
Les citoyens et les citoyennes sont égaux en droits et en devoirs.
Article 21 de la Constitution
Une nouvelle fois, le sujet revient sur le tapis, celui des FCR (Franchise pour changement de résidence), ce régime spécial accordant un avantage fiscal aux Tunisiens résidant à l’étranger. Le sujet fâche et il y a de quoi, car ce régime a été dénaturé et est devenu un commerce. Le « FCR » se vend au marché noir à plusieurs milliers de dinars. L’utilisation de ce privilège a même évolué vers un commerce parallèle qui se tient au vu et au su de tout le monde avec des boutiques vendant des voitures de luxe. Des boutiques devenues un formidable outil de blanchiment d’argent. Le gouvernement de Youssef Chahed a réduit l’hémorragie grâce au décret gouvernemental n° 2018-236 du 13 mars 2018, mais voilà qu’un agent de la douane est venu le remettre sur le tapis, vantant dans la foulée, une proposition de loi déposée au parlement.
La proposition de loi en question est là pour accorder de nouvelles faveurs fiscales aux Tunisiens de l’étranger et, par là, redonner vie au commerce parallèle du FCR.
Qu’est-ce que le FCR ? Il s’agit d’un privilège fiscal délivré aux Tunisiens ayant résidé à l’étranger plus de deux ans, pour l’importation d’un véhicule. Grâce à ce privilège, le coût d’une voiture peut revenir 50% moins cher et même davantage. Ce régime date de l’époque de Habib Bourguiba. Il s’agissait (et il s’agit encore) d’encourager nos émigrés à rentrer au pays et à y investir leurs devises.
Zine El Abidine Ben Ali a élargi le privilège dans la même optique, mais aussi pour des raisons électorales et propagandistes.
En 2020, voilà qu’un député est venu remettre le sujet sur le tapis pour accorder de nouveaux privilèges au FCR. Le député en question, Yassine Ayari, est élu sur les listes des Tunisiens de l’étranger. Il s’agit de l’une de ses promesses électorales et il tient à la respecter. Depuis quelque temps, il est en train de promouvoir son projet le présentant comme une faveur jamais accordée à nos émigrés. Et il trouve du répondant et des lobbyistes comme ce douanier sorti à la télévision pour faire la propagande de cette proposition de loi.
Pourtant, force est de rappeler que ce même Yassine Ayari, au lendemain de la révolution, criait sur tous les toits qu’il faut en finir avec tout le système Bourguiba - Ben Ali et aplatir tous les privilèges accordés à des Tunisiens et pas à d’autres. Mais comme il a besoin de séduire ses électeurs, ses paroles de révolutionnaire sont oubliées.
A voir de près, et en attendant l’installation d’une cour constitutionnelle pour trancher, osons avouer et dire tout haut que le régime FCR est contraire à la Constitution. Pire, il est une corruption politique.
Il s’agit d’accorder un privilège à des Tunisiens et pas à d’autres dans l’optique d’obtenir leurs faveurs. C’est ainsi que Habib Bourguiba et Zine El Abidine Ben Ali l’ont conçu. Ils ont donné une carotte à nos émigrés pour que ces derniers votent pour eux. Cela s’appelle de la corruption.
Officiellement, pour bien vendre le projet, on nous dit que les Tunisiens font rentrer beaucoup de devises. Accordons alors, puisque c’est comme ça, le même privilège aux entreprises exportatrices !
Qu’il n’y ait pas d’homme politique suffisamment courageux pour retirer aux Tunisiens de l’étranger cet avantage, cela se comprend.
Que Yassine Ayari cherche à perpétuer cette corruption qui ne dit pas son nom, cela n’étonne guère.
Mais qu’un douanier sorte pour en faire la propagande, et camoufler la réalité des choses, cela devient grave.
L’article 21 de la constitution énonce que les Tunisiens sont égaux en droits et en devoirs. En accordant un privilège à des Tunisiens et pas à d’autres, cela rend les Tunisiens inégaux en droits. Le FCR est exactement cela.
Pourquoi donc les Tunisiens autochtones n’ont pas les mêmes droits que leurs concitoyens vivant à l’étranger ? Pourquoi les Tunisiens qui alimentent les caisses de l’Etat avec leurs impôts n’ont-ils pas les mêmes droits que leurs concitoyens qui paient leurs impôts à d’autres pays ? Pourquoi des Tunisiens doivent subir un euro à 3,25 dinars, des droits de douane, des droits de consommation et une TVA à 19%, alors que d’autres échappent à tout cela sous prétexte qu’ils ont vécu deux ans à l’étranger ?
C’est injuste et la révolution était venue pour mettre fin à toutes les injustices. Sur le papier du moins.
Il est impossible, et également injuste, de retirer un privilège à nos concitoyens de l’étranger. Au lieu de faire bénéficier tous les Tunisiens des mêmes privilèges et de militer pour cela, notre député et son douanier propagandiste sont là pour élargir le fossé entre les Tunisiens. Au lieu de travailler pour réduire les droits de douane et de consommation pour les Tunisiens autochtones, et favoriser ainsi leur pouvoir d’achat, notre député et son ami douanier cherchent à favoriser les uns au détriment des autres.
Quelque part, qu’on le veuille ou pas, il faut bien que quelqu’un paie les faveurs accordées aux Tunisiens de l’étranger. Et ce quelqu’un est le Tunisien autochtone qui paie ses impôts. Trop, c’est trop.
Notre député est en train de perpétuer le système instauré par Bourguiba et confirmé par Ben Ali, celui de la corruption politique d’un pan de la population.
Les Tunisiens de l’étranger sont des Tunisiens comme les autres. Il est temps que l’on applique la constitution à la lettre et que l’on considère comme égaux en droits et en devoirs tous les Tunisiens. Il est temps que l’on loge tous les Tunisiens à la même enseigne.
Il est temps que l’on en finisse avec le FCR et que l’on réduise les droits de douane et les droits de consommation à tous les Tunisiens et pas à un pan de la population seulement.
Il est temps que l’on mette le holà à ces politiques qui donnent à leurs électeurs des carottes payées de nos poches. C’est de la corruption, c’est anticonstitutionnel, basta !




Si NB, je mets les pieds dans votre CG et je me permets de vous donner des idées pour améliorer cette CG critiquée par tous nos amis !
Il est vrai quand votre équipe chargée de cette CG est sous pression et se disperse à trouver 1 solution car dans chaque équipe, on trouve 1 concurrence saine genre « qui fait mieux que son (ses) collègues !!!
1) Revoir la pagination « PAO »
2) Les marges à droites et à gauche occupent trop d'espaces !
3) à gauche de la page : Décaler le contenu de la moitié de cet espace ce qui augmentera la marge à droite'?'.
4) Pour la Publicité : certaines publicités s'accaparent 1 grand espace ce qui rend la pagination trop éclatée et démontre que les marges occupent trop d'espace.
5) Pour les publicités « photos et autres : Diminuer l'échelle de moitié « réduire les photos de 50 pour cent »
6) Publicité à arranger et à disposer coté droit et surtout trouver une bonne disposition en fonction des thèmes de la pub.
7) La principale Modification à apporter ou à faire C :
8) Pour chaque article publié, il faut qu'il soit commenté à sa suite et non aller se farcir des dizaines de pub qui nous font oublier notre fil de commentaire une fois arriver en bas et C pour cette raison que vos fidèles ne commentent plus les articles car ça devient vraiment un parcours de combattant pour rester concentrer sur le commentaire.
9) Il faut changer de « fonts » parce que c'est très espacé et il faut que vos articles soient « compressés » car C cet espacement qui gêne dans la lecture et pour faire simple, le lecteur a l'impression de lire un livre qui ne s'adresse pas à moi !!!
10) Le choix d'1 police de caractères est essentiel dans un article.
11) J'ai d'autres idées dans le cas où ça ne marchera pas ?
12) Changer la pagination de chaque page de notre Journal
13) Trouver d'autres solutions pour la « Pub » (échelles et autres'?')
14) Surtout, surtout les retours de com de nos fidèles doivent se faire à la suite de l'article et non à la fin.
15) Je suis sur qu'on aura bientôt plus de com de nos fidèles.
16) Bon courage pour l'équipe de la « PAO ». Il faut savoir sortir des lignes et contrainntes pour satisfaites les fidèle de notre site.
17) Ah ! La Pub : C le mal de ce siècle qui nous mènera à la perte de nos valeurs morales et ancestrales..
Amitiés à « TOUS »
Déconnecter de la réalité économique...
Journaliste ou humoriste?
Y a-t-il autres ?
Mr Nizar vous avez soulevé plusieurs points savamment orchestrés à savoir lorsque vous dites : >> Qu'il n'y ait pas d'homme politique suffisamment courageux pour retirer aux Tunisiens de l'étranger cet avantage, cela se comprend.
((En accordant un privilège à des Tunisiens et pas à d'autres, cela rend les Tunisiens inégaux en droits. Le FCR est exactement cela))
>> Privilèges aux TRE et pas à d'autres Tunisiens inégaux en droits.
>> Bizarre, Bizarre Mr Bahloul,
Ces AUTRES que vous citez, aviez-vous oublié, un grand nombre de nos concitoyens bénéficient de bien beaucoup de privilèges
>> Que je cite,ces voitures pour les officiers Militaires policiers ministres maisons dans des Cartiers résidentiels,tous le corps de l'état, les entreprises publiques, ces cheminots qui bénéficient de transport gratuit même pour les membres de leur famille, ces,fonctionnaires du STEG,et la SONED,et tous ces ces hauts fonctionnaires de l'état les PDG,etc. . . .
C'est injuste Mr Nizar Bahloul, c'est du parti -pris
Vous soutenez des concessionnaires dont le rendement est juteux les marges auxquelles ils ont droit.
Vous avez tout faux Mr Nizar les TRE paient les impôts aux pays O'? ils résident c'est normal !
>> pourquoi les autochtones subissent ils l'euro à 3.25 dinars les TRE ne sont pour rien, vous faîtes fausse route Mr Nizar (dites à votre peuple qu'il travaille et arrête de manifester nuits et jours !
>> l'inconscience et l'absurdité humaine, tous non satisfaits des augmentations de salaires des aides,des subventions pour tous les secteurs, sans aucun rendement ! Faites tourner la planche à billets (faillite assurée, )
>> Manifestement votre chronique n'est guère appréciée ce droit accordé à la diaspora est intelligemment accordé par feu Habib Bourguiba, ce visionnaire hors-pair, si d'autres l'ont emprunté pour d'autres objectifs fallacieux ?
>> H.Bourguiba avait une vision, était et demeure que les générations futures ne perdent pas pieds, et garde ce cordon ombilical qui les relie à leurs origines, fierté gardée, leur culture,enrichissement et développement investissement dans le pays de leurs parents.
>> Ces deux privilèges accordés, le droit de se faire enterrer sur sa terre Natale est-ce un privilège?
Beaucoup d'autres Nationalités citent H.B. en exemple est-ce un courage politique et amour et respect pour ces compatriotes ? C'était le but
>> si vous nous citez en privilègiers, par qu"elle monnaie tous ces immeubles et villas construits au pays d'origine, cette main-d'oeuvre crée,cette économie qu'ils ont fait tournée ? Ces taxes ,vignettes, assurances, et ces impôts fonciers .
Non Mr Nizar les TRE ne coûtent rien à leur pays d'origine au contraire ils l'enrichissent.
Cette flotte maritime ; HIBIB , CATHAGE, et TANIT,
Cette flotte n'a pas été destinée pour les "MALTAIS" pour visiter notre pays ? A ce que je sache ?
>> Mr Nizar nous vous prions d'être objectif, et réalistes.
>> Ces FCR qui se vendent sous le manteau, il fallait que le gouvernement interdise la vente qu'après 10 ans, pour dissuader le marché noir et le blanchiment d'argent. Cordialement Mr Nizar Bahloul. (Manai )
C vraiment pénible de naviguer dans ce nouveau souk qui a coûté la peau des fes... à BN et comme dirait l'autre "tout ça pour ça" !!!
1 critique constructive mais pas destructive: Regarder le nombre de Post sur les différents sujets et je constate qu'il y a moins de com que d'habitude et si vous voulez vous retrouvez comme le bon Roi Dagobert continuez C votre site & votre argent et entre vous et moi : Il y a 1 clic!!!!
Bonne chance et on reparlera la semaine prochaine!!
C devenu 1 parcours de combattant pour se retrouver dans tout ça ?
Il es temps que l'otochtone soit égal au zmigri..
Un citoyen tunisien qui s'acquitte de ses impôts pendant 25 ans de travail et plus doit avoir droit à cet fcr ou rs...
Sinon il continue tout simplement a exporter des devises pour les pièces de sa vieille carcasse faute de transport public digne
C est indigne que un otochtone qui paie ses impôts pendant 25 ans et plus est traité indignement face à un probable zattal en Italie...
Ne retirez pas le droits fcr aux zmigris...attribuez une rs a monsieur otochtone qui roule dans une carcasse pou'?ri et paie son salaire en devise pour des pieces importées.
1/ Les concessionnaires doivent exportés des marchandises ( n'importe lesquelles ) en montant equivalent au moins à celui de leurs d'importations en voitures.
Je ne connais pas cette clause. Montrez nous le texte y afférent.
2/ les voitures ramenées par les TRE sont en général de meilleures qualités parce qu'elles étaient destinées à un marché très concurrentiel et riche.
Je suis désolé ces voitures sont faites pour rouler par tout temps. Les techniques ont tellement évoluées.
La preuve les voitures circulant chez nous et importées d'Europe n'ont pratiquement jamais de problème d'acclimatation.
Demande à un tunisien de l'intérieur de choisir entre une voiture importée par un TRE ou un concessionnaire. Sa réponse est immédiate il choisit la voiture du TRE.
3/ justement sur la marque.
Sais tu que Kia est l'une des premières marque a avoir accordé une garantie de 7 ans pour ses voitures vendues en Europe il y a ube quinzaine d'années.
Pourquoi refuse t elle la même chose pour ses voitures vendues chez nous.
Parce que tout simplement ses voitures vendues chez nous sont fabriquées pour un marché pauvre donc de moindre qualité donc moins de garantie.
C'est la politique des groupes automobiles dans le monde.
Les techniques de production ont tellement évolué avec d'introduction de la technologie, des nouveaux materiaux et une baisse des coûts , il est devenu plus facile pour ces groupes de modeler le marché mondiale de l'automobile entre autres. Sans trop d'investissements et en bénéficiant d'une économie d'échelle, ils sont capables de proposer le même modèle à des prix différents et biensure avec des qualités différentes.
Ils s'adaptent très facilement au marché aujourd'hui.
4/ Pour en finir wallah je defends avant tout l'intérêt des tunisiens et du pays.
Notre pays est tellement dans un tel état de merde ( excuse moi le terme) à cause de tous ces clans mafieux qui se sont partagés le pays et maintiennent les tunisiens dans la misère et le sous-développement.
Va ouvrir par exemple une usine de lait ou de yaourt tu ne pourras pas le fair parce que le marché est verrouillé et on te laisse pas faire.
Regarde ce que s'est passé avec le projet de l l'amendement des medias. Ils l ont saboté pourtant il libéralise ce secteur et donne plus de chance à ce secteur de se developper et aux journalistes d'ameliorer leurs conditions. Il l ont fait avorter.
Ces clans ont mis la main sur tout, transport, huile d'olive, dattes , blé contaminé, importation de voitures.......ils contrôlent tout bloque toute initiative . Le pays etouffe les jeunes étouffent. La misère s'installe de plus en plus .
Et ceux clans font la pluie et le beau temps et menent la belle vie.
Il faut démanteler toutes ces barrières tissées par ce systele clanique mafieux er donner la chance à tous ceux qui veulent travailler créer produire.
Pour le moment l '?tat est incapable de garantir un minimum de respect de regles et de la liberté du commerce car noyauté par ces clans devenus trop puissants.
Concernant l'acclimatation, les propos sont des fabricants eux mêmes et ce sont eux qui parlent de voitures tropicalisées. Exemple parmi d'autres, BMW fabrique ses modèles vendus au moyen-orient en égypte. Ces modèles sont adaptés aux pays chauds et poussiéreux. Une voiture vendue en suède n'a pas le même moteur, la même peinture et le même raditaeur que celle vendue en arabie saoudite.
Pour kia, les kia vendues en tunisie sont garanties 7 ans. tu peux te renseigner.
c'est aussi faux quand tu dis que les voitures ramenées par les TRE sont de meilleure qualité que celles vendues localement. Celles vendues en tunisie sont tropicalisées c'est à dire capable de rouler dans les pays chauds et poussiéreux. Une voiture vendue en suède ou en france n'est pas bonne pour circuler dans des pays comme les nôtres.
Et puis tu oublies que les concessionnaires sont les représentants exclusifs des marques et que ces marques apposent leur garantie sur tout véhicule vendu en tunisie. arrêtez de vous prendre pour les sauveurs du monde et de croire que vous êtes un tunisien supérieur juste parce que vous vivez à l'étranger !!
Le TRE achète sa voiture avec l'argent gagné à l'étranger.
Le tunisien l achete grâce aux devises rapportées par le TRE puisque le dinar n'est pas une monnaie forte.
Le tunisien de l'intérieur quand il achète la voiture du TRE souvent elle est de meilleures qualités que celle vendue par les concessionnaires.
Les tunisiens doivent savoir que beaucoup de voitures neuves vendues par les concessionnaires n'ont pas le droit de circuler dans les pays développés. Parce qu ils ne répondent pas aux standards internationaux.
Parce que les samsaras tunisiens pour maximiser leurs profits demandent aux constructeurs étrangers de leurs fabriquer des voitures camelotes destinées juste au marché tunisien. Celui-ci n'exige pas de normes particulières. Marché "poubelle".
Donc en analysant bien la chose , on voit que ce n'est pas du tout un problème d'égalité devant la Constitution entre tunisiens mais bien une manoeuvre du lobby des samsaras de l'automobile pour bien asseoir son monopole sur ce secteur juteux.
Car supprimer le fcr conduira à une opération de monopole donc une augmentation des prix des voitures avec une baisse de la qualité.
Donc on le voit c'est le tunisien de l'intérieur qui sera le grand perdant. Il payera plus cher la voiture chez le concessionnaire et la qualite en moins situation monopolistique exige.
Le plus drôle c'est qu'en 2014, le Nidaa de BCE avait promu aux TRE un FCR tous les dix ans.
Hhhhh. Imaginez s'il avait tenu parole, cela aurait été bénéfique pour le pays et les consommateurs tunisiens.
Aujourdhui si notre pays est encore en vie c'est essentiellement grâce à deux acteurs importants:
-les agriculteurs qui nourrissent le pays
-Les TRE grâce à l'apport en devises qu'ils rapatrient au pays . Avec cet argent nous finançons une bonne part de nos importations y compris les voitures des concessionnaires.
De l'argent liiquide en devises qui vient augmenter la richesse du pays sans contre-partie. C'est une aubaine pour le pays.
Imaginez la tunisie actuelle sans les TRE c'est le risque de l'explosion sociale et l'effondrement du pays.
Et les clans mafieux qui pillent ce pays veulent tuer cette poule aux '?ufs d'or.
Je préconise au contraire de donner plus de faciliter aux TRE pour financer avec leurs devises certaines importations telles que les voitures et alléger le fardeau de la Banque centrale .Ce sera bénéfique pour le pays pour les tunisiens de l'intérieur. Moins pour les TRE parce qu ils auront transformer leur epargne en dinar ce qui sera un soutien pour celui-ci
Le dinar se portera mieux vis a vis des monnaies étrangères.
Les devises épargnées ainsi par le pays sur les voitures serviront à financer l'importation des équipements productifs technologiques et autres agricoles donc généreront des emplois productifs créateurs de valeurs.
Donc on le voit bien pour l'intérêt des tunisiens de l'intérieur pour le pays c'est au contraire il faut encourager les TRE à gerer une partie des importations du pays comme les voitures en leur accordant des moyens plus atteactifs pour qu'ils consentent à jouer ce role. Ainsi et indirectement le pays captera une plus grande part de leur epagne en devises au lieu de les faire fuir.
Qui va encore amener une voiture FCR ? sinon les quelques étudiants qui rentreront (pour les inconscients qui le font).
Comme le dit Zohra : Les TRE n'ont plus aucun gout à la Tunisie lorsqu'ils perdent leurs parents : Ils n'y vont plus.
A part Forza personne n'évoque que le dispositif fait également baisser le prix des voitures pour les tunisiens en Tunisie. C'est ce genre de mauvaise foi qui entre autres (mentalité, sécurité, proprété,'?') nous ont éloigné de nos racines et de notre pays.
Combien a rapporté le tourisme hôtelier pendant la même periode ?
Combien ont rapporté les samsaras de l'automobile au pays ?
Que dalle . Ils ont utilisé cette richesse envoyée au pays par TRE pour importer des voitures camelot
La Tunisie est un pays livré aux clans mafieux et corrompus et on a l'habitude de tuer la poule aux '?ufs d'or.
Maintenant pour faire plaisir aux samsaras de de l'automobile, certains trouvent le moyens de proposer qu on supprime carrément le FCR.
C'est quoi le privilège FCR ?
Tout TRE a le droit, une fois dans sa vie, le d'importer en suspension de taxes une voiture et ses effets personnels.
Si moi résident pour x temps ( >2 ans) à l'étranger décide de rentrer au pays alors Mr Bahloul je devrais acquitter une deuxième fois des taxes que j'aurais déjà payé dans le pays d'accueil.
Le FCR c'est un privilège fiscal accordé juste une seule fois dans la vie du TRE. Beaucouo de pays dans le monde l'accordent à leurs citoyens expatriés.
Vous voulez lui supprimer cet unique privilège ?
Il s est exilé souvent contraint et forcé parce que son pays l'a privé de travailler et de vivre chez lui avec un Etat corrompu contrôlé par une mafia de samsaras.
De l'étranger, souvent dans des conditions difficiles, il travaille économise et envoie de l argent pour soutenir son pays et fait nourir beaucoup de tunisiens restés sur place.
Malgré cela, certains samsaras sangsus complotent et mènent une compagne médiatique pour supprimer un petit privilège et monopoliser le marché automobile et s'engraisser d'avantage.
En plus ces samsaras profitent des devises envoyées par nos TRE pour financer leurs importations automobiles .
Cela demontre a quel point ce pays est à la merci de gangs qui ne lésinent sur rien pour piller et casser pour leur unique profit.
Vous savez les environ 1,4 milliards envoyés par nos TRE au pays ne sont ni emprunt FMI ni aumône.
Ce sont 1.4 milliards est un enrichissement net pour le pays. Les équivalents dinars que recoivent nos TRE ici au pays bont etre dépenser sur place et serviront à dynamiser l'économie à résoudre une partie des problèmes sociaux chez nous.
Et vous voulez en plus leur supprimer un petit avantage fiscal.
Ceux qui défendent les samsaras n'aiment pas ce pays.
Sérieusement, il faut être fou, d'accepter de se faire vacciner dans ces conditions !!!! Des vaccins qui sont faits à la va va-vite !!! Le vaccin va être obligatoire pour prendre l'avion ou le bateau !!!! Arrêtez avec vos lois à deux balles, on a d'autres chats à fouetter.
Tout le monde autour de moi refuse de faire le vaccin. Donc on est pas prêt de retourner en Tunisie ou voyager pour l'instant.
En plus le bénéficiaire est le marché parallèle qui ne paie pas d'impôts et les tunisiens résidant à l'étranger qui sont riches par rapport aux autres tunisiens
L'impôt payé par un tunisien à l'étranger (cas de la France) est regi par la convention fiscale franco tunisienne de 1973.
On paye l'impôt en fonction de la source du revenu, ce n'est pas le choix du citoyen de payer l'impôt en France ou alors il faut changer la convention.
Pire certains tunisiens ayant aussi des revenus de source tunisienne et résidents en France paye un impots à la France et à la Tunisie. C'est ce qui s'appelle le revenu mondial qui est calculé selon la règle du taux effectif.
Exemple réel : je paye un impôt tunisien sur mes revenus tunisiens, je reside en France avec un revenu français je paye donc en France un impôts sur les deux revenus. Suis je toujours un privilégié de payer deux fois l'impôt sur mes revenus tunisiens.
Il faudrait peut être militer pour changer la convention non au lieu de ne regarder les problèmes que par le petit bout de la lorgnette.
Voir article 24 de cette fameuse convention qui date de 1973.
A bon entendeur
C'est pareil pour les entreprises off shore don't les privileges ont été abolis suite à la blacklist de la tunisie par l'Europe. Ces privilèges ouvrent la porte à la corruption et à une sorte d'injustice sociale.
A l'émigrez qui parle de jalousie : on ne vous jalouse pas, on vous demande juste d'avoir les mêmes privilèges si vous.
A celui qui dit que les TRE rapportent plus de devises que le tourisme : cet argent vous le dépensez pour vous et vos familles, vous ne le donnez à personne. Vous aurez quand même dépensé cet argent même sans privilèges
Moi je dirais que beaucoup sont partis parce que l éuro est passé de 1,2 d à 3,2 et le FCR.
Je vous plains que pour la 1ère fois le passeport vous coûte plus cher qu en Tunisie ainsi que la légalisation de signature.D ailleurs intelligent comme il est le tunisien ,beaucoup de nos tunisiens à la étranger s organiseront pour faire refaire leur passeport quand ils seront en Tunisie.
Khitmet ya ben arouss
Adieu la Tunisie
Jamais et jamais je ne ferais un vaccin sous ces conditions .
Mon père et ma mère sont sous terre
Reste la maison qu'ils la prennent je leur fais cadeau
Les TRE sont un support fondamental a l'économie tunisienne, le transfert en devises des TRE est deux fois plus important que le tourisme. L'état dépense des milliards pour le tourisme et 50% des crédits non performants sont dus a ce secteur.
Les TRE subissent beaucoup de discrimination en Tunisie (cet article est un exemple). Les denrées alimentaires, électricité, l'essence, le diesel, les médicaments, les soins, les frais de transports ... sont subventionnés en Tunisie. Ces subventions sont payées grâce aux transferts des TRE et a l'exploitation des richesses naturelles, les TRE ne reçoivent aucune subvention du gouvernement et doivent payer des frais 10 fois plus élevés pour les services du gouvernement comme le passeport ou les légalisation de signatures. dans leur pays d'accueil la majorité des TRE sont pauvres et souffrent de discrimination.
Les TRE sont contraints a l'immigration puisque les mafia, les monopolistes et les bureaucrates que BN défend ont détruit le pays, la Tunisie n'offre plus un futur pour la majorité.
Vu comment on était traité les ezmegris pendant le COVID. Gardez tout merci et au revoir.

