
Dans une conférence de presse tenue le 4 janvier 2022 par le bureau exécutif de L’Union générale tunisienne du travail (UGTT), le secrétaire général de la centrale syndicale, Noureddine Taboubi, a estimé que la Loi de finances de l’année 2022 accélérait la baisse du pouvoir d’achat des Tunisiens.
Pour ce qui est des négociations avec le Fonds Monétaire International (FMI), Noureddine Taboubi a déclaré : « Le document qui circule n’a pas été fuité ! Nous avions déjà une copie en notre possession. Le gouvernement prévoyait une baisse de 10% des salaires. Il a par la suite remplacé cette disposition par le gel des augmentations ».
Pour rappel, le document en question présente des dispositions diverses telles que la levée graduelle des compensations, l’augmentation des prix de l’électricité, la restructuration de la fonction publique et le désengagement de l’Etat des activités non-stratégiques.
Le programme comporte plusieurs discordances et s’oppose parfois aux dispositions de la Loi de finances de l’année 2022. A ce sujet, le président d'honneur de l'Ordre des experts-comptables, Nabil Abdellatif a déclaré, le 29 décembre 2021, que la LF 2022 était une loi trimestrielle et qu’elle sera appliquée d’ici la conclusion d’un accord avec le FMI.
S.G


