
Le prix de vente des boîtes de 800g de concentré de tomates a été fixé à 4,5 dinars, selon une décision du ministère du Commerce. Ce prix sera applicable à partir de mercredi 13 décembre 2023.
Le ministère a fixé le prix de vente industriel à 4,350 dinars et le prix de vente en gros à 4,4 dinars.
Les boîtes de concentré de tomates (800 g) se vendent actuellement à 4,9 dinars dans les commerces. Les prix ont doublé sur les dix dernières années alors que le coût total d’une boîte de concentré de tomates ne dépasse pas les 3,3 dinars.
Le membre du conseil central de l'Union tunisienne de l'agriculture et de la pêche (Utap), Bayram Hamada, a appelé, en septembre, le ministère du Commerce à se mobiliser pour fixer les prix de vente du concentré de tomates et ainsi éviter des augmentations supplémentaires.
Il avait, alors, indiqué que la production nationale de tomates avait atteint cette année, 900.000 tonnes précisant que 650.000 tonnes ont été dédiées à la transformation, 200.000 à la consommation en vrac et 50.000 transformées en tomates séchées.
Selon Bayram Hamada, les agriculteurs vendent le kilo de tomates entre 0,250 dinar et 0,270 dinar. La boite de conserve de tomate coûte, en tomates, entre 1,350 dinar et 1,650 dinar au grand maximum. Les usines vendent la boite de 800g à 4,7 dinars et 4,8 dinars aux grossistes.
N.J
Même sous les khwenjias Ennahdha, mes pires ennemis...y'avait du lait, du beurre, la viande était beaucoup moins cher ; bref, on s'en sortait...
Et comme par hasard, depuis l'apparition de ton Maître hyper populiste...et bin c'est le désert : mais la réponse est toute trouvée "c'est pas Mon Maître de Carthage, lui khatih, c'est Ennahdha"...
Mais mon pauvre bougre, QUI a le POUVOIR dans le Pays ?
QUI s'est accaparé les PLEINS, PLEINS POUVOIR ? Moi ? Mais c'est ton Maître qui veut TOUT gérer, sans rien gérer.
Ton Maître est une CATASTROPHE pour nos enfants, une CATASTROPHE mon mec, "da3wet charr" qalet ommi ; il nous entraine dans la merde la plus noire.
Pas d'chance depuis 2011 : On a eu le terrorisme khwenjias pendant 10 ans. On a maintenant un dajjel, celui qui mettra FIN à nos vies et au bled, avec une clé pourrie bientôt sous le paillasson.