Cordialement

Le gouvernement devait être annoncé hier après midi ou aujourd’hui au plus tard pour un passage devant l’assemblée demain samedi 28 décembre 2019. C’est ce qu’a annoncé le président du Parlement, Rached Ghannouchi, c’est ce que nous ont dit plusieurs sources proches du futur chef du gouvernement Habib Jamli et la composition était presque prête, comme l’a dévoilé, presque avec précision, hier Business News.
Que s’est-il alors passé pour qu’il y ait un report ce vendredi 27 en fin de matinée ?
D’après différentes sources politiques proches des partis concernés et du chef du gouvernement, c’est l’audience accordée ce matin par le président Kaïs Saïed à Habib Jamli qui a tout fait chambouler. Il y avait déjà un flottement au niveau de certains noms comme Jawhar Ben Mbarek ou Mohamed Nouri Jouini qui figuraient bien sur la liste du gouvernement alors qu’ils ont déjà décliné le poste. Pourquoi ont ils été maintenus en dépit de leur refus ? Mystère et boule de gomme.
D’après nos sources, le président de la République ne serait pas d’accord sur certains noms notamment ceux désignés pour les portefeuilles de l’Interieur (Lotfi Ben Jeddou) et la Coopération internationale. A-t-il le droit de s’immiscer dans ces nominations ?
Si l’article 89 de la Constitution mentionne clairement que le président de la République doit être consulté pour les portefeuilles de la Défense et des Affaires étrangères, l’article 77 est assez ambigu. Ce dernier mentionne qu’il appartient au chef de l’Etat de déterminer les politiques générales dans les domaines de la Défense, des relations étrangère et de la Sécurité nationale.
Autrement dit, et même si l’article 89 ne le mentionne pas, le président de la République doit être consulté pour le ministère de l’Intérieur, mais aussi celui de la Coopération internationale, celle-ci faisant partie des relations étrangères.
En l’absence de cour constitutionnelle, chacun y va de son interprétation de la Constitution, d’autant plus que celle-ci est remplie de contradictions et d’ambiguïtés. Le président de la République étant juriste, il sera difficile de le considérer comme tout un chacun et de contester ses interprétations ou même de les critiquer.
N.B
Commentaires (18)
Commenter@Léon
Cordialement
@OM Emna Belhabib
@A4
Petite contribution: Le dernier vers de la deuxième strophe, j'aurais mis: "Mangeant nerveusement ses cacahuètes". Cà rime mieux.
Amitiés.
Léon.
@A4 . Talentueux !
La guenon est en chaleur !
Ecrit par A4 - Tunis, le 28 Décembre 2019
Pourvu que la guenon soit stérile
Qu'elle ne nous fasse jamais d'enfants
Qu'on ne lui trouve de singes virils
Ou que tous les mâles soient impuissants
Pourvu qu'elle demeure solitaire
Ruminant son malheur en cachette
Traînant sa grosse carcasse par terre
Jusqu'à tomber dans les oubliettes
Il faut bien dire que ses marieuses
Ont beaucoup de mal à la caser
Tellement elle est moche et crasseuse
Perdue dans sa forêt déboisée
Il faut dire qu'ils n'arriveront guère
A faire oublier tous ses déboires
Lui inventer une nouvelle ère
Et effacer ses crimes des mémoires
Comment voulez-vous que l'on oublie
Ses anciens amants et concubins
Qui contaminés et affaiblis
Ont rendu leurs âmes de larbins ?
Comment voulez-vous que l'on ignore
Son instinct de mante religieuse
Qui ne cherche qu'à donner la mort
Avec sa sale gueule de dévoreuse ?
Mais ... sachant que tous ces gros singes
Ne peuvent jamais avoir l'esprit vif
Ne peuvent compter sur leurs méninges
Pour leur éviter d'être naïfs
Je leur dis de noter en couleur,
En grosses lettres sur leurs agendas
Qu'il y a une guenon en chaleur
Qui s'offre à eux, elle s'appelle "nahda" !
Une précision
J'apprends par le présent article que Nouri Jouini n'a pas accepté, et donc pas trahi.; ce qui ne m'étonne guère de la part de ce patriote et fils spirituel de la Tunisie Rayonnante, comme le sont les Fiaa, Hadhri, et Mezri Haddad.
Vous m'en voyez fort réjoui, d'autant plus que leur participation au sein d'une équipe d'incompétents n'en fera que des complices impuissants dans l'enlisement de la Tunisie.
On peut toujours vous rétorquer que ce n'est pas "patriotique" de ne pas aider son pays. Répondez-leur que collaborer avec le colon du temps de la colonisation avant 56 n'a jamais été un acte patriotique.
Aujourd'hui la colonisation est pire; et se trouve être l'oeuvre de nations belligérantes et prétendument amies; et ce, par le relais de traitres locaux.
La Tunisie est au bord d'un très mauvais spectacle sur son territoire. Spectacle qui fera en sorte que plusieurs nations européennes en feront un "protectorat" physique (actuellement c'est juste un protectorat économique).
Je vous l'avais dit depuis le 14 maudit, mais le bon sens n'a pu se substituer à votre cécité, cette dernière étant due à vos haines cumulées et votre régionalisme de prétentieux et merdeux à hauts diplômes.
Ingrats vous êtes et ingrats vous demeurerez. Si vous aimiez votre pays, il n'en serait pas là. Et là, je parle à tous les sympathisants de la merdolution, quelque soit leur bord et leur appartenance. D'ailleurs chacun trouve que c'est lui qui a raison; et c'est pour cela que le pays sombre.
N'ont raison que les quelques personnes qui ont vu dès le départ le danger qui guettait leur pays; et j'estime en faire partie.
Allez au diable; et démerdez-vous sans nous autres. Le suffrage Universel direct est la pire des choses dans des populations comme les nôtres. Un régime parlementaires est tout bonnement et simplement une blague à se tordre de rire, à même le sol.
Le monde atlantiste vous l'a concocté sur mesure, et ce, pour ses intérêts. Intérêts qui passent entre-autres par votre naufrage.
Un Ben Ali qui disait "non" à tous leurs desseins sataniques commençait fortement à les gêner. Alors ils lui ont mis ses propres gueux dans la rue et se sont chargé d'envoyer des mercenaires sur le terrain pour tuer des pauvres enfants et distribuer de l'argent à un peuple de traitres (c'est de notoriété publique), lire:
https://reseauinternational.net/tunisie-selon-un-ancien-officier-francais-les-snipers-etaient-des-mercenaires-etrangers/
ou encore
https://www.tunisie-secret.com/Tunisie-selon-un-ancien-officier-francais-les-snipers-etaient-des-mercenaires-etrangers_a449.html
Les qannaça chassant les sangliers en pleine révolution!! Ils ont été libéré par l'intervention et les soins des pays qui vous les ont envoyé; lorsque la Tunisie était sans pilote à bord.
Peuple de traitres!
Le jour où les gueux feront le bon choix, à savoir celui de tous ceux qui ont dit "non" à la révolution (miracle divin avec ce système électoral), nous libérerons le pays.
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Pitoyable!
Inadmissible
2- cette annonce de vérifier l'intégrité et le sincérité des candidats ? Honteux et dégradant : il aurait suffit de prévoir une déclaration sur l'honneur et chacun assumera. Un futur ministre qui fraude sera ou devra être dénoncé et renvoyé illico presto. Donc pas besoin de ces annonces populistes qui dénigrent les candidats appelés à assumer de hautes responsabilités.
A bon entendeur salut..