
L’avocate et militante Saïda Garrach a présenté, vendredi 12 août 2022, sa lecture de la nouvelle constitution adoptée par référendum le 25 juillet 2022. Invitée d’Elyes Gharbi dans l’émission Midi Show sur Mosaïque FM, elle l’a qualifiée de rétrograde à l’image du président de la République estimant qu’on ne devrait pas s’attendre à mieux de Kaïs Saïed.
« Il (Kaïs Saïed, ndlr) est en train d’appliquer ce qu’il disait depuis 2011 (…) Il ne croit pas en l’égalité et considère cela discriminatoire envers la femme alors que ce qui l’est réellement est le fait de ne pas prendre en considération sa représentativité dans la société, sa contribution sur le plan économique, social et culturel… », a-t-elle affirmé notant que le chef de l’Etat a dépossédé les femmes tunisiennes de certains des acquis pour lesquels elles se sont battues.
Saïda Garrach a ajouté que la nouvelle constitution excluait les femmes. « Et pour preuve le taux de participation des femmes » au référendum constitutionnel. Elle est revenue, dans ce sens, sur l’article 5 de la constitution de Kaïs Saïed notant que celui-ci ouvrait la porte à la révision de toutes les législations existantes. « C’est l’Etat qui explique les makassed (objectifs, ndlr) de la chariâa, ce qui veut dire que celui qui sera au pouvoir interprètera à sa guise », a-t-elle indiqué rappelant que l’application des objectifs de l’islam implique systématiquement de fermer la porte aux droits des femmes.
L’article 5 de la nouvelle constitution stipule : « La Tunisie fait partie de la nation islamique, et seul l'État doit œuvrer pour atteindre les objectifs de l’islam pur en préservant la vie, l'honneur, l'argent, la religion et la liberté ».
L’avocate a laissé entendre, par ailleurs, que de par la philosophie qu’il prône, Kaïs Saïed ne pourrait faire mieux. « En s’attendant à mieux de Kaïs Saïed, nous portons préjudices à nous-mêmes », a-t-elle signalé. « Il est rétrograde et ce n’est guère une insulte ».
N.J.
La Tunisie est pour eux un butin à saisir selon leur conservation foncière promise par leur "accueillant" à Londres, qui ont p'anifiz le caricatural printemps arabe qui visait une mainmise sur quelques pays arabes dont la Tunisie et le pétrole libyen dans la foulée.
Et vous êtes contente apparemment de cette désastreuse situation provoquée par nahdha ?!
Je vous imagine dans votre costume mal taillé, vos faux air de Playboy, au bras d'une belle pouffe à bouche de saucisse, et fier de montrer le peu d'argent sur vous Avez..
Le tout en vous comportant comme le goujat qui ne mérite qu'une chose, devoir baisser la tête lorsque vous devez passer sous une porte...
J'ai l'impression que quelque part,vous reportez toute votre haine des Burkinistes et du virage pris en France depuis un moment;
Pourtant Démographie oblige et NUPES oblige,c'est bien ce qui risque de vous arriver en France et ce que vous vilipendez sur un post innocent et toute la hargne que vous montrez contre son auteur (qui est une Femme je vous le précise ex-@zozo Zohra) au point de la confondre avec un Etre de sexe masculin n'est que le signe du rejet entrepris par votre société,mais en FRANCE...
Tout cela pour vous dire que vous vous trompez de combat.
Et puis que fait le président ?
Sinon de nettoyer la merde délaissée par ses precedesseurs.
Vous avez cohabité avec la secte pour des raisons d'intérêts minables.
Vous avez toujours évité l'affrontement , personne n'avait les c...solides pour procéder à une épuration.
Le temps du donnant donnant, des concessions et des tractations des profiteurs est bel et bien fini, c'est la nouvelle ère du nouveau système où la délinquance politique n'a plus de place. Il faut s'adapter ou dégager. Avec vous on a vécu le pire, alors occupez-vous de votre cabinet et de vos affaires, vous êtes la dernière à donner des leçons. Je suis freiné par le respect pour les dames pour ne pas vous gratifier d'avantage.
Maintenant disparais du champs visuel des tunisiens car tu as été non seulement incompétente mais une profiteuse et une parvenue.
Dégage !!!
vous y croyez toujours à cette propagande d'irradiquer les traites
Propagande pour pouvoir passer sa constitution de dictature et la charia
èmè khir,tokôd bèira hyèthè kèmlè ouéllè elle arrive même en 4 ème position dans un harem?
Mais regardez les statistiques bon sang et le taux de célibat chez les femmes âgées de 40 ans!
Je pressens d'ores et déjà votre haleine fétide.
Critiquez Saïda Garrach sur ses déclarations et non pas sur son physique, qui somme toute n'est pas si désagréable que vous le prétendez.
Par vos propos, vous vous trahissez. Sachez que JAMAIS vous n'arriverez à la cheville de cette Grande Dame.
Vous resterez éternellement à votre petit niveau de jalouse, hargneuse, envieuse et à jamais écervelée.
Ce soir je partage complétement votre indignation.
Zhaira a dépassé toutes les bornes et tout entendement.
Oui, Forza, comme vous je dirai 'Quelle bassesse' ! ! !
Meilleur remède contre l'amour.......
Allah Lè yar7èm Lèkoum Wèldin !