
Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué le week-end du 11 au 12 novembre 2023.
Sommet de Riyad : la Tunisie émet des réserves sur la déclaration finale
L'Arabie saoudite a accueilli, ce samedi 11 novembre 2023, un sommet conjoint islamo-arabe afin de discuter de l'agression israélienne contre la bande de Gaza et des développements dans les territoires palestiniens occupés. Au cours du Sommet, et après avoir rappelé la position ferme de la Tunisie en faveur du peuple palestinien et de sa juste cause, le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar, a souligné que la situation délicate et extrêmement dangereuse que traverse le peuple palestinien, notamment dans la bande de Gaza, nécessite de se concentrer exclusivement sur l'arrêt immédiat de l'agression brutale d'Israël, l'apport d'une aide humanitaire d'urgence et la levée sur siège sur la bande de Gaza. La Tunisie, précise un communiqué du ministère des Affaires étrangères, a donc émis des réserves sur la déclaration du Sommet à l'exception des trois éléments mentionnés ci-dessus.
La championne nationale, Ons Jabeur a lancé un appel urgent à la collecte de dons en faveur des Palestiniens victimes des attaques sionistes dans le cadre du Programme alimentaire mondial. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, Ons Jabeur appelle à l'envoi d'aide alimentaire et humanitaire pour les enfants et les familles qui souffrent de pénuries d'eau et de nourriture à Gaza et en Cisjordanie en Palestine.
Les Tunisiens manifestent pour un cessez-le-feu à Gaza
Une manifestation de soutien au peuple palestinien, arpente, ce samedi 11 novembre 2023, les rues de Tunis. Les manifestants appellent à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza et dénoncent la position des pays arabes, "qui ne se sont pas montrés à la hauteur de leurs responsabilités, devant le drame que vivent les Gazaouis". Les manifestants se sont arrêtés un temps devant l’ambassade de France et appelé au départ de l’ambassadeur. Ils ont scandé des slogans hostiles au président français, Emmanuel Macron, qui a, dès le début de la guerre, affiché un soutien inconditionnel à Israël.
Olfa Hamdi annonce sa candidature à la présidence de la République
La présidente du parti la Troisième République, Olfa Hamdi, a annoncé, samedi 11 novembre 2023, sa candidature à la prochaine présidentielle de 2024. Olfa Hamdi se présente comme étant une alternative face aux échecs essuyés par la politique du président actuel, Kaïs Saïed, assurant qu’elle est capable de répondre aux attentes des Tunisiens et de leur offrir un avenir meilleur. “Après quatre années de mauvaise gouvernance et de politiques de division fondées sur la peur, les choix stratégiques du président Kaïs Saïed ont gravement nui à l'état de l'Union Nationale Tunisienne. Ils constituent désormais un risque souverain sérieux pour la sécurité nationale de la Tunisie et pour le bien-être socio-économique du peuple tunisien.
Chaima Issa comparait devant le Tribunal militaire
Le comité de défense des détenus politiques a indiqué, dimanche 12 novembre 2023, que la militante et membre du comité politique du Front de Salut national, Chaima Issa, comparaîtra devant la chambre criminelle du tribunal militaire permanent de Tunis le mardi 14 novembre 2023. Le comité de défense précise que Chaima Issa est jugée pour avoir exprimé ses opinions et positions politiques lors de déclarations médiatiques. Des accusations graves ont été portées contre elle, telles que l'incitation des militaires à désobéir aux ordres et l'offense au chef de l'État, ainsi que la diffusion de fausses nouvelles et rumeurs dans le but de nuire à la sécurité publique et à la défense nationale.