alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 11:26
Dernières news
FMI - Compensation énergétique : Les réformes envisagées par le gouvernement
04/01/2022 | 16:19
3 min
FMI - Compensation énergétique : Les réformes envisagées par le gouvernement

 

Un document fuité, dont l’équipe de Business News a pu obtenir une copie, liste l’ensemble des réformes que présentera le gouvernement au Fonds monétaire international (FMI) afin de pouvoir obtenir un accord de financement. L’authenticité de ce document a été confirmée par le secrétaire général de l’UGTT, Noureddnie Taboubi lors d’une conférence de presse tenue par le bureau exécutif de la centrale syndicale à la date du 4 décembre 2021.

La ministre des Finances, Sihem Nemsia, avait précisé, lors de la conférence de presse relative à la Loi de finances de l’année 2022 tenue le 28 décembre 2021, que le gouvernement Bouden envisageait comme réforme une levée progressive des compensations en matière de produits de base, mais aussi dans le secteur des énergies.

D’après le document en question, le gouvernement tunisien vise une levée progressive des prix de l’ensemble des produits énergétiques et non-pas seulement des hydrocarbures. Cette mesure permettra d’atteindre les prix réels d’ici l’année 2026.

La réalisation de cet objectif aura lieu à travers l’application du mécanisme d’ajustement automatique des prix du gasoil SS, du gasoil ordinaire et de l’essence à un taux de 3% au lieu de 5%. On remarquera que la LF 2022 ni le programme n’ont pas précisé le nombre d’application de cet ajustement. Toutefois, le programme de réformes a évoqué la préservation des couches sociales vulnérables et a précisé que l’activation du mécanisme d’ajustement aura lieu durant la période janvier – septembre 2022. D’après la même source cette mesure permettra d'économiser 1.043 millions de dinars durant l’année 2022.

 

En matière d’électricité à haute et à moyenne tension dont bénéficient les usines et les entreprises, le programme prévoit une révision à la hausse des tarifs et la mise en place d’une commission pour l’ajustement automatique des tarifs. Cette mesure permettra d’économiser 204 millions de dinars en 2022.

Une hausse des tarifs est, également, proposée pour l’électricité à basse tension dont bénéficient les ménages. Le programme a évoqué, à ce sujet, le maintien du système des paliers de consommation en préservant les franges de la population les plus vulnérables. Le gouvernement a estimé que les économies grâce à cette mesure atteindront 212 millions de dinars en 2022.

La révision des tarifs à la hausse concernera, aussi, le gaz naturel à haute et à moyenne pression utilisé par les usines et les entreprises. Ceci permettra d’économiser 134 millions de dinars durant l’année 2022.

Les tarifs de gaz naturel à basse pression dédié à l’usage ménagé témoigneront, également, d’une hausse en maintenant le système des paliers de consommations et en préservant les franges de la population les plus vulnérables. Le programme envisage des économies à hauteur 53 millions de dinars en 2022 grace à cette décision.

Pour ce qui est de la compensation en matière de GPL domestique (gaz en bouteille), le programme prévoit un report de l’ajustement en 2023 après la mise en place d’une plateforme de transferts monétaires.

Pour rappel, la Loi de finances de l’année 2022 prévoit une enveloppe à hauteur de 2.891 millions de dinars consacrée aux compensations des combustibles et de l’électricité.

 

S.G

04/01/2022 | 16:19
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
zozo Zohra
Rationnel
a posté le 04-01-2022 à 20:35
Merci beaucoup pour le document
De toutes les façons quoi qu'ils fassent ils sont critiqués
Partout dans le monde ça se passe de cette façon.

Meilleurs v'?ux à vous
Jilani
Des résolutions justifiables
a posté le 04-01-2022 à 19:24
Il n'est pas logique que le tunisien prend sa voiture pour aller acheter du pain à 500 mètres de son domicile et ça on le voit dans les quartiers soi disant huppés. Je vois aussi des gardent les lumières allumés des couloirs toute la nuit. Il est temps d'appliquer les prix réels afin d'éviter le gaspillage et prévoir des régimes d'aide aux citoyens qui n'ont pas les moyens. Il faut rendre obligatoire la mise en place des énergies solaires dans les constructions d'immeubles ou villas '?' pousser les entreprises à investir dans la construction des panneaux solaires et batteries et ne pas accepter la fatalité face aux chinois '?'
zozo Zohra
Hahahaha excellent
a posté le 04-01-2022 à 16:43
Un document fuité, vous êtes amené à guetté les fuités, c'est souvent bidon les fuités. Hhhhh
Rationnel
L'UGTT a confirme l'authenticité du document
a posté le à 18:51
C'est un document intéressant qui mérité d'être lu. Le document a été fuite par iWatch qui est crédible et l'UGTT a confirme son authenticité puisque ils ont reçu une copie, voici le lien ( https://drive.google.com/file/d/1ers5HFeL5OB8mtDSxM5OIXPdAlg7E5SH/edit ).
Si le gouvernement arrive a réaliser les reformes décrites dans le document, le pays aura une chance pour éviter la faillite et le sort du Liban, mais c'est le FMI qui décide.