alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 11:42
Dernières news
Ghazi Moalla : Kaïs Saïed aurait dû féliciter le nouvel exécutif libyen !
08/02/2021 | 09:59
2 min
Ghazi Moalla : Kaïs Saïed aurait dû féliciter le nouvel exécutif libyen !

 

L’expert en affaires libyennes, Ghazi Moalla, a fustigé lundi 8 février 2021, dans l’émission « Yaoum Said » de Hatem Ben Amara sur les ondes de la radio nationale, le président de la République, Kaïs Saïed, pour ne pas avoir félicité le nouvel exécutif libyen.

Le 5 février 2021, le Forum du dialogue politique libyen réuni à Genève sous l’égide de l’ONU a élu un Conseil présidentiel et un Premier ministre qui auront la tâche de mettre en place un gouvernement.

« Le président de la République aurait dû féliciter le Premier ministre et l’exécutif élus à l’instar de plusieurs chefs d’Etat. Le président français Emmanuel Macron, par exemple, s’est entretenu avec le Premier ministre et le président du conseil présidentiel », a-t-il souligné.

 

Et de poursuivre : « Nous n’avons pas encore conscience des enjeux politiques de la crise libyenne. Le nouvel exécutif est un premier pas vers l’unification des institutions libyennes et il faut que la Tunisie joue un rôle important pour aider les Libyens dans cette tâche ».

Ghazi Moalla a par ailleurs précisé que le nouveau gouvernement avait pour mission de réunir les différentes institutions (militaire, sécuritaire, la banque centrale …) et préparer des élections prévues le 21 décembre 2021 qui visent à instaurer la stabilité permanente du pays. "En tant que pays voisin, la Tunisie doit accorder à la Libye tout le soutien nécessaire pour qu’elle puisse atteindre son objectif", dit-il.

« Le nouvel exécutif libyen devra faire face au défi de réunir les autorités politiques et l’armée. Khalifa Haftar commande les forces militaires, il est également soutenu à l’échelle internationale. Le nouveau gouvernement doit donc commencer les négociations avec Haftar et refléter par la suite la représentation géographique (l’Est, l’Ouest et le Sud). Ainsi, les membres du gouvernement ont la même orientation politique. Le défi c’est de réunir toutes les parties qui n’ont pas de place au pouvoir exécutif actuel avant de faire passer le gouvernement devant le Parlement. Il serait un premier pas vers la sortie de la crise », a-t-il indiqué.

 

 I.M.

08/02/2021 | 09:59
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Ennaj
KS et lybie
a posté le 08-02-2021 à 21:51
Ghazi Moalla ce ks est toujours en retard d'une génération ou d'une station.... Lent à la détente... Etvm
ême pour ooredoo echa3b fêdd wmê 3adech y oureedoo.. Essmê777
ourwa
K.S. ingrat ?
a posté le 08-02-2021 à 20:44
C'est vrai, pourquoi Kaïs Saîed n'a pas félicité le nouvel exécutif libyen ? Après tout K.S. cet islamo-fasciste et qui ne veut pas l'admettre; n'a-t-il pas condamné le projet de loi instituant l'égalité successorale entière entre la femme et l'homme sous prétexte que la loi sur l'héritage relèverait exclusivement du coran ?Hypocrisie et mauvaise foi quand vous ne tenez ! A ce stade, penserait-il un jour à déposer un projet de loi rétablissant la polygamie ( à 4 femmes, sans plus; mesquin !...), aussi consacrée par une sourate, d'aideurs sourate applicable exclusivement aux " croyants", hormis le prophète Salâam, qui lui a eu 14 épouses, vérifiez. Alors, ces félicitations à l'exécutif provisoire libyen, pourquoi il ne les exprime pas, surtout au 1er ministre " élu", Dbaïba, qui était ministre de Khadafi et homme lige de l'islamo-fasciste Erdogan, lequel Erdogan était toujours très bien accueilli par K.S et qui faisait transiter par les aéroports tunisiens les équipements militaires pour les hordes islamo-fascistes de Sarraj ? C'est un oubli? une omission sous la pression de ses maîtres anglais et qataris ? K.S. est un faux républicain, faux démocrate, mais un vrai démagogue et un vrai islamo-fasciste. A dégager !
aldo
==== ghazi moalla ====
a posté le 08-02-2021 à 13:49
dommage que vous parlez trop vite , essayez de ne plus renouveler ces sottises .
Furtif
Encore un...
a posté le 08-02-2021 à 13:30
Donneur de leçons ! Occupons nous de nos propres problèmes , nos "frères libyens" trouveront leur chemin et nous qu'est-ce qu'on s'en fout de leur politique. Illi Fina mkaffina.
Forza
Il ne fait pas son travail et son staff est zéro
a posté le 08-02-2021 à 12:22
Voilà, ceci entre dans la diplomatie, son domaine. C'est la moindre des choses d'envoyer une félicitation et d'appeler le président du conseil présidentiel Mr. Menfi. Au lieu de faire Mr. Kais Saied cherche à s'approprier les prérogatives du chef du gouvernement et passe son temps à lire des ouvrages du moyen âge pour que les tunisiens cherchent dans les dictionnaires pour déchiffrer ses phrases (zagqfouna et co, des mots qui n'apportent rien aux jeunes en chômage). Mr. Jarandi est malade, rabi yichfij et Mme. Akacha apparemment ne comprends rien à la diplomatie.

Heureusement qu'au moins Mr. Mechichi a contacté Mr. Dbaiba, le nouveau chef de l'exécutif libyen, un ami de la Tunisie selon les dires de tous les experts qui le connaissent de même pour Mr. Menfi, qui était souvent en Tunisie.
Hadou
Pseudo expert...
a posté le 08-02-2021 à 11:47
Ce nouveau exécutif est très proche des frères musulmans..et notre président ne félicite pas les traîtres qui détruisent leur pays à la solde des turques et des bédouins du Qatar..
Renardine
La vérité
a posté le 08-02-2021 à 11:36
De quoi je me mêle ? Vous n'avez aucun droit sur le Président. Occupez-vous de vos affaires. Comme le dit le proverbe ,il ne faut pas péter plus haut que son cu.
Angelos
Encore un expert bidon
a posté le 08-02-2021 à 10:47
Encore un expert bidon qui ne sait qu'attiser la colère. Qui sont les 75 libyens qui ont elus le nouveau ministre? Est ce qu'ils représentent tous les libyens sur tout le territoire wella juste une parcelle de la libyen. Mr l'expert tourne ta langue 7 fois avant de sortir une énième critique vers kais said ou présente toi aux élections présidentielles si tu penses connaître la science infuse!!!
Forza
Ils représentent tout le territoire
a posté le à 12:25
Et les personnes élu sont de l'est, de l'ouest et du sud.
Lorsque 5 puissances occidentales les Etats-Unis, la Grande Bretagne, la France, L'Allemagne et L'Italie félicitent les nouveaux dirigeants, nous en Tunisie, on ne doit pas philosopher. On félicite et on cherche comment se positionner.