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Ford présente son tout nouveau crossover Focus Active
02/01/2019 | 19:59
7 min
Ford présente son tout nouveau crossover Focus Active

 

Le tout nouveau crossover Ford Focus Active apporte la polyvalence d’un SUV à l’expérience de conduite Focus rassurante, intuitive et gratifiante.

 

Disponible en versions spacieuses cinq portes à hayon et break, avec un style extérieur robuste, la Focus Active dispose d’une hauteur de caisse supérieure et d’une configuration de châssis personnalisée conservant la dynamique de conduite Focus haut de gamme tout en offrant de meilleures capacités sur route difficile et une position de conduite surélevée pour une confiance assurée en ville comme sur autoroute.

Les options de motorisation sophistiquées comprennent les moteurs puissants et efficients Ford EcoBoost essence 1,0 litre et 1,5 litre, offrant une puissance maximale de 182 ch, ainsi que les moteurs Ford EcoBlue diesel 1,5 litre et 2,0 litres, développant une puissance maximale de 150 ch, combinés à une boîte de vitesses manuelle à six rapports ou une boîte automatique à huit rapports.

Les technologies d’aide à la conduite avancées introduites cette année sur la toute nouvelle Focus comprennent des versions avancées du régulateur de vitesse adaptatif, du système d’éclairage avant et des technologies actives d’aide au stationnement de Ford.

 

Disponible en version cinq portes et break et équipé de série d’une suspension arrière indépendante sophistiquée à bras de longueur inégale (SLA) de Ford, le châssis de la Focus Active est doté de ressorts, d’amortisseurs, de barres antiroulis et de géométries de fusées avant et arrière uniques, avec une hauteur de caisse élevée de 30 mm à l’avant et de 34 mm à l’arrière par rapport à la Focus standard.

Le système SLA optimise le confort et la réactivité et dispose d’un faux châssis isolé offrant un équilibre entre la conformité avant et arrière sur de plus larges obstacles sur la route, pour des trajets plus fluides. Les bagues à composants multiples présentent différentes caractéristiques de rigidité selon la direction de la tension, pour une meilleure isolation des petits obstacles et une réduction du bruit, des vibrations et des secousses. Une géométrie SLA unique au modèle break replace les amortisseurs, assurant l’agilité et la réactivité du véhicule lorsque le coffre est plein, et permettant d’optimiser l’espace du coffre avec un plancher élargi.

Pour optimiser la conduite et la durabilité sur les routes difficiles, les jantes en alliage de 17 pouces sont associées à des pneus 215/55 R17 de profil supérieur ; des jantes de 18 pouces avec pneus 215/50 R18 sont également disponibles. Outre les modes de conduite sélectionnables Normal, Sport et Eco équipés de série sur tous les modèles Focus, la Focus Active introduit :

  • Le mode Slippery, qui ajuste les réglages de l’ESC et du contrôle de la traction, améliore la confiance sur les surfaces peu adhérentes comme la boue, la neige et le verglas ; celui-ci réduit le patinage, y compris au démarrage, et offre une réponse d’accélération plus passive.
  • Le mode Trail, qui aide à maintenir la dynamique sur les surfaces souples comme le sable, ajuste le frein antiblocage pour permettre un meilleur patinage des roues, configure le contrôle de la traction pour permettre un patinage supérieur éliminant le sable, la neige ou la boue des roues, et offre une réponse d’accélération plus passive. Robuste, spacieuse et polyvalente

 

 

Les détails esthétiques uniques confèrent à la Focus Active un caractère robuste et polyvalent, à l’intérieur comme à l’extérieur. Une calandre sombre à la grille unique comporte un contour sombre, auquel fait écho le revêtement de protection qui s’étend du rebord de pare-chocs avant aux passages de roues et au profil latéral à l’arrière.

Le design des pare-chocs avant et arrière est également unique à la Focus Active, comme les plaques de protection avant et arrière finition argent et le design des jantes. Les coloris vifs incluent les nouvelles teintes Metropolis White et Orange Glow, et les clients peuvent également opter pour un toit contrasté selon la couleur de la carrosserie.

 

Dans l’habitacle, le volant et le pommeau du levier de vitesse garnis de cuir, les éléments vifs du tableau de bord et des panneaux de porte, ainsi que les plaques de seuil de porte Active offrent des finitions de qualité supérieure. Les sièges bien rembourrés sont garnis de tissu distinctif Active à surpiqûres bleues, et des tapis à surpiqûres bleues sont également disponibles.

La toute nouvelle Focus offre un espace intérieur accru grâce à un empattement plus long de 50 mm (par rapport à l’ancien modèle) et au plancher plat. Les passagers avant bénéficient d’un dégagement aux épaules de 1421 mm, avec un placement du tableau de bord optimisé pour favoriser l’espace. L’encombrement réduit de la console centrale, du frein à main et du sélecteur rotatif de la boîte de vitesses automatique à huit rapports libère également de l’espace pour le conducteur et le passager avant.

Pour les passagers arrière, le dégagement aux genoux a été amélioré de plus de 50 mm par rapport à l’ancienne Focus, pour le meilleur espace de la catégorie avec 81 mm. Le dégagement aux épaules à l’arrière a été accru de près de 60 mm par rapport à l’ancienne Focus. L’impression d’espace est renforcée par le design des portes arrière, dont les vitres se prolongent vers le montant arrière pour une sensation de liberté.

 

Les équipements dédiés au confort et au bien-être rendent la Focus Active encore plus polyvalente pour les familles aventurières. L’accès à l’espace de chargement a été simplifié grâce à la technologie de hayon mains libres de Ford, permettant l’accès au coffre du break en passant simplement son pied sous le pare-chocs arrière.

Le meilleur ami de la famille peut aussi se joindre à l’aventure : le coffre du break a été conçu pour accueillir une grande cage pour chien, avec une capacité maximale de 1653 litres. Les ingénieurs Ford ont même créé une solution pour placer le couvre-bagages, une fois retiré : celui-ci se range parfaitement sous le nouveau plancher de coffre flexible et se retire facilement en tirant sur la sangle.

 

La technologie de communication et d’infodivertissement de Ford, SYNC 3, permet au conducteur de contrôler les fonctions audio, de navigation et de climatisation, ainsi que les smartphones connectés, via la commande vocale. Le système propose un écran tactile couleur de 8 pouces utilisant les commandes gestuelles de pincement et de balayage. Le dispositif est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto™, et celui-ci disponible avec un système audio B&O haut de gamme, qui ravira les oreilles de chaque passager en proposant une expérience digne d’un concert.

La nouvelle technologie de modem embarqué FordPass Connect de la Focus transforme même l’Active en point d’accès Wi-Fi mobile, pouvant connecter jusqu’à 10 appareils, et un support de recharge sans fil disponible, situé sous le tableau de bord, permet aux passagers de recharger leurs smartphones compatibles et de rester connectés sur la route.

 

 

Conduite sans effort grâce aux motorisations et aux technologies avancées La toute nouvelle Focus Active offre une gamme complète de technologies avancées d’aide à la conduite introduites cette année sur la toute nouvelle Focus. Les technologies avancées parfaitement intégrées offrant une expérience de conduite intuitive, détendue et raffinée comprennent :

  • Le régulateur de vitesse adaptatif, agrémenté des systèmes Stop & Go, reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse et maintien au centre de la voie, permettant d’aborder sans effort la circulation en accordéon
  • Le système d'éclairage avant adaptatif de Ford, doté d’un nouvel éclairage prédictif en virage basé sur une caméra, ainsi que l’éclairage en fonction de la signalisation, qui prérègle le comportement des phares pour une meilleure visibilité en surveillant les courbes et, pour la première fois dans l’industrie, la signalisation routière
  • Le système d'aide au stationnement Active Park Assist 2 qui gère désormais la sélection des rapports, l’accélération et le freinage pour permettre l’automatisation complète des manœuvres en appuyant simplement sur un bouton
  • Le premier affichage tête haute proposé en Europe, permettant aux conducteurs de focaliser leur attention sur la route
  • L’aide à la direction lors de manœuvres d’évitement, une technologie inédite sur le segment qui permet au conducteur de contourner des véhicules arrêtés ou circulant à faible vitesse afin d’éviter les collisions.

 

Les clients Focus Active peuvent choisir parmi une gamme de moteurs essence Ford EcoBoost et diesel Ford EcoBlue, offrant une puissance et un raffinement optimisés. Ces motorisations sont équipées de série du système Auto Start-Stop pour réduire les coûts de fonctionnement, ainsi que d’une boîte de vitesses manuelle à six rapports ou d’une boîte de vitesses automatique à huit rapports pour des changements de vitesse fluides et une conduite plus intuitive. Sophistiquée, la boîte automatique à huit rapports s’adapte aux différents styles de conduite pour optimiser les changements de rapport.

Le moteur essence aux multiples récompenses Ford EcoBoost 1,0 litre de 125 ch offre des émissions de CO2 à partir de 107 g/km et une consommation de carburant de 4,8 l/100 km. Le moteur Ford EcoBoost 1,5 litre de 150 ch offre des émissions de CO2 à partir de 121 g/km et une consommation de carburant de 5,3 l/100 km. Le moteur diesel Ford EcoBlue 1,5 litre de 120 ch offre des émissions de CO2 à partir de 93 g/km et une consommation de carburant de 3,5 l/100 km. Le moteur diesel Ford EcoBlue 2,0 litres de 150 ch offre des émissions de CO2 à partir de 114 g/km et une consommation de carburant de 4,4 l/100 km.

 

D’après communiqué

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