
Sur invitation de Kaïs Saïed, la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, effectuera demain, mardi 6 juin 2023, une brève visite en Tunisie.
La visite de la Première ministre italienne vient réaffirmer le soutien de l'Italie dans les négociations de la Tunisie avec le Fonds monétaire international, a indiqué, ce lundi 5 juin 2023, l'agence de presse italienne Nova. Le pays du sud de l’Europe craint, en effet, les effets de la crise tunisienne sur les flux migratoires.
Giorgia Meloni s’est entretenue vendredi avec le président de la République, Kaïs Saïed. Selon un communiqué de Carthage, l’entretien a porté sur « les relations distinguées entre la Tunisie et l'Italie et les relations stratégiques entre la Tunisie et l'Union européenne ».
Il a également été question de l'initiative proposée par le chef de l’État d'organiser une conférence de haut niveau entre tous les pays concernés par la question de la migration irrégulière, à savoir les pays d'Afrique du Nord, les pays du Sahel et du Sahara et les pays du sud de la Méditerranée, pour s'attaquer aux causes du phénomène.
M.B.Z

proposerais de partir ensemble en Italie, car aucune force ne peut stopper l arrivée inéluctable des africains en Europe, ils seront 2 milliards en 2050, etc.
Madame, votre époux a beaucoup de chance d'avoir une femme de votre trempe dans sa vie. Votre peuple aussi a beaucoup de chance de vous avoir.
Si Meloni " réaffirme le soutien de l'Italie dans les négociations de la Tunisie avec le Fonds monétaire international", ce n'est certainement pas de son propre avis exclusif; c'est celui en général de toute l'UE, Etats, parlements et Parlement européen, or cette UE, hormis l'Italie, charge la mule italienne pour faire la sale boulot, sans toutefois cesser de l'inonder de millions d'euros pour ce faire...
"Pour s'attaquer aux causes du phénomène ( de cette migration en masse vers l'UE, via l'Italie), la question de l'initiative proposée par le chef de l'?tat d'organiser une conférence de haut niveau entre tous les pays concernés par la question de la migration irrégulière, à savoir les pays d'Afrique du Nord, les pays du Sahel et du Sahara et les pays du sud de la Méditerranée..." ne manque pas de sel et vaut réflexion, bien que insuffisante et explicitement obsolète et pour cause: cette migration ne semble pas vouloir s'installer exclusivement en Italie, mais pourrait circuler librement dans l'espace Schengen en entier et cette "conférence de haut niveau" souhaitée par KS doit inclure tous les dirigeants de haut niveau de l'UE AUSSI, dont surtout Macron.