alexametrics
jeudi 01 mai 2025
Heure de Tunis : 03:40
Dernières news
Habib Essid se rend à Ben Guerdène
13/03/2016 | 10:15
1 min
Habib Essid se rend à Ben Guerdène

Le chef du gouvernement, Habib Essid s'est rendu, aujourd'hui, dimanche 13 mars 2016, à Ben Guerdène.

 

 

M. Essid a entamé sa visite en se rendant à la caserne militaire, lieu des premiers affrontements.

 

13/03/2016 | 10:15
1 min
Suivez-nous

Commentaires (9)

Commenter

Bob
| 13-03-2016 18:16
Il vaut mieux faire semblant de soigner même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne faisant pas semblant de soigner.

TOUNSI MIN TOUNIS
| 13-03-2016 15:32
11) La corruption d'une partie des élites tunisiennes qui cumulent les mandats , s'octroient de façon obscène des retraites et des réserves parlementaires isolantes pour une grande partie de la population tunisienne qui est pauvre , démunie et au chômage . C'est sur cet état de fait que prospère le discours terroriste , la corruption et l'égoïsme d'une partie des élites politiques . Les terroristes se disant qu'avec eux , tout cela finira et les corrompus seront châtiés . Il faut couper l'herbe sous le pied de ce genre de discours en luttant contre la corruption et pour cela il faut faire des réformes au niveau des institutions : Fin du cumul des mandats , fin de la reserve parlementaire et fin de la vie politique à vie .

Soit la Tunisie se réforme et se modernise pour correspondre au XXIème siècle , soit l'Etat Tunisien s'effondrera , la guerre civile le guettera parce que le pan de la société tunisienne qui est d'obédience islamiste , si elle n'est pas déradicalisée par l'impact des réformes , n'attendra pas pour avoir son Etat islamiste basé sur la charia , et ce ne seront pas quelques centaines d'hommes et femmes qui prendront les armes comme en ce moment , mais des dizaines voire des centaines de milliers de personnes comme en Syrie avec le risque de voir la Tunisie etre submergée par l'afflux de djihadistes étrangers , comme en Syrie aussi .

TOUNSI MIN TOUNIS
| 13-03-2016 15:32
1) Les terroristes islamistes ne sont que la manifestation armée d'un parti politique islamiste Ennahdha , lequel parti s'étant exprimé à travers ses leaders pour la Charia , le Califat , l'asservissement des femmes tunisiennes et la "dérivation" du tourisme tunisien d'un tourisme européen à un tourisme des pays du Golfe . Donc convergence d'objectifs entre terroristes et Nahdhaouis . Aux Nahdhaouis la politique , aux plus extremes qui n'attendent pas les armes , mais l'objectif est le meme : un modèle de société basé sur la charia .
2) La Tunisie étant gouvernée par deux tetes : une tete islamiste et une tete sécularisée , la tete islamiste met ses hommes au service de son projet de société dans la justice , la police , l'armée , la douane , et toute l'administration qui se trouve submergée par des "agents" islamistes qui informent et couvrent les terroristes .
3) La faiblesse d'un Béji Caied Essebsi qui n'a pas compris cela , n'a pas limogé les nommés islamistes dans l'administration et a décidé de partager le pouvoir avec Ennahdha , soutien du terrorisme , qui fait pression pour que le status quo de l'infiltration dans l'administration , continue .
4) L'absence de libertés individuelles qui frustre une partie de la société tunisienne , la fait culpabiliser , l'hystérise , galvanise son intolérance tout cela au service du terrorisme .
5) L'absence d'un Etat de droit en Tunisie , une Tunisie qui poursuit et met encore en prison artistes , syndicalistes , opposants politiques pour délit de liberté d'expression .
6) l'absence d'indépendance de la justice , soumise aux pressions politiques . Or pour lutter contre le terrorisme , les juges doivent enquêter librement , de façon indépendante pour démanteler les cellules terroristes . Or le silence de la justice tunisienne sur les meurtres de Bélaid et Brahmi , la clémence des sentences face à l'attaque de l'ambassade des Etats Unis , la quasi amnistie face aux terroristes aussitôt emprisonnés aussitôt libérés montre que la justice tunisienne est soumise aux pressions politique , des pressions plutôt islamistes .
7) La bicéphale de l'Etat Tunisien l'empêche de gouverner et d'être ferme face aux extrémistes islamistes . Laxisme face aux agressions de points de vente d'alcools , laxisme face aux mosquées proche d'Al Qaida et de Daech , tolérance face aux associations coraniques responsables d'envoie de terroristes vers la Syrie , l'Irak et la Libye .
8) L'Etat Tunisie se voulant être présent partout , gérant sécurité , défense , éducation , santé , formation , commerce et administration se trouve face à ses limites : Il en fait tellement trop , il est tellement présent partout qu'il ne peut pas tout faire : gérer les écoles et lutter contre les terroristes , gérer les hôpitaux et lutter contre la contrebande . L'Etat tunisien se dissipe , se perd , se fatigue , surtout que l'Etat Tunisien a l'extrême défaut d'être trop centralisé !
Pour lutter contre le terrorisme , l'Etat tunisien doit faire des choix , faire moins mais mieux et en même temps décentraliser , donner plus de pouvoir aux pouvoirs locaux . Pour lutter contre le terrorisme , l'Etat Tunisien doit se recentrer sur ses missions régaliennes : Sécurité , Défense et Douanes et laisser ce qui n'est pas régalien géré au niveau local .
9) l'Absence de démocratie locale en Tunisie . L'Etat tunisien étant trop centralisé , il se retrouve absent de beaucoup de territoires en Tunisie ce qui laisse le champ libre aux mafias et aux clergés religieux de prospérer et de gérer la vie des gens . La Tunisie doit d'urgence réformer sa structure territoriale : décentralisation , élections régionales et municipales , doter les régions et les collectivités de budgets qui leurs sont propres , laisser une partie des taxes à ces territoires , les laisser voter des lois régionales . La Tunisie a une organisation administrative digne du 19ème siècle , et le vide qui en résulte est comblé par les mafias et les clergés .
10) La crise économique , le chômage , la pauvreté , l'absence de croissance , le manque de perspectives , les bas salaires fait qu'un certain nombre de tunisiens trouvent un accomplissement dans le projet terroriste . Quand ils ne sont pas motivés pour aller au travail et bien gagner leur vie , alors ils seront motivés pour faire le djihad et gagner leur vie aussi , c'est cela le choix qui s'offre devant la société tunisienne . Ou bien croissance économique , emploi et salaires ou bien djihad et terrorisme .

jupiter
| 13-03-2016 14:59
regarder le budget du ministère de l'intérieur et du défense national a presque tripler depuis 2010, 2016 le budget de l'intérieur et de 2800 milliards et ce lui de la défense et de 2100 milliards, je pense que c'est un effort considérable.

Stop
| 13-03-2016 14:26
Il faut assumer le bilan en entier Monsieur le CG. Les échecs et les succès, or je ne vois pas beaucoup de succès de votre équipe qui est un bric à brac d'amateurs, ambitieux et incompétents. Ils ont échoué dans tous les secteurs sans exception. Ils ont fait perdre à la Tunisie une année précieuse. Réveillez vous Monsieur le CG et ouvrez les yeux, le pays va mal.

Pas dupe
| 13-03-2016 14:00
On récupère à plein tube la victoire de nos braves soldats. C'est de bonne guerre mais il y a tout de même un problème. Le gouvernement Essid n'a pas vu venir le danger. Pourtant Essid est allé à Ben Guerdane il y a un an pour annoncer des mesures spectaculaires comme l'abolition du timbre pour les trafiquants, la construction d'un mur qui existait déjà, l'installation d'un scanner qui existait aussi...

Amazigh Tunisien
| 13-03-2016 11:54
Et si Essibsi quand 'est ce que va nous rendre visite ???
Le Sud est loin

wajdi
| 13-03-2016 11:30
où les trois militaires pointent leurs doigts vers la même direction !

Léon
| 13-03-2016 10:48
Un Hommage particulier aux habitants de cette ville, à leur courage, à leur appui sur le terrain aux vaillants soldats de notre pays.
Nos soldats ont eu le sentiment que toute la population était l'armée et que chaque ville possède son armée. Ces armées qui ont tenu les quartiers lors du complot du 14 janvier contre notre pays.
Les comploteurs n'ont vraiment pas compris quel type de population ont était.
Lees comploteurs ont compris aujourd'hui ce que sont les tunisiens à travers les habitants de Ben Guerdène.
C'est peut-être LE point positif de notre peuple. Je reconnais et rend hommage à notre peuple, ce peuple qui a été manipulé mais qui, Vaillant, ne se laissera pas faire.
D'ailleurs je n'ai jamais approuvé le verbe "dur" de Jalel Brick, mais écoutez ce que dit ce patriote concernant Ben Guerdène et les quartiers de la Tunisie. De quoi vous donner la chair de poule.
Léon, Min Joundi Tounis AL Awfiya;
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.