.
La constitution peut être suspendue ou amendée comme ce fut le cas plusieurs fois en France. La constitution des USA a 27 amendements, la France a plusieurs constitutions, la Grande Bretagne n'a pas de constitution écrite.
Les pays qui dominent le monde ont des systèmes présidentiels (USA et Chine). Un système présidentiel comme les USA ou la France peut être démocratique.
Furtif
L'incarnation du mal....
a posté le 21-03-2021 à 15:00
C'est ce sous-homme. Tout le malheur de la Tunisie vient de lui. Le faire disparaitre du paysage politique et le renvoyer auprès de sa reine mère serait le plus beau des cadeaux que pourraient offrir les parlementaires aux tunisiens qui les ont élu. Pour celà il faut avoir des couilles, mais malheureusement plein de ces pseudo députés n'ont pas cet organe génital.
hamahama
on n'est tous dictateur , sauf toi GHANNOUCHI
a posté le 21-03-2021 à 14:51
Tu utilise souvent le mot dictatoriale au détriment du pays , rien ne fonctionne depuis 10ans mais ils faut continuer avec les mèmes , le peuple na pas son mot a dire il doit ce plier a la démocratie que j'ai lui bien offerte depuis 10ans donc je reste.
A.
Au mollusque gourou
a posté le 21-03-2021 à 14:31
Ben Ali a dit la meme chose y'a gourou . Ye bhim c'est le peuple qui a le dernier et ye bhim 2 si c'est une dictature si on dissout un parlement alors toute l Europe est une dictature et ye bhim 3 c'est vous avec votre parti ennakba de kwenjya qui avait fait cette foutu constitution qui permet de dissoudre le parlement,
Alors ye bhim inti bhim et tu resteras un bhim
k.Hamida 7806
Morale de l'histoire: silence on vole
a posté le 21-03-2021 à 14:26
ennahba est un parti propre
le khriji est est un modèle d'intégrité et de patriotisme
les khwenjia (et leurs ramifications sont des exemples à suivre en matière de netteté et bon sens
En conséquence, ce qu'il faut retenir.
Si le pays a atteint cet état de faillite socio-économique, c'est parce que des opposants n'ont pas laissé les khwenjia voler les ressources de la Tunisie à leur guise et en toute liberté..
Leur projet étant de céder le pays au bout de deux ans au qatar et à la turquie; et s'asseoir sur ses ruines savourer leur exploit
Un gourou , le diable ben diable qui vient nous parler de Démocratie, Dictature, indépendance...!!! yehlkek ya weld el hram.

Monia
depuis 10 ans, la dictature
a posté le 21-03-2021 à 14:25
vous l'incarnez!...Même les plus démunis ouvrent les yeux et ne sont pas dupes de votre stratagème pourri de chocotom... sauf tous vos claniques grassement soudoyés...
Tronçonneuse
Il finira par crever
a posté le 21-03-2021 à 14:18
Ce moment viendra et on ira tous faire la fête
Fares
Israiil est demandé au rayon ennahli
a posté le à 15:12
Ange Israiil est demandé au rayon ennahli pour une collecte, Ange Israiil.
Hela
Cynique
a posté le 21-03-2021 à 14:14
Kharabt tounes we iksamtha parce que tu haie la Tunisie et tout ce que bourguiba a bâtit comme état moderne donc tu veux tout détruire mais noublie pas bourguiba à laissé derrière lui des hommes et des femmes et parmi eux Abir moussi et tu vas voir comment cette brave femme va reprendre les choses en main
Bourguibiste nationaliste
L'hôpital qui se moque de la charité
a posté le 21-03-2021 à 14:14
Ce sont les dictateurs qui accusent les autres de l'être. C'est le monde à l'envers. Est-il nécessaire de rappeler à Khriji que depuis 2019 et sous sa catastrophique et diabolique présidence, le parlement a toujours été paralysé ? Il l'est dans son dysfonctionnement actuel, voire sa paralysie. Il l'est aussi du fait que les premiers ministres qui en sont issus, ont été incapables de gouverner le pays, lequel sombre dans la misère et la banqueroute. Le parlement est totalement responsable du blocage actuel, qui est voulu par les Khwanjias et leur gourou Khriji. Dans ces conditions, la seule conclusion qui s'impose est de dissoudre le parlement. C'est le peuple qui doit imposer la dissolution en engageant un processus national de désobéissance. Le parlement actuel ne représente pas le peuple et doit donc être dissout.
Fares
Référendum
a posté le 21-03-2021 à 14:08
Un échec total, cette ARP ne sert à rien, on change de gouvernement tout les 3 mois. Le pays n'appartient ni à ghannouchi, ni à Saïd, ni à Abir. Les tunisiens ne laisseront pas leur pays couler en spectateurs. Vous avez échoué alors dégagez. Ghannouchi va au Diable et emmène ta constitution de merde avec toi. Vieux connard.
'?lu de la République française
Depuis 2011 vous avez fait quoi pour le peuple tunisien à part la haine'la division la faillite du pays
a posté le 21-03-2021 à 13:52
Si vous êtes démocrate ,il faut écouter le peuple tunisien, même vos propres amis ils disent vous êtes un vrai dictateur, vous ne voulez pas céder votre place aux jeunes . une question quand quelqu'un ne cède pas sa place vous l'appelez comment ?
A.
Reponse
a posté le à 14:36
On l appelle un bhim rass imrabbit kwenjya . Même les dictateurs ne veulent pas de lui dans leur club. Hachek c est un bhim.