
L’Union des universitaires chercheurs tunisiens (Ijaba) a décrété une grève pour ce jeudi 20 mai 2021, pour protester contre la mise en place « unilatéralement » du nouveau projet de statut qu’elle estime « dangereux ».
Ainsi, les enseignants et chercheurs universitaires ont été appelés à participer massivement à cette grève d’un jour, dont l'objectif est de convaincre les autorités de tutelle de revenir sur ce projet.
Ijaba blâme le fait que ce statut n’est qu’une copie déformée du projet de statut pour lequel le syndicat a milité depuis 2017. Elle pointe divers manquements : le fait qu’il n’y aura pas des retombées financières, que le nouveau statut ne répond pas aux normes internationales, qu’il comporte un cycle commun qui incorpore d’autres corps.
Ijaba précise que la grève concernera toute activité d’un enseignant chercheur : enseignement, encadrement, surveillance. Elle précise, cependant, que la grève ne concernera pas la distribution des sujets d’examens qui ont été préparés à l’avance et imprimés avant le jeudi 20 mai courant.
I.N